Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 14, 2005 9:06 am Sujet du message: Claude Bessy "en soldes" |
|
|
Le Figaro d'aujourd'hui nous apprend que le 13 février prochain, Claude Bessy vendra aux enchères à l'hôtel Drouot toute une collection d'objets personnels ayant trait à la danse. On y trouvera pêle-mêle des bronzes représentant des danseurs célèbres, des lettres autographes, des photos dédicacées etc...
Pourquoi ne pas avoir cédé cette collection à un musée? Eh bien, parce que d'après Mlle Bessy, pour l'y mettre, elle se serait "juste" contentée d'une petite pièce au Château de Versailles, qu'on a manifestement pas voulu lui concéder. Ah, la pingrerie de l'Etat.
Citation: |
Aujourd'hui, celle dont notre confrère René Sirvin garde l'image d'une «belle danseuse blonde autoritaire, directe, intransigeante sur les physiques de ses danseurs, mais qui a eu l'audace de demander à Gene Kelly un ballet pour l'Opéra sur une musique de Gershwin» veut changer de peau. Elle livre au public sa collection amassée dans sa maison bourgeoise de Chatou et consacrée à son unique passion : la danse.
Sans regret. Sans amertume. «Je suis quelqu'un de positif. Je ne garde que le bon du passé. J'ai fait ce que je pensais faire de bien. Je ne dois rien à personne. Les autres me doivent beaucoup», estime celle que l'on a surnommée la «Brigitte Bardot de la danse». «Sans héritiers qui partagent ma passion, je souhaite que chaque objet de ma collection revive entre d'autres mains», explique Claude Bessy déçue que «l'État n'ait jamais eu la volonté de créer un Musée de la danse alors que c'est en France que cet art est né». «Je me serais contentée d'une petite pièce à Versailles, ajoute-t-elle, là où Louis XIV a su imposer cet art !» |
L'article du Figaro est ICI
Il y est aussi question de "Serge Noureev" et de la "Guimar". Ce genre de fantaisie ne ressemble pourtant pas aux habitudes sérieuses du quotidien de la Rue du Louvre. France, tout fout le camp! 
|
|
|
shylock
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Jan 15, 2005 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Le Musée de l'Opéra ne serait-il pas la meilleure place pour cette collection ? Mais cela demanderait d'y libérer de l'espace, sujet déjà abordé ici l'an passé sur lequel je ne reviendrai pas.
Il est dommage avant cette dispersion qu'une exposition ne soit pas organisée, telle la magnifique présentation, il y a quelques années au Musée d'Orsay, avec la collection privée, entre autres, de Neumeier, sur Ninjinsky.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Un article dans le "Madame Figaro" de ce week-end à propos de cette vente aux enchères. On y apprend que Claude Bessy a toujours été une collectionneuse folle de bibelots en tous genres. C'est plus précisément en prenant la direction de l'Ecole de danse en 1972 qu'elle s'est lancée dans une quête d'objets liés à l'histoire de la danse. Parmi ceux-ci, de nombreux portraits, des gravures de Paul Renouard, peintre qui participa au décor du Palais Garnier sous le Second Empire, des dessins d'artistes des années 50, notamment ceux de Charles Kiffer, des sculptures, dont une représentant Carlotta Grisi, les programmes des Ballets Russes, des photographies, des affiches... C'est cette collection qui sera mise en vente à Drouot le 13 février (14h30, salle 4, tel: 01 47 70 41 41).
Dernière édition par sophia le Sam Fév 05, 2005 4:57 pm; édité 1 fois |
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Une notule également dans "Le Figaro Magazine" qui précise les estimations: de 150€ à 15000€.
Outre les portraits (Claude Bessy, Carlotta Zambelli, Marie Taglioni, Fanny Elssler, Isadora Duncan, Serge Lifar...), pastels d'André Michel, bronzes et dessins de Damien Hermelin, croquis de Bernard Buffet, des lettres de Serge Lifar seront aussi mises en vente.
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 8:33 pm Sujet du message: Vestris ? |
|
|
Il semblerait que parmi la collection existerait un portrait d'Auguste Vestris, vers l'âge de 14 ans.
Si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de l'acheter pour un musée tel celui de l'Opéra....
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Un portrait de Vestris fait en effet partie de la collection mise en vente.
Il y a aussi un buste en terre cuite de "la Guimard", acheté par Claude Bessy dans une brocante à Honfleur, dont la réplique en marbre est au musée de l'Opéra.
|
|
|
elise
|
Posté le: Sam Fév 05, 2005 9:31 pm Sujet du message: claude bessy |
|
|
En fait la vente aux enchères publiques " COLLECTION CLAUDE BESSY et Divers" intitulée par DROUOT " ENTREZ dans la DANSE" démarre pour certains lots à 3O euros
Certains pouvant aller jusqu'à 15 OOO euros ( toile Ecole francaise du 19 siècle , d'après ROMANY , dans eur VESTRIS)
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques "affaires" intéressantes lors de la vente Claude Bessy, où des danseurs de l'Opéra de Paris étaient d'ailleurs présents. Des pièces avaient été rajoutées au catalogue, comme une très belle esquisse de décor pour Daphnis et Chloé de René Piot, préemptée par la Bibliothèque Nationale de France, qui a aussi retenu notamment le manuscrit de Tamara Karsavina qui figurait dans ces enchères.
Le lot de programme des ballets russes a atteint un prix élevé, 3000 €, en rapport avec ce que les amateurs sont prêts aujourd'hui à débourser pour ces très beaux fascicules publiés entre 1911 et 1938.
En revanche, l'acquéreur du beau "projet de vitrine pour Elena Rubinstein" signé Georges Wakhevitch, avec pour thème "la danse au théâtre" et qui est peut-être une esquisse de décor recyclée, pour 800 €, a sans doute fait une excellente affaire. La Danseuse de Ballet dessinée par Bernard Buffet a atteint 7200 €, ce qui n'est pas excessif en regard de la cote du peintre.
De nombreux dessins de costumes de Freddy Wittop, qui a beaucoup travaillé sur les comédies musicales, ont été rajoutés au catalogue, et ont été vendus à des prix très raisonnables (200-250 €), rappelant le passé "américain" de Claude Bessy, qui a travaillé avec Gene Kelly.
En revanche, le moulage en plâtre de la jambe de Serge Lifar a atteint le prix qui semble assez excessif de 4000 €, alors qu'on n'est même pas sûr qu'il ait été réalisé dans l'atelier de Maillol. Les experts ont eu beau insister sur ce point, cela n'a semble-t-il pas découragé les afficionados du célèbre danseur et chorégraphe.
Les résultats complets de la vente devraient être diffusés sous peu sur le site du commissaire priseur en charge de la vente :
www.bpv.fr
Pour ceux que cela intéresserait, plusieurs dessins de Freddy Wittop sont reproduits en ligne sur le site de la bibliothèque de l'Université de Georgie, aux USA :
www.libs.uga.edu
|
|
|
|