Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2018 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce papier mal ficelé ne va pas trop inquiéter la direction de l'Opéra de Paris. Il dessert plutôt les danseurs en leur prêtant des récriminations pour des faits banals :

"Attention, ton bras ! T'es pas en ligne. Qu'est-ce que tu fais ? C'est pas bien ! T'écoutes rien ! Je viens de te le dire... Tu te prends pour qui ? Tu fais perdre du temps à tout le monde !"

"J'imagine que dans tous les métiers, il faut que le patron donne un bon coup pour avoir du résultat. Parce qu'une fois que tu l'as dit 15 fois gentiment, il y a un moment donné, si ça ne vient pas, il faut quand même gueuler. Sauf que pour nous, on gueule d'abord."

Avec ça, on les fait juste passer pour ignorants des réalités du monde du travail (et encore une fois, il s'agit de citations mises hors contexte, et on ne sait pas quelle était la teneur, le sens réel de ces paroles).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2018 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En complément de ce papier, une interview, brève mais qui a le mérite de la cohérence dans son domaine, de Joël Laillier :
https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/opera-de-paris-le-ballet-est-comme-une-societe-de-cour-tres-hierarchisee_2887397.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On presse le citron...
En couverture de Elle aujourd'hui (vu dans la rue, mais pas lu) : "Enquête à l'Opéra de Paris. Harcèlement et faux pas. Les coulisses d'un malaise"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article lu.

On n'y apprend évidemment pas grand chose sur le plan factuel, mais du point de vue de la synthèse et de l'analyse, c'est de bonne qualité : retour sur les faits, expression des différents points de vue, reconnaissance de la complexité, la nuance voire l'ambiguïté des choses. Ecrit par des personnes qui connaissent apparemment la maison et qui ont diversifié les témoignages. La charge contre BM est notablement lourde, mais c'est surtout l'instabilité et le manque de cohérence dans les choix qui est souligné comme facteur de désordre, ce qui en soi n'est pas réservé à l'Opéra mais dont il montre un exemple flagrant.
Pour un journal grand public comme Elle, qui s'adresse à un lectorat a priori peu informé sur les antécédents, on ne peut attendre quelque chose de plus technique. Et donc cette approche assez complète me semble bienvenue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le papier est effectivement plus sérieux et cohérent sur la forme que la pseudo-enquête de France Info publiée il y a quelques semaines. Néanmoins, il met au jour des problèmes très divers - pour certains très banals dans un grand théâtre -, et des problèmes qui sont loin de relever du seul "harcèlement". La question de la "direction artistique", qui est LE point selon moi, n'est pas passée sous silence, mais reste trop rapidement évoquée.
Je trouve en revanche un peu dure la charge contre Millepied (comme si la "crise" ne remontait pas plus loin...), car ce sur quoi il est incriminé (avoir secoué la hiérarchie notamment) est à mon sens plutôt ce qui est à mettre à son crédit.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est au crédit de BM mais vu qu'il a fâché de nombreuses personnes, il suffit que ces personnes se soient plus exprimées que les autres.
Et puis, BM n'est plus là, alors c'est moins risqué de parler de lui plutôt que de la direction actuelle. Twisted Evil


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est reparti...

Adrien Couvez annonce que la direction de l'Opéra vient d'annuler le RDV avec les représentants du Ballet au moment où il devait se tenir.... Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il est peut être simplement reporté ?
Tant que ce n'est pas aux calendes grecques Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'espère... mais le message d'A. Couvez dit bien "annulé"


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pense qu'on peut croire Adrien Couvez sur parole. S'il a écrit que c'est annulé, c'est que c'est annulé.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1581

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne mettais pas en doute la parole de M. Couvez mais j'essaie de rester optimiste.
Bon ok, utopiste Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article de Elle, évoqué plus haut, est en ligne :
http://www.elle.fr/Societe/News/Harcelement-moral-et-sexuel-malaise-a-l-Opera-3716232


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2018 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
L'article de Elle, évoqué plus haut, est en ligne :
http://www.elle.fr/Societe/News/Harcelement-moral-et-sexuel-malaise-a-l-Opera-3716232



Il y a quand même de quoi rire !!
Citation:
Il y a un vrai problème d'autorité, même à l'école de danse (...) On leur demande de faire deux pirouettes, ils en font trois

Ça c'est le portrait à la virgule près d'un certain Patrick Dupond, tel que dépeint par lui-même dans son autobiographie! Laughing

Citation:
En quête de l'agent miracle qui leur fera décrocher un contrat d'égérie(...)

La toute première fois que j'ai vu Aurélie Dupont, c'était dans une publicité à la télévision...

Bon en gros "on" reproche aux jeunes danseurs de se comporter exactement comme leurs aînés, finalement...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2018 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si cela avait déjà été relaté dans un autre fil mais le site danses avec la plume a publié sur son compte twitter le motif de la décision concernant samuel murez. La demande d'annulation de la part de l'onp pour désignation syndicale frauduleuse a été rejetée.
Bonne soirée


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26495

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2018 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le compte-rendu de l'audience publié sur le site du code Dalloz :

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/pas-de-fraude-dans-designation-du-delegue-syndical-de-l-opera-de-paris

    Devant le tribunal d’instance de Paris, l’ONP a fait valoir que la désignation comme délégué syndical était frauduleuse. En effet, selon l’ONP, le salarié, ayant connaissance de l’imminence d’une procédure disciplinaire à son encontre après réception d’une convocation à un entretien préalable en vue d’un licenciement, aurait voulu échapper aux foudres de la direction grâce à une désignation comme délégué syndical au comité d’entreprise. Il n’avait jusqu’alors jamais eu d’engagement syndical, ce qui a poussé l’ONP a considéré que cette désignation avait pour seul but de bénéficier du statut protecteur.

    [...]

    Le tribunal, dans son jugement, a reconnu l’implication du salarié sur les conditions de travail au sein de l’ONP, implication confirmée par les diverses attestations versées aux débats. Par ailleurs, sa désignation, datée du 22 mai, a précédé la réception de la convocation à l’entretien préalable, reçue le 24 mai. Enfin, cette désignation faisait suite au retrait volontaire de l’ancien délégué syndical.

    Le tribunal d’instance de Paris n’a donc pas reconnu le caractère frauduleux de la désignation, qui ne peut être établi que lorsque celle-ci a pour but exclusif d’assurer une protection individuelle, comme le rappellent les magistrats dans la motivation de leur décision. L’ensemble des demandes de l’ONP étant rejetées, il est peu probable, au vu de la motivation claire du jugement, que l’institution forme un pourvoi en cassation contre ce jugement. L’affaire du délégué syndical de l’ONP semble donc close, pour le moment.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 18, 19, 20  Suivante
Page 19 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com