Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Titulaires / Surnuméraires à l'Opéra de Paris
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos posts successifs de balletomanes très informés me posent des multitudes de questions. Pourquoi n'est-on que remplaçants pendant les deux premières années à l'opéra? Je ne comprends pas très bien pourquoi l'opéra engage des surnuméraires si la plupart des jeunes danseurs sont remplaçants.

Ps : dsl de détourner le fil Haydn Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert un nouveau fil de discussion, car votre question n'avait pas vraiment sa place dans celui consacré à Valentine Colasante nommée Étoile !



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, ce sujet m'intéresse également Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que chez les garçons, il n'y a pas autant de rôles de corps de ballet que pour les filles, donc priorité est donné aux membres titulaires du cdb. Mais les jeunes danseurs apprennent aussi leur métier, c'est vrai qu'ils ne sont pas forcément distribués sur des rôles intéressants. Je me souviens de la génération 1988 (Le Riche, Bart, Duquenne, Bridard, etc.) qui faisait les valets dans la Belle au bois dormant.

Il ne faut pas oublier aussi que la première année, le danseur n'est que stagiaire. Petit à petit le danseur est intégré dans la troupe et s'il est brillant, il monte souvent coryphée dès son premier concours et a ainsi plus de chance de danser.

Les jeunes filles dansent très souvent dès leur première année de stage dans le cdb : cygnes, bayadères, etc. Il y a sans doute plus d'opportunité pour les danseuses. Par contre, si un danseur est brillant, il grimpe très vite dans la hiérarchie, alors que c'est beaucoup moins vrai pour les jeunes femmes, même s'il y a quelques exceptions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un doute m'effleure: les stagiaires peuvent-ils se presenter au concours de promotion actuellement ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c'est six mois de stage depuis quelques années, avant c'était un an. Ils n'auraient pas pu se présenter normalement au concours s'il avait été en décembre, maintenant je ne sais pas si pour mars, ça sera bon, ou trop juste. Les six mois sont-ils avant la date du concours ou la date d'inscription.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CatherineS. Nous serons fixés d'ici quelques semaines, les stagiaires devraient passer le concours s'ils y ont accès.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que pour se présenter au concours, il faut 1 an d'ancienneté dans le corps de ballet (les années surnuméraire comptent).
6 mois, c'est la durée du stage avant la titularisation.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Un doute m'effleure: les stagiaires peuvent-ils se presenter au concours de promotion actuellement ?
    Lors de la Saison 2000/2001, le Corps de Ballet comptait 8 stagiaires :
    Dorothée GILBERT, Aurore CORDELIER, Sabrina MALLEM, Ninon RAUX, Sébastien BERTAUD, Audric BEZARD, Adrien BODET, Yong-Geol KIM.

    Le Concours de Promotion a eu lieu le 21 février 2001 (dernière fois qu'il ait eu lieu en début d'année).
    Les 8 stagiaires se sont présentés au concours. Pour 3 postes chez les demoiselles, Aurore CORDELIER a été classée deuxième et Dorothée GILBERT cinquième; chez les hommes, pour 2 places, Sébastien BERTAUD s'est classé cinquième et Adrien BODET sixième.
    Pour sa promotion, Aurore CORDELIER avait dansé la Valse Fantastique - Variation de Clémence (Variation Imposée) et la Variation de Gamzatti (Variation Libre).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas du tout qui sont Aurore Cordellier et M. Kim... Ils n'apparaissent d'ailleurs pas sur l'organigramme de l'Opéra, quelqu'un en sait-il un peu plus? Je pensais qu'il était plutôt rare que des danseurs quittent la troupe de l'Opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore Cordellier était un des grands espoirs de l'Opéra au début des années 2000, elle était coryphée et avait notamment dansé le rôle de la sixième Fée (Fée des Lilas) dans La Belle au bois dormant, elle s'est blessée gravement, je ne sais plus dans quelles circonstances (Myrtha?), et a fini par démissionner de l'Opéra.
Yong Geol Kim a fait une belle carrière à l'Opéra dans le corps de ballet et comme demi-soliste (il faisait aussi partie du groupe 3e Étage), il a fini sujet et est retourné en Corée il y a quelques années. Je crois qu'il y est professeur à présent.
Sinon, je pense qu'il y a toujours eu des départs, dont un certain nombre parce qu'ils "ne montaient pas" premiers danseurs, comme Delphine Baey, Hervé Courtain, Pierre-François Vilanoba....
Des étoiles qui se mettent en retrait ou des premiers danseurs qui vont voir ailleurs, c'est peut-être un peu plus original.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Sophia Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'Aurore Cordelier avait aussi dansé la reine des Dryades dans Don Quichotte (?). J'ignorais qu'elle s'était blessée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore Cordellier s'est dirigée vers une carrière d'actrice :
http://www.aurorecordellier.com/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2018 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chloë Réveillon, la surnuméraire qui a cartonné à Grand Audition avec à la clé un contrat au Mariinsky

Citation:
Chloe Reveillon - Recipient of the multiple contract offers from: • Mariinsky Ballet • Swedish Royal Ballet • Finnish National Ballet • Dortmund Ballet • Norwegian National Ballet • Lithuanian National Ballet • Novosibirsk State Ballet

Instagram Grand Audition

Citation:
This is 22-year-old Chloë Réveillon, the sensation of this year's @grandaudition - six contract offers including the remarkable moment when the artistic director of the Mariinsky Ballet offered a contract onstage to this wonderful dancer from Paris Opera Ballet!

Twitter Graham Watts


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com