Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouvel article et de nouveaux témoignages (anonymes) dans Le Monde.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les abonnés.

J'ai plus l'impression que l'ONP se repositionnera officiellement en compagnie contemporaine.
Ce qui est presque déjà le cas officieusement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Pour les abonnés.

J'ai plus l'impression que l'ONP se repositionnera officiellement en compagnie contemporaine.
Ce qui est presque déjà le cas officieusement.

Ce qui sera une double erreur stratégique :
- d'une part on n'a pas besoin de l'ONP pour faire rayonner la danse contemporaine, les compagnies de haut niveau sont déjà nombreuses dans ce domaine en France et en Europe : difficile alors de vendre une "marque ONP" notamment lors des tournées internationales
- d'autre part on pourra alors licencier environ les 2/3 de la compagnie (pas besoin de 100 danseurs pour une programmation de danse contemporaine), et fermer l'école (les conservatoires suffiront). Gros mouvement social en perspective et gâchis...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de Rosita Boisseau n'apporte rien de bien neuf, sinon quelques témoignages, anonymes, de danseurs.

Un premier s'exprime ainsi :
"A l’origine, le questionnaire partait d’un bon sentiment : celui d’ouvrir une discussion autour d’un état des lieux [...]. Mais tout a dérapé avec cet envoi à la presse, qui a divisé la compagnie. Il faut rappeler qu’une majorité des interprètes y a participé. Il serait dommage de ne pas prendre en compte leurs opinions. J’étais personnellement content d’y répondre pour exprimer mon avis. Il y a une tendance à nous infantiliser qui n’est plus possible aujourd’hui."

A propos du harcèlement moral :
"Malheureusement, et il faut bien le dire, ce n’est pas nouveau [...]. C’est horrible, mais c’est comme ça. Le résultat de ce sondage, dont les questions étaient biaisées, insistant surtout sur ce qui n’allait pas, c’est que la compagnie est sous tension. Il faut quand même dire qu’Aurélie a reçu tous les danseurs qui lui ont ­demandé un rendez-vous après les épreuves du concours annuel."

Un autre danseur confirme :
"Il y a de réelles situations graves dans le Ballet, comme des cas de harcèlements moraux et sexuels, des propos racistes également. Des membres de la compagnie ont déjà essayé de dialoguer avec la­ ­direction de ces problèmes par le passé, mais cela donne souvent lieu à des représailles et aucunement à des échanges constructifs. Cela crée un climat de peur de plus en plus présent, comme on l’a vécu avec le communiqué du Ballet, dont certains d’entre nous l’ont ­signé sous pression."

Autre son de cloche, qui semble montrer que la compagnie est divisée :
"Ces changements de direction rapprochés n’ont pas aidé à la stabilité de la compagnie [...]. C’est vrai qu’il y a des problèmes et qu’ils méritent d’être étudiés, mais ce sondage ne reflète pas toute la réalité. Malheureusement, au lieu de vouloir ­construire un dialogue avec Aurélie ­Dupont, certains danseurs ­veulent l’empêcher."

"C’est un petit groupe qui règle ses comptes avec la direction en surfant sur la souffrance de certains [...]. Quelles que soient les personnes qui ont dirigé le Ballet, rien n’a jamais été simple. Mais là, c’est un déversoir et ça pue !"

Aurélie Dupont, on s'en doute, "n’a pas souhaité répondre" aux questions du journal.

Quant à Stéphane Lissner, son discours est en mode "tout va très bien" :
"On va bien sûr réfléchir sur l’organisation et les raisons de ces tensions, mais je tiens à préciser différents paramètres au moins sur ce qu’on peut attendre d’une directrice de la danse [...]. Au-delà du fait qu’elle maintienne un haut niveau artistique, je veux souligner que depuis deux ans, de grands chorégraphes, comme Mats Ek, sont venus revoir la compagnie et ont décidé de retravailler avec les danseurs. Parallèlement, le nombre d’abonnés au Ballet a augmenté de 7 %. Les quatre nominations d’étoiles par Aurélie, qui parie sur l’avenir en choisissant de jeunes danseurs, n’ont suscité aucune polémique. Et à ceux qui se plaignent de ne pas se sentir impliqués dans le projet artistique, je réponds par une chose : c’est elle et elle seule qui est responsable de ses choix, dont on discute."


L'article signale toutefois que les quatre membres du CEA ont envoyé une lettre d'excuses à Aurélie Dupont et démissionné.




Dernière édition par sophia le Mer Avr 18, 2018 2:59 pm; édité 7 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis nous avons déjà le Théâtre de la Ville, la Grande Halle de la Villette et le Théâtre national de Chaillot, entre autres, pour la danse contemporaine !

Je trouve ça complètement absurde que Décadanse fasse l'ouverture de saison avec gala en 2018 alors que le spectacle a déjà été présenté plusieurs fois à Chaillot, pour beaucoup moins cher.
C'est encore plus aberrant que l'on présente régulièrement à Paris de grands ballets romantiques par des troupes étrangères dans de grandes salles pas forcément adaptées alors que nous avons Garnier depuis longtemps et Bastille depuis moins de trente ans.

Plutôt que de ne pas faire danser de nombreux danseurs formés au plus haut niveau depuis leur enfance, ne pourrait-on pas tout simplement les distribuer dans des spectacles que le public a envie de voir ? Ce serait la manière la plus simple de "rentabiliser" le corps de ballet et je ne pense pas qu'il s'en plaindrait.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tuano a écrit:
C'est encore plus aberrant que l'on présente régulièrement à Paris de grands ballets romantiques par des troupes étrangères


Ah bon? Rolling Eyes
Cela n'exonère nullement l'OnP de les présenter, mais faut-il que Paris soit fermé pour ne pas accepter qu'ils puissent être dansés par d'autres compagnies, qui ont, me semble-t-il, tout autant légitimité à le faire? Et du reste, qu'appelez-vous "grands ballets romantiques"?
Que Paris ne reçoive pas toujours aujourd'hui les meilleures compagnies dans ce domaine est une autre question.
Moi je regrette plutôt le temps où Paris accueillait régulièrement les compagnies de ballet majeures. Il n'y a quasiment plus que les Étés de la danse pour le faire, même si cela se cantonne désormais aux compagnies américaines.




Dernière édition par sophia le Mer Avr 18, 2018 3:06 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ballerina a écrit:
Pour les abonnés.

J'ai plus l'impression que l'ONP se repositionnera officiellement en compagnie contemporaine.
Ce qui est presque déjà le cas officieusement.

Ce qui sera une double erreur stratégique :
- d'une part on n'a pas besoin de l'ONP pour faire rayonner la danse contemporaine, les compagnies de haut niveau sont déjà nombreuses dans ce domaine en France et en Europe : difficile alors de vendre une "marque ONP" notamment lors des tournées internationales
- d'autre part on pourra alors licencier environ les 2/3 de la compagnie (pas besoin de 100 danseurs pour une programmation de danse contemporaine), et fermer l'école (les conservatoires suffiront). Gros mouvement social en perspective et gâchis...


Et oui mais comme on va à l'économie une compagnie contemporaine coûtera moins cher (moins d'artistes, moins d'élèves, moins de productions très couteuses type Bayadere ou Raymonda etc...)
Ce n'est pas ce que je souhaite, je suis trop attachée au classique mais je suis assez pessimiste sur l'avenir de la danse classique française.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que c'est, plus ou moins, l'objectif à terme et que le mécanisme est déjà enclenché. Il y a des enjeux qui dépassent les personnes - Aurélie Dupont n'étant là que le "maillon faible".
Puissé-je me tromper!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue qu'au moment où l'Etat français se sert ostensiblement de la culture comme "arme" diplomatique internationale (cf. récent article du Monde sur le sujet, suite aux initiatives du Président de la République concernant les oeuvres d'Art africaines et la Tapisserie de Bayeux), je trouverais incohérent que l'on détruise une institution comme le Ballet de l'ONP, d'autant que, de l'autre côté, un certain Mr Poutine n'hésite pas, lui, à utiliser le Bolchoi et le Mariinsky comme vitrines de la toute-puissante Russie...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais on n'est plus sous Louis XIV, et le ballet n'a jamais joui, dans l'histoire récente en France, du même prestige intellectuel et social que les autres arts.
A l'inverse, le ballet, en Russie, a été l'instrument politique de tous les régimes, des tsars à Poutine.
C'est d'ailleurs marrant de voir que dans l'apprentissage de la langue russe, on rencontre tout de suite des constructions de phrases, du type "my taylor is rich", avec "ballet" ou "théâtre Bolchoï". Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'article signale toutefois que les quatre membres du CEA ont envoyé une lettre d'excuses à Aurélie Dupont et démissionné.


Sont-ce donc eux qui auraient fait fuiter le fameux sondage? Dans quel but?


Je rejoins Sophia sur l'analyse de l'orientation contemporaine de l'ONP dirigée par les hautes sphères dont Aurélie Dupont ne serait qu'une "marionnette", appliquant une politique dont elle n'est pas maître.
Les résultats de ce sondage, malheureusement, ne changeront rien à cette politique...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est dit nulle part que les représentants des danseurs à la Commission d'Expression Artistique sont à l'origine des fuites. Et d'ailleurs, plus que de chercher qui a fait fuiter quoi, ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est pourquoi le Figaro, qui ne joue pas dans la même catégorie que Closer, et qui ne manifeste généralement pas une grande hostilité envers l'Opéra de Paris, a décidé de révélé la chose (le fameux rapport avait apparemment été envoyé à plusieurs journaux et agences de presse, qui ont laissé - volontairement? - leur confrère du Boulevard Haussmann "tirer le premier").



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*En même temps*, je ne cherche pas à dédouaner la directrice de la danse de la crise actuelle, qui était sans doute prévisible (sous une forme ou sous une autre). Pour ce qui est de la programmation, je pense qu'il y a toujours une marge de manœuvre et qu'une personnalité forte peut faire émerger une politique sensée (Millepied avait au moins un projet artistique...). Et pour ce qui est de mener une troupe, il y aura toujours des gens plus ou moins compétents et/ou à leur place dans cette mission...




Dernière édition par sophia le Mer Avr 18, 2018 7:23 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur le CEA? Les fonctions, comment sont choisis les membres, etc...


Pour le Figaro, il y a déjà eu des articles sur le ballet qui n'étaient pas dithyrambiques, dernièrement lors du concours par exemple.




Dernière édition par Ballerina le Mer Avr 18, 2018 7:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et dont la tonalité pouvait laisser penser que le roi était nu et qu'on pouvait dès lors "se lâcher"...

On avait eu un peu le même "relâchement" à la fin du règne de Brigitte Lefèvre, avec des articles un peu moins lénifiants, s'il m'en souvient.




Dernière édition par sophia le Mer Avr 18, 2018 7:31 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 7 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com