Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Insia a écrit:
Le canard enchaîné s'est saisi du sujet dans son numéro d’aujourd’hui.


L'article du Canard enchaîné apporte-t-il des éléments nouveaux, des faits qu'on ne connaissait pas jusqu'à présent?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les faits en tant que tels, non. Ils ajoutent cependant que M. Thiellay a convoqué les membres de la CEA pour leur mettre des sanctions disciplinaires.

Personnellement, je trouve la manœuvre fort maladroite dans un contexte où un dialogue constructif serait bien plus utile.
Cela renforce le sentiment d’omerta qui semble gouverner la maison.

Le lien vers l’article :

https://ibb.co/c10X4S


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une amie vient de me signaler une interview de Stéphane Lissner par Philippe Noisette dans Paris Match. On voit que le journaliste connaît la danse et les questions qui fâchent, après les réponses sont ce qu'elles sont...


Lissner se demande si le rapport transmis au Figaro n'est pas un faux, car une personne qui a le code d'accès original au document et aux réponses des danseurs refuse de le donner.

Il salue naturellement le travail d'Aurélie Dupont qui a réussi à faire venir Kylian quand Millepied (le vilain Very Happy) a annulé sa création ou naturellement Ekman car Play serait demandé partout ! Et la troupe ne serait pas sur le déclin selon les avis qu'il aurait demandés à Forsythe ou Mats Ek

Les danseurs ne veulent plus les mêmes contraintes que leurs ainés. Il dit aussi que les jeunes ne viennent plus réellement en coulisses voir leurs ainés danser. Il parle du problème de la hiérarchie qui a été malmenée par Millepied (certaines étoiles ne dansant pas) et qui est rétabli par Aurélie Dupont et qui provoque du coup forcément des tensions.

Côté répertoire, il dit qu'il y aura plus de classiques dans les saisons à venir qu'il y a le leg Noureev (pour faire plaisir à Sophia Laughing ) mais qu'il faut envisager de nouveaux grands ballets. Il précise d'ailleurs que ce n'est pas la volonté d'Aurélie Dupont de réduire les classiques (tiens donc Very Happy) !

Il parle aussi de l'école de danse dont on ne veut pas changer la direction (mais curieux d'évoquer ce point-là). Il veut que les jeunes qui rentrent dans la compagnie soient plus accompagnés. Il veut aussi retravailler le rythme quotidien de travail de la compagnie.

Il dit que les danseurs veulent de plus en plus participer à des galas mais que cela n'est pas forcément compatible avec l'emploi du temps de la compagnie ce qui crée des mécontentements. Les danseurs ne perçoivent plus l'autorité comme par le passé. Il dit aussi qu'il n'y a eu que deux cas de harcèlement et que la sanction a été immédiate...

Il ne veut pas que les danseurs participent à la programmation qui doit être la chasse gardée de la direction, mais il veut plus de communication avec les danseurs pour leur expliquer les choix !

Dommage que l'article ne soit pas en ligne, car c'est une interview intéressante et pas uniquement factuelle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CatherineS. C'est dans le dernier numéro de Paris-Match?

L'article du Canard Enchaîné était en revanche assez décevant, rien de neuf, quelques mots d'esprit, mais cela m'étonnerait franchement que J-P. Thiellay ait été mandaté pour "sanctionner" les danseurs - du moins les délégués à la Commission d'Expression Artistique. A mon avis, il s'agira plutôt de calmer le jeu.

Pou l'histoire des galas, le cachetonnage a toujours existé, rien de neuf. Simplement, avec internet et les réseaux sociaux, ça devient difficile de le faire "en douce". La terre entière est immédiatement au courant du moindre spectacle miteux dans un chef-lieu de canton perdu. Avant, s'il y avait un entrefilet dans la feuille de choux locale, personne à la direction de l'ONP n'en était informée. Il y en a quand même qui s'étaient fait prendre "la main dans le sac" comme Alexandre Kalioujny, Claude Bessy ou Yvette Chauviré, pour ne citer que les plus célèbres. Mais les conséquences allaient rarement au-delà d'un savon dans le bureau de Maurice Lehmann ou de Georges Auric.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, c'est dans celui d'aujourd'hui ! Philippe Noisette le mentionne aussi sur Twitter Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et maintenant le complotisme...

Quoi qu'on puisse penser des doléances des danseurs et de la médiatisation de ce sondage, quel mépris que d'en nier la réalité! Shocked

Pas sûr en tout cas que ce soit la bonne stratégie.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Et maintenant le complotisme...

Quoi qu'on puisse penser des doléances des danseurs et de la médiatisation de ce sondage, quel mépris que d'en nier la réalité! Shocked


Ce n'est évoqué qu'en fin d'article ! Il parle du malaise des danseurs, mais il se pose des questions sur le rapport transmis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il dit aussi que les jeunes ne viennent plus réellement en coulisses voir leurs ainés danser


En coulisse je n'en sais rien je n'y suis pas... mais il m'est très rarement arrivé de ne pas voir au moins quelques "jeunes" membres du ballet dans la salle, et pas seulement les soirs de première - et je ne parle que de ceux que j'ai reconnus, il y en a donc sans doute davantage. Leur absence des coulisses ne traduit donc pas un désintérêt pour l'exemple des "aînés"...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf exception(s), les étoiles qui font rêver les jeunes aujourd'hui ne sont pas à l'Opéra! Pas besoin de chercher plus loin à mon avis.
MAG est sans doute la dernière à avoir su réunir les générations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Insia



Inscrit le: 29 Avr 2009
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Sauf exception(s), les étoiles qui font rêver les jeunes aujourd'hui ne sont pas à l'Opéra! Pas besoin de chercher plus loin à mon avis.
MAG est sans doute la dernière à avoir su réunir les générations.

Complètement d’accord avec vous. Les étoiles de L’ONP ne me font hélas plus vraiment rêver. Je suis sorti des derniers ballets classiques très très déçu, avec un sentiment de travail inachevé.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai supprimé deux messages car on commençait à partir dans l'invective ad hominem. Restons-en au débat d'idées.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, j'ai supprimé le mien, car, après la suppression du message précédent, il n'avait plus de sens dans ce fil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci, Haydn Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les étoiles actuelle ne VOUS font pas rêver peut-être, c'est votre droit, je voulais juste signaler qu'il y avait régulièrement des jeunes du ballet dans la salle... même s'ils n'étaient pas/plus en coulisse. Si j'avais su que mon commentaire inciterait à l'étoile-bashing... Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas ça, il y a eu un échange un peu virulent au sujet de l'école de danse, et qui pouvait dégénérer en attaques personnelles. Je sais que je suis parfois trop tatillon, mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 15 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com