Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Succession de Stéphane Lissner à la direction de l'ONP
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que les célèbres fiches de l'ami Gimi pourront nous départager, CatherineS et moi!



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Elle était de la même promotion qu'Agnès Letestu, Aurélie Dupont est venue une année après je crois.
    C'est un peu plus compliqué :
    Nathalie JACQUEL est entrée à l'École de Danse en Cinquième Division en 1982 (à l'époque, la Sixième n'existait pas) en même temps que Ghislaine FALLOU et Ghislaine REICHERT (pour ne citer que les noms qui rappellent quelque chose aux plus anciens).
    L'année suivante, elle s'est retrouvée en compagnie d'Agnès LETESTU entrant en Quatrième Division.
    Redoublant sa Quatrième Division, elle s'est retrouvée avec Virginia GRIS, Natacha GILLES et Marie-Gaëlle COMMUNAL.
    Arrivée en Première Division en 1987, elle y restera trois ans (jusqu'à 1990) ce qui la fera côtoyer Aurélie DUPONT, Céline PALACIO, Delphine BAEY, Rachel RUFER et Christine PELTZER en 1988/89 et Marie-Agnès GILLOT, Isabelle CIARAVOLA, Sarah HERMOUET (celle "des Yeux Grand Ouverts"), Béatrice CARDON et Clara DELFINO l'année suivante.

    Sorry, j'ai essayé de rectifier quelques erreurs de dates dans le compagnonnage de Mademoiselle JACQUEL, ainsi que le nom exact du ballet de Gigi CACIULEANU (nom que semble ignorer l'École de Danse).




Dernière édition par Gimi le Mer Sep 26, 2018 2:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
A part le Ministre, et encore (vu que ça a l'air de se décider directement à l'Elysée), personne n'en sait rien... donc méfiance sur les rumeurs, même si ce ne serait pas forcément ce qui pourrait arriver de pire à l'Opéra de Paris, au vu de la réputation de gestionnaire prudent et pondéré que s'est fait l'intéressé.

Il semble effectivement que la Ministre ne décide pas grand chose, étant elle-même assez dévaluée et sur un siège éjectable. Un ministère de la culture affaibli -volontairement- et des décisions prises à l'Elysée, rien de nouveau.
En tout cas, puisqu'"on" ne veut plus de S. Lissner, il est grand temps de nommer son successeur, car en ce qui concerne le lyrique, les saisons doivent être bouclées très en amont. Surtout si l'on veut garder le niveau actuel, qui, quoi qu'on en dise, place la barre très haut. En plus encore quand on doit également faire face au départ d'un directeur musical d'envergure, qui a su imprimer sa marque sur l'orchestre maison.
Dominique Meyer est un excellent gestionnaire, et pas seulement; il l'a montré non seulement à Vienne, mais aussi auparavant au Théâtre des Champs Elysées. Il a l'expérience requise et la connaissance de la culture et des modes de fonctionnement français. Cependant, il n'a rien d'un visionnaire, ni même d'un audacieux, et ses goûts en matière de théâtre sont assez... plats. L'autre problème étant qu'il sera lui aussi atteint très vite par la limite d'âge. Même si la tutelle passe par dessus pour un premier mandat, il ne pourra être renouvelé, sauf par dérogation (celle que l'on refuse à Lissner...). Il lui sera donc difficile de travailler sur le fond, dans la durée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Elle était de la même promotion qu'Agnès Letestu, Aurélie Dupont est venue une année après je crois.


Non, non Agnès Letestu est de la promotion 1987 Smile ! En 1988, c'était la promotion avec Clairemarie Osta, Jean-Guillaume Bart, José Martinez, Nicolas Le Riche, Christophe Duquenne, Yann Bridard. En 1989, la promotion Aurélie Dupont, Delphine Baey, Stéphane Phavorin, Eric Monin, Arnaud Dreyfuss Smile. En réalité, je viens de revérifier sur mon blog, elle est même sortie en réalité en 1990 après avoir triplé effectivement. Elle est de la promotion Ciaravola, Gillot, Vilanoba, Thibault Smile !

Ma mémoire me faisait défaut sur cela Smile ! Mais je me souvenais fort bien de sa photo en Sylphide dans le programme du spectacle de l'Ecole de danse.

Et pour plus de renseignements
https://blogdecathyblog.wordpress.com/2016/11/07/eleves-de-lecole-de-danse-de-1978-a-1990/


Dernière édition par CatherineS le Mer Sep 26, 2018 3:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Elle est même sortie en réalité en 1990 après avoir redoublé.
    Retriplé (une rareté, surtout à l'époque) Exclamation Exclamation


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gimi a écrit:
CatherineS a écrit:
Elle est même sortie en réalité en 1990 après avoir redoublé.
    Retriplé (une rareté, surtout à l'époque) Exclamation Exclamation


J'avais corrigé entre temps Smile ! Mais bon je le faisais sans mes fiches Smile ! J'avais oublié qu'elle n'était pas sortie en même temps qu'Aurélie Dupont et Delphine Baey, ce que j'avais trouvé surprenant car elle était mise en avant dans les programmations des spectacles de l'Ecole de danse. A noter que Memopera ne la liste même pas dans les membres du corps de ballet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1899

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Memopera ne la liste même pas dans les membres du corps de ballet.
    Pas beaucoup de traces non plus dans mes tablettes.
    Elle a été admise Stagiaire le 1er octobre 1990. À part cela, je la trouve en Ombre dans "La Bayadère" à Garnier en octobre 1992. Dans ce programme, Nathalie JACQUEL figure alors dans la liste des Quadrilles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et du coup quelqu'un sait-il pourquoi elle a quitté l'opéra? une blessure ? ou faut-il vraiment croire le chapeau un peu raccoleur de l'article?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
et du coup quelqu'un sait-il pourquoi elle a quitté l'opéra? une blessure ? ou faut-il vraiment croire le chapeau un peu raccoleur de l'article?


Il est dit dans l'article qu'elle a été blessée et a du quitter l'Opéra.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N Jacquel avait des problèmes de santé, qui ont retardé son entrée dans le corps de ballet. Sur les photos de cette époque, on peut voir une maigreur impressionnante...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal Le Monde annonce Christophe Ghristi comme le "candidat du Palais".

Article réservé aux abonnés


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2018 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle "playlist" des directeurs potentiels sur Forum Opera : https://www.forumopera.com/actu/dix-directeurs-pour-lopera-de-paris


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exit "le candidat du Palais" (selon FO) : https://www.forumopera.com/breve/christophe-ghristi-lopera-de-paris-ce-sera-sans-lui


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a déjà vu des manœuvres arrière même après ce genre de proclamation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2018 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article plus tourné vers l'Opéra mais qui n'oublie pas la danse, tout en proposant un peu plus d'analyse. A mon avis c'est une erreur que de négliger l'aspect "réduction des coûts" parce que ce serait une mauvaise idée. Aussi mauvaise soit-elle, l'idée est première dans les hautes sphères et donc on est bien obligé d'y penser un peu plus, mais à part ça c'est une riche réflexion :
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2018/11/04/parigi-o-cara-la-course-a-lechalote-de-la-nomination


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivante
Page 2 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com