Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Confinement...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 8:52 pm    Sujet du message: Confinement... Répondre en citant

Et si... les danseurs prenaient le temps de ce confinement pour faire autre chose : lire, penser, regarder des films, écrire, visionner des vidéos de danse du passé... au lieu de vouloir à tout prix faire une barre, accrochés tant bien que mal à leur cheminée ou à leur frigo ?

Il me semble qu'utiliser cette période de cette manière n'enlèverait absolument rien à leur technique (sans doute à leur forme mais la forme cela se retrouve vite) et surtout cela pourrait amener tellement à la profondeur de leur danse....

Un temps d'arrêt et de réflexion...

Juste une pensée (en voyant toutes ces vidéos sur instagram ou youtube) Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Entrechat 4



Inscrit le: 05 Mai 2009
Messages: 173

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce que vous proposez est valable pour beaucoup de choses, pas que la danse... On s’arrête et on réfléchit !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1h ou 2 de barre tous les jours ça laisse quand même un certain nombre d'heures pour ce que vous dites, l'un n'empêche pas l'autre, ils le font sûrement d'ailleurs (mais quel intérêt de se filmer en train de regarder un film Laughing )
Quant au "c'est valable en dehors de la danse", j'en connais un certain nombre qui doivent continuer à travailler à plein temps, en conditions parfois dégradées, qui se font harceler de mails proposant "10 choses à faire pour passer le temps", et qui rêveraient de l'avoir, ce temps, pour "s'arrêter et réfléchir"... (gros soupir...)
Bon confinement à tous Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de vous lire, LucyOnTheMoon ! -même pour quelques lignes seulement. Very Happy Sincèrement heureux, car j'ai la reconnaissance longue : vous m'avez fait un jour -il y a longtemps !- un compliment, et dans la vie on m'en a fait si peu ! que je recueille le moindre dans un tissu noué... Smile

Vous avez compris, j'en suis certain Wink, qu'Entrechat 4 citait le slogan du Monde Diplomatique, qui ne met pas l'accent sur le loisir au sens propre qu'évoque certes le verbe "s'arrêter" (loisir que n'ont pas ceux/celles qui aujourd'hui ne cessent de travailler), mais joue sur la nature de ce verbe : verbe pronominal réfléchi ; verbe qui, ici, au contraire et sans paradoxe pousse à l'action, à l'acte de réflexion -supposant le passage du passif à l'actif : on "arrête soi" d'être porté par le flot -puissant quoique peu visible- des injonctions de ne pas réfléchir, et on réfléchit... -Ainsi Robespierre eût-il voulu que les miséreux "réfléchissent aux causes de leur misère".

En réciprocité à votre souhait final : que votre activité (car il est évident que vous n'êtes pas confinée, mais travaillez toujours) demeure sans péril pour vous, LucyOnTheMoon ! Smile

[Comme vous le dites fort justement, il y a bien des personnes qui aujourd'hui travaillent -dans des conditions difficiles, oui !- et ne sont confinées. -Parmi d'autres, ces caissières de supermarché, hier parfois licenciées pour un croissant périmé -à jeter- consommé à la pause, aujourd'hui héroïnes, demain peut-être licenciées pour 3 € d'erreur de caisse. Ces soignant(e)s aujourd'hui célébré(e)s des pouvoirs, soignant(e)s qui hier n'avaient rien compris à l'économie hospitalière du temps nouveau, à qui "on" faisait donc yeux au ciel de la pédagogie -afin qu'ils (qu'elles) comprennent ; aujourd'hui héroïques soldat(e)s du front, pour le réconfort desquel(le)s l'"on" demande que plein de marraines de guerre tricotent des masques, fassent du gel hydroalcoolique dans le chaudron à confiture. Etc.

Il faut hélas dire aussi qu'il y d'autres personnes confinées tout le temps, très banalement (c'est-à-dire sans raison judiciaire, ni d'infortune physique en début ou bout de compte -tel fut ainsi confiné trente ans Joë Bousquet -cet exemple puisque "C'est la guerre !")-, confinées même quand le temps n'est pas au confinement général, pour bien des raisons simples : par exemple : la pauvreté...

Pardonnez, LucyOnTheMoon, ces deux soupirs Embarassed -ils se sont exhalés malgré moi -derrière le masque -que je n'ai pas...
]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sarra!! Si si, confinée je vous rassure... mais en télétravail!
Et évidement comme vous dites ce n'est rien par rapport à tous ceux qui continuent à travailler "à l'extérieur", soignants au premier plan, mais aussi, on n'en parle jamais assez, des chercheurs dans le monde entier qui travaillent sans relâche à trouver des solutions pour tous nous sortir de là Very Happy
Belle journée à vous!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmdanser



Inscrit le: 24 Mar 2020
Messages: 2
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 9:27 pm    Sujet du message: Le lièvre et la tortue Répondre en citant

Je vous rejoins complètement car c'est une opportunité pour se remettre en question. Seulement dans notre société à grande vitesse ça n'est pas facile justement de ralentir. Certaines personnes sont passées quasiment du jour au lentement d'un rythme métro-boulot-dodo à une toute autre expérience. J'imagine que ces vidéos sont une manière d'exprimer leur frustration. Après quand elles sont utiles je trouve ça intéressant car il faut bien s'occuper en attendant…

Bon courage !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 378
Localisation: liege

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2020 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs du Staatsballet de Berlin, viennent de recevoir 2m2 de tapis de sol chez eux, pour pouvoir s’entraîner correctement !
Very Happy



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com