Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Fille mal gardée [ONP Garnier 25/06 - 13/07/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rail 45 je ne vois votre proposition que maintenant. Mais j'espère bien que ce n'est que partie remise.
Excellente idée un fil d'anecdotes Smile


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai accédé à votre demande d'un fil concernant vos anecdotes personnelles sur la danse, mais veillez à éviter tout dérapage en respectant notamment la vie privée des personnes :

--> Vos souvenirs et anecdotes personnelles sur la danse


Pour le reste, il y aura - à prendre avec des pincettes - peut-être une bonne nouvelle concernant la Fille mal gardée. Il y a en effet une toute petite chance que Mathias Heymann soit rétabli à temps pour les représentations, d'autant qu'il était prévu en fin de série. Mais c'est vraiment un espoir très très mince, le danseur ne voulant, c'est bien compréhensible, ne prendre aucun risque pour sa santé et aggraver sa blessure par une reprise trop hâtive. Les médecins trancheront.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1786

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mathias Heymann va-t-il pouvoir danser ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment son remplacement n'a pas été annoncé. Et comme il est programmé en fin de série, cela laisse encore un peu de temps pour voir s'il est rétabli. Je pense qu'il ne prendra aucun risque inutile, mais qu'en même temps il doit avoir bien envie de danser un rôle qu'il aime, et avec une partenaire avec qui il s'entend bien.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keriluamox



Inscrit le: 24 Aoû 2017
Messages: 171

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour le moment son remplacement n'a pas été annoncé. Et comme il est programmé en fin de série, cela laisse encore un peu de temps pour voir s'il est rétabli. Je pense qu'il ne prendra aucun risque inutile, mais qu'en même temps il doit avoir bien envie de danser un rôle qu'il aime, et avec une partenaire avec qui il s'entend bien.


Myriam Ould-Braham laisse entendre sur Instagram qu’il dansera. Heureuse nouvelle !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpi !!! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2018 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Restons prudents.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joelle



Inscrit le: 06 Avr 2013
Messages: 882

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2018 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai bien conscience...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des places ont été remises en vente pour diverses représentations ce matin sur le site de l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que la non-nomination de François Alu ait laissé tout le monde sans voix Laughing
Bon, j'en ris aujourd'hui mais hier les sentiments dominants étaient plutôt l'énervement et la frustration. Et pourtant la soirée avait été bonne, l'ambiance chaleureuse, le spectacle gai, les interprètes inspirés ! Oui, François Alu, dont on ne vantera pas une fois de plus les qualités de sauts et de pirouettes, a aussi nettement progressé en "partenariat". Et même s'il n'avait pas la partenaire la plus "légère", il la reposait toujours avec la plus grande délicatesse. Le fameux "porté à une main" de la fin du premier Acte a mis un peu de temps à s'installer mais a été crânement tenu, et avec le sourire ! Alice Renavand semblait infiniment plus en confiance avec lui qu'avec son partenaire "improvisé" dans Don Quichotte l'hiver dernier. Il faudra décidément que l'on m'explique en quoi Lise ne pouvait pas être son "emploi" : non seulement elle était le personnage à 150%, mais je n'ai pas constaté non plus, à part un déséquilibre à la fin d'une pirouette, qu'elle aurait été à côté de la plaque question technique. Il est vrai que quand j'ai affaire à un interprète qui rayonne à ce point la joie de danser, je ne compte pas le nombre de petits pas. La musicalité était là, je n'ai pas cherché plus loin (et si l'on me refuse pour cela le titre de "balletomane", eh bien tant pis !). Et la drôlerie aussi, dans tous ses duos avec la Mère Simone - génial Simone Valastro !!! Et tout aussi génial Allister Madin en Alain, tellement touchant dans sa bêtise qu'on a presque envie de le consoler. Ce ballet offre décidément de superbes numéros d'acteurs, jusque dans le corps de ballet, ou même dans le poulailler Laughing C'était d'autant plus dommage de voir la soirée s'achever sur une telle déception.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

François Alu aurait dû être nommé depuis longtemps hélas et si quelque chose s'était passé hier soir, cela n'aurait été qu'une reconnaissance (par trop) tardive d'un talent évident, accordée sur un ballet certes sympathique, mais néanmoins mineur. Poussée (peut-être) par un désir de se racheter une image positive dans un contexte difficile (euphémisme), la direction se serait-elle enfin décidée, une fois n'est pas coutume, à satisfaire une population balletomane qui ne regarde désormais plus à ce genre de détails? Il n'en a rien été (pour l'instant?) et j'ajouterais que la dépêche AFP parue hier m'a semblé, en l'espèce, plutôt contre-productive (symboliquement s'entend).
Pour le reste...
Il est difficile quand on a été si peu ou si mal distribué durant deux saisons, a fortiori dans des rôles classiques, de produire des miracles. Alu est certes au-dessus du lot, il est toujours aussi charismatique et attachant, mais ce qu'il a montré hier soir, en matière technique et même en termes de jeu scénique, n'était pas, de mon point de vue, exceptionnel. On était loin, si l'on reste dans le seul contexte parisien, des Colas de Mathias Heymann et surtout de Josua Hoffalt - auquel on a fort pensé. Le partenariat avec Alice Renavand, s'il est assuré honnêtement, ne brille pas par une empathie ou une tendresse particulières et l'on reste, à vrai dire, peu touchée par ce couple. Le physique de cette dernière ne m'a pas paru un problème ; en revanche, son jeu est inégal (la pantomime "Quand je serai mariée" manque de charme et de lisibilité), de même que sa technique (le pas de deux de Fanny Elssler bien trop imprécis dans les pas de liaison ou les pirouettes de la coda). On sourit sans doute, mais le lyrisme - je pense notamment au dernier pas de deux - fait largement défaut.
Je dois avouer avoir été déçue par Simon Valastro (dont j'attendais plus), qui fut jadis le meilleur des Alain, en Mère Simone. A mon sens, il y a du potentiel comique en lui, mais il court bien trop sur les plate-bandes de Stéphane Phavorin et a encore du mal à trouver "son" personnage. Je l'ai trouvé aussi un peu à côté de la musique dans la fameuse danse des Sabots.
Un "bon point" en revanche pour Allister Madin en Alain, rôle qu'il maîtrise bien, mais en l'absence d'une Lise crédible (du moins à mes yeux), "l'effet" de certaines scènes est quelque peu dissout.
Quant au corps de ballet, il a "fait le job" comme on dit, mais sans verve ni harmonie particulières (on a vu notamment scène d'ouverture - Cockerel & co - plus drôle et emballante...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ombeline



Inscrit le: 09 Déc 2017
Messages: 96
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ajouterai pas grand-chose à l'avis de Lucy on The Moon, que je partage, et je suis tout à fait d'accord avec Sophia sur Stéphane Phavorin (et pas uniquement) : j'avais tout le temps l'impression que c'était lui sur scène.
Pour le couple-phare, pour ne pas dire star, j'ai trouvé que le partenariat fonctionnait, et que ça prenait au fur et à mesure. J'ai aimé certaines mimiques bien caractéristiques d'Alice Renavand, pétillante, dont on n'a eu que peu l'occasion de voir le grand sourire cette année (un peu compliqué d'exulter dans Verklärte Nacht Laughing). Je l'apprécie énormément dans ces registres plus graves et j'étais donc curieuse de la voir dans un rôle aux antipodes. Pour un contre-emploi, elle s'en sort très bien Wink !
Parenthèse, je suis assez curieuse aussi de la Lise de Léonore Baulac, je ne pense pas avoir l'occasion de la voir, j'espère que quelqu'un pourra en témoigner ici Wink.
J'en profite pour remercier les membres du forum (ma messagerie dysfonctionne en ce moment) qui ont donné des tuyaux et/ou ont signalé la revente de places : grâce à vous j'ai pu trouver mon bonheur Very Happy !
Je vais même pouvoir y retourner jeudi, je suis curieuse de revoir cette distribution, la tension et les couacs globaux de la Première en moins, sans parler du coup de pression supplémentaire de l'étoilat surattendu de François Alu en ce lundi 25 juin, appuyé par la fameuse dépêche AFP...
On n'a pas fini de parler de cette absence de titre dont il est difficile de faire abstraction... Moi ce qui m'étonne c'est la mauvaise affaire que fait l'Opéra, d'un point de vue mercantile. Sortons de considérations purement artistiques (style ou caractère "Alu" qui ne plairait pas à la direction) et rentrons dans l'argument business : vu l'applaudimètre qu'Alu affole, et les ventes de billets qui vont forcément avec, on a du mal à comprendre qu'une maison qui cherche à rentabiliser se prive de cette nomination. A quoi bon manger à tous les râteliers en lançant entre autres un escape game, mais en délaissant un danseur, populaire à juste titre, dont le talent n'est plus à prouver, et qui, semblant bien gérer les réseaux sociaux et se faisant entendre dans la presse ferait venir le fameux nouveau public que cherche l'ONP ? Les voies de la direction sont impénétrables.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Paris n'a jamais pratiqué, du moins dans les décennies présentes, une politique de stars - bankable et tout le reste. Il a même tout fait pour éteindre les quelques feux qui couvaient ou auraient pu couver en ce domaine. Le discours plus ou moins officiel, c'est, en gros, qu'une étoile égale une autre étoile et que c'est le seul prestige de la Maison - auto-proclamée pour l'éternité "meilleure compagnie du monde" (même s'"il ne faut plus le dire" - lol) - qui fait venir le public, non des artistes en particulier (et à la limite, la programmation, on s'en fiche aussi).
Enfin, il faudrait aussi un peu redescendre avec François Alu. Il est certes enthousiasmant et très populaire à Paris, c'est une évidence, mais il n'a pas non plus construit une carrière "internationale" qui justifierait l'adage "nul n'est prophète en son pays", ni atteint un niveau artistique qui le mettrait au même niveau que des McRae, Shklyarov et consorts (la responsabilité en incombe aussi bien sûr, je le concède, à la direction artistique de l'Opéra, qui a laissé son talent en friche..).




Dernière édition par sophia le Mar Juin 26, 2018 9:28 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu... parmi les nominations récentes, combien avaient construit une "carrière internationale" avant leur promotion?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plutôt à d'autres "mal-aimés" de la direction (ou de la compagnie) et populaires auprès du public -- des danseurs ayant réussi à exister en parallèle dans le réseau des galas internationaux et/ou invités à l'étranger - même sans être étoiles -, et s'étant fait ainsi une relative réputation, comme ce fut par exemple le cas de Mathilde Froustey ou d'Emmanuel Thibault. Pour moi, il manque cette dimension-là à François Alu, qui danse déjà peu à la maison.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 6 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com