Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2019 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En conclusion, j'ai passé une excellente soirée dont on eu aimé qu'elle se soit soldée par une nomination pour Paul Marque et je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire.
Par contre, Le Lac des Cygnes est un ballet assez difficile à apprivoiser pour le commun des mortels. Et pour celui qui n'a jamais vu auparavant de ballets sur scène, ce n'est peut-être pas celui que je recommanderai comme premier choix. Dans ce domaine, La Fille mal gardée me semble bien plus indiquée car c'est une œuvre joyeuse, dont il est facile de cerner les tenants et les aboutissants. Et puis à titre personnel, je préfère quand cela finit bien. Smile
Amitiés à toutes et à tous et à bientôt.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre, votre enthousiasme fait toujours plaisir à lire!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Lucy.
Je vous ai enfin envoyé les photos promises via Wetransfer.
N'oubliez pas de regarder votre boite mail et de les télécharger.
Il y a un délai à ne pas dépasser. Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie trop souvent le manque de lisibilité des ballets narratifs pour les non initiés.
Le 26 février, j’étais accompagnée par 2 personnes qui découvraient le Lac des Cygnes et le Ballet en général.
J’avais pris soin de leur transmettre le synopsis avant le spectacle et heureusement m’ont-elles dit, car sinon elles n’auraient rien compris.
Malgré tout, elles n’ont vu qu’une succession de très beaux tableaux, elles ont préféré les scènes d’ensemble aux pas de deux, la virtuosité pure à l’émotion, elles n’ont pas compté les fouettés et ont moyennement apprécié les multiples saluts en cours de spectacle et les applaudissements après chaque variation ou pas de deux.
Quoi qu’il en soit, le ressenti a été le même pour tout le monde : chair de poule au dernier acte,
et le même cri du cœur en guise de conclusion : c’est magnifique, c’est vachement bien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambrine a écrit:
elles n’ont pas compté les fouettés et ont moyennement apprécié les multiples saluts en cours de spectacle et les applaudissements après chaque variation ou pas de deux.


Après 15 ans, j'en suis toujours au même point que vos amies "non initiées" sur ces deux aspects précis Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce manque de lisibilité, indéniable, peut s'étendre aussi aux initiés, qui, je pense, ne s'interrogent plus, ne savent que par habitude et ne tirent parfois leur plaisir de balletomane que des grands moments - ensembles ou pas de deux - superbement chorégraphiés. Ce n'est pas un jugement, c'est un constat, à tout le moins une conjecture sur le regard que porte une partie du public moderne sur le ballet. Mais une autre partie attend aussi du sens - un sens qui n'est pas (ou plus) là, pour cent mille raisons -, je n'en doute pas non plus.
De manière plus générale - plus structurelle -, on a rendu les ballets narratifs illisibles au fil du temps, en atténuant ou même en supprimant totalement la pantomime (ou bien encore en confiant les rôles de caractère à des danseurs trop jeunes et/ou peu expérimentés théâtralement, comme c'est presque toujours le cas à Paris). Je défie quiconque de comprendre le mime de la reine des cygnes lors de sa rencontre avec le prince - conservé dans la version Noureev - sans avoir été auparavant initié à sa gestuelle, plus ou moins bien rendue du reste par les interprètes.
Néanmoins, je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus ignorer le travail de fond mené par Alexeï Ratmanski autour du répertoire classique, et même si ses "reconstructions" sont loin d'être indiscutables, elle tendent aussi à donner un sacré coup de vieux aux "versions d'après", complètement vidées de leur substance (Le Corsaire au premier chef!). Ses reconstructions ont quand même permis de redonner une importance perdue à la pantomime, de même qu'une vigueur narrative aux ballets classiques, souvent gommée au profit des seuls grands moments de virtuosité.




Dernière édition par sophia le Lun Mar 11, 2019 6:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambrine



Inscrit le: 10 Déc 2008
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il ne me viendrait pas à l’idée de proposer des ballets contemporains où il n’y a pourtant souvent rien à comprendre. Le ballet classique ou néo-classique sur une musique classique reste malgré tout accessible à un public non initié.
Un ballet contemporain sur une musique contemporaine ou sans musique du tout, sauve qui peut.
Personne ne veut me suivre. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LysNoir



Inscrit le: 18 Déc 2009
Messages: 358

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’adore vos comptes rendus
Je prendrai le 91!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LysNoir : vous êtes la bienvenue. Smile
D'ailleurs j'ai eu une balletomane lisant Dansomanie récemment.
J'ai alors fait une annonce de bienvenue au micro en indiquant que l'on allait à la Bastille, où l'on donnait actuellement Le Lac des Cygnes et en mentionant la distribution de samedi dernier.
Mais le plus souvent, je conduis le bus 63.
Le 91, même si j'en ai fait beaucoup récemment, c'est au gré de mes changements de service avec les collègues afin d'avoir des horaires de travail correspondant aux horaires des trains Paris - Orléans.
Bonne soirée.
Pierre




Dernière édition par rail45 le Lun Mar 11, 2019 5:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ma remarque concernant la lisibilité de l'histoire du Lac des Cygnes fait réagir.
Comme je l'ai déjà dit, La Fille mal gardée était beaucoup plus compréhensible.
Et de plus, Myriam Ould-Braham est aussi bonne comédienne, tout comme l'était le danseur (dont j'ai oublié le nom) qui jouait le rôle de sa mère. Et tous deux m'avaient alors bien fait rire par leurs pitreries.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement la pantomime survit difficilement.
C'est pas Aurélie Dupont qui avait déclaré en gros que c'était complètement dépassé ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffirait de distribuer un résumé de l'intrigue à tous les spectateurs... ou de multiplier les séances de travail publiques à l'amphithéâtre. Il n'y en a plus mais c'est là que nous avaient été expliqués différents gestes tout simples pour signifier "aimer", "se marier", etc.

La dernière soirée de Paul Marque en Siegfried sera une soirée AROP et sera suivie d'un souper alors peut-être... que...

https://arop.operadeparis.fr/programmation/soiree/lac-des-cygnes14mars


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, ce travail pédagogique auprès du public n'est plus fait, mais il ne touchait malgré tout qu'un cercle restreint d'habitués ou de déjà plus ou moins initiés. Et la compréhension d'une histoire ne se réduit pas non plus à la connaissance de quelques gestes codifiés. Cela vaut sans doute pour Giselle, beaucoup moins, voire pas du tout, pour les ballets de Noureev d'après Petipa.

Honnêtement, la pantomime peut être la meilleure et la pire des choses. Certaines reconstructions récentes ont montré qu'elle pouvait être vive, fraîche et passionnante, au même titre que la danse, mais parce que dans le processus de transmission, il y a eu une volonté affichée de lui redonner son importance et sa signification. A l'OnP, on semble malheureusement très loin de réfléchir sur la conservation du répertoire classique et les moyens de lui garder toute sa vigueur.




Dernière édition par sophia le Lun Mar 11, 2019 7:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce côté-là, la version Bourmeister était plus riche et plus signifiante que la version Noureev, en dépit des hautes ambitions psychologisantes de celle-ci.

A condition toujours d'avoir des interprètes capables de faire vivre cette pantomime.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2019 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'y ai repensé aussi, ce n'est pas tellement une affaire de pantomime, mais la mise en scène - et la chorégraphie - sont en soi beaucoup plus théâtrales.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Page 22 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com