Katharine Kanter
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 1479 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Sep 11, 2018 5:30 pm Sujet du message: FERNAND LALLEMENT |
|
|
Ancien danseur de l'Opéra, le grand pédagogue Fernand LALLEMENT est mort le 18 juillet 2018.
Voici le témoignage de l'un de ses fils, Eric, qui vient de nous parvenir, où l'on apprend qu'à l'instar du grand danseur et élève de Ricaux, Roger FENONJOIS, Lallement a également été héros de la Deuxième Guerre mondiale.
par Eric Lallement, fils de Fernand LALLEMENT
"Voilà un trait est tiré, un grand personnage vient de disparaître ... Ce n'est pas parce qu'il était mon Père, pas seulement, mais surtout par son parcours atypique : de petit rat de l'Opéra dès 8 ans avec dans sa classe Zizi Jeanmaire, à maître de ballet en passant par commando S.A.S. parachuté en Hollande...
Initiateur de l'introduction de la danse classique dans la gymnastique féminine française avec mise en pratique dans un centre expérimental à Forbach. Il a été un le grand technicien du relevé dessous, Maître de ballet au Ballet Royal de Flandre, Ballet du Capitole de Toulouse, Nice, Lyon etc... Il côtoie les plus grands (Ballanchine, Serge Lifar....). Petite parenthèse : C'est l'empreinte de son pied qui servira chez Repetto pour le "45" fillette des danseurs.
Cinq enfants, 67 ans de mariage, pas mal pour un danseur étoile ....
Parti à l'aube de ses 93 ans rejoindre sa douce du nom de Fernande , ça ne s'invente pas ! Après 6 ans de séparation involontaire ...
Impossible de toute façon de décrire en quelques mots sa vie si bien remplie ...
Au revoir mon Papa, là où tu es, tu dois pouvoir battre les records d"entrechats que tu faisais pendant tes sauts en parachute ......."
Michèle Tharaud, qui fut parmi ses élèves, lui a rendu hommage lors de la soirée VESTRIS "Le plan aérien", de 2011. Voici son article:
Fernand LALLEMENT et le Relevé dessous
http://www.augustevestris.fr/spip.php?article207
|
|