Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Sylvia, Opéra Bastille mars 2005
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 11:31 am    Sujet du message: Sylvia, Opéra Bastille mars 2005 Répondre en citant

Premières indications de distributions, sous toutes réserves, pour Sylvia, dont la première aura lieu à l'Opéra Bastille le 1er mars prochain. Si les distributions de la Belle au bois dormant avaient été audacieuses, là, on en revient pour l'heure à du très classique.


Sylvia : Dupont ou Pujol ou Abbagnato, rempl. Riqué

Aminta : Bart ou Legris ou Leriche, rempl. Moreau

Diane : Gillot ou Moussin ou Romberg ou Averty, rempl. Cozette

Amour / Orion : Leriche ou Martinez ou Romoli, rempl. Saïz

Endymion : Martinez ou Romoli ou Bridard, rempl. Saïz


Esprits de la forêt :

Doisneau, Fiat, Ould-Braham, Gilbert, Wiart, Froustey, Muret
Rempl. Cardinale, Froustey (?), Hénault, Clément, Delfino, Dilhac, Mathis, Maison, Palacio, Parcen, Vandard, Verdusen

Novis, Hoff, Gaudion, Valastro, Magnenet, Paul, Duquenne
Rempl. Bezard, Bodet, Chaillet, J. Cozette, Dreyfus, Heymann, Monin, Ibot, Chokroun


Bergers :

Gaillard, Belem, Meyzindy, Charlot, Phavorin, Saïz, Hoffalt


Chasseresses :

Aubin, Hallé, Quernet, Boulet, Cordellier, Grinsztajn, Legassy, Mallem, Villagrassa
Rempl. Hasboun, Hecquet, Martel, Rivière, Vandard


Le 13ème homme : Saïz ou Paul, rempl. Magnenet

Le Roi : Wilk


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peu de risques en effet, mesdemoiselles Dupont, Pujol et Abbagnato ont toutes déjà abordé le rôle non ? J'y avais vu Aurélie Dupont en... 1999, peu après sa nomination en tant qu'étoile, j'étais assez jeune mais ce ballet m'avait laissé une impression sublime, empreinte d'une grande élégance. Il y avait déjà Moussin en Diane, Martinez en Amour et Le Riche en Aminta, ça ne s'est pas trop renouvelé ! Very Happy J'aurais bien aimé y voir Eleonora Abbagnato, si j'en avais la possibilité.
Croyez-vous que les remplaçants auront une représentation ? Emilie Cozette en Diane nous donnerait une idée de ses jeunes talents de soliste !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a fort à parier que les remplaçants aient au moins une représentation, en particulier Emile Cozette, vu sa récente promotion. Mais nous verrons aussi très probablement Yann Saïz et Nathalie Riqué dans les rôles principaux.

En tout cas là, la direction de la Danse de l'ONP semble effectivement avoir choisi la sécurité, avec des danseurs qui ont l'expérience de cette production (y compris dans le corps de ballet). Evidemment, d'ici au mois de mars, beaucoup de choses peuvent encore évoluer...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, ce ballet ne m'avait pas trop emballée. Je trouve qu'il n'a vraiment rien d'impérissable et qu'il est assez ennuyeux qui plus est. J'avais notamment peu apprécié les décors et costumes du premier acte et l'esthétisme un peu vain du second, quant à la danse, elle n'apporte pas grand-chose -c'est un euphémisme- sur le plan chorégraphique! J'ai du mal à comprendre pourquoi l'Opéra le reprend une nouvelle fois en si peu de temps, d'autant plus qu'il y a deux ans, cela n'avait pas eu un très grand succès. Quitte à reprendre un ballet de Neumeier, j'aurais nettement préféré "Le Songe d'une nuit d'été" ou un autre que l'on ne connaît pas à Paris. Mais j'aimerais bien voir une "Sylvia" plus "académique", comme celle d'Ashton je crois, qui a été reprise récemment à Londres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Katharine Kanter



Inscrit le: 19 Jan 2004
Messages: 1415
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 5:13 pm    Sujet du message: Darsonval ? Répondre en citant

Si je ne me trompe, une version de Sylvia vient d'être montée pour le Ballet de l'Opéra de Pékin, par des instructeurs de l'Opéra de Paris.

A la surprise générale (est-ce une surprise ?), cette version n'est plus dans le répertoire ici, et n'aurait pas été dansée depuis les années 50. Je me rappelle avoir lu quelque part (où ?) que les pas sont très riches, avec beaucoup de travail terre-à-terre.

Si c'est assez bon en 2005 pour un milliard de chinois, ne pourrait-ce être assez bon pour nous pauvres Européens, plongés dans les ténèbres de l'ère post-industrielle ?

Or, put simply, could we too, not see it ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu dommage. Cette Sylvia a été remontée notamment par Lionel Delanoë, et les costumes et les décors étaient inspirés par les dessins originaux de la création. Apparemment, il y avait beaucoup moins de coupures dans cette version que dans la chorégraphie de Neumeier, et elle a eu beaucoup de succès en Chine. Il faut espérer que le public français aura aussi un jour le droit de voir cette production...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre



Inscrit le: 31 Déc 2003
Messages: 982
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins aurons-nous droit à un orchestre, si l'on en croit l'annonce sur le site de l'ONP. J'ai bien cru, comme pour le Giselle de Mats Ek, que nous aurions eu le droit cette fois-ci à un mange-disques ! Et j'aime pas les bandes-son...

Mais bon, là encore, il faudra que ce soit audible de la Première à la Dernière...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant SYLVIA remonté en Chine version L DARSONVAL pour le Ballet National de chine que je ne connais pas , l'Opéra a confié à Claude de Vulpian assistée des 2 danseurs L Delanoé et L Novis .
La version de F Ashton est au Covent Garden en mars prochain



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision importante en effet, Elise, et pardon d'avoir omis de citer Claude de Vulpian, ancienne danseuse étoile de l'Opéra National de Paris. Avez-vous eu la chance de pouvoir vous rendre en Chine pour voir cette production, Elise?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elise



Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 150

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet,
Mon émotion a alors surtout été vers la " mission" que lOpéra a engagé, De VULPIAN est un maitre de Ballet sompteux, les Garcons l'ont été dans un autre registre bien sur
Mais mon Emotion est aussi allée vers l'Hommage rendu à Melle DARSONVAL , si loin de la rue scribe


Après.., cela est complexe : le classique dansé par une culture donnée , à priori éloignée des références du ballet classique , produit des effets nouveaux et qui ont une légitimité , c'est une question de Partage , d'Héritage , je ne peux vous dire plus


Je préfère admirer les enfants de Chine de l'Ecole de l'Opéra de Pékin - à Bobigny dans l'arrondissement 93- que ce type d'expérience



_________________
elise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2005 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elise, pour en revenir à la "Sylvia" de Frederick Ashton, elle a été remontée en novembre dernier, avec notamment Darcey Bussell et Jonathan Cope dans une distribution. Il y a eu des articles dans les numéros de décembre de "Dance Europe" et de "Danse".


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22087

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la "Sylvia" version Lycette Darsonval remontée en Chine, c'est Delphine Moussin qui a interprété le rôle-titre à Pékin avant de laisser la place à des ballerines chinoises.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2005 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manuel Legris, sur son site, donne ses dates de représentation (sous réserve de modifications, évidemment) : les 1, 7, 9 et 12 mars 2005.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Mer Fév 09, 2005 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Distributions de Sylvia (sous toutes réserves) :



01/03


Sylvia : Dupont

Aminta : Legris

Diane : Gillot

Amour : Le Riche

Endymion : Martinez

13ème homme : N.C.


__________________________

03/03


Sylvia : Riqué

Aminta : Moreau

Diane : Romberg

Amour : Martinez

Endymion : Saïz

13ème homme : N.C.

__________________________


07/03


Sylvia : Dupont

Aminta : Legris

Diane : Gillot

Amour : Le Riche

Endymion : Martinez

13ème homme : N.C.

__________________________


09/03


Sylvia : Dupont

Aminta : Legris

Diane : Gillot

Amour : Le Riche

Endymion : Martinez

13ème homme : N.C.

__________________________


12/03


Sylvia : Dupont

Aminta : Legris

Diane : Gillot

Amour : Le Riche

Endymion : Martinez

13ème homme : N.C.

__________________________


18/03


Sylvia : Pujol

Aminta : Bart

Diane : Moussin

Amour : Matinez

Endymion : Romoli

13ème homme : N.C.

__________________________


19/03


Sylvia : Abbagnato

Aminta : Le Riche

Diane : Averty

Amour : Romoli

Endymion : Bridard

13ème homme : N.C.

__________________________


22/03


Sylvia : Pujol

Aminta : Bart

Diane : Moussin

Amour : Martinez

Endymion : Romoli

13ème homme : N.C.

__________________________


27/03


Sylvia : Abbagnato

Aminta : Le Riche

Diane : Averty

Amour : Romoli

Endymion : Bridard

13ème homme : N.C.

__________________________


02/04


Sylvia : Pujol

Aminta : Moreau

Diane : Moussin

Amour : Martinez

Endymion : Romoli

13ème homme : N.C.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lise



Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 184

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2005 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne une idée des distributions de Wuthering Heights puisque plusieurs danseurs sont distribués sur les deux...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com