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Le grand malaise du Ballet de l'Opéra de Paris [Le Figaro]
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sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22084

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
des danseurs issus de générations élevées au management bienveillant

Question
Ce n'est pas trop la culture Opéra, il me semble... Laughing De ce point de vue, l'article ne fait que mettre en lumière quelque chose de systémique.

Delly a écrit:
AD et BM ont été aussi choisis pour cela, et ils ont réussi : l'article signale (et j'en suis étonnée) que AD signe des contrats, ramène des mécènes. Comme BM avant elle.


Je ne suis pas sûre toutefois que la réussite ait été la même dans ce domaine. Il y a eu de gros flops sous Dupont, comme la tournée US, mais pas que, semble-t-il.


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fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 373

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2018 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Si cet article sort, ce n'est sans doute pas par hasard. J'imagine mal Ariane Bavelier se "griller" avec l'Opéra de Paris pour un "scoop" d'un jour.


Voilà qui n’est pas trop optimiste pour l’indépendance de la presse et son supposé courage Very Happy En gros, «quelqu’un » utilise le Figaro et Ariane Bavelier pour pousser vers la sortie Aurélie Dupont, ou du moins la justifier. Je me disais aussi que l’engagement journalistique des derniers mois était anormal.


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Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:


Je ne suis pas sûre toutefois que la réussite ait été la même dans ce domaine. Il y a eu de gros flops sous Dupont, comme la tournée US, mais pas que, semble-t-il.


Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait, d'où mon étonnement...


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Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les non abonnés au Figaro, mais SFR comme FAI, vous avez les deux articles sur la version PDF du Figaro de ce matin, page 30.


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paco



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Messages: 3546

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Il ne faut pas trop se faire d'illusions. Tant qu'on nomme dans les institutions publiques, et en particulier culturelles, des gens dont la mission première, non affichée ou peu, est de réduire les coûts, augmenter les mécènes, pour des raisons de réduction des budgets publics, à moins d'un miracle, on risque ce genre de crise, qui est d'ailleurs similaire dans tous les secteurs publics ou subventionnés. Ce n'est pas le manque de diversité qui est en cause (car il existe des moyens d'améliorer cela...), c'est le coût. Eventuellement un certain snobisme aussi. Mais ça vient après. Je partage cependant votre crainte : un tel article est une bonne occasion pour le ministère de la Culture d'achever le travail de démolition. Si tant est que ledit ministère n'a pas participé à la "fuite".

Oui, mais si le raisonnement d'un LIssner ou d'un Ministère n'est qu'économique, alors ils ont tout intérêt à soutenir à fond la danse classique, puisque l'analyse des comptes de l'ONP montre que c'est de loin ce qui rapporte le plus d'argent à l'institution (100% de remplissage et au tarif maximal).
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la fébrilité que l'on observe vienne justement en partie d'un désaccord concernant la programmation, du côté des bureaux où l'on s'occupe de la caisse...


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Zoe18



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Messages: 98

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Delly a écrit:
Il ne faut pas trop se faire d'illusions. Tant qu'on nomme dans les institutions publiques, et en particulier culturelles, des gens dont la mission première, non affichée ou peu, est de réduire les coûts, augmenter les mécènes, pour des raisons de réduction des budgets publics, à moins d'un miracle, on risque ce genre de crise, qui est d'ailleurs similaire dans tous les secteurs publics ou subventionnés. Ce n'est pas le manque de diversité qui est en cause (car il existe des moyens d'améliorer cela...), c'est le coût. Eventuellement un certain snobisme aussi. Mais ça vient après. Je partage cependant votre crainte : un tel article est une bonne occasion pour le ministère de la Culture d'achever le travail de démolition. Si tant est que ledit ministère n'a pas participé à la "fuite".

Oui, mais si le raisonnement d'un LIssner ou d'un Ministère n'est qu'économique, alors ils ont tout intérêt à soutenir à fond la danse classique, puisque l'analyse des comptes de l'ONP montre que c'est de loin ce qui rapporte le plus d'argent à l'institution (100% de remplissage et au tarif maximal).
Je ne serais d'ailleurs pas étonné que la fébrilité que l'on observe vienne justement en partie d'un désaccord concernant la programmation, du côté des bureaux où l'on s'occupe de la caisse...

Déjà que le Roméo et Juliette et le programme ATDK peinent à attirer les foules...


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haydn
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le raisonnement de Stéphane Lissner est sans doute d'abord d'ordre économique, il doit boucler ses saisons avec le budget qu'on lui donne. Mais il ne faut pas sous-estimer les postures idéologiques du Ministère de la culture (ou plutôt de la haute administration du Ministère de la culture, le nom du ou de la ministre importe peu, ils sont juste là pour la déco, la politique suivie est la même de depuis trente ans). Cela jouera certainement un rôle dans la succession d'Aurélie Dupont, succession qui est évidemment ouverte maintenant. Je n'imagine pas un instant que le Figaro ait publié un tel article sur une page et-demi, avec tambours et trompettes, sans un "feu vert" en haut lieu.


Manuel Legris est peut-être "attendu comme le Messie", mais d'une part il est encore sous contrat à Vienne jusqu'en 2020, et d'autre part, il n'est pas certain que le Ministère, justement, veuille réellement lui poser la couronne d'épines sur la tête... Manuel Legris représenterait la continuité dans la tradition, avec un répertoire classique prédominant. Mais le "mâle blanc" n'est pas forcément ce que les hautes sphères de l'administration et de la politique recherchent le plus intensément à l'heure actuelle.



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rothbart



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de commenter un article inaccessible mais faut-il s'alarmer que des danseurs sous couvert d'anonymat vident leur sac contre leur direction?
Est-ce que le danseur est un être qui n'a pas à être bousculé par sa hiérarchie, est-il au dessus de tout?
Si on faisait le même sondage dans n'importe quelle entreprise, est-ce que ce ne serait pas pareil?
Rien que le passage aimablement recopié fait peur : Les garçons sont en colère parce qu'AD a fait ses adieux avec Roberto Bolle taxé au passage de playboy ... On est dans le règlement de compte de cour de récréation là, ça fait peur...


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sophia



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, à lire le dossier complet (la une + une pleine page dans le supplément "Le Figaro et vous"), les doléances des danseurs ne semblent pas concerner la programmation. Il me paraît juste à cet égard d'aller au bout des propos esquissés plus haut et figurant dans le second article (partie réservée), plus intéressant à mon sens que le grand déballage existentiel et dans l'air du temps du premier. Attention, certains risquent de sauter au plafond!

"Nombre des danseurs insistent pour qu'il y ait à l'école plus de cours de contemporain, des cours "vraiment intéressants" (les italiques sont dans le journal), disent-ils, et de l'improvisation. Explication? Vu les saisons programmées, les danseurs préfèrent prendre des cours de contemporain que d'apprendre les csardas et autres danses de caractère qui constellent les grands ballets classiques. Et réclament même pour certains qu'au concours de promotion du ballet, ils soient départagés sur une variation classique et sur une autre contemporaine."

Et, petite révolution figaresque, la sentence tombe :

"Même si elle s'en prévaut toujours, la compagnie décroche de son titre de "meilleure du monde" que les Américains lui avaient décerné lors de la tournée du ballet à New York en 1996. A force de réduire les classiques, elle ne joue plus dans le camp des grandes compagnies du monde, Royal Ballet, American Ballet Theatre, Bolchoï ou Mariinski qui en font les deux tiers de la programmation."

Forcément la question du maintien du concours ressurgit :

"Dès lors que ce sont les chorégraphes invités qui décident des castings et non plus la direction de la danse [...], le système de rémunération perd de sa pertinence. [...] A quoi bon le concours, les grades, la hiérarchie qui fonde le Ballet de l'Opéra de Paris dans ce cas?

La messe est dite. Rolling Eyes




Dernière édition par sophia le Lun Avr 16, 2018 9:41 am; édité 1 fois
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haydn
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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Difficile de commenter un article inaccessible mais faut il s'alarmer que des danseurs sous couvert d'anonymat vident leur sac contre leur direction?
Est ce que le danseur est un être qui n'a pas à être bousculé par sa hiérarchie, est il au dessus de tout?
Si on faisait le même sondage dans n'importe quelle entreprise, est ce que ce ne serait pas pareil?
Rien que le passage aimablement recopié fait peur : Les garçons sont en colère parce qu'AD a fait ses adieux avec Roberto Bolle taxé au passage de playboy ... On est dans le règlement de compte de cour de récréation là, ça fait peur...


Certes, rothbart, quand on est chef, s'expose forcément aux râleries des subordonnés, ça fait partie du "jeu", c'est aussi pour cela qu'on est chef et qu'on est payé en conséquence. Mais ce qui est significatif, c'est que cela s'étale sur quasiment une double-page dans le principal quotidien français. J'ai du mal à y voir l'effet du hasard ou la simple recherche d'un "scoop".



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sophia



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Messages: 22084

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Rien que le passage aimablement recopié fait peur : les garçons sont en colère parce qu'AD a fait ses adieux avec Roberto Bolle, taxé au passage de playboy... On est dans le règlement de compte de cour de récréation là, ça fait peur...


Moi aussi cela m'a choquée quand j'ai lu ça. Qui parle? Ariane Bavelier ou "les danseurs"? Quoi qu'il en soit et quoi qu'on pense de la manière dont se sont déroulés ces adieux, réduire Bolle au statut de "playboy étoilé", ça illustre bien une certaine arrogance OnP, devenue complètement déplacée.


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fandorine



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Nombre des danseurs insistent pour qu'il y ait à l'école plus de cours de contemporaine, des cours "vraiment intéressants" (les italiques sont dans le journal), disent-ils, et de l'improvisation. Explication? Vu les saisons programmées, les danseurs préfèrent prendre des cours de contemporain que d'apprendre les csardas et autres danses de caractère qui constellent les grands ballets classiques. Et réclament même pour certains qu'au concours de promotion du ballet, ils soient départagés sur une variation classique et sur une autre contemporaine."


Et la représentation du Spectacle de l'Ecole de Danse à laquelle j'ai assisté hier confirme la tendance, c'est dans le Kylian que j'ai trouvé les élèves les plus à l'aise, et c'est d'ailleurs la pièce qui a suscité le plus d'enthousiasme dans la salle.

sophia a écrit:
rothbart a écrit:
Rien que le passage aimablement recopié fait peur : les garçons sont en colère parce qu'AD a fait ses adieux avec Roberto Bolle, taxé au passage de playboy... On est dans le règlement de compte de cour de récréation là, ça fait peur...


Moi aussi cela m'a choquée quand j'ai lu ça. Qui parle? Ariane Bavelier ou "les danseurs"? Quoi qu'il en soit et quoi qu'on pense de la manière dont se sont déroulés ces adieux, réduire Bolle au statut de "playboy étoilé", ça illustre bien une certaine arrogance OnP, devenue complètement déplacée.


Sans vouloir désacraliser un "grand" quotidien comme le Figaro, force est de constater que ces dernières années, comme nombre de ses confrères, il a pu se laisser aller à quelques facilités. Sur un sujet bien connu de moi, j'avais ainsi pu constater un tissu d'inexactitudes et d'imprécisions, ainsi que le rapport de "ragots et de "on dit" douteux (c'est toujours facile de faire le procès de quelqu'un via le témoignage de un ou deux personnes mécontentes, sous couvert d'anonymat).
Un petit tour sur Dansomanie et sur quelques forums spécialisés pourrait même suffire pour écrire un article sur le sujet.
Au moins, dans les articles à charge sur BM, on citait des noms et Josua Hoffalt avait même pris la plume.


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sophia



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MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas le voir chaque année, mais cette tendance n'est, hélas, pas nouvelle. On peut toujours incriminer le répertoire historique de l'école, pas toujours bien exaltant, notamment ce Suite de danses qui n'est pour moi qu'un sous-Chopiniana, mais un Napoli, un Conservatoire - œuvres géniales de Bournonville - ne faisaient pas le poids non plus, en leur temps, face à du Neumeier ou des choses comme ça.


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paco



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Messages: 3546

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
réduire Bolle au statut de "playboy étoilé", ça illustre bien une certaine arrogance OnP, devenue complètement déplacée.

Allez, on va les remettre à leur place avec ce tweet de Marianela Nunez (qui n'est quand même pas la plus mauvaise danseuse du Monde je crois...), qui parle de Roberto Bolle avec qui elle danse Manon au Royal Ballet actuellement : "This man is a SUPER STAR in every possible way. I watched him worked day after day during the past 10 days and the commitment he has for this art form is amazing. "
Pas sûr que l'on puisse en dire autant aujourd'hui de tous les danseurs de l'ONP (même si certains méritent autant d'éloges, mais ils ne sont plus très nombreux)


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haydn
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Messages: 26495

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne laisserai pas dire du mal d'Elisabeth Platel. Elle fait de son mieux à l'Ecole de danse, qu'elle a prise en main dans des conditions difficiles il y à 14 ans. Claude Bessy avait été évincée - symboliquement puisqu'elle était de toutes façons atteinte par la limite d'âge, mais évincée tout de même, et les symboles cela compte - suite à un rapport de l'IGAS qui faisait état de "maltraitances" supposées sur les élèves. On peut surtout penser que la conception de la discipline "à l'ancienne" de Claude Bessy n'était plus dans "l'air du temps". Elisabeth Platel a dû reprendre l'école en main en faisant tout à la fois preuve de bienveillance et de fermeté, en l'ouvrant - c'est quand même elle qui s'est démenée pour un retour au Prix de Lausanne, c'est elle qui a renoué les liens avec l'académie Vaganova, c'est elle qui a introduit ce "gala" épisodique des grandes écoles de ballet du monde, c'est elle qui a réussi à s'imposer dans les jury des principaux concours internationaux de danse (y compris le très américano-centré YAGP). En même temps, elle a préservé la tradition classique, même s'il y a toujours à redire, et si après coup on peut se dire qu'on aurait pu mieux faire encore. Et elle n'a certainement pas eu la partie facile face, aussi, aux pressions du Ministère de la culture. Maintenant, si les élèves ne veulent plus de cours de danse de caractère, et du hip-hop et des "battles" à la place...



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