Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Parc [ONP Garnier 6/12-31/12/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fandorime, je pense qu'il y a plus d'unité dans la compagnie sur la question des retraites (et personnellement, je ne leur jette pas la pierre, même si les danseurs de l'Opéra ne sont pas les plus à plaindre dans la "gent dansante") que sur celle du répertoire!




Dernière édition par sophia le Dim Déc 08, 2019 4:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai lu a droite et à gauche, les danseurs pensent que s'ils n'ont plus cette garantie, il y aura moins de vocations, les danseurs arrêteront plus tôt.

Arrêteront plus tôt, c'est possible, mais c'est déjà le cas dans de nombreux endroits dans le monde et même en France: les blessures, les grossesses et l'envie de fonder une famille pas toujours compatible avec le métier, etc...

Moins de vocations, encore moins sûr.

Je crois me souvenir que c'est Millepied qui avait fait part de son incompréhension de ce statut si particulier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la vocation est une sorte d'appel non ? Donc vraiment je crois que le terme de vocation est très mal choisi dans ce cas précis. Les personnes qui ont la danse en eux feront une carrière, retraite ou pas...

Après, encore une fois, tant mieux pour les danseurs qui peuvent bénéficier de ce régime spécial, mais tout semble vraiment très confus et/ou exagéré dans le discours des danseurs concernés (quand par exemple on entend Alexandre Carniato parler de l'état physique d'un danseur à l'âge de 40 ans, il y a peut-être un peu d'exagération, non ?).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...vu qu'il est nécessaire de commencer à apprendre la danse assez jeune pour espérer en faire une carrières, ce sont les parents qui peuvent s'opposer à la vocation. Et je connais plus d'un parent qui préfère voir son enfant suivre sa vocation en ayant cette "sécurité " qu'offre le statut de l'ONP.

Mais dans l'absolu, on est d'accord, la vocation passe au-dessus des difficultés.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Après, encore une fois, tant mieux pour les danseurs qui peuvent bénéficier de ce régime spécial, mais tout semble vraiment très confus et/ou exagéré dans le discours des danseurs concernés (quand par exemple on entend Alexandre Carniato parler de l'état physique d'un danseur à l'âge de 40 ans, il y a peut-être un peu d'exagération, non ?).


Il n'y a nullement de l'exagération. Pour certains danseurs ou danseuses professionnels, dès 20 ans on se réveille avec des douleurs fortes tous les matins. Il y a quelques années dans un entretien Darcey Bussel racontait que la douleur était devenue trop insupportable pour elle, il me semble qu'elle a fait la chirurgie de remplacement de la hanche avant 40 ans et qu'elle a arrêté de danser assez tôt également. Aurélie Dupont sur un entretien (ou le film de Cedric Klapisch?) affirmer danser sous anti-inflammatoires, ce qui a sûrement un effet sur l'organisme, d'une part de forcer les articulation, ligaments et muscles au delà des capacités et sur les reins. Certes, certains danseurs et danseuses sont toujours bien en forme à 42 ou 50 ans, mais cela ne vaut pas pour tous les corps.

Que ce soit pour un danseur, un enseignant-chercheur ou un médecin il arrive parfois qu'on ne soit pas capable, pour des raisons physiques ou psychologiques de poursuivre, malgré la passion pour le métier. Vocation ne veut pas dire que tous on la même persévérance devant les obstacles liés aux modes de fonctionnement des institutions et les perspectives (faiblement attirantes au vu de la situation actuelle) de carrières.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Parc est aussi annulé ce soir. On s'en doutait un peu.

Et ce sera de toute évidence pareil demain, tout comme Raymonda. Mercredi, le gouvernement doit annoncer le détail de sa réforme mais, comme la tendance ne semble pas aux concessions, la grève risque de durer.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À se demander si nous pourrons voir le parc ou Raymonda...oui, je suis pessimiste ce soir Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
À se demander si nous pourrons voir le parc ou Raymonda...oui, je suis pessimiste ce soir Sad
    Si les grèves ne vont que jusqu’à Noël, il reste un espoir (sauf pour ceux qui veulent voir Eleonora ABBAGNATO avant sa retraite). Wink




Dernière édition par Gimi le Lun Déc 09, 2019 5:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi,

Qu'est-ce qu'il y avait à Garnier parallèlement à Casse-Noisette en 2007 ? Là aussi des spectacles annulés ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paquita (que Dorothée Gilbert dansait aussi avec Manuel Legris, en parallèle avec Casse-Noisette).

Pas d'annulation si je me souviens bien. Elles étaient beaucoup plus rares à Garnier, car le personnel technique était bien moins revendicatif qu'à Bastille.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Gimi,
Qu'est-ce qu'il y avait à Garnier parallèlement à Casse-Noisette en 2007 ? Là aussi des spectacles annulés ?
    Étant descendu dans le midi (pour Giselle par le Stanislavski) et y étant bloqué (ne demandez pas pourquoi), je n’ai pas toutes mes archives à disposition.
    Je ne sais donc pas ce qu’il y avait au mois de novembre en dehors des Cacsse-Noisette annulés. Je peux toutefois préciser qu’en décembre, après les grèves, à Bastille, il y avait Tannhäuser en alternance avec Casse-Noisette; pendant ce temps à Garnier, il y a eu 17 représentations de Paquita en alternance avec (il faudra attendre mon retour à Paris Embarassed).
    A noter que, pour cette Paquita, l’École de Danse étant à Bastille sur Casse-Noisette, Pierre LACOTTE avait concocté une splendide suite de danses (jamais reprise Sad) pour les Officiers en lieu et place de la Mazurka des Enfants.

    Pour Paquita, en dehors du couple Dorothée GILBERT/Manuel LEGRIS (signalé par HAYDN), étaient prévus Marie-Agnès GILLOT/Karl PAQUETTE, Laura HECQUET/Florian MAGNENET, Agnès LETESTU/Hervé MOREAU, Émilie COZETTE/Stéphane BULLION et Mélanie HUREL/Mathias HEYMANN (en réalité, Hervé MOREAU a été remplacé par Florian MAGNENET, Laura HECQUET devenant partenaire de Stéphane BULLION à la place d’Émilie COZETTE Very Happy).

    Post scriptum : Je me trouve un peu nul en ne connaissant que mes propres archives.
    En allant sur MémOpéra, je trouve tous les renseignements demandés par Alexis29:
    • pour Casse-Noisette - Pas d’annulation au mois de décembre, toutefois la matinée du 2 a été donné sans décor (comme le 19 novembre, nomination de Dorothée GILBERT);
    • en alternance, pour Tannhaüser - Pas d’annulation, mais version scénique “simplifiée” les 6, 9 et 12 décembre (et là, je suis particulièrement nul, puisque j’ai assisté à la représentation du 12, où la scène ne comportait qu’une harpe - ayant revu cette œuvre le 12 octobre 2011, j’ai préféré l’absence de mise en scène décalée);
    • pour le début de la série, Casse-Noisette était sensé être en alternance avec Tosca, programmé pour 16 représentations du 24 octobre au 20 novembre et dont 5 représentations (3ème à 7ème) ont été annulées et les 3 dernières (en alternance avec Casse-Noisette) ont été données en version de concert.
    Au Palais Garnier:
    • pour Paquita - Aucune annulation ni simplification, malgré un préavis de grève déposé le 26 novembre pour la période du 2 au 20 décembre (détail qui ne figure pas sur MémOpéra);
    • en alternance, il y avait Alcina, de Haendel, dont les représentations ont débuté en même temps que Casse-Noisette et qui ont été données en version de concert (avec décor unique) les 22, 25, 28 novembre, 1 et 3 décembre; ensuite aucune annulation;
    • autre alternance avec Paquita, Les Démonstrations de l’École de Danse, les 2, 12 et 22 décembre, non touchées (à noter que le 12 décembre, les démonstrations des PETITS ont eu lieu l’après-midi pour leur permettre de faire la grasse-matinée après la représentation de Casse-Noisette la veille au soir). Laughing




Dernière édition par Gimi le Mar Déc 10, 2019 4:51 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2019 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Le Parc est aussi annulé ce soir. On s'en doutait un peu.
Et ce sera de toute évidence pareil demain.
    Vous aviez raison pour ce 10 décembre - Quid de la suite Question Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2019 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis il n'y aura rien au moins jusqu'au 12.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2019 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, pas d'infos non vérifiées... pour le moment, il n'y a rien de décidé pour le 12. Tout dépendra des annonces faites par le gouvernement demain.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2019 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait étonnant qu'il prenne le temps de parler des danseurs de l'Opéra de Paris demain.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com