Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles d'Amérique du Sud
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Nouvelles d'Amérique du Sud Répondre en citant

En villégiature à Lima (Pérou), je lis sur la 4eme de couverture du journal "El Pais" du 1er Septembre, l'annonce qui suit:

Audiciones BALLET NACIONAL DE ESPANA

2 Plazas de Primeros Bailarines ( 1 masculina y 1 Femenina)
1 Plaza de Bailarin Solista ( 1 Masculina)
6 Plazas de bailarines Cuerpo de Baile (2 Masculinas y 4 Femeninas)
1 Plaza de Percusionista

*Contratos artisticos de duracion determinada
*Edad (age) minima: 18 anos
*Plazo de presentacion de solicitudes: 15 dias naturales, del 1 al 15 de septiembre de 2010
*Fecha (date) prevista de audiciones: mes de octubre de 2010. Se concretara en la publicacion de la lista de admitidos.
*Celebracion de las pruebas: Sede Ballet Nacional de Espana, paseo de la chopera, n°4, entrada por el n°6

http://balletnacional.mcu.es

De passage aussi à La Paz, j'ai lu dans la presse Bolivarienne une page entière d'éloges pour le Ballet National de Kiev, qui s'est produit dans "el Corsario" (corsaire) et d'autres pièces.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dusuau a écrit:
j'ai lu dans la presse Bolivarienne


Vous avez traversé l'Atlantique pour préparer la Révolution ou quoi? Vous devenez accro à la littérature séditieuse? Vous faites un pèlerinage sur les traces du Ché? Faudra pas vous étonner si, lors de votre retour à Paris, ce soient les gros bras de la DRCI (c'est le nouveau petit nom des RG) qui vous fassent la haie d'honneur à la descente de l'avion...

Les Boliviennes vous ont tourné la tête, fripon... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olà Dusuau!

Que nos amis espagnols me corrigent, mais je précise quand même que le Ballet Nacional de España est un ballet de danse classique espagnole, pas de danse académique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 04, 2010 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe en effet. J'espère que ce bon vieux Evo Morales ne m'en voudra pas pour cette faute de frappe.

J'imagine que ce style de compagnie doit avoir un gros Turn-Over. Au passage quels sont les noms des grandes compagnies de Danse Académique en Espagne? Y tambièn en Amérique du Sud?

Même si le programme sur la musique de Isaac Albéniz doit être intéressant, je sais pas si elle m'émerveillerai plus que de regarder du Tango Argentin, en sirotant un vin (Argentin) dans une "Milonga" de Buenos Aires. J'ai trouvé cette "danse" très subtile et incroyablement sensuelle....
Rien à voir avec les défilés de danse dans les rues de Cuzco avec des danseuses en tenues traditionnelles qui font des pirouettes sur des percussions péruviennes+ flûtes de Pan.
Mais bon dommage que Petitpa n'ai pas fait ce même voyage, il nous aurait pondu un bon ballet de 3h sur le thème des "Incas". Le tout avec des méchants espagnols et une femme amoureuse d'un dernier Inca mais forcée de se taper Pizzaro.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

dusuau a écrit:
Au passage quels sont les noms des grandes compagnies de Danse Académique en Espagne? Y tambièn en Amérique du Sud?


Il n'y a plus de grande compagnie nationale de danse classique en Espagne, puisque la Compania Nacional de Danza n'était plus rien d'autre que la compagnie de Nacho Duato (en gros, comme si le Ballet de l'Opéra de Paris devenait une compagnie dirigée par Angelin Preljocaj... ça donne envie, hein?...). Maintenant qu'il a été renvoyé (sévir en Russie, les pauvres...), le gouvernement espagnol veut rebâtir une compagnie classique/néo-classique. On suit les nouvelles...
Sinon, il y a bien sûr le Corella Ballet, la compagnie créée par Angel Corella, mais c'est une compagnie privée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monica



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 327
Localisation: Madrid

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Sophia Sad ...

(La compagnie de Corella, qui faits ses débuts avec son Lac ce soir à Madrid, a l'appui économique de la région de Castilla y León et un peu aussi de l'Etat)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Wink

"L'ONP dirigé par Prejlo..." Sad Je préfère être transformé en Vigogne.



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Dusuau sur les compagnies en Amérique du Sud, je connais très bien la scène brésilienne, mais je vais essayer de faire un petit compte rendu. Pardon d'avance pour les lacunes ou erreurs:

Un peu comme partout dans le monde, on peut séparer les compagnies de danse en 3 types:

- Celles d'état
Les plus connues sont la ballet du Théatre Colón, à Buenos Aires, Argentine et Le ballet de Santiago du Chili, dirigé par Marcia Haydée, brésilienne, ancienne soliste du Stuttgart Ballet. (Où Ludmila Pagliero, premiere danseuse à l'ONP, était soliste)

Le ballet du Théatre Municipal de Rio de Janeiro, où les danseurs sont parfois graciés avec des mises en scènes de Natalia Makarova et des très bons maitres de ballet. Mais le manque d'argent fait que cela soit ponctuel et les prive de bons spectacles. Ils dansent très peu pendant l'année et NE FONT PAS DE TOURNÉE malgré le fait d'être LA compagnie de danse classique du Brésil. J'ai habité pendant 20 ans à Brasilia, la capitale et ILS NE SONT JAMAIS PASSÉS, je ne les ai jamais vus danser de ma vie! (desolée pour l'insistance, mais cela me révolte...). Du coup, les très bons danseurs de cette compagnie finissent par partir très vite vers des compagnies à l'étranger: Roberta Marquez et Thiago Soares au Royal Ballet, entre autres qui sont au Het Nationale, au San Francisco ballet, à l'ABT, etc... Il est très rare qu'on puisse les apprécier au pays natal, sauf quelques galas, et encore, c'est pas tous les ans.

São Paulo compte deux compagnies, le Ballet de la Cidade de São Paulo, qui danse plutôt du très bon contemporain, lorsque je les ai vus il y a quelques années, mais qui a commencé dans les années 1960 comme une compagnie classique. Depuis 2 ans environ, la ville compte une nouvelle compagnie d'État, qui a réalisé des auditions dans tout le pays. Mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, pis, je ne me souviens plus de leur nom.

Le ballet du Théâtre Guaira, de Curitiba, qui a déjà fait de très bons spectacles (O Circo), mais qui n'existe pas de façon permanente. Bien dommage!

J'avoue ne pas connaître la situation des autres pays Sud Américains, mais je pense que le Teatro Solis de Montévideo, Uruguay, compte un corps de ballet. Comme ce theatre a été très longtemps en travaux, je ne sais pas ce que sont devenus les danseurs. Je pense que Bogota en Colombie compte également une petite compagnie.


- Les compagnies privées subventionnées par l'État ou par des entreprises privées, la plupart dansent du néo-classique ou contemporain

Le ballet Julio Bocca, Argentine, du célébre danseur argentin du même nom qui a fait carrière à l'ABT de New York.

Le Grupo Corpo, de Belo Horizonte, Brésil (qui sera a Paris au théatre des Champs Élysées en novembre 2010), qui a de très belles productions, notamment Lecuona. Subventionné par la Petrobras, compagnie d'état brésilienne de Pétrole .

La compagnie Déborah Colker, de Rio de Janeiro, Brésil, qui fait un contemporain athlétique parfois très beau. Ils sont également subventionnées par la Pétrobras et autres entreprises et se produisent régulièrement en Europe, notamment en Allemagne. Ils étaient à Lyon en juin 2010.

Après il y a toute une liste de compagnies contemporaines qui selon les subventions arrivent à tourner dans le pays et à l'étranger: Quasar de Goiânia (dont le chorégraphe à été invité au NDT de Jiri Kylian en 2006), Stagium de São Paulo, Basirah de Brasilia, et j'en oublie plein...


- Les Compagnies d'écoles de danse

Malgré le préjugé selon lequel c'est des spectacles pour les familles (la grand mère, la tante etc...), on trouve parfois de très bonnes écoles qui ont beaucoup d'argent et qui font des productions de très bonne qualité (Décors, costumes et même parfois musique en live avec orchestre!). Très souvent cest écoles sont bien organisées, avec des bons profs, des élèves qui participent de concours internationaux et qui gagnent des bourses dans des écoles de danse en Europe et aux États-Unis et Canada. Donc, même si 80% du temps les spectacles d'école sont nunuches, ils faut pas les mépriser, on a parfois de très bonnes surprises.
Pour citer quelques écoles (surtout brésiliennes, lá où je connais):
- Ballet du Cisne Negro, de São Paulo
- Pavilhão D, São Paulo
- Ballet Vera Bublitz, de Porto Alegre, qui a fait une bonne Giselle en 2005 je crois, avec orchestre!
- Ballet Brazil de Brasilia




Dernière édition par alila le Mer Sep 15, 2010 11:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup alila pour ces longues explications sur les compagnies de ballet en Amérique du Sud!

P.S. : J'ai précisé le titre du fil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malixia



Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 375

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

alila a écrit:
Le ballet de Santiago du Chili, dirigé par Marcia Haydée, brésilienne, ancienne soliste du Stuttgart Ballet.

Je pensais que le directeur artistique en était Gigi Caciuleanu ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dusuau



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 325
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Wink



_________________
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM



Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 252
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Alila Smile

alila a écrit:
Le ballet du Théatre Municipal de Rio de Janeiro, où les danseurs sont parfois graciés avec des mises en scènes de Natalia Makarova et des très bons maitres de ballet. Mais le manque d'argent fait que cela soit ponctuel et les prive de bons spectacles. Ils dansent très peu pendant l'année et NE FONT PAS DE TOURNÉE malgré le fait d'être LA compagnie de danse classique du Brésil. J'ai habité pendant 20 ans à Brasilia, la capitale et ILS NE SONT JAMAIS PASSÉS, je ne les ai jamais vus danser de ma vie! (desolée pour l'insistance, mais cela me révolte...). Du coup, les très bons danseurs de cette compagnie finissent par partir très vite vers des compagnies à l'étranger: Roberta Marquez et Thiago Soares au Royal Ballet, entre autres qui sont au Het Nationale, au San Francisco ballet, à l'ABT, etc... Il est très rare qu'on puisse les apprécier au pays natal, sauf quelques galas, et encore, c'est pas tous les ans.

Comme je vous comprends! Ce n'est exactement le même cas en Espagne où on n'avait même pas de compagnie mais bon, tout le monde connaît la situation.... alors je vous joins en votre sentiment de révolte...

alila a écrit:
São Paulo compte deux compagnies, le Ballet de la Cidade de São Paulo, qui danse plutôt du très bon contemporain, lorsque je les ai vus il y a quelques années, mais qui a commencé dans les années 1960 comme une compagnie classique. Depuis 2 ans environ, la ville compte une nouvelle compagnie d'État, qui a réalisé des auditions dans tout le pays. Mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, pis, je ne me souviens plus de leur nom.

Effectivement le Ballet de Sao Paulo est contemporain de très haute qualité tel qu’on l’a pu apprécier il y a 3 saisons au Liceu à Barcelona.

alila a écrit:
Le ballet Julio Bocca, Argentine, du célébre danseur argentin du même nom qui a fait carrière à l'ABT de New York.

Quand a Julio Bocca, qui est aussi assez connu à Barcelona car il a été jury au Concours International de Danse de cette année et il va répéter l’an prochain, il est maintenant le directeur du Ballet del Sodre à l'Uruguay.

Justement lors du concours (cette année il eut lieu pendant le mois de Mai) M. Bocca était en train de former la troupe et devait repartir rapide pour les auditions. Je ne sais pas s’il continue au même temps avec son propre ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert et Marcelo Gomes, de l'ABT, vont danser Don Quichotte au Teatro Municipal de Rio de Janeiro les 7, 9, 11, 12 et 16 octobre.

L'info est sur le site de la danseuse et sur la page FB de Marcelo Gomes : http://www.facebook.com/pages/Marcelo-Gomes/70500959504


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque ça va être bientôt dans l'air du temps par ici, voici un petit montage de Patricio Melo du Grand pas de Paquita monté par Luiz Ortigoza pour le ballet national du Chili, avec Roberta Marquez du Royal Ballet et César Morales du Birmingham Royal Ballet début août à Santiago
http://www.youtube.com/watch?v=ZKCjsKfFD-A


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dorothée Gilbert et Marcelo Gomes, de l'ABT, vont danser Don Quichotte au Teatro Municipal de Rio de Janeiro les 7, 9, 11, 12 et 16 octobre.


Sasha Radetsky alterne en Basilio sur certaines représentations et Cyril Atanassoff est sur le rôle de Don Quichotte.

http://www.theatromunicipal.rj.gov.br/outubro.html
http://www.governo.rj.gov.br/noticias.asp?N=60661


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com