Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 08, 2020 11:33 pm    Sujet du message: Shanti Mouget Répondre en citant

Je viens de lire l'article en référence, de Mlle. Shanti Mouget. Cette femme, c'est vraiment quelqu'un.

Extraits,

"Je n’avais jamais ressenti autant d’émotion en dansant. Tout était complètement différent : danser à ciel ouvert, ça change beaucoup de choses. Notre regard ne se fixe plus au même endroit, les repères ne sont pas les mêmes. Je me souviens, alors que j’avais le bras en l’air, avoir repéré un nuage en mouvement, alors que d’habitude, on fixe un point vague dans le noir… C’était un peu difficile de se concentrer sur la chorégraphie et sur la danse en elle-même. Car je réalisais en direct ce que nous étions en train de faire, j’en avais des frissons. Mais il y avait aussi une certaine lourdeur. Celle de réaliser que si nous étions en train de faire ça, c’est que la situation était vraiment grave. Après l’action, nous sommes rentrées dans l’Opéra alors que l’orchestre continuait de jouer le grand final du Lac des Cygnes, qui est magnifique. On avait peu dormi, on avait mis tellement d’énergie pour ce moment : entendre en live l’orchestre jouer, en nous regardant avec amour… J’ai pleuré. Je suis heureuse d’avoir vécu ça avec mes collègues de l’Opéra, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma tête."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait de votre avis, Madame Kanter ! Tout est dit dans ce texte. (Merci à Math, qui l'a fait découvrir)
Mlle Shanti Mouget, de statut parmi les plus humbles quadrilles, de rôle social aujourd'hui : de plus haute noblesse.
Avec elle toutes et tous, de tous grades, comme unis dans une sorte de transfiguration "mystique" et terrienne : celle d'un corps transcendant (un "corps de ballet" justement, mais qui tient en lui tous, du quadrille à l'étoile) qui, à l'unisson des autres corps en lutte, dit "Non !". Le mot même de la Résistance (cf Jankélévitch).
Que dire contre elle, après ces mots-là -ceux que vous citez et les autres- ? Elle dit tout, elle répond à tout. Après ces mots dire contre, c'est revenir du ciel -où passait le nuage qu'elle fixait-, à la mesquinerie ras-de-pavé, à la petite étroitesse un tant soit peu babillo-bourbeuse du ruisseau là...

Merci également pour votre beau message, page 39 ! Le lisant ce matin, je pensais qu'il avait mis des repères, des étalons iridiés aux marges du tableau : pour y voir tout à sa place, à la bonne mesure, fixe : en haut le ciel, en bas le ras-de-pavé.
Merci pour vos autres mots dans ce fil : rédigés avec le talent de plume qui vous est propre, et avec la pugnacité venue peut-être de bien des épreuves dans une longue vie, ils donnent de la force à tous ceux -nombreux, à commencer bien sûr par ceux de Haydn et de Sophia- allant dans le même sens que les vôtres. S'ils sont lus par les danseuses et danseurs du Ballet de l'Opéra, celles-ci, ceux-ci en retireront certainement réconfort et détermination.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 8:13 am    Sujet du message: Raymonda Onp Répondre en citant

Merci Math.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1413
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 10:31 am    Sujet du message: Porter un panier de crabes ... Répondre en citant

Quand on voit comment dans les "mass-média" contemporains (je viens de réaliser que ce terme, encore un, est un anglicisme) on coupe désormais brutalement la parole à quiconque ne va pas dans MON sens ...


Il me semble que nous pouvons tous "de ce pied" (en parlant de danse!) remercier M. Haydn et Mlle Sophia qui ont su gérer le panier de crabes qu'est ce fil de discussion de manière aussi généreuse, en laissant s'exprimer des opinions qui sont diamétralement opposées et sans doute, irréductibles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

"La France est un Paradis habité par des gens qui se croient en Enfer "

Ceux qui aimeraient ressusciter l'ivresse révolutionnaire qui flottait dans l'air il y a exactement un siècle s'imaginent que cela peut tourner autrement aujourd'hui.

Certes les totalitarismes épouvantables issus de ces aspirations romantiques ont généré beaucoup de danseurs en Russie et à Cuba mais à quel prix ...

Aujourd'hui, la seule aspiration des meilleurs danseurs cubains est de prendre la poudre d'escampette vers des cieux plus démocratiques que, eux, n'assimilent pas à l'Enfer !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention tout de même à ne pas sombrer dans le manichéisme, même si certaines plates-formes sur lesquelles se sont exprimés des danseurs ne sont clairement pas neutres politiquement. Gentils (ou pas) idéalistes de gauche vs. gens "de raison" (le pouvoir et ceux prêts à négocier), ce serait tellement simple... Un peu comme de nous présenter les grévistes comme des "preneurs d'otages"..




Dernière édition par sophia le Jeu Jan 09, 2020 5:02 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 304
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques pas en remontant ! Le sujet du baccalauréat est récurrent chez les jeunes danseurs à Nanterre comme dans les autres écoles supérieures... Un gosse qui entre dans le corps de ballet ou en junior ballet n’a pas le temps de suivre le Cned, et il est impensable de répondre non à une proposition de contrat. Sans exagérer non plus, car la grande majorité entre en cie avec le bac.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi n'a t-il pas le temps? J'ai suivi les cours du CNED de la 5e au bac et je n'avais pas besoin d'y passer 3h par jour tous les jours.
Mes camarades d'entraînement faisaient presque tous pareil quitte à étaler la première et la terminale sur plus d'une année.
Parce que même en comptant cours+répétitions quand il y en a et représentations (et là, encore faut il être distribué ne serait-ce qu'en doublure et il n'y a pas représentation tous les jours), ça se fait largement.
Bien sûr, il y a des périodes compliquées, le concours de promotion par exemple ou encore une tournée, mais c'est faisable.
La difficulté principale réside dans l'organisation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Giuseppe Verdi, "preneur d'otage".

A voir jusqu'au bout (14 mn) pour celles et ceux qui défendent la culture en France. Les autres...

https://youtu.be/3Qf38heMuD4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, presque tous les spectacles jusqu'au 23 janvier (Barbier de Séville, L'Enfant et les Sortilèges, La Vague) sont déjà bloqués à la réservation. Seuls les représentations des Contes d'Hoffmann du 21 et du 23/01 restent (pour le moment) ouvertes à la vente.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article (très à gauche vu la publication) dans Politis :


https://www.politis.fr/articles/2020/01/greve-a-lopera-de-paris-entrer-dans-la-danse-41226/


Je le signale en raison de ce petit détail amusant :


Citation:
De fait, cette grève exceptionnelle rappelle celle menée en 1968 dans le monde de la danse et à l’Opéra, déjà. 18 mai 1968 : pour la première fois dans ce milieu sans tradition de mobilisation, un comité d’action de la danse se réunit au théâtre du Petit-Odéon. Il se tient ensuite quasiment tous les jours pendant trois semaines de grève. Le 2 juin, une assemblée générale a lieu à la Sorbonne en présence de deux cents danseuses et danseurs, dont beaucoup travaillent à l’Opéra de Paris. Les possibilités d’action sont explorées. C’est l’occasion de réfléchir à la place de l’art en général et de la danse en particulier.



Juste pour mémoire, au printemps 1968, l'Opéra était de toute façon fermé pour travaux. La "grève" n'a pas dû gêner grand monde à l'époque.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Juste pour mémoire, au printemps 1968, l'Opéra était de toutes façons fermé pour travaux. La "grève" n'a pas du gêner grand monde à l'époque.
    Objection Votre Honneur; au printemps 1968, j’ai assisté au Palais Garnier à :
    • Suite en blanc, Le Cygne (par Yvette CHAUVIRÉ Wink), Zyklus (avec, entre autres, la “bande à Brigitte”) et Bacchus et Ariane le 16 mars (d’accord, ce n’est pas encore le printemps);
    • Médée (Darius MILHAUD) et Le Prisonnier (Luigi DALLAPICOLA) le 3 mai;
    • Arcades (Attilio Labis) et Turangalila (Roland Petit) le 21 juin (cette date correspondait à la Première Mondiale de Turangalila qui fit scandale au sein des Étoiles, Roland PETIT ayant confié le rôle principal à Georges PILETTA, Premier Danseur depuis juste un an, face à Claire MOTTE, Jacqueline RAYET, Christiane VLASSI et Nanon THIBON, toutes Étoiles);
    • Faust le 13 juillet (j’arrête là, ce n’est plus le printemps).
    Pour je ne sais plus pour quelle raison, j’ai perdu un Turandot (Giacomo PUCCINI) à Garnier à la mi mai 1968.
    À noter, pour mémoire, de nombreux spectacles à l’Opéra Comique des “Troupes Favart” (Ballet et Lyrique), la Création de Turandot (dans la magnifique mise en scène de Margherita Wallmann, qui avait choisi le jeune Michaël DENARD comme “Maître des Cérémonies”) ayant fait un peu le vide au Palais Garnier.
    Turandot avait été programmé pour 8 représentations en janvier et autant en mai 1968; en réalité il n’y a eu que 5 représentations lors de la saison 1967/1968, les chœurs se mettant en grève les 23 et 27 mars et l’ensemble du personnel le 28 mars.
    À titre personnel, pour trois réservations, je n’ai assisté qu’à une seule représentation, le 28 janvier, jour du décès de Carlotta ZAMBELLI.




Dernière édition par Gimi le Jeu Jan 09, 2020 4:49 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Juste pour mémoire, au printemps 1968, l'Opéra était de toute façon fermé pour travaux. La "grève" n'a pas dû gêner grand monde à l'époque.

Il est prévu de fermer les deux bâtiments pour travaux de rénovation (je ne me souviens plus si c'est avant l'arrivée de Neef ou au début de son mandat) : parti comme c'est, autant anticiper et démarrer les travaux maintenant, au moins les choses seront claires. De toute façon, comme c'est parti, la saison 2019/2020 à l'ONP est probablement terminée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1915

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Il est prévu de fermer les deux bâtiments pour travaux de rénovation (je ne me souviens plus si c'est avant l'arrivée de Neef ou au début de son mandat) : parti comme c'est, autant anticiper et démarrer les travaux maintenant, au moins les choses seront claires.
    Les travaux auraient dû intervenir en 2020/2021 mais le directeur actuel s’est arrangé pour refiler la patate chaude à son successeur Evil or Very Mad.
    À noter toutefois que les travaux du Palais Garnier, concernant la salle, peuvent se faire en plusieurs temps et en inter-saisons (le contrat de réfection des fauteuils s’étale sur 4 ans).
    Pour Bastille, la rénovation de la cage de scène, quasi sans vrai entretien depuis 30 ans, c’est l’équivalent d’une saison qui risque de sauter (par exemple de mars à février + retards Laughing).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Jeu Jan 09, 2020 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
haydn a écrit:
Juste pour mémoire, au printemps 1968, l'Opéra était de toute façon fermé pour travaux. La "grève" n'a pas dû gêner grand monde à l'époque.

Il est prévu de fermer les deux bâtiments pour travaux de rénovation (je ne me souviens plus si c'est avant l'arrivée de Neef ou au début de son mandat) : parti comme c'est, autant anticiper et démarrer les travaux maintenant, au moins les choses seront claires. De toute façon, comme c'est parti, la saison 2019/2020 à l'ONP est probablement terminée.


Cela fait quelque temps déjà que je pense à cette issue !

Il me semble que Giscard exaspéré par les grèves avait aussi fermé l'Opéra.

Au train où vont les choses, cela va se terminer par un grand coup de balai et l'émergence d'un parti de droite autoritaire.

Car les gentils idéalistes de gauche ne sont pas seuls. Les votes de grève à main levée et l'intimidation des non grévistes avec insultes et tabassage sont des méthodes en cours à Cuba et au Venezuela.

A propos, essayez de faire gréve dans un de ces pays dont rêvent les gentils insoumis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 40, 41, 42 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 41 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com