Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon - ONP Bastille [26/11/2018-02/01/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la stantardisation des répertoires et les productions "voyageuses" livrées au client "clé en main" - pensons à Onéguine, La Dame aux camélias, La Fille mal gardée... et tant d'autres -, il est pourtant très facile de comparer et de voir que la qualité du travail de confection n'est pas, loin de là, la même d'un théâtre à un autre (et ne parlons même pas du travail du tulle, très spécifique). Donc non, sur ce plan, ce n'est pas encore "partout pareil".
C'est pour cela que je préfère in fine des choses assez standard et simples, comme peuvent l'être certains costumes traditionnels russes, à des choses pompeuses et mal réalisées.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail du tulle est spécifique mais ça tient surtout à la qualité du tulle.
Et là clairement c'est surtout une question de budget.
En Russie c'est (pour l'instant ) différent. Je n'ai pas travaillé moi-même dans les ateliers russes, j'ai juste vu plusieurs ateliers plusieurs fois de très très près. Mais la formation est differente et aussi et surtout l'histoire même du costume, en particulier les tutus qui sont des costumes d'une technicité bien spécifique .


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Je vous livre une petite anecdote qui s'est produite dans mon bus ce soir.
Comme souvent boulevard St Germain, j'ai profité du feu rouge pour montrer à mes voyageurs l'immeuble où habitait autrefois Charles Garnier.
Puis j'ai indiqué qu'on y donne actuellement le ballet de La Dame aux Camélias, tandis qu'à Bastille on joue Cendrillon.
Enfin, j'ai terminé mon intervention en signalant que le 31 décembre Karl Paquette fera ses adieux à la scène.
Quelques minutes plus tard un voyageur est venu me voir pour me dire qu'il avait apprécié mon intervention car il est balletomane et est membre de l'association des amis de l'Opéra, l'AROP. Smile
On a ainsi parfois quelques surprises. Smile
On a discuté quelques instants et il a été étonné d'apprendre que j'étais allé à la démonstration de l'école de danse mercredi matin.
J'ai tenté ma chance et je lui ai demandé s'il n'avait pas une place pour moi pour le gala du 30 décembre. Smile
Mais malheureusement ce n'était pas le cas.
Ce n'est pas grave.
Mais comme dit le proverbe: " qui ne tente rien n'a rien".
Bonne soirée.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mel D



Inscrit le: 05 Oct 2018
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon retour sur la distribution Alu / Saint-Martin, samedi 22 après-midi. Eh bien, c’était magique ! Ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion : avec François Alu, tout devient plus lisible. Évidemment, sa danse est explosive et belle, et il apporte du soin aux détails (travail élégant des mains notamment). Il incarne une super star avec une touche de second degré bien dosée et constante tout le long du ballet.
Silvia Saint-Martin est une très bonne surprise pour moi. Belle technique, beau travail de bras, elle a dû beaucoup travailler pour arriver à cette fluidité et elle a même réussi à construire un joli personnage : juvénile et gracieuse, sa Cendrillon est très attachante.
Le partenariat fonctionne à merveille : c’est une jeune première prise sous son aile par l’acteur-vedette, qui l’initie à la magie d’Hollywood. Leur pas de deux sont onctueux, les portés aériens et Alu-la star est tout en bienveillance avec Saint-Martin jeune première. La douceur des portés, une façon de se tourner l’un vers l’autre, de bouger, l’autorité que dégage l’un et la timidité de l’autre (même leur statut dans la hiérarchie !) : tout concourt à rendre claire leur relation. Et du coup, toute l’histoire est lumineuse.
Les seconds rôles étaient au diapason. Énorme bravo à Hugo Vigliotti : hyper drôle et présent, il appuie tout ce qui se passe et fait sourire, y compris quand il n’est pas au centre de la scène. Quel artiste ! Quand il danse dans un ballet, c’est comme mettre du sel dans un plat, ça paraît peu de chose, mais ça change tout.
Pablo Legasa était aussi à fond dans le show, avec sa moustache, sa coupe crantée, ses manières précieuses et sa merveille de variation.
Les deux sœurs de Charline Giezendanner et Aurélia Bellet étaient parfaites, pile poil dans le ton, on avait grand plaisir à les voir danser mal. (Bon évidemment la Chinoise de MOB était incomparable, donc je ne compare pas...)
Le corps de ballet était parti prenante de cette magie : j’ai trouvé que danseurs et danseuses étaient plus joyeux et plus vifs que le soir de la première, ils faisaient le show.
Bref tout ça réuni, j’ai (enfin) vu un propos dans ce ballet : sur la magie du cinéma, la magie de la danse, la magie du spectacle. Sur le fait que l’art peut changer la vie.
(Bravo à cette distribution menée par François Alu de rendre si bien grâce à l’intention de Noureev !)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit entretien vidéo d'Octave - le journal en ligne de l'OnP - avec Karl Paquette à l'occasion de ses adieux :
https://www.youtube.com/watch?v=uRlICWyh2qM
Également dans Télérama, interviewé par Emmanuelle Bouchez :
https://www.telerama.fr/sortir/karl-paquette,-une-vie-de-danseur-etoile-a-lopera-de-paris,n6058676.php
Et la dépêche AFP pour la bonne bouche :
https://www.la-croix.com/Culture/Karl-Paquette-danseur-providentiel-Opera-fait-adieux-2018-12-24-1300991526


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Paris Match:
Article: Karl Paquette tire sa révérence : " Vivre avec des regrets, ce n’est pas moi"

https://amp.parismatch.com/Culture/Spectacles/Karl-Paquette-tire-sa-reverence-Vivre-avec-des-regrets-ce-n-est-pas-moi-1596915


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SVASVA



Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 52

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le souvenir de Karl Paquette à l'Opéra Bastille

https://www.youtube.com/watch?v=VIoHODawGb8


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jubmes



Inscrit le: 24 Déc 2015
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Paquette était ce matin à 6h20 l'invité du 5-7 sur France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-31-decembre-2018


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique représentation ce 1er janvier!
François Alu c'est de la bombe,
Il doit avoir du sang russe!
Alexei Ratmansky pourrait monter " Flammes de Paris " ......à Paris....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le public était très chaud en tout cas, et si la nomination espérée, sans plus trop y croire, s'était produite, il y aurait eu une explosion comme jamais on en avait entendu à l'Opéra Bastille...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, la diffusion sur ARTE n'est pas disponible au Japon pour des raisons, je suppose, commerciales. Voici le lien sur YouTube (Adieux de Karl Paquette, le dernier salut sur la scène de l'Opéra) : https://www.youtube.com/watch?v=_XRiNCzl7is
Si cela vous dérange, haydn, supprimez-le.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande sincèrement s'il y a encore du monde pour espérer la nomination...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la pléthore de danseuses étoiles et premières danseuses, comment Silvia Saint-Martin a pu être distribuée trois ou quatre fois en Cendrillon ? C'était un bon choix, je ne critique absolument pas son talent, je me pose juste la question : y a-t-il des auditions pour les danseurs moins bien gradés pour les rôles principaux ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Silvia Saint-Martin est franchement excellente en Cendrillon, elle a un très joli port de bras, elle est à la fois gracieuse et technique. Je venais voir François Alu et je n'ai pas été déçue, et j'ai découvert Silvia Saint-Martin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NEOPHYTE



Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 1002
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

page 31 du programme de Cendrillon il est indiqué que ,je cite:
" l'Opéra national de Paris célèbre les 80 ans de Rudolf Noureev disparu trop tôt.
Marius Petipa dont le chorégraphe eut à cœur de transmettre les œuvres à l'Ouest aurait eu 200 ans cette même année."

cet hommage deux en un est presque humoristique....
la Cendrillon de Noureev est plutôt un hommage à l'Amérique des années 30 que Petipa n'a pas vraiment connue (il est mort trop tôt lui aussi....)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 12, 13, 14  Suivante
Page 13 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com