Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Cendrillon - ONP Bastille [26/11/2018-02/01/2019]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup parlent du vieillissement de Cendrillon. La dernière fois que je l'ai vu, en 2005, tout le monde ou presque trouvait déjà ça kitsch et ringard. Donc, sans moi... Car non, je ne crois pas qu'une mauvaise oeuvre puisse être magnifiée par un renouvellement de danseurs opportuns.
J'abonde dans votre sens. Comment peut on reprogrammer "Cendrillon" qui était à sa juste place aux oubliettes et laisser dormir "Raymonda" ? (Pour ne parler que de Noureeveries)
Le non sens commun, quoi...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

La production de Cendrillon (decors et costumes) a-t-elle été refaite?
Parce que pour Raymonda, tout est en loques et que refaire une telle production....demande le budget qui va bien.
Peut-être est-ce une raison?


Ceci dit, il y a pas mal de ballets tombés aux oubliettes qu'il serait agréable de revoir.
Surtout comparés à Cendrillon!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincentledanseur



Inscrit le: 01 Fév 2018
Messages: 35
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on connait le budget alloué à la création Play d'Ekman, on se dit qu'on a de quoi remonter Raymonda aisément.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble - haydn avait dû le dire - que la production de Raymonda, usée jusqu'à la corde, avait été mise, littéralement, "à la poubelle" à l'issue de la dernière reprise. Il reste bien quelques costumes, qui servent pour des galas, mais si on décidait de remonter le ballet, il est évident que tout serait à refaire.
Au-delà de la question matérielle, les exigences de Raymonda ne sont pas du tout celles de Cendrillon. C'était déjà compliqué lors de la dernière reprise, alors aujourd'hui...
Il faut, je crois, vraiment aimer d'amour le ballet classique pour avoir envie, aujourd'hui, de remonter Raymonda. Je n'ai pas l'impression qu'on soit dans cet état d'esprit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un jour on refait Raymonda, ce serait bien de toutes façons de créer de nouveaux décors et costumes. L'esthétique Nicolas Georgiadis étant trop marquée de son temps. Je préfèrerais personnellement quelque chose de plus intemporel.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est sûr, mais c'est valable pour beaucoup de productions.
Et puis...si le problème n'était que les décors et costumes Twisted Evil

Pour Play, oui, on a mis les moyens pour qu'"on" en parle. Qu'en reste-t-il ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'absolu, c'est peut-être un problème secondaire - ou, disons, un détail parmi d'autres dans une mise en scène -, mais n'oublions pas que ces productions de Noureev pour l'Opéra ont justement été conçues comme un tout, follement fastueux, avec des costumes et des décors qui, quoi qu'on en pense aujourd'hui, n'étaient justement pas des costumes et des décors ordinaires ou interchangeables. Qu'en reste-t-il autrement? Je ne fais ici que poser la question. Certaines productions ont, il est vrai, été révisées (Don Quichotte, La Belle), mais elles ont souvent été perçues, dans leur seconde mouture, comme "inférieures" au visuel original.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Si un jour on refait Raymonda, ce serait bien de toutes façons de créer de nouveaux décors et costumes. L'esthétique Nicolas Georgiadis étant trop marquée de son temps. Je préfèrerais personnellement quelque chose de plus intemporel.


Personnellement, je préfère l'esthétique de Nicolas Georgiadis, assez classique, aux décors plus épurés d'un Jérôme Kaplan par exemple.
Nicolas Georgiadis nous fait voyager dans le temps (je pense notamment à son travail pour Manon), il n'y a pas l'effet second degré / distanciation qu'on trouve souvent dans les productions "modernes" où l'ancien semble ripoliné, moins authentique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nicholas Georgiadis, qu'on aime ou pas son travail, n'est clairement pas dans la même catégorie que Jérôme Kaplan, très sollicité certes, mais que personne n'aurait l'idée de qualifier de génie, je pense.
Mais Georgiadis incarne aussi une autre époque - avec d'autres moyens aussi -, révolue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert et Hugo Marchand assureront la représentation du samedi 15/12 à 14h30, qui remplace celle annulée du 08/12 au même horaire. La représentation du soir est décalée à 20h00, mais la distribution (Silvia Saint-Martin / François Alu) reste inchangée.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est certain que ces représentations auront bien lieu? Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui il est devenu illusoire d'avoir quelque certitude que ce soit...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Finalement je n'ai pas craqué pour Cendrillon, le prix des places m'ayant quand-même fait reculer, en même temps que des raisons d'ordre familial et de soucis pour rentrer sur Orléans le soir après le spectacle (dernier train à 22h30 le vendredi, ce qui est trop tôt par rapport à la fin de la séance).
Par contre, j'ai acheté les deux dernières places disponibles pour la démonstration de l'Ecole de Danse, le mercredi 19 à 10h30.
J'ai eu les fauteuils 56 et 58 au balcon.
A ce propos j'ai une petite question : savez-vous approximativement l'heure de fin de ce spectacle, car il va falloir que je m'arrange avec un collègue pour changer mon service.
En effet, pour le moment je suis censé commencer le travail à 12h25 à la Gare de Lyon et cela risque d'être un peu juste.
Sinon petite anecdote amusante, la semaine dernière à Saint-Germain-des-Prés, alors que je conduisais le bus 63, une charmante dame est venue me voir pour me demander si je n'intervenais pas sur ce forum !
Le fait d'avoir pris le micro pour raconter quelques histoires aux voyageurs lui a permis de me démasquer.
Elle m'a dit ne pas intervenir ici même mais lire toujours avec intérêt les échanges de ce forum.
Aussi je me permet de saluer ici-même cette sympathique balletomane qui si elle lit ces quelques lignes se reconnaîtra certainement.
Amitiés.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Finalement je n'ai pas craqué pour Cendrillon, le prix des places m'ayant quand-même fait reculer, en même temps que des raisons d'ordre familial et de soucis pour rentrer sur Orléans le soir après le spectacle (dernier train à 22h30 le vendredi, ce qui est trop tôt).
Par contre, j'ai acheté les deux dernières places disponibles pour la démonstration de l'Ecole de Danse, le mercredi 19 à 10h30.
J'ai eu les fauteuils 56 et 58 au balcon.
A ce propos j'ai une petite question : savez-vous approximativement l'heure de fin de ce spectacle, car il va falloir que je m'arrange avec un collègue pour changer mon service.
En effet, pour le moment je suis censé commencer le travail à 12h25 à la Gare de Lyon et cela risque d'être un peu juste.
Sinon petite anecdote amusante, la semaine dernière à Saint-Germain-des-Prés, alors que je conduisais le bus 63, une charmante dame est venue me voir pour me demander si je n'intervenais pas sur ce forum !
Le fait d'avoir pris le micro pour raconter quelques histoires aux voyageurs lui a permis de me démasquer.
Elle m'a dit ne pas intervenir ici même mais lire toujours avec intérêt les échanges de ce forum.
Aussi je me permet de saluer ici-même cette sympathique balletomane qui si elle lit ces quelques lignes se reconnaîtra certainement.
Amitiés.
Pierre


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoe18



Inscrit le: 10 Déc 2015
Messages: 98

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 5:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Les démonstrations devraient se terminer vers 13h. Vous aurez d’excellentes places!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com