haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
|
Posté le: Jeu Fév 28, 2019 7:29 pm Sujet du message: Festival international Jeunes Ballets, Genève 4-6 avril 2019 |
|
|
Du 4 au 6 avril 2019,
la Fondation Dance Area organise la 2ème édition de son festival international de jeunes ballets… un rassemblement exceptionnel de jeunes danseurs, pédagogues, chorégraphes et d’un public amateur de danse.
La particularité de ce festival unique en Suisse est de programmer des compagnies de jeunes danseurs à l’aube de leur carrière professionnelle. Pour le public genevois, cet événement constitue une occasion exceptionnelle de découvrir de très talentueux ballets juniors de niveau international. Pour les jeunes danseurs, le festival leur offre l’opportunité de se produire à Genève, de découvrir différentes approches scéniques, techniques, pédagogiques et culturelles, de créer des liens dans un lieu d’échange et de développer un réseau leur permettant une meilleure insertion professionnelle. Après le succès de la 1ère édition du Festival Jeune Ballet en 2017, qui a comptabilisé 1400 spectateurs sur 2 soirées et 140 élèves qui ont participé aux masterclasses, la fondation souhaite donner à cette nouvelle édition de l’ampleur en offrant au public et aux danseurs une journée supplémentaire d’activités. A cela s’ajoute une nouveauté pour cette 2è édition : l’organisation d’une grande audition pour jeunes danseurs, devant un jury de professionnels !
Les compagnies
John Neumeier
National Youth Ballet / Allemagne
Le premier jeune ballet national allemand, fondé par John Neumeier en 2011, se compose de huit danseurs professionnels âgés de 18 à 23 ans. Avec son propre répertoire comprenant principalement des œuvres de jeunes chorégraphes, la compagnie danse principalement dans de nouveaux espaces - pas des théâtres, mais des écoles, des musées, des maisons de retraite et même des prisons; espaces dans lesquels la danse ne suscite généralement pas beaucoup d’intérêt. Le jeune ballet national a pour objectif de démontrer que la danse revêt une importance sociale, créant un esprit de communauté et un sens de l’unité, visant en particulier un public jeune.
Ballet Junior de Genève / Suisse
Comment mieux former de nouvelles générations de danseurs que de les confronter à des pièces de chorégraphes au sommet de leur art ? C’est la piste que suit depuis quarante ans le Ballet Junior de Genève. Plusieurs fois par saison, il invite des grands noms de la scène contemporaine à lui confier d’intenses moments dansés. La compagnie s’est imposée sur la scène internationale comme un jeune ballet contemporain respectueux de l’héritage classique mais résolument tourné vers l’avenir. Ces dernières années le Ballet Junior de Genève s’est produit en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Portugal. Invité à un festival comme Steps en 2016 ou programmé sur une scène telle que la Maison de la Danse à Lyon en 2017, le BJG côtoie les compagnies les plus prestigieuses.
Ballet Preljocaj Junior / France
Issu d’une réflexion conduite avec les Centres Chorégraphiques Nationaux, la cellule de professionnalisation,rebaptisée Ballet Preljocaj Junior en 2017, estun projet inédit dans le domaine de la danse. Ce dispositifunique vise à faciliter l’intégration des jeunes artistes dans la vie professionnelle et à leur offrir une maîtrise technique approfondie. Le programme est construit autour d’une période de professionnalisation de onze mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Ce sont les six jeunes danseurs-apprentis choisis dans la promotion 2018 qui danseront lors du festival.
VERVE / Angleterre
VERVE compte treize danseurs exceptionnels formés dans certains des plus grands conservatoires du monde. Chaque année, la compagnie invite des chorégraphes du monde entier à créer des oeuvres qui se distinguent par leur engagement physique, leur singularité et leur audace. La compagnie effectue de nombreuses tournées dans des salles et des festivals au Royaume-Uni et à l’étranger, notamment en Autriche, en
Allemagne, en Italie, à Malte, en Espagne et en Suisse. VERVE est la compagnie de dernier cycle de la Northern School of Contemporary Dance dirigée par Matthew Robinson.
Area Jeune Ballet / Suisse
L’Area Jeune Ballet est une compagnie pré-professionnelle rassemblant des élèves venus de tous horizons et suivant le cursus de Formation du Danseur-Interprète de Dance Area. Son but est de permettre à de jeunes danseurs de travailler avec des chorégraphes influents et/ou émergents et d’aborder ainsi un répertoire varié et représentatif du milieu professionnel
actuel. Chaque année, l’AJB se produit sur des scènes régionales, nationales et internationales dans le cadre de Festivals, de programmes culturels ou d’événements privés. Grâce à ces expériences scéniques et au réseau de chorégraphes acquis, l’AJB facilite grandement l’insertion professionnelle.
Le programme
2 soirées de spectacles
Cette édition propose 2 soirées de représentations, les 5 et 6 avril 2019, au Bâtiment des Forces Motrices de Genève au cours desquelles se produiront les cinq compagnies juniors contemporaines.
Des actions de médiation à destination des enfants
La fondation organise durant le festival des visites de classes proposées aux écoles locales. Le but de ces actions est de permettre aux enfants de voir des artistes au travail. Ils découvrent ainsi la danse de façon authentique, se rendant compte de l’implication nécessaire à la réalisation d’un projet artistique. Les enfants sont ainsi encouragés à faire le lien entre les répétitions et le spectacle qu’ils découvrent ensuite sur scène. Ils ont alors l’opportunité privilégiée de se familiariser avec la danse et de comprendre et apprécier les étapes d’un processus de création artistique. 150 enfants sont déjà inscrits.
Une grande audition pour les danseurs en formation
La nouveauté de cette 2è édition est l’organisation d’une audition, sous forme de masterclasses. Elle se déroulera en présence de représentants du Ballet du Grand théâtre de Genève - Julio Arozarena Project (Béjart ballet Lausanne) – Preljocaj Ballet Junior – National Youth Ballet of Germany – Area Jeune Ballet – Ballet junior Genève. Son objectif est de donner, à de jeunes danseurs en formation, l’opportunité de décrocher une place de stage ou un contrat dans une compagnie professionnelle ou junior. samedi 6 avril 10h - 13h
Masterclasses
Durant les 3 jours du festival, les cinq jeunes ballets suivront ensemble des masterclasses avec des professeurs et chorégraphes de renom. Pour ces jeunes artistes, ces rencontres représentent l’opportunité de découvrir, comparer et comprendre des univers artistiques et pédagogiques différents. Les danseurs des compagnies invitées partageront leurs connaissances, cultures et sensibilités et seront confrontés à de nouveaux langages chorégraphiques. Des masterclasses seront également ouvertes aux élèves en formation dans les écoles de danse de la région ainsi qu’aux professionnels désirant se familiariser avec le répertoire des compagnies invitées. Ces ateliers seront donnés par les directeurs et chorégraphes des compagnies invitées.
Les lieux du festival
BFM
Les deux soirées de représentations du Festival International Jeunes Ballets se dérouleront au Bâtiment des Forces Motrices, Place des Volontaires 2, 1204 Genève.
Billetterie en ligne: https://fondationdancearea.ch
Point de vente: Stand Info Balexert
Dance Area
L’école de danse Dance Area, rue de la Coulouvrenière 19, mettra à la disposition du festival ses locaux pour les classes et répétitions des compagnies invitées, l’audition du samedi matin ainsi que pour les masterclasses ouvertes aux danseurs de la région en formation. |
|