Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le sujet du fil mais en lien avec l'ITW sur acta.zone, qu'en est-il du programme Dix mois d'école et d'Opéra ? Peut-on en mesurer les répercussions sur le recrutement de l'école de danse et sur les spectateurs ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et la grève est repartie pour Giselle. Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Annulation de la 1ère de Giselle ce 31/01/2020

https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-de-la-representation-de-giselle

Citation:
En raison d’un mouvement de grève national et interprofessionnel, suivi par une partie des personnels de l’Opéra, la représentation de Giselle de ce vendredi 31 janvier 2020 est malheureusement annulée.

L’Opéra national de Paris présente ses excuses au public. Compte tenu du droit des salariés à se déclarer grévistes jusqu’à l’heure du spectacle, l’Opéra n’a pas été en mesure d’informer plus tôt les spectateurs, ce dont il tient également à s’excuser.


Je m'attendais plutôt à une reprise de la grève aux alentours du 4/01...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je m'attendais plutôt à une reprise de la grève aux alentours du 4/01...
    Début janvier (officiellement jusqu’au 10 - même si j’ai été victime de l’annulation du concert de l’Académie au Palais Garnier du 7 janvier Crying or Very sad ), on jouait Relâche. Attendons le 4 février …


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1791

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas de quel concert vous parlez, Gimi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ninette



Inscrit le: 15 Oct 2013
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai reçu des alertes aujourd'hui comme quoi il y avait des places pour le 01/02 à 19h30 et le 02/02 à 14h30....
Croisons les doigts pour la reprise..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement la reprise a déjà eu lieu, nous sommes rentrés dans une période où chaque représentation est incertaine. Je songe à revendre mes places pour ne plus bloquer des soirées ou des week-ends (voire des congés).

Sait-on si les annulations sont décidées de manière unanime de la part du personnel ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jonquille a écrit:
Je ne vois pas de quel concert vous parlez, Gimi.
    Il s’agit du Diner-Concert de l’Académie du 7/1/2020, sur scène, annulé dès le 2 janvier (comme celui du 12 novembre 2018, dans le Grand Foyer, avait été annulé par l’AROP une semaine avant sa date).Sad Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katsu



Inscrit le: 21 Déc 2019
Messages: 1323

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JulietteA a écrit:
Ce n'est pas le sujet du fil mais en lien avec l'ITW sur acta.zone, qu'en est-il du programme Dix mois d'école et d'Opéra ? Peut-on en mesurer les répercussions sur le recrutement de l'école de danse et sur les spectateurs ?

Une enquête (commandée par l'ONP) a été réalisée par un sociologue du CNRS. Le rapport contenant les résultats de l'enquête peut être téléchargé sur le site de l'Opéra.
https://www.operadeparis.fr/academie/education-artistique/dix-mois-decole-et-dopera/enquete-sur-limpact-de-dix-mois-decole-et-dopera

Concernant l'interview donnée au site acta zone, dont les auteurs adoptent une position militante sans équivoque, on peut difficilement s'étonner du discours marxisant des artistes interrogés.
A la fin de l'interview, un danseur dit : "Les classes sociales sont très hétérogènes au sein de la compagnie [...] donc ce n’est pas une question de prix. Si des bourgeois viennent nous voir, nous ne sommes pas responsables (Rires)."
Il n'y a, à ma connaissance, pas de statistiques précises sur le sujet.Cependant, le sociologue Joël Laillier* affirme ce qui suit : "Ainsi les garçons scolarisés à l’école de l’Opéra proviennent majoritairement des classes supérieures fortement dotées en capital culturel."

*L'étude de M. Laillier été relevée dans le fil "La danse dans la presse".
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2016-1-page-31.htm


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces informations


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 270

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-il possible de savoir si la grève est reconductible ?

Je viens de voir sur twitter que les représentations du 2 et du 3 sont compromises aussi...
Question : je prends le train dimanche matin pour voir Giselle le soir et le programme Balanchine le 3, si j'annule ou échange mes billets de train et que les représentations aient lieu je perds, si je n'annule pas et que les représentations soient annulées, je perds... Je fatigue là.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis édifié par la bêtise des deux danseuses qui voient dans cette réforme une dichotomie entre bourgeois qui seraient anti réforme et prolétaires qui seraient pour.
Il me semble qu'il n'y a rien de moins vrai et que cette analyse est simpliste pour ne pas dire plus.
Je vois et entends plein de bobos qui sont pour parce que vous comprenez, ils aiment tellement la danse qu'ils sont prêts à tout pardonner à leurs chouchous.
Inversement, j'entends plein de gens pour qui aller à l'opéra représente un sacrifice et qui ont du mal à digérer le coté enfant gâté qui casse son jouet.

Quoiqu'il en soit, on ne peut désormais plus que pleurer pour ce massacre irréfléchi.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me pose une question: les économies qui devront être faites dans tous les domaines de l'ONP auront-elles un impact sur le concours d'entrée ? Moins de postes ou pas du tout de postes cette année (au moins)?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident qu'il y a des grilles d'analyse politique qui ne fonctionnent plus. Je ne crois pas en outre que le soutien ou l'opposition à la réforme / à la grève soient désormais simplement déterminés par l'appartenance à une "classe sociale" au sens marxiste du terme. Après, il y aura toujours un petit public de fans - hors sociologie - qui ne soutient la grève que parce que les danseurs sont impliqués dedans, mais qui n'a pas la moindre indulgence envers les autres grévistes et catégories de personnels.
Entre autres raccourcis, l'interview oublie aussi de dire que, côté public, les "forces vives" de l'Opéra aujourd'hui, ce ne sont plus tant les héritiers d'une bourgeoisie XIXe que l'on se pique d'exécrer que des touristes et des comités d'entreprise, qu'on a outrageusement attirés.
Quant à l'opposition entre bourgeois blasés, venus uniquement pour paraître, et gentils néophytes, tellement ravis d'être là... je trouve ce genre de commentaire plutôt bof bof. Bon ou mauvais, le public parisien est ce qu'il est, il faut bien faire avec! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Ven Jan 31, 2020 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois bien que ce qui manque le plus dans cette maison c'est une Direction qui dirige.

Une Direction capable de formuler un avenir et de sortir de cette ornière...en prenant position pour ou contre mais en prenant position.

Au lieu de cela, on a une direction qui semble impuissante comme paralysée entre les syndicats et le ministère. Ce qui ne peut que faire durer le blocage et entretenir de fallacieux espoirs.

Le plus remarquable étant la Directrice de la Danse frappée d'un total mutisme depuis deux mois !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 50, 51, 52, 53, 54  Suivante
Page 51 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com