Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Lac des Cygnes [ONP Bastille 16/02/2019-19/03/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, je garde mes opinions sur le ballet pour plus tard. J’attends de voir toutes les distributions.

Je sais que dansomanie n’est pas un site d’echange de places, mais pour voir chaque distribution, j’aimerais proposer un échange car je vais voir Myriam Ould-Braham et Paul Marque deux fois.

Quelqu’un serait-il en mesure d’echanger deux places pour voir Madame Park et Mathieu Ganio les vendredi 8 mars et lundi 11 mars?
Je propose 2 places samedi 2 mars en catégorie 6 (Ould Braham-Marque)

Merci d’avance.

Et pardon Haydn pour une petite entorse à la règle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
haydn a écrit:
avec les marches en "béton" qui mènent au rivage.
Vous avez donc bien souvenir de cette "imitation béton", qui ne m'avait pas à ce point frappé lors des reprises précédentes. Samedi, c'est surtout le portique à l'avant-scène que j'ai trouvé particulièrement disgracieux et envahissant. Je me demande si le côté "béton" apparaissait aussi crûment ou s'il n'y a pas eu modification de la typologie d'ampoules pour les éclairages (développement durable oblige) qui aurait rendu ce "béton" encore plus froid et "brut".
Ma remarque fera sans doute pouffer de rire, mais je connais un théâtre parisien qui a des problèmes depuis un changement d'ampoules d'éclairage, lequel a rendu le plafond de la salle particulièrement terne et grisâtre alors qu'il venait d'être rafraichi pour lui rendre toutes ses couleurs flamboyantes d'origine...



Pardon pour cette digression, mais les problèmes d'ampoules pour cause d'oukazes écologiques concernent surtout les éclairages d'ambiance dans les parties publiques (à Garnier aussi, dans les escaliers latéraux, vous avez l'impression d'être au dernier stade de l'hépatite, vu le teint dont les ampoules "basse consommation" vous gratifient). Pour les éclairages de scène, il n'y a pas vraiment d'autre choix que les halogènes et les lampes à décharge. Les projecteurs à LED (diodes électroluminescentes) commencent à faire leur apparition, mais les puissances disponibles (150 W ou moins) et la distance d'éclairage efficace (inférieure à 10 mètres) sont ridicules par rapport aux besoins des grands théâtres qui utilisent des "gamelles" (en jargon d'électricien) dépassant parfois les 5000 Watts. Donc ça m'étonnerait que cela vienne de là, même si les théâtres cherchent à faire le maximum d'économies (à l'Opéra de Paris, l'électricité est le deuxième poste de dépense le plus important après les salaires du personnel. On disait, lorsque l'éclairage électrique fut installé au Palais Garnier, que la consommation d'électricité du théâtre à lui seul équivalait à celle de toute la ville de Rouen).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincentledanseur a écrit:
Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, je garde mes opinions sur le ballet pour plus tard. J’attends de voir toutes les distributions.

Je sais que dansomanie n’est pas un site d’echange de places, mais pour voir chaque distribution, j’aimerais proposer un échange car je vais voir Myriam Ould-Braham et Paul Marque deux fois.

Quelqu’un serait-il en mesure d’echanger deux places pour voir Madame Park et Mathieu Ganio les vendredi 8 mars et lundi 11 mars?
Je propose 2 places samedi 2 mars en catégorie 6 (Ould Braham-Marque)

Merci d’avance.

Et pardon Haydn pour une petite entorse à la règle.


Ce n'est pas bien grave, vincentledanseur, mais il y a une imprécision dans votre demande:

Voulez-vous échanger vos deux places du samedi 2 mars contre deux places le 8 mars OU le 11 mars, ou bien contre 1 place le 8 mars ET une place le 11 mars?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Haydn pour vos explications concernant l'éclairage Very Happy (et oui, je suis d'accord concernant le dernier stade de l'hépatite dans les coursives de Garnier Laughing ).
Pour l'anecdote : à la fin de la représentation samedi, je suis resté un moment dans la salle, préférant laisser la foule de spectateurs se ruer vers la sortie et prendre mon temps. Alors que nous n'étions plus qu'une poignée de spectateurs dans la salle, sans que je sache pourquoi la régie de salle a soudain remis le plafonnier en mode pleine puissance, pendant une grosse minute, tel que c'était dans les années 90. Eh bien il n'y a pas photo : on est passé d'un seul coup de l'ambiance "morgue/ réfrigérateur" à une ambiance "soirée à l'Opéra" et cela change tout !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite échanger les deux places du samedi 2 mars contre deux places le 8 mars OU contre deux places le 11 mars.

Merci.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour sur les représentations des 20 et 22 février que j'ai pu voir (j'ai aussi vu la captation du 21, je n'y ferai que peu référence).

Mercredi 20 Février.
Quel Lac! Le partenariat Hugo Marchand et Dorothée Gilbert fonctionne à merveille.
Beaucoup de choses ont été dites précédemment. En discutant et en lisant les différents avis, il semble que le 20 était une plus belle représentation que le 17, mais que le 23 était encore meilleur. Quel dommage que ce couple n'ait que trois dates! Surtout pour Dorothée Gilbert qui ne redansera pas le Lac sur cette série...
J'ai des réserves sur le choix de Thomas Docquir. Je le trouve trop jeune et pas encore assez comédien pour le rôle de Rothbart, en particulier à l'acte 1, j'avais presque tendance à l'oublier. En revanche à l'acte 3, les relations entre les 3 sont bien plus intéressantes. Mais ce danseur est vraiment très prometteur sur ce rôle, j'espère qu'il pourra le reprendre à la prochaine reprise.

Le pas de trois JL Quer/ Ida Viikinkoski/Fanny Gorse très bien, ces danseurs sont bons techniquement, mais ils communiquent aussi une joie de danser.
Joie de danser qu'on ne retrouve pas chez les petits cygnes qui ont l'air malheureux, mais parfaits techniquement.
Les grands cygnes sont, eux, magnifiques.

Le corps de ballet est très en forme, très beau passage des hommes à l'acte 1, et bravo à tous les cygnes, les danseuses sont splendides.


Vendredi 22 Février.
Mêmes remarques sur le pas de trois (identique au 20), petits/grands cygnes/ corps de ballet.

Concernant le trio principal.
Léonore Baulac est un joli cygne blanc, j'aime sa délicatesse.
Germain Louvet m'a moins plu, je le trouve trop lisse et pas engagé dans le jeu. Techniquement, une très belle variation de l'acte 3, mais le reste était assez approximatif malgré sa belle amplitude. Peut-être peut-on mettre cela sur le compte de la fatigue, car la veille sur la retransmission c'était beaucoup mieux. La variation lente en particulier était trop rapide et un peu brouillonne.
François Alu est un vrai Rothbart, maître de la scène qui manipule tout le monde avec cynisme, je l'aime beaucoup dans ce rôle. Il sauve quelque peu l'acte 3 par sa relation complice avec Odile et son unique variation qui emporte tout.
Ca a été déjà très commenté mais oui, il y avait une fébrilité sur des passages de la variation du cygne noir, et un problème récurrent sur les fouettés. La coda de Siegried n'était pas non plus réussie (contrairement à la veille).
Les questions que je me pose : pourquoi avoir fait danser ces danseurs deux soirs d'affilée? Pourquoi les avoir choisis pour la captation? Pourquoi mettre Léonore Baulac en difficulté alors qu'elle est brillante dans d'autres rôles (dernièrement La Fille mal gardée, la Dame aux camélias, Faun...). Ce n'est pas possible que les répétiteurs ne se soient pas rendus compte que techniquement, ça allait être compliqué, et les mettre en situation d'être filmés, ce n'est pas leur rendre service.

Concernant le rôle de la Reine, s'il n'est pas dansant je le trouve important pour l'histoire. Sophie Mayoux est trop jolie et trop jeune pour celui-ci et manque de jeu, c'est dommage.

J'espère pouvoir voir les autres distributions, j'ai surtout hâte de découvrir Sae Eun Park et Paul Marque dans les rôles principaux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Léonore Baulac, que j'avais adorée en Juliette pour la fougue de son interprétation, essuie ici de vigoureuses critiques - sans doute méritées, je ne dis pas le contraire, d'autant que pour des raisons de contraintes personnelles il m'a été impossible de réserver des places pour le Lac pour cette reprise. Je ne peux donc pas commenter sa prestation, juste souhaiter qu'elle ait à l'avenir un peu plus souvent l'occasion de danser du "classique" pour pouvoir progresser (même si à l'ONP les occasions sont rares).

Mais comme maître Haydn nous rappelle souvent que les artistes lisent Dansomanie, et que j'imagine qu'autant de critiques ne sont pas très bonnes pour le moral, je me permets ici d'applaudir très fort une jolie action de cette danseuse, action qui à ma connaissance n'a pas été relayée sur le forum (si ça a été le cas, je m'en excuse et Haydn pourra effacer mon message).

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/kenya/video-au-kenya-leonore-baulac-offre-des-cours-de-danse-classique-aux-enfants-des-bidonvilles_3174877.html

Voili voilà, je retourne à mes moutons Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucyonthemoon, vous pouvez toujours voir la prestation de Léonore Baulac en ligne sur Culturebox ! Ainsi vous pourrez vous faire un avis sur cette prestation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour lei lien, LucyOnTheMoon, je n'avais pas du tout connaissance de cette œuvre de bienfaisance à mettre au crédit de Léonore Baulac.


Pour ce qui est de la prestation Mlle Baulac en Cygne, il vous suffit de regarder le message qui précède directement le vôtre, et vous verrez que "colette" l'a apparemment bien apprécié. Il n'y a donc pas d'avis unanimement négatifs. En fait, si vous regardez en détail le fil de discussion, il y a eu deux avis négatifs (JMJ et Lys Noir) et deux avis positifs (colette, donc, et Katharine Kanter - en anglais). C'est plutôt équilibré. En revanche, tout le monde était à peu près d'accord sur l'excellence de la prestation de Dorothée Gilbert et Hugo Marchand.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 178

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2019 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai lu parfois Léonore Baulac qualifiée de danseuse « terrienne », quoi que ça veuille dire ; ce n’est sans doute pas la première qualité d’un cygne — surtout sur un lac —, mais j’ai trouvé (Culturebox le 21, Bastille le 22) que son approche très incarnée faisait sens : elle n’a pas la fluidité, la musicalité de Gilbert, mais elle m’a semblé, avec son style plus tendu, vigoureux, expressif, camper de manière frappante une jeune fille prisonnière d’un corps animal qui n’est pas le sien, là où d’autres danseuses transcendent cette gestuelle pour donner à voir une véritable princesse-cygne. Ça explique peut-être sa distribution pour la retransmission ? Une certaine théâtralité peut y être de mise. Sa pantomime lors de sa rencontre avec Siegfried, sa re-transformation en cygne au lever du soleil, passaient remarquablement bien l’écran. (Sans en faire des tonnes sur le désir de la direction de conquérir de nouveaux publics…) Et j’extrapole sans doute, mais même ses battements « d’aile » en Odile dans l’adage et la variation du cygne noir donnaient l’impression qu’elle se moquait de ce grand couillon qui la confondait avec sa princesse.

Bon, là-dessus, les fouettés, bon, bien sûr, voilà. Et c’était pas mieux le 22.

Toujours sur le 22, j’ai apprécié Germain Louvet à certains moments, alors que ses premières critiques étaient aussi assez raides ; sa variation dans le pas du cygne noir, par exemple, était meilleure que la veille, plus propre, bel élan, une merveille de souplesse et de légèreté, admirablement ciselée. Mais il manquait d’engagement à d’autres moments. Et alors Alu… peut-être plus épatant encore que sur la retransmission. Quand je pense que les lumières ont été rallumées pile au moment où il revenait saluer seul…


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le film sur Culture Box.

A vrai dire je m'attendais à pire ...

Les étoiles à l'Opéra de Paris sont souvent nommées trop tôt ou trop tard !

Louvet et Baulac appartiennent sans aucun doute à la première catégorie mais ils ont d'incontestables qualités même si ils évoquent plus des élèves très doués de l'Ecole de Danse que des danseurs étoiles.

Ce qui leur manque avant tout c'est une plus grande expérience de la scène qui leur épargnerait un certain nombre de maladresses.

Louvet sera un grand danseur le jour où il parviendra à se débarrasser de cette apparente timidité qui ne lui permet pas de donner l'assurance nécessaire à son personnage.

Baulac avait surtout beaucoup de trac... ce qui explique ses sourires souvent crispés et ses fouettés à la ramasse alors que tout le reste était plutôt bien assuré techniquement.

A l'âge où ils ont obtenu le titre suprême, tous les espoirs sont permis et il sera intéressant de comparer avec une autre captation dans quelques années ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précisons quand même qu'ils sont nés en 1990 et 1993 respectivement. Ils n'ont plus l'age de talents prometteurs de 1ère division.

Nombre de danseurs de l'ONP ont montré par le passé de formidables Odette/Odile ou Siegfried, alors qu'ils avaient à peine vingt ans.
(Mais peut-être la mémoire enjolive-t-elle le passé).

Alors je souhaite sincèrement à Mlle Baulac et à Mr Louvet d'atteindre ce niveau formidable, si l'expérience de la scène le leur permet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2019 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que le répertoire actuel de l'OnP, avec, en moyenne, un ballet classique (et par classique, je n'entends pas La Dame aux camélias - c'est respectable, mais c'est autre chose) tous les six mois sinon plus, ne permet pas véritablement cet épanouissement, à la fois technique et artistique, que creuse l'habitude et qui vaut aussi bien pour les solistes/étoiles que pour le corps de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'assister à la représentation du 26 février avec Amandine Albisson, Florian Magnenet et François Alu, tant que tout est frais je vais faire mon retour.

Il s'agit d'une prise de rôle pour Florian Magnenet. Il m'a donné l'impression d'avoir fait le choix d'un Siegfried poétique et romantique. Il est amoureux d'Odette qui occupe toutes ses pensées. Avant de la rencontrer il est indifférent à tout ce qui l'entoure, même à son précepteur pour lequel il ne semble avoir aucune attirance même inconsciente (ce qui n'est pas trop Noureev mais pourquoi pas). En face François Alu/ Rothbart parait alors le détester et vouloir surtout lui apporter le malheur. Les regards sont très éloquents, François Alu montre une nouvelle fois son engagement à la fois technique et artistique.
Concernant la danse, Florian Magnenet est moins impressionnant que Hugo Marchand mais c'est assuré et propre et surtout la danse est au service de son personnage, ce que personnellement j'apprécie beaucoup.
Idéalement j'aurais aimé le voir après quelques représentations mais il n'en a que trois...

Amandine Albisson... LE cygne noir! Elle est parfaite, elle incarne Odette par sa danse et ses expressions, par sa relation avec Rothbart (encore lui). Et un cygne blanc bouleversant surtout à l'acte 4.
Florian Magnenet et Amandine Albisson sont très bien ensemble, leurs pas de deux sont tous magnifiques.

Concernant le corps de ballet, toujours de beaux cygnes, une très belle valse ce soir.
Francesco Mura très impressionnant dans le pas de trois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2019 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez été plus rapide que moi Colette, vu l'heure, j'attendrai demain pour transcrire mes impressions.

Pour ce qui est de l'interprétation, je suis assez d'accord avec vous, on est dans la rivalité virile et il n'est plus du tout question de relations ambiguës entre Siegfried et Rothbart.

Personnellement, j'ai préféré Amandine Albisson en cygne blanc, mais, il est vrai qu'en Odile, elle a très bien fouetté! Il faut dire qu'elle a une grande force physique, ce qui aide évidemment dans ce genre de test d'endurance...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 16 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com