Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Raymonda [ONP Bastille 3/12-31/12/2019] / Grèves
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 52, 53, 54  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Altheda



Inscrit le: 03 Déc 2019
Messages: 2
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas eu la chance d'assister à la première de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand (qui semble aussi très réussie, comme on pouvait s'y attendre), mon premier post sur ce forum (bonsoir tout le monde!) sera donc consacré à l'avant-première jeune de lundi.
C'était la première fois que je voyais ce ballet que j'ai énormément apprécié, notamment le corps de ballet et les seconds rôles : François Alu habitait son personnage, comme à son habitude, et même s'il semblait un peu moins bondissant que d'habitude, la chorégraphie tout en fondu le rendait magnétique et lui allait à merveille. Marion Barbeau et Héloïse Bourdon rayonnaient dans le rôles des amies de Raymonda, tout comme leurs partenaires et Hannah O'Neill, magnifique en espagnole.
J'émets plus de réserve sur le couple principal que j'ai trouvé un peu trop lisse. Je ne suis pas experte en technique de danse et je me garderai bien d'en discuter ici ; de mon oeil d'amatrice je n'ai pas cru voir de catastrophes et comme j'ai pu lire, notamment au sujet de Valentine Colasante que sa technique était excellente, je n'ai aucune raison d'en douter. Pourtant, que ce soit elle ou Pablo Legasa, ils n'ont réussi à faire passer que peu d'émotions et j'ai bien davantage apprécié les seconds rôles. (peut-être était-ce le stress ?)
Quant aux décors, j'ai été assez déçue par la couleur sombre et le bruit des tentures et rideaux qui s'ouvrent et se ferment, mais j'ai en revanche beaucoup apprécié les mouvements de l'immense tente au second acte.

J'en profite pour glisser que j'ai acheté une place pour le 12 décembre sans savoir à l'époque que le couple principal serait le même. J'aimerais autant avoir la chance de voir plusieurs couples sur cette série, alors si quelqu'un est intéressé ma place est une catégorie 5 et je l'échange volontiers pour une autre date dans la catégorie similaire (ou plus haute, bien sûr Laughing )


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu Altheda et merci mour ce compte-rendu de l'avant-première jeune (moi, même avec un maquillage de théâtre, j'aurais du mal à m'y infiltrer...).

Vous devriez sans doute trouver des personnes intéressées par votre place si la grève ne perdure pas (ça semble mal parti pour le 6 et le 7/12 en tous cas), d'autant que c'est une catégorie 5, plus adaptée au portefeuille des balletomanes compulsifs que les Optima...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Altheda pour le retour et bienvenue.


Bon, sinon, signalons quelque chose d'autrement plus grave que les éternuements de spectateurs.


Saison 1999-2000



Saison 2008-2009



Saison 2019-2020



En gros, une reprise du ballet (dans sa version intégrale) tous les dix ans (depuis que j'ai des programmes), mais là n'est pas l'objet du débat. En l'espace de vingt ans, celui-ci a perdu sa référence - son crédit - à Marius Petipa (au nom déjà écrit en caractères plus discrets par rapport à celui de Noureev - mais bon, il était là -, alors que c'est quand même Marius qui a fait l'essentiel du boulot), réduit aujourd'hui au seul statut, pas bien glorieux, de co-librettiste de Lydia Pachkova, et la "production", effectivement créée en 1983 pour le ballet de l'Opéra de Paris, est devenue simplement "ballet" - "ballet" créé en 1983 à l'Opéra de Paris, finalement un peu comme Body and Soul a été créé en 2019 dans cette même institution.




Dernière édition par sophia le Mer Déc 04, 2019 11:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-de-la-representation-de-raymonda-du-jeudi-5-decembre-2019-a-19h30-a-lopera-bastille

"En raison d'un préavis de grève à caractère national contre la réforme des retraites, le bon déroulement des représentations des 5, 6 et 7 décembre pourrait être remis en cause."


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A moi de m'y coller...


La distribution Dorothée Gilbert / Hugo Marchand / Stéphane Bullion ouvrait la série des Raymonda, qui risque malheureusement d'être amputée de plusieurs représentations en raison de l'agitation sociale actuelle.

Pour rebondir sur les propos de Mariond, je ne trouve pas du tout que Raymonda soit un ballet exagérément long, et j'apprécie beaucoup la musique de Glazounov, dont le style post-romantique est un peu anachronique certes (en 1898, date de la création de l'ouvrage, Parsifal a déjà 16 ans...), mais qui est extrêmement riche sur le plan de l'orchestration. La palette de coloris est splendide, et, pour ce qui est de la mélodie, Glazounov pousse le système du "Leitmotiv" dans ses ultimes retranchements. Il associe un thème non seulement à chaque personnage, mais aussi à chaque situation, et si l'on écoute un enregistrement exclusivement audio de la musique, on comprend tout le déroulement de l'action, sans même avoir besoin de la danse qui, quelque part, n'est qu'une sorte d'embellissement de la partition.

En revanche, j'ai été peu enthousiasmé par la direction molle, pour ne pas dire franchement soporifique de Vellö Pahn. Le maestro porte certes une louable attention aux timbres (les bois de l'Orchestre de l'Opéra de Paris sont toujours un régal) mais tout est lisse, sans aspérités, sans caractère, et les tempi sont, particulièrement dans le 1er et le 3ème acte, d'une lenteur franchement éprouvante au point de rendre parfois la ligne mélodique incompréhensible. Il est cependant difficile de savoir si le chef est seul responsable de ce chaos, où si les tempis lui ont été en tout ou partie imposés par les danseurs solistes et/ou les maîtres de ballet, histoire de faire passer sans trop de casse le trop fameux "une note = un pas" qui est la marque de fabrique des chorégraphies de Rudolf Nouréev.

Dorothée Gilbert et Hugo Marchand qui, avec Mathias Heymann, comptent parmi les meilleurs techniciens de l'Opéra de Paris, ont été étincelants, et ont livré une prestation conforme à ce qu'on est en droit d'attendre d'une compagnie de rang international. Mais, contrairement à ce qu'on pouvait ressentir au Bolchoï avec le trio Smirnova / Belyiakov / Tsvirko, la Raymonda de Dorothée Gilbert n'avait d'yeux que pour Jean de Brienne, et paraissait vraiment soulagée lorsque son preux chevalier eut trucidé le Sarrasin importun au second acte. Le sens donné à l'histoire était ainsi très différent de ce que l'on avait pu également voir à l'Opéra Garnier il y a dix ans, lorsque Maria Alexandrova et Alexandre Volchkov avaient été invités à danser les rôles principaux. Masha / Raymonda s'était totalement désintéressée de son partenaire, et n'avait qu'une hâte, se faire enlever par le ténébreux Abderam, qui déjà, était incarné par Stéphane Bullion.

Première oblige, les rôles des comparses bénéficiaient d'une distribution luxueuse, avec d'une part Sae Eun Park et Hannah O'Neill (Henriette / Clémence) et d'autre part Paul Marque et François Alu (Bernard / Béranger). La paire féminine était très équilibrée, avec une Sae Eun Park toujours excellente technicienne. Le duo masculin, lui, relevait un peu de l'alliance de l'eau et du feu. Paul Marque a une danse élégante, soignée, alors que François Alu est dans l'exubérance et le spectaculaire. Cela plaît énormément au public, qui n'est jamais avare d'applaudissements pour encourager le virtuose berruyer.

Les danses de caractère étaient elles aussi bien servies, avec une excellente Marion Barbeau, sarrasine de choc et de charme, aux côtés d'Axel Magliano, tandis qu'Héloïse Bourdon et Jérémy-Loup Quer (la feuille de distribution mentionnait par erreur Pablo Legasa) brillaient dans l'Espagnole.

Yann Chailloux (le Roi André II) fait montre de beaucoup de présence, et réalise - tout comme c'était déjà le cas dans Don Quichotte - une belle prestation dans ce rôle principalement théâtral.

Le corps de ballet était un peu inégal, brouillon dans la première valse, avec un placement un peu aléatoire des couples, beaucoup mieux ordonné dans la Valse fantastique et surtout dans les ensembles de l'acte II.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
la Raymonda de Dorothée Gilbert n'avait d'yeux que pour Jean de Brienne, et paraissait vraiment soulagée lorsque son preux chevalier eut trucidé le Sarrasin importun au second acte. Le sens donné à l'histoire était ainsi très différent de ce que l'on avait pu également voir à l'Opéra Garnier il y a dix ans, lorsque Maria Alexandrova et Alexandre Volchkov avaient été invités à danser les rôles principaux. Masha / Raymonda s'était totalement désintéressée de son partenaire, et n'avait qu'une hâte, se faire enlever par le ténébreux Abderam, qui déjà, était incarné par Stéphane Bullion.


Extrait du forum en 2008 :

maraxan a écrit:
tuano a écrit:
maraxan a écrit:

D’ailleurs, Maria Alexandrova est la seule Raymonda qui s’intéresse à Abderam. Elle ne le regarde pas avec crainte mais souvent avec défi, parfois avec un air serein. Dans une interview, Agnès Letestu parle de viol dans la scène du rêve. Dans ces conditions, et si c’est ce qui s’est transmis à Paris, on comprend pourquoi les danseuses françaises ont une position plus distante vis-à-vis du sarrasin qui n’est qu’un barbare menaçant, alors que pour Maria Alexandrova, il semble être un objet (interdit) de séduction.

N'ayant assisté qu'à la représentation d'hier, je me suis même demandé pourquoi Abderam était considéré comme un dangereux ennemi alors que Sarrasins et autochtones font la fête ensemble durant tout le second acte avant la bacchanale.

J'ai eu l'impression que Raymonda tombait amoureuse de Jean de Brienne en le voyant représenté sur la tapisserie comme un courageux chevalier bien viril. Dans son entourage immédiat, seul Abderam personnifiait à ses yeux cette virilité idéalisée. Son amour pour Jean de Brienne est transféré sur Abderam avant que celui-ci ne se révèle moins valeureux que le fiancé. L'attirance de Raymonda sur Abderam se reporte alors à son tour sur Jean de Brienne.
Je ne crois donc pas qu'elle regrette l'issue du combat.


Ils ne font pas la fête "ensemble" mais côte à côte… et Raymonda et ses amis regardent quand même les autres d’un drôle d’air… Abderam invite sous sa tente mais les deux cultures ne se mélangent pas, c’est pourquoi l’exotisme des sarrasins ressort…

Je ne sais pas si il est question de virilité ici car le portrait à l’image de Noureev Wink sur la tapisserie n’est pas spécialement évocateur… En tout cas, aucuns des Jean de Brienne et peut-être encore moins Alexander Volchkov ne revendiquent cet aspect.... Et si Jérémie Bélingard et Nicolas Le Riche sont des Abderam brutaux avec une entrée en matière violente dès le début du premier acte (Nicolas Le Riche s’empare violement des mains de Marie-Agnès Gillot sur la captation TV), Yann Bridard et Stéphane Bullion s’inclinent élégamment… Bon ils sont torse nu et pas mal foutus mais seul Nicolas Le Riche en fait quelque chose de clairement sexuel. Lorsque Stéphane Bullion enlève sa cape au début de la scène du rêve, il ne fait pas une arme de son corps, il regarde fixement par terre… et la danse qui suit est plus sensuelle que virile…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la retransmission de la Raymonda du Bolchoï, Maria Allash, maître de ballet et professeur, était interviewée et niait toute attirance de Raymonda pour le Sarrazin. La jeune fille a peur de lui, et puis c'est tout (ce qui s'inscrit effectivement dans la logique médiévale de la source du livret - le Sarrazin est l'incarnation d'une altérité radicale -, beaucoup moins dans une logique romantique ou post-romantique, qui est celle du ballet). Après, comme elle l'a aussi dit, l'interprétation d'Olga, c'est l'interprétation d'Olga, pas forcément la sienne. Dans son cas précis, on percevait une certaine ambivalence : de la crainte certes (sinon, ce serait un contre-sens), mais aussi peut-être une certaine forme de curiosité, à défaut d'attirance. Bref, tout ça me semble une question d'interprètes, d'alchimie qui se crée ou non.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux crédits et à la réécriture OnP de l'Histoire...
Le livret original de Raymonda, reproduit intégralement dans l'ouvrage de Roland John Wiley, A Century of Russian Ballet, mentionne uniquement Lydia Pachkova comme auteur du livret. Nadine Meisner précise dans sa récente biographie de Marius Petipa, Marius Petipa: The Emperor's Ballet Master, qui consacre quelques pages à Raymonda, que le chorégraphe (ainsi qu'Ivan Vsevolojski, le directeur des Théâtres impériaux), peu satisfait du livret, y avait effectué des révisions.

Et dans le livret :
"Abderrahmane, frappé par la beauté de Raymonda, lui déclare sa passion, mais elle a peur et s'enfuit [...]."
(divertissements offerts par le Sarrazin)
"Raymonda, comme auparavant, le rejette avec mépris [...]."
"Durant cette danse, Abderrahmane et ses esclaves tentent d'enlever Raymonda [...]."
(Surgissent alors Jean de Brienne, le roi André II et sa cour. Raymonda est libérée des griffes du Sarrazin. Combat. Etc.]


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la représentation de ce soir, l'ONP n'a toujours pas annoncé officiellement si elle était maintenue ou pas. Quand on appelle le service clients, on obtient la réponse suivante :

"Rappelez dans quelques heures, de toutes façons, vous serez avertis par SMS ou e-mail"...

[édit : apparemment, des spectateurs commencent à s’énerver sur les réseaux sociaux, en raison de cette absence de communication :

https://twitter.com/operadeparis/status/1202278449815138304 ]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La communication de l'ONP doit être en grève Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils viennent de remettre un message sur Twitter indiquant qu'ils attendent également de savoir


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris vient d'annoncer... qu'il n'était toujours pas en mesure de donner des informations sur le maintien ou l'annulation de la représentation de ce soir.

https://twitter.com/operadeparis/status/1202612233257279489



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette surenchère de non-infos, mais d'hyper-com, est ridicule! Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps quoi qu'ils fassent ça leur est reproché : ils ne disent rien = ils sont critiqués, ils disent ne pas savoir = ils sont critiqués
J'imagine assez la panique là bas de ne pas savoir s'ils peuvent assurer la représentation ou non


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’ONP s’était engagé à communiquer avant 17 heures - que valent les promesses Question - plus que 5 min d’impatiences. Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 52, 53, 54  Suivante
Page 10 sur 54

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com