Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Orphée et Eurydice / P. Bausch -ONP Garnier 24/03-06/04/2018
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus loin encore dans le temps, pour ceux qui supportent ces enregistrements acoustiques d’avant guerre ( ici 1934 ), voici Alice Raveau , Orphée de la version française orchestrée par Berlioz pour la contralto Pauline Viardot ( à défaut de la version française originale réécrite par Gluck, pour un ténor haute-contre ). Puristes du son et de la prononciation moderne s’abstenir Smile ) : Un tempo incroyablement lent aux premiers abords . Mais, à l’écoute, après l’effet de surprise d’un style perdu aujourd’hui, on se laisse envoûter par ce chant sur le souffle et cet incroyable legato qui enveloppe ces longues lignes mélodiques en permettant les modulations ( les mots vibrent sous son chant ) et l’intonation qui magnifie la langue française déclamée .
https://www.youtube.com/watch?v=v_vkaeNSDdU
J’ai pensé à cet enregistrement tout au long de la soirée du 30 mars , parce qu’à mon sens, Pina Baush donne à voir dans sa chorégraphie ces longues lignes entremêlées qui obsèdent . Elle sculpte par ses mouvements l’espace scénique et l’espace sonore - que l'ensemble Balthazar Neumann , son chef et ses chanteurs , sans démériter , n’habitaient pas vraiment …


Quelques bémols sur l’enregistrement qui gratouille tant et plus . on ne sait pourquoi Alice Raveau suspend un micro-instant la fluidité de certaines phrases .Pour laisser toute sa place au «e » muet ? Unicité de la captation ? Fin de carrière ( son premier triomphe dans le rôle , c’est en 1910 au théâtre antique d’Orange ) ? . Et l’orchestre … ? Et bien, à mon sens, ce n’est pas pire que Karajan Smile)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Idamante!

La qualité de son est plutôt acceptable pour l'époque (l'enregistrement originale a été pas mal "nettoyé" par celui qui l'a mis en ligne sur Youtube, ce qui modifie un peu le timbre de la voix).

L'orchestre est l'Orchestre Symphonique de Paris, dont le directeur était à l'époque Pierre Monteux, est ici placé sous la baguette du compositeur Henri Tomasi. L'Orchestre Symphonique de Paris - effectivement tout à fait acceptable - était en bonne partie constitué de "mercenaires" venus de l'Opéra pour arrondir leurs fins de mois.

Le tempo pris par Tomasi est d'une lenteur terrifiante, et Alice Raveau a effectivement bien du mérite pour soutenir un legato dans des conditions pareilles.

Il est vrai que l'indication de tempo de Gluck (andante, qui signifiait, en 1774, "allant", au sens littéral) est en contradiction avec les paroles dramatiques, qui suggèrent quelque chose de nettement moins guilleret. Le problème n'avait pas échappé aux mélomanes de l'époque, qui raillaient Gluck en chantant l'air sur les mots de "J'ai retrouvé mon Eurydice, rien n'égale mon bonheur" en lieu et place de "J'ai perdu mon Eurydice, rien n'égale mon malheur".

En ce qui concerne les éditions, à Paris, celle de Berlioz s'est longtemps imposée, notamment grâce à la notoriété de sa dédicataire, Pauline Viardot-Garcia. Pourtant, Fanny Pelletan, l'une des premières femmes musicologues en France, avait dès 1876 publié une édition critique très correcte de la version de 1774, sans malheureusement qu'elle suscite un grand intérêt auprès des chefs d'orchestre et directeurs de théâtre.

Aujourd'hui, il existe chez Bärenreiter des éditions critiques fiables de la version de Vienne (1762) et de Paris (1774), mais quasiment tous les enregistrements - y compris ceux des baroqueux - ont été réalisés à l'aide de partitions plus ou moins bricolées, le pompon étant détenu par Sigiswald Kuijken, qui fait utilise en partie l'édition de Fanny Pelletan, mais avec le texte italien de la version de Vienne, augmenté de la musique de ballet composée par Gluck pour Paris à la fin du IIIème acte, le tout chanté par un haute-contre (René Jacobs), là ou il aurait théoriquement fallu une soprano, à défaut de pouvoir disposer d'un volontaire pour la castration...


Si tout cela ne vous semble pas très clair, rassurez-vous, c'est normal, le pauvre Gluck n'y retrouverait pas ses petits.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joël



Inscrit le: 11 Avr 2010
Messages: 112

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2018 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de cette reprise, j'ai assisté à deux représentations d'Orphée et Eurydice, le soir des aideux de Marie-Agnès Gillot (avec S. Bullion et M. Zusperreguy) et celui du mardi 3 avril (A. Renavand, F. Magnenet, C. Ranson). J'ai pris un certain plaisir à écouter l'orchestre et le chœur, et sur scène, les plus grandes émotions m'ont été procurées par le corps de ballet. J'ai particulièrement apprécié la fragilité de Stéphane Bullion dans le rôle d'Orphée et l'engagement d'Alice Renavand ou de MAG en Eurydice. Dans le rôle d'Amour, j'apprécie tout autant les interprétations assez différentes de Zusperreguy et Ranson.

À propos de la représentation du 3 avril, il faut évoquer le cas Florian Magnenet. Je n'ai jamais apprécié les performances de ce danseur, malgré ses qualités indéniables en technique pure. J'allais donc le voir un peu à reculons parce que j'ai eu tendance à éviter d'aller le voir dans un premier rôle. Je ne m'attendais pas à un miracle, mais jamais je n'aurais imaginé être à ce point consterné par sa façon d'être sur scène, faisant toujours trop ou à côté, complètement en dehors du personnage.

Au contraire, parmi les "Cuirs", Aurélien Houette m'a semblé merveilleux d'intensité et de justesse.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Idamante



Inscrit le: 29 Nov 2015
Messages: 60

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Haydn, d’évoquer ces parodies savoureuses qui faisaient la joie des badauds du Pont-Neuf ou de la foire Saint Germain !

Quant aux versions carambolesques de l’ Orphée de Gluck qui nous sont servies , il y a longtemps que je découvre in situ, sur scène , au dernier moment , le tripatouillage du directeur musical du jour. Nous verrons ce 22 avril ( et les jours suivants) ce que nous réserve le théâtre des Champs Elysées en réunissant un contre-ténor et un orchestre plus soucieux de valoriser les colorations orchestrales que de la ligne de chant vocale … Y aura- t-il les ballets dans cette « version parisienne » (mais chantée en italien par nos Jarroussky/Petibon nationaux !) qu’annonce la présentation sur le site ? La durée et l’absence de chorégraphe annoncé ( seul un scénographe est aux manettes aux côtés du metteur en scène ) laissent craindre un découpage inédit, malgré la caution de l’édition " Sämtliche Werke © Bärenreiter-Verlag Kassel · Basel · London · New York · Prag « , citée in extenso Smile ...http://www.theatrechampselysees.fr/saison/opera/opera-mis-en-scene/orfeo-ed-euridice

J'avais déjà lu le nom de Fanny Pelletan mais sans connaître ce travail de Titan qu'elle a mené à bien. Vous avez suscité mon intérêt. Y aurait-il une version discographique qui nous donne une idée claire ( en dehors des emprunts déjà cités) des options de cette musicologue pionnière ..? Merci de vous faire l'écho non seulement de son mérite, mais de son existence même.

source: Gallica


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2018 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas connaissance d'un seul enregistrement qui utilise l'édition Pelletan. La plupart des réalisations récentes se fondent sur l'édition Bärenreiter, ou, comme mentionné plus haut, sur des assemblages bizarroïdes de diverses éditions. Les enregistrements plus anciens (années 1970 et antérieures) utilisent généralement la version Berlioz, lorsque c'est chanté en français.

C'est dommage, car la réalisation de Fanny Pelletan était très fiable en ce qui concerne le respect des sources (principalement le matériel utilisé pour la création à Paris en 1774, bien qu'il faille faire le tri avec les ajouts de Berlioz). Cette édition, réalisée dans le cadre d'un projet de "monumentale" Gluck dirigé par Camille Saint-Saens, reste intéressante même en regard des standards de la musicologie actuelle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plomadze



Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu tardé à répondre au sujet de l'allegretto indiqué dans la partition de "j'ai perdu mon Eurydice"....dans la plaquette accompagnant l'enregistrement d'Orphée dirigé par Charles Mackerras (en 33tours vinyle), le chef suppose que cette indication indique l'affolement, la détresse, l'agitation provoquée par la perte de sa bien aimée par Orphée. Cela me semble tout à fait plausible...



_________________
plomadze
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26517

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2018 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Binevenue Plomadze Smile

C'est l'interprétation de Mackerras, peut-être que c'était là l'intention de Gluck - je n'ai pas souvenir qu'il ait laissé d'écrits à ce sujet.

En tout cas le débat n'est pas neuf, voici ce qu'on pouvait lire dans Le Journal encyclopédique de 1779 :





_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com