sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Mar 23, 2019 7:08 pm Sujet du message: Stages Bournonville à Paris [8-27 juillet 2019] |
|
|
Stages Bournonville à Paris, en juillet 2019, avec Jean-Yves Esquerre, directeur de la European School of Ballet (Amsterdam).
https://movartproductions.com/esb-summer-school/faculty/
BOURNONVILLE WEEK (JULY 8-13 2019)
Jean-Yves Esquerre, Director of the European School of Ballet, is proud to bring this exclusive Bournonville seminar to Paris. Taught by the heirs of the great 19th-century Danish ballet master, this course offers a comprehensive display of the technique that has epitomized for over 150 years the ballet style danced in Denmark.
This faculty, led by ballet icon Dinna Bjørn, is formed by a unique team of international teachers:
Dinna Bjørn
Frank Andersen
Eva Kloborg
Anne-Marie Vessel-Schlüter
Eric Viudès
Erik Aschengreen
TWO-WEEK INTENSIVE (JULY 15-27 2019)
Jean-Yves Esquerre, Director of the European School of Ballet, is happy to gather an amazing team of talents for this 2019 edition of the Two-Week Intensive.
Olivier Wecxsteen Associate Artistic Director of the European School of Ballet
Christiane Marchant Artistic Coordinator of the European School of Ballet
Jean-Yves Esquerre Director of the European School of Ballet
Cédric Ygnace International Ballet Master/Teacher
Luis Martin Teacher at the European School of Ballet
10-DAY INTENSIVE (JULY 10-20 2019)
For this second edition of the 10-Day Intensive, we are pleased to announce the following faculty members:
Florence Faure Director of Atelier.le.loft
Emilia Jovanovic Teacher at the European School of Ballet
Eva Moreno Teacher at Royal Ballet School of Antwerp
Philipe Lens Soloist at Royal Ballet Flanders
Pour s'inscrire : https://movartproductions.com/esb-summer-school/application-and-fees/
Ces stages se déroulent dans les studios de l'Académie Internationale de la Danse, 74 bis, rue Lauriston, 75116 Paris.
|
|
Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1477 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Juil 14, 2019 1:18 pm Sujet du message: Démonstration fin de stage |
|
|
En raison de contraintes professionnelles, je n'ai pu assister qu'au dernier jour du stage, la démonstration du samedi.
Il y avait en tout environ 35 stagiaires à l'AID, dont une dizaine de professionnels venus de partout au monde: Ballet de Boston, Ballet national de Géorgie, Karlsruhe Ballet, Innsbruck Ballet, Ballet national d'Amsterdam (dont la remarquable Alexandria Marx) ... une dizaine d'élèves amateurs de bon niveau, et dix ou quinze d'élèves se destinant à la profession dont bon nombre venus de l'Ecole du Ballet national du Canada et des grandes écoles australiennes, américaines, et néo-zelandaises. Ont également participe aux leçons deux ou trois professeurs "en état de danser", dont la Cecchettiste Julie Cronshaw.
Vu la distance, et le coût énorme que cela représente pour la plupart des stagiaires (les plus jeunes ont naturellement dû se déplacer avec un parent), on mesure l'engagement que cela représente, d'autant plus qu'il n'existe pratiquement plus aucun théâtre au monde, et surtout pas au Danemark, où cette approche à la technique et à l'art de la scène serait considérée comme une priorité ... pour dire le moins.
Cela signifie que des jeunes, dont la plupart avaient moins de 20 ans, cherchent quelque chose - respect du corps humain, respect devant le mystère de la pensée individuelle, art mimique, réserve, pudeur et technique "enigmatique" c'est à dire déguisée - qu'ils ne trouvent pas dans la technique actuelle.
Par contre, il est permis de se demander pourquoi, avant les grandes vacances, en plein centre de Paris dans de très beaux studios faciles d'accès et à un coût raisonnable, ne participaient que quatre ou cinq jeunes françaises et si je ne me trompe, pas un seul danseur homme français, alors qu'il s'agit en fin de compte de la technique qui met le plus en valeur la danse d'homme ...
De nombreux petits élèves de l'AID ont regardé la démonstration, ainsi qu'une trentaine de professeurs.
A la démonstration, les stagiaires ont ainsi présenté des extraits des Jours de la Semaine, en l'occurrence le MERCREDI, et une partie des variations du grand pas de deux de La Kermesse à Bruges.
Il est très émouvant de voir à quel point l'équipe danoise est soudée: ce sont des amis depuis l'enfance, qui s'ils ont accordé leurs violons, chacun contribue toutefois son point de vue singulier.
Le responsable du stage, M. Jean-Luc Esquerre, qui dirige la European School of Ballet à Amsterdam, accueille tous les ans l'équpe danoise pour étudier en profondeur l'un des Jours de la Semaine de Bournonville. Cette année, le professeur Dinna Bjoern fera un stage tous les trois mois à Amsterdam.
Les pianistes avaient été très bien choisis - excellents tous les trois. Leur travail est particulièrement difficile car les danseurs actuels n'entendent plus la musique comme on l'entendait il y a 50 ans: nous avons tous tendance à mettre l'accent sur chaque levée de jambe, à prendre des appuis trop pesants, et ne sommes plus habitués à bouger très vite ... skimming across the floor. Pour le pianiste, qui essaie de restituer la vérité du texte, c'est un parcours semé d'obstacles. Un grand merci à eux !
|
|