Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Épisode 2 : la réaction, outrée, des danseurs (enfin, 98 d'entre eux) du Ballet face à la divulgation du sondage, "sciemment utilisé pour nuire à l’Institution”.
Et où ça? Sur sceneweb, le site sur lequel écrit Philippe Noisette (mais l'article est de Stéphane Capron). Laughing

https://www.sceneweb.fr/crise-au-ballet-de-lopera-national-de-paris/

"les signataires ci dessous ne sauraient tolérer toute interprétation du rapport de la Commission d’Expression Artistique.”




Dernière édition par sophia le Lun Avr 16, 2018 10:24 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:

Oui, mais si le raisonnement d'un LIssner ou d'un Ministère n'est qu'économique, alors ils ont tout intérêt à soutenir à fond la danse classique, puisque l'analyse des comptes de l'ONP montre que c'est de loin ce qui rapporte le plus d'argent à l'institution (100% de remplissage et au tarif maximal).


Pas sûr. Certes, le classique rapporte. Mais l'objectif au ministère est de réduire les effectifs, administratifs et techniques, et sans doute à terme, des danseurs. Ca va au-delà de la rentabilité immédiate.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup Haydn je nai pas tres bien compris, faut-il s’attendre à une démission d’Aurélie Dupont? Parce que les articles peu flatteurs, d’habitude l’opéra n'en tient pas compte...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouve immature de la part des danseurs, c'est de contester les résultats du sondage. Qu'ils contestent le fait que ce document interne ait été publié, pourquoi pas ? Mais ils diraient qu'ils sont mal en privé, et ne voudraient pas que cela soit connu ? Les danseurs sont quand même des êtres curieux qui ne veulent surtout pas faire de vague. Je sais qu'ils disent qu'ils ont signé ce courrier pour ne pas "se faire mal voir", mais bon... Quand on dit quelque chose on va jusqu'au bout, surtout qu'il s'agit de la majorité des danseurs, donc ils ne seraient pas mis plus à l'index !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès lors que "l'affaire" est publique, quelles que soient les modalités et les soubassements de la divulgation, ne "savoir tolérer" qu'on l'interprète me semble aussi d'une bien grande naïveté (au mieux).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va peut-être arrêter là le "name dropping" [j'ai supprimé les messages "ad hominem", le sujet ne demande qu'à déraper], je ne sais pas si on peut tirer la moindre conclusion de la présence ou de l'absence de telle ou telle signature. Certains noms n'y figurent pas peut-être simplement parce que tous les danseurs n'ont pas pu être joints dans l'urgence.

La seule chose qui a peut-être une signification, c'est qu'il manque les noms des deux représentants des danseurs à la Commission d'Expression Artistique, commanditaire du fameux "sondage" qui aurait du rester "secret" (il n'est quand même pas arrivé jusqu'à la rédaction du Figaro par l'entremise du Saint-Esprit).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Lun Avr 16, 2018 11:29 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:


"Nombre des danseurs insistent pour qu'il y ait à l'école plus de cours de contemporain, des cours "vraiment intéressants" (les italiques sont dans le journal), disent-ils, et de l'improvisation. Explication? Vu les saisons programmées, les danseurs préfèrent prendre des cours de contemporain que d'apprendre les csardas et autres danses de caractère qui constellent les grands ballets classiques."


Ca mélange un peu la demande de contemporain pour pouvoir... danser (en s'adaptant à la programmation), et la demande de contemporain parce que c'est ... plus intéressant.

Or depuis pas mal de temps je m'interroge sur la pédagogie du classique à l'ONP (et ailleurs). Les élèves de l'EDD savent qu'ils entrent dans une institution du classique. Et ils finissent par préférer le contemporain. Pourquoi? Parce que c'est plus créatif, plus libre, plus fun.
Mais on peut créer en classique. On peut improviser du classique. On peut rire en classique. On peut s'exprimer en classique. Des millions de danseurs dans le monde aiment cela, y compris à l'ONP.

Alors la question est "dans quel esprit est enseigné le classique à l'ONP? Et particulièrement dans le ballet"? La réponse est connue : aucune création ces dernières années, la transmission des ballets de Noureev en mode "culte du maître" (alors que le maître lui-même s'adaptait aux danseurs) [édité par la modération : prudence tant qu'il ne s'agit pas de faits prouvés]. Quand les danseurs travaillent avec Forsythe ou Pite, ils en sortent heureux non seulement du résultat, mais aussi du chemin. Il n'y a pas de raison que ce type de chemin ne puisse être emprunté pour du classique.

Ce qui était valable pour les méthodes pédagogiques de Claude Bessy, expliqué à mon avis très justement par Haydn, est valable pour les méthodes de travail des cadres de l'ONP. Encore faut-il trouver une "Elisabeth Platel" pour le ballet, capable d'allier modernité des méthodes et maintient des exigences. Car oui, le travail d'E. Platel à l'EDD est remarquable.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle de cette année est quand même inscrit dans une logique contemporaine. Hormis l'alibi "Suite de danses". C'est quand même Kylian et Neumeier le reste de la programmation de cette soirée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il y a eu toute une culture, inculquée depuis des années au travers des programmations (c'est pour cela que je pense qu'on aurait tort de se focaliser sur la seule direction d'Aurélie Dupont, aussi contestable soit sa politique), qui a valorisé, au-delà même de la création (qui peut se faire dans différents styles), "la modernité" - ce grand mythe artistique français - au détriment du "classique", avec toujours, en filigrane, cette crainte obsessionnelle du conservatisme (avec son corollaire d'adjectifs dégradants).




Dernière édition par sophia le Lun Avr 16, 2018 11:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3546

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Alors la question est "dans quel esprit est enseigné le classique à l'ONP? Et particulièrement dans le ballet"?

Une partie de la réponse avait été donnée par Aurélie Dupont lors de sa présentation de la saison : pour elle le classique c'est le "travail bien fait", sous-entendu un exercice bien propre... Quand j'ai lu cela, je me suis dit "pas étonnant que les danseurs ne soient pas super motivés par le classique"... Rolling Eyes
J'ai l'impression que, depuis un peu plus d'une décennie, l'ONP s'est évertué à gommer tout ce qu'il pouvait y avoir de théâtral et de "jeu" dans la danse classique, transformant cet Art en une sorte de musée glacé d'un académisme fantasmé. Je pense que c'est ce qui tue progressivement l'adhésion des danseurs à la danse classique - et aussi, j'en suis convaincu, d'une partie du public parisien-.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous paco. Lors de la reprise de Don Quichotte en décembre dernier, il y a vraiment eu un effort question jeu d'acteur. J'en avait parlé dans mes comptes-rendus. Yann Chailloux, notamment, avait brillamment repris le flambeau dans le rôle-titre (qui est justement exclusivement mimé), et de manière générale, les danseurs avaient paru plutôt bien "coachés" sur ce plan. Après, ce n'était peut-être qu'un feu de paille.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 350
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Ce que je trouve immature de la part des danseurs, c'est de contester les résultats du sondage. Qu'ils contestent le fait que ce document interne ait été publié, pourquoi pas ? Mais ils diraient qu'ils sont mal en privé, et ne voudraient pas que cela soit connu ? Les danseurs sont quand même des êtres curieux qui ne veulent surtout pas faire de vague. Je sais qu'ils disent qu'ils ont signé ce courrier pour ne pas "se faire mal voir", mais bon... Quand on dit quelque chose on va jusqu'au bout, surtout qu'il s'agit de la majorité des danseurs, donc ils ne seraient pas mis plus à l'index !


On est d'accord. Je trouve cela totalement grotesque.
Je serais curieuse de savoir qui a eu cette idée totalement farfelue de réunir ces signatures, parce que là pour moi, ça donne l'effet escompté inverse. Au lieu de simplement se dire, il y a des problèmes de management à l'opéra, on se dit : ah oui, ils sont tellement flippés à l'idée qu'on leur retire des rôles qu'ils diraient n'importe quoi en public. Ca fait très dictature...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coïncidence plutôt amusante : Benjamin Millepied est de retour à Paris cette semaine avec son LADP (avec même une date en plus). Cool


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1486

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Je pense aussi qu'il y a eu toute une culture, inculquée depuis des années au travers des programmations (c'est pour cela que je pense qu'on aurait tort de se focaliser sur la seule direction d'Aurélie Dupont, aussi contestable soit sa politique), qui a valorisé, au-delà même de la création (qui peut se faire dans différents styles), "la modernité" - ce grand mythe artistique français - au détriment du "classique", avec toujours, en filigrane, cette crainte obsessionnelle du conservatisme (avec son corollaire d'adjectifs dégradants).


c'est là où je pense que Lefèvre fait très fort. Elle a réussi à détruire le classique tout en ayant maintenant une image de "directrice exemplaire" alors que c'est à cause d'elle qu'on a eu toutes ces étoiles nommées alors qu'elles n'auraient jamais du l'être, ces étoiles qui ont abandonné petit à petit le classique pour faire de la création, ces créations feu de paille et ce glissement lent vers le contemporain...

Quant à la contre-pétition, les danseurs se tirent une balle dans le pied, en n'allant pas au bout de ce qu'ils voulaient, car ils ont bien rempli l'enquête ! Et quoiqu'il en soit, la direction ne va pas ne plus distribuer tous les danseurs d'un coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est probable en tout cas que le "grand déballage" ne va pas s'arrêter là.

Peut-être se réfrènent-ils dans la panique, car la succession n'est pas encore arrêtée.

(pures supputations de ma part, je précise)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 3 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com