Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix de Lausanne 2020 - 02 au 09/02/2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme de l'école du Royal Ballet lors de cet intermède est hallucinant! Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alila



Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 287
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, on aurait dit des anciens lauréats du prix de Lausanne déjà en compagnie!

Pour les pronostics j'ai toujours un faible pour les candidats brésiliens issus de l'école théâtre Basileu França. João Vitor est assez exceptionnel, même si ces réceptions sont encore à travailler, j'espère qu'il aura un prix!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lauréats : https://www.prixdelausanne.org/fr/laureats-2020/

Les 8 lauréats du Prix de Lausanne 2020 sont :

OAK FOUNDATION
406 – Marco MASCIARI – Italie
BOURSE JEUNE ESPOIR
102 – Ava ARBUCKLE – Etats-Unis
ANONYMOUS DONOUR
407 – João Vitor SANTANA – Brésil
EMILE CHOURIET
307 – Lin ZHANG – Chine
FONDATION COROMANDEL
112 – Chaeyeon KANG – Corée du Sud
FONDATION ALBERT AMON
421 – Matei HOLELEU – Roumanie
FONDATION CARIS – JEUNE ESPOIR
203 – Vitor Augusto VAZ – Brésil
CHINA NOBLENESS
312 – Yuyan WANG – Chine

Autres prix :

NUREYEV FOUNDATION
Prix du meilleur jeune talent : 102 – Ava ARBUCKLE – Etats-Unis

MINERVA KUNSTSTIFTUNG
Prix d’interprétation contemporaine : 406 – Marco Masciari – Italie

DONATEUR ANONYME
Prix du meilleur candidat suisse : 421 – Matei HOLELEU – Roumanie

Prix du public web : 312 – Yuyan WANG – Chine

Prix du public : 316 – Catarina PIRES – Portugal

Prix du finaliste : les finalistes à qui aucune bourse n’est attribuée reçoivent le Prix du Finaliste (une somme de CHF 1000.-) offert par Bobst.




Dernière édition par sophia le Dim Fév 09, 2020 12:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarra a écrit:
Si, Sophia, vous avez le temps de visionner les sélections B -mais seulement si vous en avez le temps !- auriez-vous la gentillesse de nous dire ce qui n'allait pas dans la variation de Keita Fujishima ?... "Nous" : parce que je ne dois pas être le seul à avoir été ébahi par sa prestation (d'ailleurs c'est pratiquement la seule à avoir suscité une sorte d'enthousiasme spontané -bravos applaudis mais aussi vocalisés... -si l'on met à part ceux des copains encourageant les camarades d'école de Zurich et de Bâle). Elle m'a paru pure de fautes techniques (je ne me souviens pas de Nicolas Le Riche faisant de grosses corrections, lors du coaching...)...


Pirouettes innombrables, tours à la seconde hyper rapides, le tout sans bavures. On est clairement dans l'ébouriffant en effet... Peut-être un peu trop, il me semble, par rapport aux attentes du jury du Prix de Lausanne, qui a dû le trouver un peu trop dans la démonstration de force? Cool

J'ai regardé quelques candidats d'hier (avant de trouver ce fameux Keita), les commentaires sont insupportables. Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PAVLOVA



Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia :J'imagine qu'il faut compter avec le candidat de l'Académie Princesse Grace. Il est certes très beau, mais je n'ai pas trouvé sa danse bien marquante.
C'est exactement ce que je pense, finaliste certainement et encore ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Sam Fév 08, 2020 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup, Sophia ! Very Happy (pour votre réponse, juste au-dessus du message de Pavlova) La virtuosité en excès, si je comprends bien, s'est en quelque sorte trouvée hors de la calibration du regard du jury, et n'entrait plus dans le champ d'appréciation... Je me demande si, dans la finale, cela n'a pas joué en défaveur de Kaito Matsuoka (le 201), qui m'a paru très bon dans Harlequinade, et de Chun Hung Yan (207), à mon avis impeccable en James...
Pour les "commentaires", Laughing on avait en effet l'impression d'un sorte d'obligation contractuelle, avec trois mots de compliment automatique quel que soit le candidat, défilant en liste comme les "strips" des contrôleurs aériens : un candidat en "sortie de zone" exige une phraséologie obligée, adaptée un peu, mais pratiquement sans variante : toujours quelque chose de bien quelque chose de beau et annonce du suivant en approche...
Pourtant Jason Beechey et Emma Sandall étaient loin d'être antipathiques, durant cette semaine -sauf que parfois, en particulier dans les coachings, ils avaient de ces tunnels ! qui empêchaient de suivre la séance... Là pour le coup venaient à l'esprit des mots irrespectueux !...
Merci encore, Sophia ! Smile

Pour Marco Masciari, je suis d'accord avec vous et avec Pavlova : que vous ne l'ayez pas mis dans votre liste est tout de même significatif... Personnellement (mais ça ne prouve pas grand chose !) je ne l'avais même pas mis (page précédente) parmi les finalistes présumés, car son Prince Désiré des sélections ne m'avait pas semblé terrible terrible...
L'an passé, cette année... Et l'an prochain aussi, ce sera peut-être Gary Lineker, avant-centre de l'académie monégasque, qui gagne à la fin...Confused
[Cela dit, que l'on ne casse pas l'idylle idéelle que j'arrange entre deux esprits qui seraient le reflet de la beauté idéale telle que je la conçois : celle de Marco, celle d'Ava... ][Rolling Eyes -faute du smiley "doigt frappant la tempe"]

Mais maintenant que tout est fini, sincèrement je suis triste...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Prix de Lausanne : un match qui se joue à vingt et à la fin, c'est toujours le Monégasque qui gagne! Laughing

Pour être honnête, j'ai vu Marco Masciari au spectacle de l'Académie Princesse Grace l'an dernier, c'est un jeune danseur exceptionnel (comme tous les élèves de cette école) et une présence fascinante, tout comme Mackenzie Brown, lauréate l'an dernier (elle avait été irréprochable, mais son premier prix ne s'imposait pas forcément avec le programme qu'elle présentait). Le problème est que l'on juge quand même une prestation de concours (et il me semble que les compteurs sont remis à zéro pour la finale), avec des stéréotypes qui valent ce qu'ils valent, et pas un spectacle lambda réalisé dans un autre cadre que nous ne sommes pas censés connaître. Or, sur ce plan, si le Prix contemporain se justifiait sans doute pleinement, il y avait objectivement des finalistes plus probants ou méritants pour la première place (sachant en plus que toutes les bourses ont la même valeur).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pourquoi, mais hier soir, je n'avais qu'une image de très mauvaise qualité pendant la finale (après l'entracte, cela a été amélioré). Pendant tout le temps de la finale, je ne pouvais lire ni le sous-titre français ni même le nom et la variation de chaque candidat. Je ne pouvais distinguer leur visage, encore moins leur expression du visage. Y avait-il quelques ondes malveillantes autour de chez moi? Crying or Very sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques observations (toutes personnelles) sur le Prix de Lausanne 2020 que j'ai également suivi de loin cette année :

- Elisabeth Platel, Nicolas Leriche, Monique Loudières, Patrick Armand, Clairemarie Osta c'est vraiment la "dream team" ! Quoi de mieux pour ces jeunes danseurs que de travailler avec des gens qui ont véritablement quelque chose à transmettre ? En plus ils font tous preuve de bienveillance et de beaucoup d'humilité, quand on pense aux parcours prestigieux qu'ils ont eu en tant qu'interprètes leur engagement auprès des jeunes est tout simplement formidable. Bravo à Kathryn Bradney pour ces choix !

- Point faible : les commentaires en ligne ! Cela a déjà été relevé plus haut mais pourquoi faire appel à deux personnes (très sympathiques et compétentes au demeurant) qui ne font que répéter comme des machines "wonderful", "very dynamic", "very musical" etc.... En gros si tous les concurrents sont parfaits pourquoi ne pas simplement laisser les surimpressions avec leurs noms ? Pourquoi ne pas faire un vrai commentaire permettant d'enrichir la vision des très nombreux spectateurs qui sont derrière leur écran ? Ceux qui suivent le Prix depuis longtemps sauront de quoi je parle mais les commentaires de Claude Bessy c'était quelque chose tout de même ! Smile On avait eu également Violette Verdy, Claude de Vulpian ou Claudine Kamoun en tant que commentatrices.

- Autre aspect qui m'interroge : les fameuses variations contemporaines. C'est moi ou cela devient de plus en plus soporifique au fil des années ? Le Prix a besoin de nouvelles variations de toute urgence, si possible plus diverses, dans les styles, la musique, les tenues etc.... Vu de l'extérieur c'est une priorité absolue avant même de faire un concours de chorégraphes nouveaux !

- Au chapitre des non-sélections en finale qui interrogent, il y en a toujours eu : Clairemarie Osta dans les années 80 ou plus récemment Francesco Gabriele Frola (principal à ENB) et Alyona Kovalyova... Les jurys se trompent aussi.

- Je termine sur une note positive avec ce qu'aucun concours au monde n'arrive à faire aussi bien : la communication ! Quel succès ces sessions en ligne, plus d'un million de personnes qui regardent le Prix c'est tout simplement phénoménal !

On peut se dire que Philippe et Elvire Braunschweig seraient vraiment fiers de ce que leur Prix de Lausanne est devenu !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu le programme de l'intermède, qu'est-ce que la Royal Ballet School a présenté ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chorégraphie d'Ashley Page, Larina Waltz (musique de Tchaïkovski), pour cinq couples et un extrait de... Rhapsody d'Ashton (musique de Rachmaninov), qui doit être l'une des chorégraphies les plus difficiles qui soient.
https://www.prixdelausanne.org/fr/intermede-2020/

Comme d'habitude, l'intermède a été supprimé du replay d'Arte Concert. Surveillons les Youtube...




Dernière édition par sophia le Mar Fév 11, 2020 2:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karineguille



Inscrit le: 03 Nov 2011
Messages: 178

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires, j'ai également suivi les retransmissions aussi souvent que possible. Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous concernant l'élève de Monaco, certes très beau mais selon moi d'autres candidats auraient également mérité la bourse 1. Le dernier garçon à avoir eu cette bourse est Shale Wagman, on est tout de même pas au même niveau...

Les dates pour 2021 ont elles été annoncées à la fin du concours ? Merci de vos réponses si vous avez cette info 😉


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le point de vue annuel sur la finale de Jean-Pierre Pastori : https://www.24heures.ch/culture/prix-lausanne-recompenses-deux/story/16364840


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une chorégraphie d'Ashley Page, Larina Waltz (musique de Tchaïkovski), pour cinq couples et un extrait de... Rhapsody d'Ashton (musique de Rachmaninov), qui doit être l'une des chorégraphies les plus difficiles qui soient.
https://www.prixdelausanne.org/fr/intermede-2020/

Comme d'habitude, l'intermède a été supprimé du replay d'Arte Concert. Surveillons les Youtube...


Et voilà mis en ligne l'intermède proposé par l'école du Royal Ballet lors de la finale :
https://youtu.be/lhdBugHv7EM
https://youtu.be/hY36y4I7O-s


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com