Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Célébrations pour les 350 ans de l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la brochure de saison, la durée était précisément indiquée : 1 heure 45.

Je serai déçu si le programme de ballet n'enchaîne que des pas de deux, dont la moitié provenant des ouvrages donnés en ce moment à l'Opéra. Le Corps de Ballet est toujours annoncé mais il est déjà très occupé en matinée et en soirée à Bastille.
J'ai peur qu'on n'obtienne pas le programme officiel avant la soirée même. Heureusement que haydn est là pour nous informer ! (pas plus de détails sur la partie lyrique ?)

Vincent Huguet n'avait convaincu ni dans la soirée de présentation de la saison ni dans l'opéra de Purcell qu'il avait mis en scène cet été au Festival d'Aix-en-Provence.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra n'a annoncé que les chanteurs participant à la soirée

Soprano : Sonya Yoncheva
Ténor : Bryan Hymel
Baryton : Ludovic Tézier

Cela dit, les soirées du 30 et du 31 affichent de toutes façons complet...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des places sont disponibles dans différentes catégories. Il y a même des places à 40€ désormais réservables en ligne.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2018 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En lisant la fiche de distribution hier pour Cendrillon, je me suis dit que ce serait impossible que le corps de ballet soit mobilisé pour ces galas à Garnier comme annoncé car presque tout le monde sera déjà en train de se produire à Bastille.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme est publié. Ni le Corps de ballet ni les chœurs ne sont annoncés. Les chœurs interviendront peut-être uniquement dans les espaces publics, pour la télévision.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*En même temps*, le programme ballet annoncé (no comment!) ne justifiait pas la présence d'un corps de ballet. Donc la surprise est minime.


https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/opera/gala-inaugural-des-350-ans


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2018 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme n'a été annoncé officiellement qu'aujourd'hui.

J'ai acheté des places en abonnement il y a une dizaine de mois où le Corps de Ballet était annoncé.

Il ne fallait peut-être surtout pas faire plus somptueux que le gala de septembre et celui de mai, tous deux vendus plus chers que ce gala de fin d'année (pas donné non plus).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de renversant côté danse.
Mais on a du Roland Petit c'est devenu rare Laughing Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande s'il y a déjà eu un gala réussi et enthousiasmant à l'Opéra de Paris, que ce soit pour la danse ou pour le lyrique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gala des adieux de Bessy, celui des 10 ans de la mort de Noureev étaient super enthousiasmants!
Le gala d'ouverture de Bastille "la nuit avant le jour" était pas mal aussi avec surtout les grandes pointures lyriques, mais une superbe bacchanale dansée par Manuel Legris et Elisabeth Platel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître! Laughing

Oui, les galas Noureev (2003) et Bessy (2004) étaient géniaux - de vrais galas qui durent des heures, avec un programme pensé, nourri, des surprises, et où l'on se dit in fine qu'on en a vraiment pour son argent (bref, qu'on n'est pas pris pour un gogo... Wink).

Le sentiment de la page tournée, ce fut en 2013, lors du second gala Noureev, une vraie catastrophe. Je ne reparle même pas du gala Chauviré, qui me conduirait probablement à quelques vulgarités.

J'avoue que je n'aurais ni l'idée ni l'envie d'assister aujourd'hui aux galas d'ouverture de saison ou à ceux du 350e anniversaire, qui me semblent le reflet parfait de la "touristification" de l'Opéra.

Il y a eu d'autres galas, moins marquants, mais avec leur solennité propre et leurs bons moments, comme le gala "Entente Cordiale", le gala Russe, avec notamment Natalia Ossipova en Ballerine dans Petrouchka, ou encore les galas des écoles de danse organisés par Elisabeth Platel (mais je n'ai vu que le premier).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je partage tout à fait ce résumé. Je conserve encore un souvenir très fort du gala Noureyev de 2003, vraiment une soirée inoubliable.

Aujourd'hui, on sent à travers les programmes, assez indigents, que les galas ne sont plus qu'un prétexte à souper pour levée de fonds. A l'époque aussi il y avait un souper, mais la partie artistique qui précédait était essentielle, elle représentait le socle de la soirée, alors qu'aujourd'hui on se demande si l'ONP y attache encore un peu d'importance.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gala des écoles de danse était fort sympathique.
Mais c'est vrai que depuis le gala Bessy...
Bon maintenant, je n'ai plus trop envie d'y assister du coup.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je garde tout de même un excellent souvenir de la soirée d'adieu de Nicolas Le Riche (même si François Alu n'avait pas dansé le Faune).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1897

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
On parle là d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître! Laughing
Je ne reparle même pas du gala Chauviré, qui me conduirait probablement à quelques vulgarités.
    Par contre, dans la rubrique C’ÉTAIT MIEUX AVANT, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, je rappelle le Gala d’Hommage à Yvette Chauviré du 10 février 1998 (évidemment en l’absence des moins de 20 ans de 2018), à l’occasion de ses 80 ans :
    • 3 h 15 min, entractes compris, places d’Orchestre à 395 Francs (l’équivalent de l’Optima actuel, à 2 500 €uros Twisted Evil)
    • Premier Acte de Giselle, dansé par Elisabeth Maurin et Manuel Legris - entracte 20 min;
    • Deuxième Acte de Giselle, dansé par Monique Loudières et Laurent Hilaire - entracte 15 min ;
    • Huit minutes d’images de la carrière d’Yvette Chauviré - pause de 3 min;
    Istar, dansé par Isabelle Guérin;
    Grand Pas Classique, dansé par Agnès Letestu et José Martinez - pause de 5 min;
    Le Défilé du Corps de Ballet clôturé par Yvette Chauviré.

    P.S : à titre de comparaison, L’Hommage à Claude Bessy du 30 mars 2004 ne durait que 3 h 10 min, celui de «l’Entente Cordiale» du 29 septembre 2004, juste 3 h (le temps de présence du Prince de Galles étant peut-être strictement minuté).
    Le Gala le plus long (les adieux de Jean Guizerix mis à part) est celui des 30 Ans de l’AROP du 20 novembre 2010 culminant à 3 h 21 min, la soirée commençant à 19 h 38 min (et le souper qui suivait commençant à 23 h 15 min Laughing).
    Bizarrement, je n’ai pas noté le timing de L’Hommage aux Ballets Russes du 16 décembre 2009, mais il me semble que c’était moins de 3 heures.
    Le Gala du Tricentenaire de l’École de Danse du 15 avril 2013 ne durait que 2 h 54, le Gala des Écoles de Danse du 20 avril 2013 seulement 2 h 52 min, celui du 7 avril 2017 tombe à 2 h 48 min.
    Quant aux pseudo Galas d’Ouverture, ils durent moins de 2 h, l’important étant la "montée des marches ", le cocktail d’entracte et le souper.... Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com