Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucun montant de salaire apparaître sur le lien que vous avez mis, serge1 paris, et je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres qui semblent largement exagérés. La rémunération nette d'un quadrille qui débute dans la compagnie est inférieure à 2000 € par mois.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que 4000-5000€ correspond davantage au salaire moyen d'une étoile (hors feux, cachetons, revenus publicitaires...) que d'un corps de ballet!

Et même si c'est un peu plus, franchement, regardons du côté des vrais privilégiés, cumulards et autres de la haute administration, qui touchent, eux, des salaires dont on n'a même pas idée et passent leur temps à nous faire la leçon.

Cela me fait penser, mutatis mutandis, à ce qu'on balance en ce moment sur les salaires des profs, dont les situations sont de toute façon infiniment variables.




Dernière édition par sophia le Lun Déc 30, 2019 3:05 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne vois aucun montant de salaire apparaître sur le lien que vous avez mis, serge1 paris, et je ne sais pas d'où proviennent ces chiffres qui semblent largement exagérés. La rémunération nette d'un quadrille qui débute dans la compagnie est inférieure à 2000 € par mois.



C'est exactement ce que je pense, les salaires de débutants sont trop faibles ainsi que salaires d'activité mais les avantages retraite excessifs... c'est la situation générale de la fonction publique.

Mais tout cela a une forme d'équilibre général : faible salaire , grosse retraite !

Le contraire me semblerait plus motivant...

Car 25 ans de cotisation pour les danseurs contre 43 ans pour le commun des mortels : pour les danseurs la retraite devient une sorte de salaire différé et justifie les faibles salaires d'activité.


https://www.letudiant.fr/metiers/metiers---portraits-de-pros/hugo-24-ans-danseur-etoile-a-l-opera-de-paris.html

https://www.ouestfrance-emploi.com/metiers/danseur-danseuse-professionnel


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3559

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le lien que vous avez donné, je suis perdu en lisant ceci : "Une durée de service de 160 trimestres est nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein."
Donc 160 / 4 = 40 ans de service ? Un danseur qui part en retraite à 42 ans aurait donc dû débuter à l'âge de 2 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein ?

Sinon, c'est "minimum garanti" (si les 25 ans de service dont vous parlez), ce qui n'est pas le taux plein ... Ou alors la loi aurait fait en sorte que ce minimum garanti soit équivalent au taux plein compte tenu du fait que la retraite d'un danseur est à 42 ans ?

Quel labyrinthe ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Dans le lien que vous avez donné, je suis perdu en lisant ceci : "Une durée de service de 160 trimestres est nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein."
Donc 160 / 4 = 40 ans de service ? Un danseur qui part en retraite à 42 ans aurait donc dû débuter à l'âge de 2 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein ?

Sinon, c'est "minimum garanti" (si les 25 ans de service dont vous parlez), ce qui n'est pas le taux plein ... Ou alors la loi aurait fait en sorte que ce minimum garanti soit équivalent au taux plein compte tenu du fait que la retraite d'un danseur est à 42 ans ?

Quel labyrinthe ...


J'avais vu ca.
Je pense que c'est une incohérence de l'analyse et que les 160 trimestres c'est pour l'orchestre et l'administration. Sinon la retraite des danseurs n'aurait aucun avantage.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge1 la reconversion des sportifs de haut niveau est différente car pour certains sports, une carrière s'arrête autour de 20 ans. Et de toute façon, la reconversion est nécessaire mais les aides sont bien moindres que ce qu'on essaye de nous vendre sauf très rares exceptions pour les sportifs pouvant s'entraîner dans leur métier je pense notamment à certains biathletes et nageurs.
Et comme tous les danseurs ne peuvent devenir enseignants, chorégraphes etc, tous les sportifs ne peuvent devenir entraîneurs.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, le parc est toujours annulé avant Raymonda Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je pense que 4000-5000€ correspond davantage au salaire moyen d'une étoile (hors feux, cachetons, revenus publicitaires...) que d'un corps de ballet!

Et même si c'est un peu plus, franchement, regardons du côté des vrais privilégiés, cumulards et autres de la haute administration, qui touchent, eux, des salaires dont on n'a même pas idée et passent leur temps à nous faire la leçon.

Cela me fait penser, mutatis mutandis, à ce qu'on balance en ce moment sur les salaires des profs, dont les situations sont de toute façon infiniment variables.


Voilà le reproche essentiel que l'on peut faire à toutes ces manipulations !

C'est plutôt une bonne chose de vouloir rechercher une certaine équité et ce n'est pas parce que des privilèges existent depuis Louis XIV qu'il faut les maintenir Wink

Par contre, le moment actuel s'attaque durement aux "petits" privilèges mais laisse prospérer les "grands" ( Cf la stupéfaction générale quand on a voulu confier le Grand Débat à Jouanno et que son salaire à la direction d'un comité Théodule a été soudain découvert )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doudou



Inscrit le: 03 Mai 2005
Messages: 1128
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raymonda 30 décembre annulée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose qu'ils ne perdent que leurs "feux" ce mois-ci étant donné qu'ils assurent leurs services de répétitions normaux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
Raymonda 30 décembre annulée.
    et les représentations du Parc et de Raymonda du 31 décembre prochain. Sad Sad




Dernière édition par Gimi le Lun Déc 30, 2019 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je suppose qu'ils ne perdent que leurs "feux" ce mois-ci étant donné qu'ils assurent leurs services de répétitions normaux ?
    sauf à faire une dichotomie entre la matinée de répétition et la non-représentation du soir Question


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Je suppose qu'ils ne perdent que leurs "feux" ce mois-ci étant donné qu'ils assurent leurs services de répétitions normaux ?
    sauf à faire une dichotomie entre la matinée de répétition et la non-représentation du soir Question


Je suppose qu'ils font une dichotomie. Il n'y a qu'un service quand il y a soirée, qui se terminent vers 15h30 je crois. Les services de répétition ne concernent généralement pas les spectacles en cours, sauf en début de série...
Ils ne vont pas perdre un mois de salaire ! Soit ils ont une super caisse de grève, soit ils ont des 13e, 14e mois bien remplis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 31 décembre 2019 un concert gratuit, avec l'orchestre, les chœurs et les danseurs de l'Opéra de Paris, sera donné sur le parvis de l'Opéra Bastille à 14h00. Il s'agira d'un vrai spectacle, de plus d'une heure, à ce qui est prévu.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1927

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Dans le lien que vous avez donné, je suis perdu en lisant ceci : "Une durée de service de 160 trimestres est nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein."
Donc 160 / 4 = 40 ans de service ? Un danseur qui part en retraite à 42 ans aurait donc dû débuter à l'âge de 2 ans pour bénéficier d'une pension à taux plein ?
Quel labyrinthe ...
    Le texte cité par Serge1 est assez clair, à défaut d’être lumineux, mais semble assez ancien (par exemple, il s’intéresse au sort des Danseurs ayant entre 36 et 39 ans en 2002 pouvant conserver le départ à 45 ans Wink) et peut-être plus tout à fait à jour.
    Il pose le principe que la retraite à taux plein ressort à 75 % du salaire moyen des 3 dernières années (voire 80 % dans des conditions non explicitées), sous réserve l’avoir cotisé au moins 160 trimestres, ce qui impliquerait qu’un danseur engagé à 18 ans reste dans le Corps de Ballet jusqu’à 58 ans.
    En fait, il est mis à la retraite à 42 ans et demi (ce qui correspond peu ou prou aux 25 ans de service nécessaires pour percevoir une retraite)...
    Cette retraite est en fait une demi-solde mais est perçue immédiatement.
    À partir du salaire moyen supposé de 4 000 € (mais la conclusion du calcul qui suit est indépendante de ce montant) on a deux possibilités :
    • la demi-pension de 4 000 x 12 x 50 % = 24 000 € / an dès 42 ans et demi jusqu’au décès (dont 24 000 x 15,5 = 372 000 € entre 42 ans et 58 ans);
    • la retraite théorique à taux plein 4 000 x 12 x 75 % = 36 000 € / an à partir de 58 ans.
    La différence ressort à 12 000 € /an pour une différence de 58 - 42,5 = 15,5 ans; les 372 000 € perçus par le danseur avant la retraite théorique à taux plein correspond à une “avance” sur cette retraite de 372000 / 12000 = 31 ans que l’État récupère intégralement si le danseur décède après 89 ans (et devient bénéficiaire à partir de 90 ans). Wink




Dernière édition par Gimi le Lun Déc 30, 2019 8:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 35 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com