Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Giselle [ONP Garnier, 31 01 - 15 02 2020]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
Oui, j'ai oublié de parler d'Eléonore Guérineau (shame on me), elle a nous a offert une très belle danse hier soir.
Elle aurait vraiment mérité d'être distribuée en Myrtha...


Je ne suis pas sûr que de distribuer Eléonore Guérineau en Myrtha soit vraiment une bonen idée, malgré toute l'admiration que j'ai pour cette danseuse. En Giselle, oui, bien sûr, elle l'a déjà fait, et avec quelle réussite, du temps de B. Millepied. C'est une artiste au style très raffiné, et je ne l'imagine pas du tout dans un rôle autoritaire. En revanche, elle ferait aussi sans doute une très bonne Kitri, et une non moins excellente Paquita.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pensé à Myrtha car avec la Direction actuelle, je crois que les chances d'Eléonore Guérineau d'être distribuée en Giselle sont quasi nulles, et plus encore depuis son année à Zurich. Et pourtant, quel dommage qu'on ne lui ait pas redonné une ou deux dates sur cette série.

On dira ce qu'on veut sur le bilan de Benjamin Millepied, mais je le regrette pour sa politique de distribution qui laissait leur chance aux non-Etoiles de la compagnie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Myrtha n'est pas un rôle "par défaut" (de Giselle), c'est tout autant un rôle d'étoile (au moins sur une première distribution) et, autant que cela ait encore du sens, à emploi. Ce n'est clairement pas celui d'Eléonore Guérineau, dont la paysanne ou la wili portent d'ailleurs l'ombre de sa Giselle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de penser que Myrtha est un rôle par défaut, je le trouve au contraire très intéressant, il permet aux danseuses d'explorer une facette plus sombre, vengeresse, qui est un peu plus rare dans le répertoire.

Par contre, j'ai l'impression qu'avec la Direction actuelle, Giselle est réservée aux Etoiles, alors que Myrtha est plus volontiers donné aux Premières Danseuses. Preuve en est que Mles Park et O'Neill sont distribuées en Myrtha sur cette série. Que ce soit un contre-emploi pour Mle Guérineau, je vous crois volontiers.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis. Myrtha n'est pas un rôle pour Melle Guérineau.
Mais en revanche, Giselle oui! Mille fois oui!
Kitri, Paquita, sans aucun problème.
Mais tant que la direction sera telle, il n'y a aucun espoir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
J'avais pensé à Myrtha car avec la Direction actuelle, je crois que les chances d'Eléonore Guérineau d'être distribuée en Giselle sont quasi nulles, et plus encore depuis son année à Zurich. Et pourtant, quel dommage qu'on ne lui ait pas redonné une ou deux dates sur cette série.

On dira ce qu'on veut sur le bilan de Benjamin Millepied, mais je le regrette pour sa politique de distribution qui laissait leur chance aux non-Etoiles de la compagnie.


Oui, mais cette politique ne plaisait pas aux étoiles ! Elles voulaient conserver leurs privilèges Sad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adagio a écrit:
J'avais pensé à Myrtha car avec la Direction actuelle, je crois que les chances d'Eléonore Guérineau d'être distribuée en Giselle sont quasi nulles, et plus encore depuis son année à Zurich. Et pourtant, quel dommage qu'on ne lui ait pas redonné une ou deux dates sur cette série.

On dira ce qu'on veut sur le bilan de Benjamin Millepied, mais je le regrette pour sa politique de distribution qui laissait leur chance aux non-Etoiles de la compagnie.


Pour être tout à fait juste avec Aurélie Dupont, les garçons non-Etoiles ont leur chance (mais c'est sans doute du au déficit de solistes côté garçons), ce qui n'est pas le cas pour les filles. Mais, vu la pauvreté de la programmation, c'est aussi relativement normal de distribuer les Etoiles dans le peu qu'il y a à danser.
Avec la série de Raymonda (malheureusement avortée), la courte série de Giselle ainsi que la soirée Balanchine, cela offre tout de suite beaucoup d'opportunités et on a l'impression de redécouvrir les personnalités de la troupe.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment Mathias Heymann a été extraordinaire ce soir. J'espère qu'il sera en aussi bonne forme samedi, car j'irai le voir pour sa dernière représentation, aux côtés de Ludmila Pagliero et Sae-Eun Park... Normalement, pour les entrechats-six, c'est lui le roi.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Adagio a écrit:
J'avais pensé à Myrtha car avec la Direction actuelle, je crois que les chances d'Eléonore Guérineau d'être distribuée en Giselle sont quasi nulles, et plus encore depuis son année à Zurich. Et pourtant, quel dommage qu'on ne lui ait pas redonné une ou deux dates sur cette série.

On dira ce qu'on veut sur le bilan de Benjamin Millepied, mais je le regrette pour sa politique de distribution qui laissait leur chance aux non-Etoiles de la compagnie.


Oui, mais cette politique ne plaisait pas aux étoiles ! Elles voulaient conserver leurs privilèges Sad !


Millepied a donné leur chance à des gens comme F. Alu, E. Guérineau, H. Bourdon, L. Galloni ou encore ... Léonore Baulac. Son tort, c'est de ne pas les avoir promus ou nommés. Certes, il ne savait sans doute pas qu'il allait quitter l'Opéra de Paris si brutalement, mais je ne pense pas qu'il ait jamais eu l'intention de rester quinze ou vingt ans à son poste. Peut être aurait-il du anticiper un peu mieux, pour éviter que des carrières prometteuses soient prématurément interrompues.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quand même eu Silvia Saint-Martin distribuée en Cendrillon l'an dernier alors qu'elle n'était ni étoile ni première danseuse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais Millepied n'aurait pas pu nommer des sujets même s'il n'appréciait pas le concours de promotion et la hiérarchie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adagio



Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 157

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
CatherineS a écrit:
Adagio a écrit:
J'avais pensé à Myrtha car avec la Direction actuelle, je crois que les chances d'Eléonore Guérineau d'être distribuée en Giselle sont quasi nulles, et plus encore depuis son année à Zurich. Et pourtant, quel dommage qu'on ne lui ait pas redonné une ou deux dates sur cette série.

On dira ce qu'on veut sur le bilan de Benjamin Millepied, mais je le regrette pour sa politique de distribution qui laissait leur chance aux non-Etoiles de la compagnie.


Oui, mais cette politique ne plaisait pas aux étoiles ! Elles voulaient conserver leurs privilèges Sad !


Millepied a donné leur chance à des gens comme F. Alu, E. Guérineau, H. Bourdon, L. Galloni ou encore ... Léonore Baulac. Son tort, c'est de ne pas les avoir promus ou nommés. Certes, il ne savait sans doute pas qu'il allait quitter l'Opéra de Paris si brutalement, mais je ne pense pas qu'il ait jamais eu l'intention de rester quinze ou vingt ans à son poste. Peut être aurait-il du anticiper un peu mieux, pour éviter que des carrières prometteuses soient prématurément interrompues.


Quand on voit la nomination "éclair" (j'entends par là par rapport à sa promotion au concours précédent) de Laura Hecquet, on peut raisonnablement penser que Benjamin Millepied avait l'intention de promouvoir les danseurs qu'il mettait en avant dans ses distributions. A condition bien sûr qu'ils passent l'épreuve du concours.

Pour François Alu au moins, on aurait pu avoir une nomination s'il était resté plus longtemps en poste.

Et pour les Coryphées et Sujets prometteurs, en attendant des jours meilleurs au concours de promotion, au moins on les distribuait et ils pouvaient gagner en expérience et affiner leur danse sur scène avec des rôles plus consistants.

Mais bon, on ne va pas refaire l'histoire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
Il y a quand même eu Silvia Saint-Martin distribuée en Cendrillon l'an dernier alors qu'elle n'était ni étoile ni première danseuse.


Et il semble que Naïs Duboscq, sujet, ait été remplaçante sur Giselle, ce rôle qu'on dit plus ou moins propriété des étoiles. Donc, tout cela n'est pas si cohérent.
Comme toujours, et avec n'importe quelle direction, il y a les danseurs appréciés d'en haut et les danseurs moins (voire pas) appréciés, indépendamment de leurs qualités, pour des raisons que l'on ignore (ou pas).
C'est quand même cela qui prime, le reste, on le maquille comme on peut.
Le problème actuellement est peut-être le décalage entre le discours (hiérarchie d'abord) et la réalité des distributions. Et ce stupide concours, qu'on perçoit à bout de souffle, ne fait que l'exacerber, puisqu'il n'est pas forcément suivi d'effets.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mathigd



Inscrit le: 15 Avr 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Apparemment Mathias Heymann a été extraordinaire ce soir. J'espère qu'il sera en aussi bonne forme samedi, car j'irai le voir pour sa dernière représentation, aux côtés de Ludmila Pagliero et Sae-Eun Park... Normalement, pour les entrechats-six, c'est lui le roi.


Bonjour,
Je n'ai jamais vraiment écrit sur ce forum, mais je me lance après la soirée d'hier qui était magnifique (même si mon avis sera nécessairement moins technique et précis que celui d'autres membres de forum, disons que ce sera plus un ressenti général). J'apprécie beaucoup le couple formé par Ludmila Pagliero et Mathias Heymann alors forcément, j'étais servie. Je confirme que Mathias Heymann était en forme, avec quelques imperfections (notamment sur quelques réceptions), mais ce n'est pas ce que j'ai regardé tellement sa danse était agréable à voir. En 4ème loge de côté, il est vrai que cette place "écrase" la scène, notamment lors des variations des messieurs, mais malgré tout, lorsqu'il danse, on ne ressent pas tant cet écrasement, et au contraire on peut tout de même admirer ses belles envolées. Et je ne peux que confirmer pour les entrechats-six Very Happy La danse de Ludmila Pagliero était très belle, et les personnes qui m'ont accompagnée l'ont également trouvée très convaincante dans le premier acte (malgré la distance avec la scène), et tellement légère, suspendue à un fil dans le second, avec quelques passages qui m'ont tout simplement décroché la mâchoire tant ils étaient beaux.
Et d'une manière plus globale sur l'appréciation de la distribution et du corps de ballet, je dois bien admettre avoir passé une excellente soirée du 12.02.20 à Garnier.
Un véritable plaisir de retrouver ce ballet dont je regrette qu'il ne soit pas plus programmé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur Manuel Legris et Mathieu Ganio ont été nommés alors qu'ils étaient sujets ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Page 13 sur 16

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com