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Ballet de Lorraine (CCN) - actualités et critiques

 
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nabucco



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MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Ballet de Lorraine (CCN) - actualités et critiques Répondre en citant

C'est avec les Petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet que le Ballet de Lorraine, dirigé par Didier Deschamps, ouvre ce soir sa saison nancéienne, qui comporte 4 programmes, outre les très nombreuses représentations en tournée, dans toute la France mais aussi en Allemagne et en Belgique. La première est ce soir...


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nabucco



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MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Petites pièces de Berlin
Chorégraphie : Dominique Bagouet

remontée par Sylvie Giron
Décors : William Wilson
Costumes : Dominique Fabrègue et William Wilson
Musique : Gilles Grand

CCN Ballet de Lorraine
Opéra de Nancy
24 octobre 2008

L'art vivant qu'est la danse, pour construire un répertoire, vit de transmission : on le sait bien pour le ballet classique, on y pense souvent moins pour la danse contemporaine, parce qu'elle-même vit souvent trop dans le présent pour se préoccuper de son avenir. L'aventure des danseurs de Dominique Bagouet n'en est que plus singulière, eux qui décidèrent, à sa mort en 1992, de se constituer en association pour faire vivre ses chorégraphies.
Deux décennies se sont écoulées depuis la création des Petites pièces de Berlin que le Ballet de Lorraine, avec l'aide des Carnets Bagouet, a remontées pour l'ouverture de sa saison à Nancy, après avoir présenté le spectacle à la Biennale de la Danse de Lyon puis à Cherbourg : tous les modes de la transmission, d'interprète à interprète, par la vidéo, par l'utilisation de la notation chorégraphique. Ce mythe de la transmission est suffisamment fascinant pour que le spectateur se pose constamment la question de ce qu'il voit : la pensée de Bagouet dans sa pureté originelle, l'interprétation de ses danseurs-transmetteurs, l'apport personnel des danseurs qui les incarnent sur scène ? Tout cela, sans doute, à la fois - la grande réussite du spectacle confirme qu'il ne faut pas y voir l'usure du temps qui passe, mais la vie propre d'une oeuvre qui doit à sa richesse de continuer à vivre après la mort de son créateur.
Pour qui découvre à cette occasion, comme c'était notre cas, une œuvre qui, abondamment filmée à l'époque, n'a pas bénéficié des honneurs du DVD, la première impression qui se dégage de ces cinq courtes pièces est sans doute une étonnante légèreté : on sourit souvent, on rit parfois, mais on comprend très vite que cette légèreté est tout sauf superficielle. Les intermèdes entre les pièces en sont certainement le meilleur exemple : tandis qu'à l'aide de diables les danseurs restructurent l'espace scénique en déplaçant les banquettes-praticables, un danseur - Bagouet lui-même à la création, l'excellent Christophe Béranger à Nancy -, avec force clins d'œil, mimiques et gestes parodiques, entreprend d'occuper l'oeil du spectateur : façade brillante derrière laquelle notre monde est remodelé selon des règles que nous ne comprendrons jamais vraiment, d'autant moins qu'on veut visiblement détourner notre attention de ce qui se passe en arrière-plan - et voilà comment la structure faussement rassurante de pièces structurées en trios, quintettes, nonettes, avec l'apparent arbitraire de leur juxtaposition, se trouve finalement porteuse d'une inquiétude diffuse.
Il ne saurait être question de narration ici, et pourtant les danseurs donnent toujours l'impression d'incarner des personnages : cette narrativité diffuse, qui peut faire penser à certaines œuvres - postérieures - de Mats Ek (Appartement, A sort of) et bénéficie grandement d'une bande sonore remarquable (Gilles Grand), est autant un point de repère pour le spectateur qu'une perturbation de sa perception, en rendant décidément incertaine toute notion d'individualité. Personne n'est vraiment chez lui dans cet autre monde, même si certains s'y adaptent avec plus de grâce immédiate - ou du moins font mieux semblant de s'y retrouver. Prenons le mobilier, ces banquettes qui structurent l'espace scénique tout en différenciant les pièces : on passe beaucoup de temps assis dans ce spectacle, dans une attente toujours tendue - on sait combien il est difficile d'attendre, entouré d'étrangers, en tentant d'avoir l'air naturel sans même très bien savoir ce qu'on attend...
Entre comédie parodique et colorée et pièce sur l'inquiétude du monde contemporain, la pièce se joue donc sur le fil, avec un ton indéfinissable à la séduction immédiate. Foin de la noirceur pleine de bons sentiments chère à bien des chorégraphes contemporains : ici c'est la danse qui exprime l'inquiétude, sous le voile de l'exercice de style : vingt ans après, avec d'autres interprètes, un autre public, vingt ans d'évolution d'une scène contemporaine toujours plus riche, la personnalité exceptionnelle du chorégraphe Bagouet continue à frapper le spectateur, à tel point qu'on hésite ici à parler d'hommage à Bagouet, tant le terme implique un retour vers le passé qui est intimement opposé à la vie qui déborde de ce spectacle.
Que penser de l'interprétation des danseurs du Ballet de Lorraine ? Pour qui a pu voir la troupe de Bagouet dans cette pièce, le jeu des comparaison est certainement une tentation irrépressible ; dans le cas contraire, on apprécie une troupe qui frappe par sa variété, ainsi des interprètes du Trio dont les décalages font merveille dans cette pièce qui est certainement un des sommets du spectacle ; à défaut de pouvoir dire si elle a le style Bagouet, on se dit que cette troupe a du style. Diversité des physiques, souci constant de faire apparaître la personnalité des différents interprètes, le tout illuminé par une vivacité, une sorte d'immédiateté dans l'engagement physique demandé par la chorégraphie : on ne peut s'empêcher de penser que bien des compagnies classiques s'essayant au contemporain pourraient y puiser maint enseignement...


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haydn
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MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez retrouver le commentaire de Nabucco, qui est à présent notre correspondant accrédité au Ballet de Lorraine, sur le site de Dansomanie, avec de belles photos de Laurent Philippe aimablement transmises par le service de presse de la compagnie nancéenne.

24 octobre 2008 : Les Petites pièces de Berlin, de Dominique Bagouet, à l'Opéra de Nancy

Ou : www.dansomanie.net, rubrique "Critiques & Comptes-rendus".


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MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réactive ce sujet tombé un peu en déshérence (si parmi nous, il y a des lecteurs lorrains, ils sont les bienvenus, pour signaler cet article de présentation de la saison 2011-2012 au Ballet de Lorraine, placé sous le sceau du nouveau directeur de la compagnie, Petter Jacobsson, son prédécesseur, Didier Deschamps (rien à voir avec le footballeur!), ayant été nommé à la tête du Théâtre National de Chaillot.



Un nouveau cap au Ballet (L'Est Républicain)

Citation:
« La seule chose constante est le changement ». Cette phrase, qui figure sur la plaquette 2011-2012 du Centre chorégraphique national, traduit bien l’orientation, le nouveau rythme que souhaite imprimer au ballet de Lorraine, Petter Jacobsson, son nouveau directeur général. Nommé en février dernier, mais officiellement investi dans ses fonctions en juillet, le Suédois devra, pour sa première saison à Nancy, composer avec la programmation élaborée par son prédécesseur, Didier Deschamps, parti au Théâtre national de Chaillot. 2011-2012 constituera ainsi « une saison de transition », avant que la « patte » Jacobsson ne se fasse sentir. « Nous avons toute une nouvelle synergie à mettre en place », appuie Pierre-Yves Mas, le nouvel administrateur, venu de Strasbourg. « L’héritage est un peu lourd, c’est vrai, on nous l’a fait comprendre. Il faudra faire encore mieux… »...



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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra de Nancy organise, le vendredi 13 janvier prochain, une sorte de happening, en collaboration avec la compagnie Osmosis.

A 20 heures, on pourra voir une "performance" qui se déroulera simultanément sur la scène de l'Opéra de Nancy et dans une chambre du Grand Hôtel de la Reine (la n°13...), le palace local, situé juste à côté du théâtre. DSK est pressenti en invité-surprise.

Les accros pourront aussi suivre la chose en direct sur le site web de la Cie Osmosis :

http://www.osmosiscie.com

Citation:
Vendredi 13 janvier 2012 à 20h

Placement libre

HOTEL DANCEROOM INTERNATIONAL 2 Cie Osmosis - Ali Salmi

30 minutes / performance présentée simultanément sur le plateau de l’Opéra, Hôtel de la Reine (Place Stanislas) et internet Les espaces de représentation chambre d’hôtel – espace virtuel Motel numérique seront disponibles de 19h à 24h en accès libre toute les 30 minutes.

Site du motel numérique sur http://www.osmosiscie.com disponible le 13/01/2012

CINQ MEDITATIONS SUR LA BEAUTÉ Cie L’instant - Michaël d’Auzon
25 minutes I spectacle présenté sur le plateau de l’Opéra
[NOTRE-DAME DE PARIS] EXTRA Cie Sosana Marcelino + Siriltiebo
30 minutes I spectacle présenté sur le plateau de l’Opéra



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MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réactivation d'un vieux fil de discussion pour signaler ce reportage texte / vidéo mis en ligne par Culture Box (France 3) :





Le Ballet de Lorraine répète "Paris New York, Paris" à travers le XXe siècle

Citation:
C'est un ballet exceptionnel qui se prépare en ce moment au CCN Ballet de Lorraine. "Paris New York, Paris" est comme un fil tendu au dessus de la danse du XXe siècle. Du ballet classique à la danse moderne de l'américain Merce Cunningham, les 3 chorégraphies s’entremêlent et mélangent les époques. 60 danseurs préparent cet incroyable spectacle pour le présenter au public en mars prochain.



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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Ballet de Lorraine fête ses 50 ans, avec un spectacle qui, si l'on en croit le petit vidéo-reportage réalisé par France Info, n'a plus grand chose à voir avec l'époque où la compagnie, fondée par Jean-Albert Cartier, était dirigé par des personnalités aussi prestigieuses que Patrick Dupond ou Pierre Lacotte, et se montrait capable de porter à la scène de grandes productions classiques. La "CCN-isation" a fait son œuvre :




Nancy : le Ballet de Lorraine fête cette année ses 50 ans avec Kayak

    La Compagnie de danse du ballet de Lorraine, créée en 1968, à Nancy fête ses 50 ans. Au programme, une création du ballet de Nancy : Kayak. Kayak est une chorégraphie pour neuf interprètes. Trois personnages « suédois », vus sous trois angles différents. Ils tentent sans relâche et avec entrain d’élaborer un numéro dansé et chanté en prenant le contrepied des directions imposées par l’évidence.



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