Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

L'Ecole de l'Opéra de Pékin à Bobigny

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2005 2:07 pm    Sujet du message: L'Ecole de l'Opéra de Pékin à Bobigny Répondre en citant

L'Opéra de Pékin est né en Chine au XVIIIème siècle. Il mélange le chant, la danse et le théâtre (empruntant à divers registres: comédie, tragédie, épopée...). Les spectacles offrent au public pléthore de danses, d'acrobaties et d'arts martiaux. Comme dans le théâtre kabuki japonais qui mêle aussi les différentes disciplines artistiques, le maquillage est très important et permet d'identifier les personnages.
Les enfants d'une Ecole d'Opéra de Pékin se produisent à la MC93 de Bobigny du 7 janvier au 6 février. Au programme: classes collectives de gymnastique, d'acrobatie et d'arts martiaux suivies d'extraits du répertoire ("Adieu ma concubine" ou "Le Sac du palais du Ciel")
Adresse: MC93, 1, boulevard Lénine, 93000 Bobigny
Tel: 01 41 60 72 72

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2005 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'Ecole d'opéra de Pékin vers 1950, école publique de plus de 800 élèves ,

Je me suis rendue à la représentation de cet après midi

Il y a 3 programmes identiques pour la première partie comme vous disiez Sophia et qui sont différents dans leur seconde partie plus varié que ce dont vous parliez : Les adieux à la favorite présenté parmi une douzaine d'autres pièces ,

Globalement , j'ai ressenti du respect pour les jeunes élèves, et leurs professeurs, l'intercation avec le public se faisait sans vacarme d'applaudissements devant la forme physique propre à l'acrobatie .

L'effectif très jeune qui s'est produit est restreint( peu de personnages féminins ) , pas plus de 8 élèves sur le plateau simultanémént , dommage

La seconde partie tès riche nous porte avec poésie , mystères , couleurs, sans jamais nous lasser ,mettant notamment l'accent sur le mime, les regards,
j'ai été interessée .Le texte est affiché en français en simultané .

Une belle mise en scène pour le salut final ( je laisse découvrir le tableau à ceux qui iront sinon je vous dirais , c'était plein de lumières et ...)
Beaucoup de simplicité dans ces " aurevoirs " de la main de chacun des élèves et de leurs professeurs , cette gestuelle ne leur étant pas familière , elle semblait apprise et ceci a participé davantage à ma joie .

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Critique enthousiaste dans le Monde au sujet de la prestation des jeunes élèves de l'école de l'Opéra de Pékin :

Citation:
D'un coup, un défi. En première ligne, un garçon en sollicite deux autres, puis trois, et hop, un petit tanzizong arrière très synchrone, juste pour rire. Le tout joyeux, sérieux, impeccable. Comme la plupart des élèves des conservatoires européens, ceux de l'Opéra de Pékin savent tout faire : sauter, voler, chanter et mimer le singe, se déguiser en cheval au galop sous l'orage, danser, tenir des rôles de femmes, se grimer en iris après la pluie d'automne, bouger les oreilles... C'est une répétition. Elle s'organise. Selon une progression invisiblement soignée, les figures prennent forme.

L'article de Francis Marmande est ICI

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2005 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une remarque qui m'a été adressée par mail, je modifie le titre de ce topic, qui pouvait prêter quelque peu à confusion. Il s'agit bien des élèves de l'Ecole d'Opéra de Pékin, et non de la troupe de l'Opéra elle-même, qui se produit actuellement à Bobigny, ce qui n'enlève rien à l'intérêt de cette manifestation. Smile

Lanou

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici deux autres liens qui rendent mieux compte de cette manière très différente de la notre(ah, occident vs orient Laughing ) l'opéra à Pékin(c'est pas très français, ça...):http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/operachinois/dossier.asp?ida=431361 et http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/cirque/ow/index.htm

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces liens Lanou. Mais il ne s'agit pas d'opposer l'Orient à l'Occident. L'"Opéra" chinois n'a rien à voir avec l'art lyrique européen, certes, mais il n'en est pas moins estimable. Et la tradition du cirque, en Chine, et de manière plus générale, en Asie du Sud-Est, est certainement bien antérieure à la nôtre.

Lanou

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2005 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Mais il ne s'agit pas d'opposer l'Orient à l'Occident. L'"Opéra" chinois n'a rien à voir avec l'art lyrique européen, certes, mais il n'en est pas moins estimable.

Bien sur; justement, je me demandais quel terme on utilisait en chinois pour décrire cet art, quel serait un mot "équivalent" français, parce que l'opera vient de l'italien, qui veut dire oeuvre, et ensuite non par extention,mais plutôt par réduction, est devenu l'opéra lyrique tel qu'on le connaît aujourd'hui et le bâtiment où on y joue des opéras(qu'on ne me parle du gateau ou de la station de métro opéra Wink ...). Or, ces représentations, dont je vais en voir une partie cette semaine-ci, me semblent être très différentes de ce que l'on peut voir ET entendre en Occident de manière générale. Je ferai un p'tit commentaire sur le spectacle, je pense que ce sera une grande expérience de découvrir une autre forme d'expression que celle que l'on entend ou voit d'habitude(les sens ne changent pas, mais leur utilisation, si!!!, je développerais plus tard).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: