Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Quelles places prendre au Mariinsky ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 5:44 pm    Sujet du message: Quelles places prendre au Mariinsky ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vais avoir l'occasion d'aller à St Petersbourg et je voudrais en profiter pour passer une soirée au Mariinsky.

Pas de ballet malheureusement quand j'y serai mais un opéra.

L'un de vous connaîtrait-il la salle pour me conseiller sur les places à privilégier ?

Il y a le parterre, qu'ils appellent "stalls" dans la version anglaise du site, ou le "dress circle" qui semble être entre le parterre et le premier balcon ("1st Tier") mais le plan étant stylisé il est difficile de se rendre compte si ce "dress circle" est une bonne idée...

Merci d'avance


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant




"Stalls" = Parterre
"Stall boxes" = Baignoires
"Dress circle" = "Bel-Etage" = 1ères loges
"1st Tier" = 2èmes loges
"2nd Tier" = 3 èmes loges / Balcon (au centre)
"3nd Tier" = 4 èmes loges (amphithéâtre en fait)

Le parterre est à fuir (surtout pour le ballet), sauf le fond, qui est un peu sur-élevé, car la taille moyenne du Russe n'a rien à voir avec celle du Français. A moins de culminer à une altitude supérieure à 1m90, vous ne verrez rien hormis des têtes. Et pourtant, ce sont les places les plus chères. Si vous êtes prêt à dépenser, privilégiez les 1ères loges (Bel-Etage). Si vous voulez préserver votre portefeuille, les fonds de loges et l'amphi (attention, bancs en bois) sont très bien. Comme les loges ne sont pas des boîtes fermées, et que les montants s'arrêtent à la hauteur des hanches, la visibilité reste correcte même dans celles situés assez sur les côtés.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Ven Nov 03, 2017 6:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier rang des baignoires est excellent aussi (même très sur le côté).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Haydn pour cette réponse rapide et toutes ces informations très précieuses.

Voilà exactement le genre de choses que le plan ne peut pas révéler, le fait que le parterre soit à fuir par exemple, ou que les séparations des loges s'arrêtent à hauteur de hanches.

Une très bonne surprise, le prix des places : entre 19€ (amphi) et 50€ (parterre) pour un opéra, ça change des tarifs de l'ONP ou plus généralement des salles d'Europe de l'Ouest


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Sophia


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2017 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jarno, si vous dites quel spectacle vous voulez voir exactement, je pourrai vous consulter en fonction des places qui restent. Il y a des nuances pour les opéras.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ElenaK
Nous allons voir La Bohème, opéra préféré de ma compagne.

Elle m'a dit préférer des places de parterre assez proches de la scène, malgré les inconvénients révélés par Haydn ; qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la représentation du 30 novembre, le premier rang du parterre est encore largement disponible (personnellement, je n'aime pas trop ces places, la scène étant un peu surélevée par rapport au champ de vision depuis ces place) ; à choisir, je prendrais le premier rang du bel étage (dress circle en anglais), aussi largement disponible.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26510

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je ne peux que vous déconseiller le parterre, vous verrez très mal sauf évidemment au premier rang (en évitant les deux places du centre pour ne pas avoir la vue bouchée par le chef d'orchestre...). Et le premier rang, ce n'est pas non plus le meilleur endroit pour l'acoustique. Si vous tenez absolument au parterre, prenez alors les places en extrémité de rang donnant sur les allées (places 5+6, 15+16, 25+26 de chaque rang sauf le 1). Mais encore une fois, à vos risques et périls. Si vous vous retrouvez avec un Russe ou un Letton d'1m95 devant vous, on vous aura prévenu (il faut savoir que la pente entre les rangs 1-12 est très faible, et qu'en plus, les rangs de fauteuils d'orchestre ne sont pas décalés donc vous êtes assis pile derrière le spectateur du rang précédent)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste encore plein de bonnes places pour toutes les représentations de La Bohème actuellement à l'affiche. Un peu moins pour le 2 mars, mais attention s'il s'agit de cette date - l'affiche complète pour cette période n'est pas encore disponible (on ne l'a que jusqu'à fin janvier). Ce ne sont donc que les spectacles qui font partie des abonnements et les ballets vont sûrement être rajoutés plus tard.

Moi aussi, j'opterai pour les places au premier rang des loges des baignoires ou du bel-étage. Pour un opera, j'aurais pris la loge 2 ou 21 des baignoires (si on veut être près de la scène) ou la loge 8 ou 14 du bel-étage (si on veut être plutôt de face, pour qu'aucun amateur de se coucher sur les rebords ne nous gêne pas, mais sans être au fond de la salle). La loge 7 du bel-étage est parfaite aussi, mais elle n'est ouverte aux locations que très rarement, vu que c'est la loge des sponsors. Sinon, toutes les loges du milieu sont très bien, sauf les places 23, 25 et 27 dans la loge 12 du bel-étage, mais elles sont un peu loin à mon goût. Les loges 4, 5 et 6 du bel-étage, ainsi que leurs équivalents côté jardin, sont pas mal non plus. Elles sont un peu moins chères parce qu'il y a un petit angle mort (que l'on n'a pas dans les baignoires), mais ce n'est pas critique même pour un ballet et pour un opera il est vraiment insignifiant.

Comme Haydn l'a déjà signalé, les places au parterre ne sont confortables sur le plan visuel que si vous êtes assis au premier rang puisque la montée y est insuffisante. Ce principe concerne aussi les loges, sauf les troisièmes rangs surélevés des loges des baignoires, mais, dans celles sur les côtes, on ne voit pas les surtitres. Les places 5 et 26 situées aux bords des allées sur les côtés du parterre proche ne sont bien que pour les ballets et les places sur les bords de l'allée centrale ne sont pas aussi avantageuses que les places 5 et 26 car il n'y a aucun décalage entre les rangs et on s'y retrouve vraiment devant le nuque de quelqu'un. Pour l'opéra, les côtés du parterre proche ne sont pas intéressants pour des raisons acoustiques. Le son y étant directe, vous n'entendrez bien un chanteur que s'il est orienté vers vous, et comme dans les spectacles ça bouge... Le même problème existe dans les loges les plus proches de la scène. Néanmoins, on n'a pas besoin de s'éloigner beaucoup pour que les choses s'arrangent. Par exemple, dans la loge 22 des baignoires ou la loge 4 du bel-étage, je n'avais pas ce problème qui me dérangeait vraiment à la place 26 au rang 2 ou 3 du parterre (à noter que la même place au premier rang a le numéro 24). Mais je dois dire que je ne suis pas une vraie mélomane et je n'ai pas l'oreille aussi musicale que quelqu'un comme Haydn (le nôtre aussi bien que le vrai).

Le premier rang du parterre central peut être intéressant : la fausse d'orchestre est assez large, le plateau de la salle historique n'est pas aussi surélevé qu'au MT2 (peut-être que Florestiano est gêné par la rampe qui coupe un peu les pieds des danseurs lorsque ceux-ci s'approchent de l'avant-scène) et je n'ai pas entendu les mélomanes se plaindre de l'acoustique (moi-même, je n'ai jamais essayé ces places pour un opéra). Quoique, les mélomanes véritables renoncent aux fauteuils confortables pour aller chercher l'acoustique parfaite sur les bancs du troisième balcon. Par contre, pour lire les surtitres, ça doit être un peu fatigant pour le cou (on évite cet inconvénient dans les baignoires). Enfin, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir cette production et j'ignore si les surtitres en anglais y sont disponibles. En règle générale, c'est les surtitres anglais pour les opéras russes et les surtitres russes pour tous les autres opéras, mais, certains spectacles sont accompagnés par les surtitres en deux langues simultanément.

En plus, sur les photos du spectacle, on voit que l'action se déroule sur un plancher surélevé, posé sur le plateau et ça peut en effet être inconfortable pour ceux qui sont assis au premier rang du parterre comme l'a signalé Florestiano. Pour la même raison, il vaut mieux éviter pour ce spectacle la loge 3 et la loge 20 (dans le baignoire côté cour, il y a une loge réservée au personnel qui ne figure pas sur le plan et, en réalité, la loge 1 correspond aux loges 22 et 23 côté jardin), où on peut être gêné par les luminaires si l'action se déroule en hauteur (par exemple, c'est absolument insupportable pour Boris Godounov de Tarkovski et bien gênant pendant un bon moment pour Don Carlos, par contre, les ballets ne sont pas concernés par ce problème). Les mêmes luminaires cachent les surtitre pour certaines places du bel-étage : places 3 et 6 dans la loge 4, place 3 (et probablement 6) dans la loge 6, places 1 et 2 dans la loge 17 et, normalement, la place 7 (et celle juste derrière) dans la loge 15 (mais dans cette double loge il y a un peu plus de place pour ajuster sa chaise).

Pour terminer, je trouve que les premiers rangs des loges des baignoires ou du bel-étage offre un meilleur rapport qualité/prix que le parterre au-delà du premier rang. Et ça aurait été le cas même si les prix y étaient aussi élevés qu'au parterre. Les places 5 et 26 au 2nd ou 3ème rang de l'orchestre sont intéressantes pour ceux qui peuvent bénéficier d'un tarif spécial (c'est-à-dire, pour les citoyens ou les résidents russes), qui ne s'applique pas aux premiers rangs de quoi que ce soit. Sinon, je ne vois pas l'intérêt de payer le tarif plein pour le parterre alors que l'on peut avoir mieux pour moins cher dans les premiers rangs des loges. Les loges ont un autre avantage non négligeable : on peut accéder à sa place même si on est en retard et le spectacle a déjà commencé. Et leurs seuls inconvénients sont les chaises moins confortables que les fauteuils du parterre et, éventuellement, les voisins, qui se penchent vers les rebords dans les loges sur les côtés, mais ceci se règle facilement en communiquant. Les vestiaires (qui sont obligatoires dans les théâtres russes) se trouvent des deux côtés sur chaque niveau et si on est au bel-étage (ou plus haut) ça nous évite de se bousculer dans la foule du parterre après le spectacle. À noter que la location des jumelles disponible aux vestiaires donne le droit de couper la queue lorsqu'on récupère son manteau.

P.S. S’il s’agit vraiment du spectacle du 2 mars, par rapport à ce qu’il y a actuellement en vente et ce que vous souhaitez, j’opterais pour la place 9 et 11 dans la loge 1 ou encore mieux la place 11 de la loge 1 et la place 1 dans la loge 2 du baignoire. Les portes des deux loges se trouvent cote à cote et le cloison n’est pas haut, vous serez l’un à côté de l’autre avec comme un accoudoir entre vous. En fait, la loge 1 est une double loge un peu serrée (c'est à cause de l’agrandissement de la loge des profs qui n’est pas indiquée sur le plan et dont j’ai parlée plus haut). Sinon, il reste le bel-étage. J’ignore si le premier rang du parterre central a déjà été mis en vente. A mon avis, il est fort probable qu’il apparaîtra plus tard. La loge 22 des baignoires pourra également s’ouvrir aux réservations, lorsqu'il ne restera plus que dix jours avant le spectacle ou encore plus tard. Et comme on a le droit de retourner les places réservées jusqu'à 10 jours avant le spectacle, vous avez encore largement le temps de changer d’avis.




Dernière édition par ElenaK le Mer Mar 07, 2018 2:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElenaK, merci infiniment d'avoir pris la peine de me donner autant de précisions et de conseils.

Après les éclaircissements déjà donnés par Haydn, et sophia et Florestiano, que je remercie aussi, me voici comblé.

Ce forum est décidément exceptionnel


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jarno-*



Inscrit le: 21 Déc 2013
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2018 10:26 am    Sujet du message: Remerciements Répondre en citant

Une fois encore merci à tous pour le temps que vous avez pris afin de me conseiller, notamment ElenaK.

Nous avons passé une très agréable soirée au Mariinsky, parfaitement placés grâce à vous.

Notre séjour à Saint Petersbourg a été un enchantement et je ne peux que conseiller à ceux qui ne la connaissent pas encore d'y aller dès qu'ils le pourront.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ElenaK



Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 817

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2018 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous en prie. Ravie d'apprendre que ces conseils vous ont été utiles et que le froid hivernal ne vous a pas empêché d'apprécier votre séjour.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com