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Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Changement de ton et d'approche : une interview de Sylvie Jacq-Mioche dans La Croix.


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Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article est réservé aux abonnés. Pouvez-vous nous en dire plus ?


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Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas abonné à la Croix, mais j'ai pu le lire.

Enfin, quelqu'un qui réfléchit et dit des choses sensées. C'est malheureusement si rare de nos jours !


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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article n'ajoute strictement rien, et l'accès est complètement gratuit.

On reparle juste des adieux d'Aurélie Dupont mal vécus par la compagnie (enfin les garçons - maintenant, il faut aussi replacer cela dans le contexte de l'époque) et du fait que ce n'était pas un sondage mais une enquête sur ce qu'il faut améliorer.

On dédouane aussi Aurélie Dupont en disant qu'elle n'a pas été préparée à cette tâche !
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haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi aucun problème d'accès à l'intégralité de l'article, Jonquille.



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Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Croix autorise l'accès à un certain nombre d'articles gratuitement. Au-delà, cela devient soumis à abonnement, d'où les différences d'accès. Pour moi c'est bloqué.


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Presse anglaise bien putassière (sans surprise?).
"Sexual harassment", il en est question, mais ce n'est vraiment pas ce qui ressort en premier lieu de l'enquête auprès des danseurs... Les détournements (et les analogies) vont vite! Rolling Eyes


C'est clair.... J'imagine que le reste (et l'essentiel) doit être trop compliqué ou un peu incompréhensible pour en parler....


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Sarra



Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 263

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
L'article n'ajoute strictement rien, et l'accès est complètement gratuit.
(...)
On dédouane aussi Aurélie Dupont en disant qu'elle n'a pas été préparée à cette tâche !

Outre que laisser entendre l'absence "de projet mûri et réfléchi" (même attribuée au caractère impromptu de sa nomination) n'est peut-être pas forcément "dédouaner" Aurélie Dupont (certains de ses prédécesseurs explicitement opposés à elle sur ce point...), Mme Jacq-Mioche* donne tout de même au malaise une étiologie socio-historique loin d'être sans intérêt (à mon avis)...

Effectivement la hiérarchie actuelle est en quelque sorte "fossile", parce qu'elle n'est plus en adéquation avec les formes contemporaines de la danse, de même avec l'autorité donnée aux chorégraphes quant à la distribution, et la vivre -la subir- de l'intérieur pourrait ressembler à la situation d'un organisme d'aujourd'hui contraint d'exister dans la carapace osseuse d'un être du mésozoïque, si l'on a pas directorialement une attitude -une politique- adéquate ... -cela compris "en creux", à la lecture...

De fait, l'Opéra et ses danseurs sont loin d'en être encore au temps où Balzac, pour comparer la splendeur bourgeoise (l'appartement Birotteau) à la splendeur supérieure de la haute banque (l'appartement Nucingen), disait qu'il y avait entre les deux la même différence qu'entre "le troisième étage d'une comparse et l'hôtel particulier d'un Premier Sujet"**... La "comparse" du XIXème siècle, dans son logement prolétarien, pouvait être considérée et traitée comme une mineure sociale, mais de nos jours parler à des quadrilles, des coryphées, voire des sujets, "comme à des gosses" et non comme à des adultes demandant sens, renvoie implicitement -non directement mais en résonance, si l'on veut- à cette minoration sociale désormais insupportable...

Laisser comprendre cela n'est pas -selon moi- le meilleur "dédouanement" possible...

Et la dernière phrase des propos de Mme Jacq-Mioche, implicitement à l'adresse des danseuses et danseurs du Ballet de l'Opéra, sonne un peu comme un mode d'emploi conduisant à la révolution souhaitée -comme un Que faire ?, en somme... Laughing

Ce n'est pas rien ! Laughing bis...

* S'il m'est impossible -évidemment !- de conjecturer qui viendra, tôt ou tard, après Aurélie Dupont, je suis prêt à parier que lorsque Mme Jacq-Mioche prendra sa retraite (en principe, au tout début des années 20...), lui succèdera Mme B. J. Smile...
Prêt à parier également que trois décennies après, quand viendra pour Mme B. J. le moment où les élèves de l'École de danse lui offriront, cadeau de départ, l'original de la statuette de Fanny Essler dansant la cachucha (original subtilisé en un tournemain au successeur du conservateur actuel, et remplacé ni vu ni connu par une copie -subterfuge lupinien allant avec l'agilité espiègle propre à l'esprit immuable des jeunes élèves de l'École tel que le cliché l'établit, et peut-être aussi la réalité), elle, Mme B. J., aura écrit, parmi maints autres ouvrages savants, cette Histoire du ballet (au XIXème et aux siècles suivants) "qui reste à écrire"...

------

** En réalité, non l'appartement de Nucingen, mais celui de du Tillet (ayant déjà accédé au monde de la haute banque). Citation exacte : "...il [Birotteau] entra dans une chambre à coucher auprès de laquelle celle de sa femme lui parut être ce que le troisième étage d'une comparse est à l'hôtel d'un premier sujet de l'Opéra." (page 275 de l'édition Folio 1975)




Dernière édition par Sarra le Mer Avr 18, 2018 5:56 pm; édité 1 fois
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CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin c'est du déjà connu, de l'historique, cela n'apporte rien au problème actuel.

Et on sait très bien d'où vient la hiérarchie, que les danseurs réclament de toute façon, vu qu'ils ne veulent pas de la suppression du concours ! Donc rien de nouveau sous le soleil concernant la crise actuelle, juste une approche historique du problème qui personnellement ne m'apporte rien.
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ils ne veulent pas"... Certains - une majorité à l'époque où le sondage a été fait (et j'ai cru comprendre que les avis étaient très variables selon le rang hiérarchique) - ne voulaient pas de cette suppression, d'autres, oui, c'est en réalité un peu plus compliqué. De même qu'il n'y a pas aujourd'hui, je pense, unanimité autour du répertoire - les ballets de Noureev, le contemporain et tout le reste.

Par-delà l'éducation commune, cet entre-soi autour duquel il est si bon de fantasmer (et qui a nous a donné Mlle Dupont après M. Milllepied...), l'éclatement "culturel" de la compagnie, fourvoyée dans des programmations (voire des promotions) privées de sens depuis des années, est ce qui me paraît le plus inquiétant aujourd'hui.

On changera tôt ou tard la personne - cela ne fait guère de doute -, on fera le buzz avec le nouveau nom pendant un mois ou deux, mais après? Le problème culturel - celui de l'identité de la compagnie -, le seul et vrai malaise à mes yeux, qui veut - et qui a les moyens de - s'y frotter?

Tout ça pour dire qu'il n'est jamais mal de revenir à l'histoire, quoi qu'elle ne permette pas de répondre à la question "qui harcèle qui et comment?"


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JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un point mineur du débat, mais puisqu'il est repris partout, il serait juste de rappeler qu'Aurélie Dupont avait tout d'abord envisagé ses adieux avec Hervé Moreau. Mais l'indisponibilité de celui-ci avait changé la donne.


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haydn
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Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libération s'empare de l'affaire et est allé posé quelques questions (anonymes) aux danseurs, visiblement plutôt favorables à Aurélie Dupont, ou du moins qui ne réclament pas son départ :

    La compagnie, fragilisée depuis deux ans et le départ de Millepied, a donc, via la Commission d’expression artistique, rempli ce sondage pour pouvoir pointer du doigt des dysfonctionnements. Certains danseurs se sont abstenus, estimant que les questions étaient orientées : qu’il manquait par exemple dans les choix de réponse la possibilité de ne pas se prononcer. Une fois le sondage achevé, les quatre membres de la commission devaient ensuite recueillir les avis de ceux qui n’ont pas voulu remplir le document, puis faire une synthèse qui aurait permis aux délégués des danseurs de discuter avec la direction et de faire remonter le mécontentement ambiant. «La fuite a eu lieu avant la synthèse des documents. Ce sont des données brutes que la presse a reçues, non synthétisées, et auxquelles n’ont pas participé un tiers du ballet. Il y a clairement une volonté de nuire dans cette fuite, des règlements de comptes qui éclatent au grand jour.»

    Les danseurs du ballet sont aujourd’hui choqués : «Ce qui s’est passé n’est pas loyal. On n’a même pas parlé à Aurélie Dupont en face. De toute façon, elle ne démissionnera pas. Il n’y a aucune faute grave, et nous avons déjà subi une démission il y a deux ans», entend-on. Ce mercredi après-midi, une réunion doit réunir les délégués du ballet et toute la compagnie.


http://next.liberation.fr/theatre/2018/04/17/harcelement-le-ballet-de-l-opera-secoue-par-un-sondage_1644074


On apprend aussi au détour d'une phrase qu'Aurélie Dupont aurait "fait bondir les abonnements [au ballet?] de 7%".



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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un match Libé / Le Figaro? Laughing


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paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2018 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
On apprend aussi au détour d'une phrase qu'Aurélie Dupont aurait "fait bondir les abonnements [au ballet?] de 7%".

Non c'est un amalgame du journaliste. +7% c'est le chiffre total ONP annoncé par Stéphane Lissner lors de la présentation de la saison.


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eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2018 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il y a bien un malaise au sein du ballet, avec trop peu de programmation de classique, donc des danseurs qui ne s'entrainent pas assez, se blessent quand on reprend les grandes productions...
Certains jeunes danseurs qui ne font pas/ne veulent plus faire l'effort de s'améliorer en classique, et qui disent qu'ils préfèrent danser du moderne.
Il serait temps que la compagnie se repositionne en tant que compagnie classique faisant accessoirement du moderne, plutôt que l'inverse.
Les abonnements danse ont-ils augmenté? Je n'en sais rien.
Quand les places à tarif réduit pour ATK ont mis plusieurs jours à s'écouler...c'est qu'il n'y a pas tant de demandes pour ces spectacles!
Quand on vient 10 fois moins à l'Opéra qu'avant et que l'ouvreur vous dit: content de vous revoir.... on se dit que la fréquentation a dû beaucoup changer.

La vraie question actuellement est qui a organisé la fuite? Pour nuire à AD vraisemblablement, mais qui et à qui profite le crime?


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