Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon propos n'était ni du "bashing" ni une projection personnelle. Rolling Eyes
Le constat de Lissner n'a rien de foncièrement surprenant et je ne vois pas pourquoi, sur ce point-là en tout cas, je ne le croirais pas. Il indique une tendance, cela ne veut pas dire qu'on ne croise jamais aucun jeune danseur aux représentations des "aînés".
Pour expliciter ma remarque, un peu trop abrupte sans doute - et une explication qui vaut ce qu'elle vaut -, je dirais qu'il suffit d'écouter les conversations, de lire les interviews des jeunes danseurs d'aujourd'hui, les modèles qu'ils citent, les noms qui reviennent - quelles qu'en soient les raisons, bonnes ou mauvaises -, je ne crois pas que "les nôtres" soient fondamentalement différents. Aujourd'hui il y a YouTube, les réseaux sociaux, ce qui se fait dans le monde de bien ou de moins bien est assez facilement accessible à tous, les comparaisons vont bon train, la bulle "hors (des étoiles) de l'Opéra point de salut", c'est fini.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante, l'interview de Lissner. Bien sûr elle est pleine d'un politiquement correct peu surprenant vu sa position, et l'hypothèse du complot c'est entre scandaleux et ridicule... Grosse faute là-dessus, même pour un chargé de com.
Mais enfin les questions sont bien choisies et les réponses montrent qu'il comprend ce qu'il se passe (beaucoup plus que ce qu'il n'en dit sans doute), le changement de culture des jeunes générations, la question du répertoire et de la hiérarchie, l'impact du passage de BM, les individualités, l'argent... Pour les solutions, nul doute qu'il a son idée très claire en tête (sans parler de certaines personnes dont les oreilles ont du siffler...) et qu'il n'avait pas l'intention de dire grand chose à part affirmer son autorité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'interview est à présent en ligne : http://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Stephane-Lissner-directeur-de-l-Opera-de-Paris-On-ne-peut-pas-tout-accepter-1513193


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Les remarques exigeantes des maîtres de ballet pendant les répétitions"
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin, tout va bien! Il n'y aura plus de classique les saisons prochaines....enfin le sacro-saint héritage Noureev.
Parfait alors.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2018 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et une autre interview (dont le contenu est similaire mais avec d'intéressants éclairages financiers) en version radio (qui trouverait peut-être sa place sur le fil consacré à la danse à la radio)...

https://www.franceinter.fr/emissions/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-12-mai-2018


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le blog Wanderer, quelques réflexions sur l'après-Lissner :
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2018/05/27/opera-de-paris-quelques-reflexions-posees-par-lapres-lissner/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article (pour une fois ce blog réussit à être concis Wink ), qui soulève les bonnes questions, notamment :
- le rapport entre l'ONP, son Histoire et ses artistes (problème qui nous apparait encore plus crûment lorsque l'on passe une soirée dans des maisons qui établissent des liens beaucoup plus forts dans ce domaine, le ROH/RB par exemple mais pas que) ;
- celle du Ballet évidemment (mais qui pour moi est aussi corrélée au point ci-dessus) ;
- et aussi celle du bâtiment Bastille (pour moi devenu un vrai handicap comparé à l'expérience d'une représentation d'opéra ou de ballet partout ailleurs en Europe).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur fait quelques raccourcis en ce qui concerne le ballet, et on sent qu'il ne serait pas trop chagriné s'il disparaissait purement et simplement dans sa forme actuelle. Manifestement, le lyrique est davantage son truc. S'il y a des réflexions et des pistes intéressantes, il idéalise peut être trop le parcours de celui qui était manifestement son favori, Serge Dorny. Le fiasco de sa nomination avortée à la direction de la Semperoper de Dresde (d'où il a été limogé avant même d'être entré effectivement en fonction, en 2013), et les récents ennuis judiciaires du ballet de l'Opéra de Lyon sont opportunément passés sous silence.

Pour le reste, il vise assez juste.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
L'auteur fait quelques raccourcis en ce qui concerne le ballet, et on sent qu'il ne serait pas trop chagriné s'il disparaissait purement et simplement dans sa forme actuelle. Manifestement, le lyrique est davantage son truc. S'il y a des réflexions et des pistes intéressantes, il idéalise peut être trop le parcours de celui qui était manifestement son favori, Serge Dorny. Le fiasco de sa nomination avortée à la direction de la Semperoper de Dresde (d'où il a été limogé avant même d'être entré effectivement en fonction, en 2013), et les récents ennuis judiciaires du ballet de l'Opéra de Lyon sont opportunément passés sous silence.

Pour le reste, il vise assez juste.

Oui effectivement je ne partage pas son point de vue sur Serge Dorny (lequel dispose cependant d'une aura incontestable, quasi inconditionnelle, auprès d'une frange d'amateurs d'opéras : le Wanderer se fait l'écho d'un courant d'opinion bien réel). Si déjà à Lyon son management interne soulève des contestations, on imagine le blocage qui pourrait se produire dans une maison aussi complexe et syndiquée que l'ONP...
Mais pour le reste, cet article est vraiment pertinent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques semaines après "l'affaire", la Patronne prend la parole dans le JDD :
https://www.lejdd.fr/culture/opera-de-paris-mise-en-cause-la-directrice-du-ballet-aurelie-dupont-repond-3697859
L'article est réservé, mais son contenu est relayé/résumé par l'AFP :
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/tourmente-a-l-opera-aurelie-dupont-se-defend-d-etre-cassante_2021810.html
Pas de révélation ni d'annonces fracassantes (elle a commandé un audit!), on est plutôt dans un registre très convenu et "langue de bois". Elle dit ainsi que "l'idée de quitter ses fonctions ne lui a jamais traversé l'esprit et que dans l'ensemble le bilan de sa première saison complète est positif".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelques informations supplémentaires :

- concernant sa première saison, AD est contente de la répartition classique / contemporain Laughing

- AD va faire des entretiens individuels avec chaque danseur en 2019, ce dernier point est présenté comme la solution miracle aux problèmes récents...

(on aimerait une solution miracle pour les spectateurs, j'ai bien envie qu'un directeur inspiré me redonne envie d'aller à Garnier ou Bastille...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu cet article mais je ne suis pas parvenue à le mettre ici, merci Sophia.

Alexis29, on ne vient pas à l'ONP pour voir des danseurs inspirés, voyons! On vient pour l'institution Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais je parlais (première étape) d'une direction inspirée Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! C'est beau de rêver Evil or Very Mad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque l'ONP ne vous inspire plus, allez donc voir ailleurs ! Vous cesserez ainsi de répéter inlassablement les mêmes lamentations.

A Biarritz par exemple, en septembre...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Page 16 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com