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Succession de Stéphane Lissner à la direction de l'ONP
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Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 574

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2018 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article et c'est suffisament rare pour être remarqué.


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serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 813

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2018 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
Ca a toujours un effet désastreux de parler de réduction des coûts...

Néanmoins, ce n'est pas un sacrilège de penser que l'Opéra de Paris pourrait éventuellement mieux fonctionner avec un budget moindre et un organigramme allégé !

Sans chercher à lister les onéreuses productions dont on aurait pu très volontiers se passer, on reste songeur devant l'interminable liste des personnels de l'opéra et on se dit que cette armée mexicaine serait peut être plus efficace en resserrant ses rangs...

Car, pour reprendre l'épilogue du long article de blog : la dépense du budget actuel ne se justifie que si elle conduit plus souvent au sublime !

Embarassed


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LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 978

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compte-rendu du Conseil des ministres ce jour - je mets l'info ici mais Haydn peut bien sûr la replacer dans un sujet plus approprié...

Citation:
Statut de l’Opéra national de Paris

Le ministre de la culture a présenté un décret portant modification du décret n° 94-111 du 5 février 1994 fixant le statut de l’Opéra national de Paris.

Ce décret vise à ouvrir davantage la gouvernance de l’établissement sur la société civile, à faciliter les successions entre directeurs généraux et à inscrire l’action du directeur général sur une durée plus longue en meilleure adéquation avec les missions et enjeux de l’établissement.

À cette fin, le décret ajoute une troisième personnalité qualifiée au conseil d’administration de l’établissement.

Il permet en outre de nommer, avec le titre de directeur préfigurateur, le successeur d’un directeur général jusqu’à trois ans avant le terme du mandat de ce dernier. Le directeur préfigurateur prépare les premières saisons suivant ce terme, dans des conditions de rémunération et de moyens désormais encadrées par ce texte.

Enfin, ce décret prévoit que le mandat du directeur général est d’une durée de six ans, renouvelable une fois pour une durée de six ans, contre précédemment pour une durée de trois ans.


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JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Twitter, selon un balletomane

Le comité de sélection du futur directeur de l'Opéra:
J.P Clamadieu, président du CA de l’Opéra
L. Bayle, DG de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris
J. Conlon, chef d’orchestre
S. Tarsot-Gillery, DG de la création artistique du ministère de la Culture
S. Waltz, chorégraphe


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24189

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci JulietteA.

Je mets le lien vers le tweet de ce blogueur a priori plutôt versé dans le lyrique. Je ne sais pas quelles sont ses sources, et si elles sont fiables, mais il semble bien informé :

https://twitter.com/FomalhautDavid/status/1085970048458653697



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JulietteA



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 67

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est confirmé

http://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Recrutement-du-futur-directeur-general-ou-de-la-future-directrice-generale-de-l-Opera-national-de-Paris


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18566

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un article dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/17/97001-20190117FILWWW00302-opera-de-paris-le-successeur-de-lissner-choisi-dans-quelques-semaines.php


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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 24189

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

On remarquera qu'avec la création du nouveau statut de "directeur préfigurateur", qui pourra être nommé jusqu'à trois ans en amont pour assurer la transition", cela permettra au gouvernement actuel de verrouiller la direction de l'Opéra de Paris pour les douze ans (!) à venir, quel que soit le résultat des élections futures :

Le successeur de Stéphane Lissner en janvier ou février 2019, qui sera donc en place jusqu'en 2025, et, début 2022 - et donc, avant le prochain scrutin présidentiel, le "successeur du successeur" du même Stéphane Lissner, qui sera ainsi "préfigurateur" de 2022 à 2025 puis Directeur général de 2025 à 2031 (!!)... Gouverner, c'est prévoir, comme on dit.



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Enya



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Messages: 680

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur FranceMusique aussi :

https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/opera-de-paris-le-successeur-de-stephane-lissner-sera-choisi-dans-quelques-semaines-68971


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
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MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La présence de Sasha Waltz, qui peut l'expliquer?
Shocked


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tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 667
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est consciente des impératifs de sécurité... qui ont conduit à l'annulation de représentation de son dernier spectacle à l'Opéra Bastille.


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Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 73

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi parlez-vous, tuano?


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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 18566

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dire qu'on ne voit pas bien le rapport entre l'annulation d'une grande partie des représentations de Roméo et Juliette à Bastille - pour des raisons de sécurité - et ce statut de membre du comité destiné à choisir le nouveau directeur de l'Opéra.


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Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 599

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est-à-dire qu'on ne voit pas bien le rapport entre l'annulation d'une grande partie des représentations de Roméo et Juliette à Bastille - pour des raisons de sécurité - et ce statut de membre du comité destiné à choisir le nouveau directeur de l'Opéra.
    Ce n’est pas pour des raisons de sécurité que la plupart des représentations de Roméo et Juliette ont été annulées, mais parce que le plateau était «inaccessible» à la suite de la rupture d’un câble du rideau de fer séparant la scène de l’arrière scène.
    De toute façon, cela n’explique absolument pas la présence de Sasha Waltz dans le Comité de sélection du futur Directeur de l’ONP (encore qu’elle n’est pas la seule personne dont on puisse se demander ce qu’elle fait au sein de ce comité theodule)


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Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1080
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2019 11:55 am    Sujet du message: Sasha Waltz, much less controversial than Polunin. Of Course Répondre en citant

Sasha Waltz, much less controversial than Polunin.

Brought to you by the er, "humanist", er, tradition of Mary Wigman.

A sampling from the press, shewing how extraordinarily qualified she is to sit in judgment upon the next Director of the Paris Opera:

September 2016

"les danseurs dénoncent une insulte à leur compagnie"

https://info.arte.tv/fr/le-ballet-national-de-berlin-en-crise-apres-une-nomination-controversee

"Le maire de la capitale allemande, Michael Müller, est au cœur d'une polémique à la veille d'élections régionales au cours desquelles l'extrême-droite pourrait percer. L'élu est en désaccord avec les danseurs du Ballet national de Berlin. En cause : la nomination par le maire de la future co-directrice du Staatsballett, Sasha Waltz. Les danseurs dénoncent "une insulte à leur compagnie". Ils déplorent des divergences artistiques majeures, mais aussi le caractère politique de cette nomination. Un faux pas dont le maire de la capitale se serait bien passé."


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