Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

World Ballet Day #6 - 23 octobre 2019
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 280
Localisation: liege

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces liens Sophia!
J’ai regardé le Royal Ballet, l’Opéra de Paris et le Ballet de l’Opéra de Vienne,
Royal Ballet: Cours intéressant et pas mal de danseurs présents, ensuite, répétition de Coppelia avec Mayara Magri, je ne sais pas de qui est la chorégraphe, Kenneth Mac Millan?... , la variation de la Poupée est assez difficile, et belle répétition de la Belle au bois dormant, du beau monde avec Darcey Bussell et le directeur du Royal Ballet.
Quant à Vienne, 40m en apesanteur avec la répétition d’Emeraudes qui donne envie de prendre l’avion illico pour Vienne, d’ailleurs Manuel Legris nous invite à venir Very Happy
Pour ces deux compagnies, les salles de répétition étaient assez grandes pour laisser les caméras bouger, zoomer ou filmer par au dessus, bref, c’était très pro!



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 171

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ceux qui savent, qui est la danseuse derrière Yasmine Naghdi pendant la barre du Royal Ballet ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2858

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fanchon a écrit:
Merci pour tous ces liens Sophia!
(...) Royal Ballet (...) Coppelia, je ne sais pas de qui est la chorégraphe,

Ninette de Valois ! Sauf erreur, cela faisait très longtemps (20 ans ?) que ce ballet n'avait pas été repris au RB.
J'ai bien aimé qu'ils aient choisi de répéter alors qu'ils ne sont pas du tout prêts, ils n'en sont qu'aux premières répétitions (Magri ne danse le rôle qu'à partir du 30 décembre), cela a permis de voir une véritable séance de travail.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2858

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karineguille a écrit:
A ceux qui savent, qui est la danseuse derrière Yasmine Naghdi pendant la barre du Royal Ballet ?

Itziar Mendizábal ? Mais je ne mettrais ma tête à couper, c'est difficile de reconnaître "en civil" des danseuses que l'on voit d'ordinaire en costume de ballet.
De même, comme certains internautes dans leurs commentaires sur Youtube, il me semble bien que c'est Alessandra Ferri qui s'entraîne derrière le piano, mais elle est tellement loin de l'objectif de la caméra qu'il est difficile de l'affirmer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 171

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne pense pas que ca soit Itziar derrière (ou devant selon si gauche pu droite) Yasmine Naghdi. La danseuse en question n'est pas au même niveau que les autres.
Bon et clairement le niveau du Royal Ballet et de Vienne sont au dessus. Le cours du ballet de l'opéra ne m'a pas emballé du tout, ni le niveau d'ailleurs...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu une captation DVD de la Coppélia de Ninette de Valois avec Leanne Benjamin et Carlos Acosta en... 2000.

(je compléterai les liens demain)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2858

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas cette journée est un succès d'audience : près de 50 000 vues pour le Bolchoi (ce n'est que Youtube, cela ne tient pas compte des autres réseaux sociaux, notamment russes), pas loin de 50 000 aussi pour l'Australian, 90 000 pour le Royal Ballet ... Pour un art sensé être "élitiste", ce n'est pas mal du tout ... Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 108

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2019 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet c'est Alessandra Ferri qui se "cache" derrière le piano. Reconnaissable à plusieurs reprises durant l'exercice des pliés.

Je ne suis pas spécialiste du Royal ballet mais Itziar Mendizabal est la danseuse qui fait le pendant de Yasmine Naghdi c'est à dire qu'elle est de l'autre côté de la barre (face à Yasmine).

La danseuse derrière Yasmine pourrait bien être Tara-Brigitte Bhavnani First Artist du Royal Ballet.

Quel dommage que la classe de l'Opéra ait été donnée dans le petit studio Franchetti... A croire qu'on veut faire pitié sur les conditions de travail...

Je suis d'accord avec le fait que montrer le réel travail de répétition avec apprentissage des pas est enrichissant mais le côté "on n'a rien de prêt" et on lance la répétition quand même est regrettable. On voit clairement que Ludmila Pagliero se fait quelque peu mal à l'épaule droite en exécutant "à l'arraché" le porté sur le dos de Stéphane Bullion faute de l'avoir répété lentement au moins une fois avant... De même pour la descente du flambeau avec Marque et Alu ou les tours finis en fouetté avec cambré. C'est inutilement brutal pour le corps de l'étoile. Il est selon moi "assez irrespectueux" d'en arriver à ces prises de risque... alors que prendre 30min en amont pour placer les pas aurait été suffisant.

Merci beaucoup à Sophia pour les multiples liens internet... que j'ai simplement survolés pour le moment. J'ai trouvé intelligente la proposition du Staatsballet de Berlin de montrer un échauffement contemporain en complément des éternels barre et milieu du cours classique. J'ai bien dit en complément... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit Smile Wink



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 614

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé l'opéra de Paris et, sans surprise, je n'ai pas apprécié.
J'ai survolé d'autres liens, un peu plus le Bolshoï mais je vais approfondir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai complété la liste des liens, personne n'est donc lésé! Smile

L'Opéra de Paris n'était pas vraiment mis en valeur dans ce petit studio tout sombre, style "grenier", avec des caméras latérales, mais le cours reste toujours intéressant, avec un style d'exercices que l'on ne voit pas partout. C'est vrai que ça manque un peu d'empathie, mais bon, on ne les refera pas. Pour la répétition, le passage était plutôt bien choisi (le pas de six à l'acte II de Raymonda, du Noureev pur jus), mais en 20 minutes (le temps qu'ils marquent et se mettent en place), on n'a pas vu grand chose. Enfin, 34 compagnies (si j'ai bien compté), on n'est pas obligé non plus de se faire du mal. Mon avis est que tout cela est surtout un instrument de com' et de promotion des spectacles à venir, certaines compagnies prennent cela très au sérieux - cela peut être une occasion de mieux se faire connaître -, d'autres (beaucoup) moins. Le Bolchoï soigne la présentation car il fait partie des compagnies "pilote" de l'événement, mais tout semble bien trop calculé (casting évident pour les cours présentés, séquences pré-enregistrées, pas mal de blabla). Répétition intéressante mais très brève avec Ratmanski pour Giselle.
Pour le reste, je suis d'accord que Vienne, avec son studio tout blanc baigné par la lumière et ses danseurs magnifiques, est extraordinaire à regarder.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 280
Localisation: liege

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Paco pour votre réponse.
C’est vraiment dommage que le Ballet de l’Opera de Paris n’aie pas soigné son passage au World day ballet, une salle plus grande, une mise en place de Raymonda avant la répétition aurait permis de voir la deuxième distribution avec Heloise Bourdon et Marion Barbeau, le cours m’a déçue aussi, cette salle était déjà trop juste pour les danseurs, en deux sissones et un assemblé, ils étaient contre le miroir, alors une camera en plus...et pour terminer un bonjour de la directrice ? Smile



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 2858

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Mon avis est que tout cela est surtout un instrument de com' et de promotion des spectacles à venir,

C'est vrai que dans le genre, le Bolchoi et le Royal Ballet donnaient l'impression d'être en opération commando marketing Laughing

Ceci étant, je trouve que ces répétitions publiques donnent aussi un aperçu intéressant de l'identité et la culture des compagnies : la pêche incroyable qui se dégage de la séance d'exercices au Royal Ballet, avec ce fond de musique jazzy et ces sourires, reflète incontestablement ce que l'on ressent de cette compagnie en tant que spectateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1095
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 12:00 pm    Sujet du message: Don't Look a Gift Horse in the Mouth Répondre en citant

One reads complaints about the tiny Franchetti studio used to film M. Bart's class.

Er, yes. YES BUT, YES BUT YES BUT as Matt Lucas would have said (Little Britain, so funny, it should be ILLEGAL ... )


Yes BUT, has anyone actually WATCHED the class?

We all go on moaning about the Loss of the French School. Somebody stands up and tries to give a FRENCH SCHOOL class, and we COMPLAIN?

Gang, WAKE UP.

Can't say how long it took upstream to draft the steps for that class, but it was quite the Whallapalloozer.

1/ Unless one were absolutely determined to injure oneself, it were practically impossible with so carefully a gradated progression of exercices

2/ all sleep-walking combinations (chassé-pas de bourrée-jeté entrelacé GIMME A BREAK) have been eliminated precisely to prevent people from working whilst sound asleep

Many of the steps will rarely, if ever, be given elsewhere in the world.

3/ given how short the class had to be, virtually all the muscle groups were engaged

4/ the combinations have been designed to work because of the épaulements, not through pushing on the leg. (Could Mlles Park and O'Neill perhaps stop focussing all strength into the leg?)

5/ the idea is to find the correct step through the impetus of movement, rather than through the position. Obviating a focus on posing or forcing the turnout.


Mlle Colasante, in the purple leotard, is out and out magnificent, as is M. Marque (who for some bizarre reason was completely cut out of camera focus until the very last two combiinations). One cannot take one's eyes from the small of Mlle Colasante's back - text-book demonstration of where the strength in classical dancing is SUPPOSED to come from. BRAVO!

In the meantime, I've attempted to watch some of the Russian lessons on World Ballet Day. For the 1000th time, before mentally switching off.

Dear ol'Russia has access - besides her own people - to a total of circa 300 million individuals if one include the former East Bloc. Cherry-picking those who have both super-human muscular quality and super-human laxity is thus feasible. Hence the appallingly over-turned out work and appalling hyper-extensions. The classes are frightful. People watch them because the dancers are 6 foot 4 and have the look. BUT, are we learning anything that we need to learn? I wonder.

(This comes from someone who is half-Russian, and believe me, it ain't Russophobia ...)

HOWEVER, there is the stage. And THAT is where the Russians deliver the goods, whereas over here, we have a tendency to daydream about whether our makeup and hairdo are holding up...


Finally, one should perhaps note that Steven McRae of the Royal Ballet has suffered, yet again, an extremely serious Achilles tendon injury and will have to be operated, again. As Clinton Luckett at ABT has recently observed to the press, people are doing more cross-training, Pilates and God Knows What than ever before in history. And we are being injured earlier, worse and more frequently than ever before. Mr. Luckett attributes this to the search for excessive flexibility and over-stretching.

Steven McRae happens to have the perfect body for classical dancing: strong, short height, slight build, wiry, long flat muscles. And he has been encouraged, in large measure I believe through utterly irresponsible choreographers, to over-stretch, to open the articulations at every possible occasion. And the result is, that his career has been virtually destroyed, at barely 30.

I find this Un-funny, and certainly rather less funny than Little Britain.

Others may think it the Luck of the Draw.

Those who choose to believe in the art form's future might prefer M. Bart's approach to technique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fanchon



Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 280
Localisation: liege

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2019 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le StaatsBallet de Berlin, après un cours où il y avait pas mal de Principals Dancers, un cours intéressant d’échauffement de contemporain et répétition du pas de deux du 2em acte de la Bayadère avec la magnifique Polina Semionova.
Quant au National Ballet d’Amsterdam, répétition de Roméo et Juliette, d’une nouvelle création sur Frida Kalho, avec entres autres un solo féminin magnifique, solo influencé par le flamenco, et pour finir un PDD plutôt contemporain avec un couple du junior ballet. 👍

Après toutes ces vidéos, je suis très tentée d’aller à Vienne pour voir le Corsaire ou Jewels, à Berlin pour leur Bayadère (jusqu’en mars!) et ce que j’ai vu sur la création du ballet Frida Kalho, un détour par Amsterdam !
Plus que 2 mois avant l’arrivée du Père Noël... parce que remplir une tirelire d’ici là... ça va être juste! Laughing



_________________
Fanchon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18819

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2019 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo de la Scala propose quand même, outre une partie du cours, une répétition d'Onéguine avec Roberto Bolle et Marianela Nunez, sous la direction de Reid Anderson.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com