Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Valentine Colasante nommée Étoile !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que Mlle Dupont nous explique qu'elle y pensait depuis longtemps (pas nous, désolée! Laughing), soit, ça ne mange pas de pain... L'occasion a fait le larron, si je puis dire, d'où la précipitation et l'impression d'un acte impulsif et peu concerté (Lissner qu'on appelle à l'entracte, Lissner qu'on ne mentionne pas dans un premier temps, avant un correctif - on frisait l'incident diplomatique...). On peut croire à tout ça (ou pas) ; de toute façon, personne ici n'en sait rien (sauf insider déguisé). De fait, cela nous change des nominations plus ou moins annoncées à l'avance (l'étoile nous garantissant toujours, après coup, qu'elle ne s'y attendait pas du tout... Laughing), faites sur des représentations moyennes, et devenues la norme depuis longtemps.
Pour le reste, je crois qu'Aurélie Dupont sait surtout très bien qui elle ne veut pas nommer. Mlle Colasante ne fait pas d'ombre à quiconque, tout le monde semble bien l'apprécier, notamment pour son bon esprit, sans forcément trop s'enthousiasmer... Parfait pour l'Opéra! Et j'ajouterais : rien de nouveau sous le soleil.
Après 4 nominations en 1 an, il est certain que maintenant, même si certaines vont partir, etc, ça va devenir un peu plus difficile pour les filles.




Dernière édition par sophia le Dim Jan 07, 2018 2:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins beaucoup de commentaires évoqués. Et j’avoue que quand j’ai vu l’alerte hier matin, j’ai cru à un fake News (c’est à la mode😀) ou une blague. J’ai vu hier soir que c’était bien sérieux.

Je ne suis pas non plus admirative de cette danseuse (pour différentes raisons qui ont été évoquées et sur lesquelles je ne m’étendrai pas...) que j’ai vue beaucoup dans des seconds rôles et dans Gamzatti.
Je n’ai pas dû la voir les bons jours 😟. Je dois dire que même techniquement elle ne m’a jamais impressionnée/ éblouie et que j’admire bien d’autres premières danseuses et sujets de ce point de vue.

La précipitation de cette nomination m’étonne et n’est pas conforme aux précédentes nominations de cette directrice, qui étaient très annoncées, attendues.
Je m’interroge sur cette précipitation! Certes Melle Colasante semble avoir assuré la représentation de vendredi. Ne pouvait-on pas attendre qu’elle confirme ce statut d’étoilable en la distribuant dans d’autres séries de la saison et la nommer plus tard dans la saison???

En cela cette nomination me rappelle effectivement celle de Pagliero, sauf que, de mémoire, Pagliero avait assuré le remplacement de bien plus de premiers rôles avant sa nomination.
La capacité à assurer des représentations ´à la volé’ deviendrait donc un standard pour une nomination à l’ONP...
En cela, Je souhaite à Melle Colasante le meilleur pour la suite. Il semble qu’elle ait toutes les qualités pour progresser et si elle marche en cela sur les pas de Melle Pagliero, réjouissons nous en.

Concernant le statut des étoiles et le rayonnement de l’Opera, je suis d’accord que l’on peut s’inquiéter. C’est effectivement étonnant que cette institution fasse le pari de nommer ‘étoiles’ des danseuses qui n’en ont pas le statut et doivent progresser pour confirmer.
On fait du statut d’étoile un double statut entre les confirmées (aujourd’hui Gilbert, Pagliero, MAG...) et les autres...
Ce statut d’étoiles devient galvaudé et finalement au lieu de nommer des étoiles qui doivent encore progresser/confirmer, ne serait-il pas préférable de valoriser le statut des premières danseuses, à qui l’on donnerait la chance de danser des premiers rôles et une fois confirmées, seraient étoilables et ensuite nommées.
Cela valoriserait probablement davantage le titre d’étoile et de premières danseuses d’ailleurs. On pourrait alors dire que les étoiles font rêver. Ce qui n’est, j’en suis désolée, pas le cas de la nouvelle génération!

Pour répondre aux commentaires disant que cette nomination valorise les purs produits ONP et de l’école de danse (réjouissons-nous en...), je n’en suis pas convaincue, car la dernière étoile féminine, Melle Baulac, n’a fait, de mémoire, qu’un passage de 2 ans à l’école de danse. Cependant, même si l’on peut se réjouir de voir que les élèves de l’école de danse ont un avenir dans la compagnie, il ne faut pas oublier ce que d’autres talents peuvent apporter à la compagnie (je pense à Melles O.Neill et Park!).

Enfin, si je dois me réjouir d’une chose au regard de cette nomination, c’est qu’un poste de première danseuse se libère. Le concours de promotion interne se tenant maintenant en début d’année, un poste de plus sera peut être ouvert. A-t-on des infos à ce sujet?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un poste de première danseuse ne se libère pas forcément étant donné que c'est un total premiers danseurs et étoiles qu'il faut compter. Il n'y a pas de libération de poste sauf départ à la retraite. Les postes se libèrent via le départ de MAG sauf s'il a déjà été pourvu par anticipation et non par la nomination de Mlle Colasante. En plus on peut très bien faire glisser ce poste sur les hommes. Et on a plus besoin de danseurs que de danseuses !

Et même si Valentine Colasante n'était pas distribuée sur les rôles des grands ballets classiques, elle n'est pas moins première danseuse depuis six ans, et a tenu avec brio tous les rôles de solistes qu'elle a eus. Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on ne lui ait donné que fort peu de rôles principaux alors qu'elle a montré avec cette Kitri qu'elle était capable de les danser magistralement. Il est vrai qu'elle était passée première danseuse un peu par hasard, tout le monde attendait Hecquet, Froustey ou Albisson cette année-là. L'Opéra est bien obscur quand il s'agit de comprendre les non distributions de certains danseurs. Lefèvre l'aurait-elle plus distribuée si elle était restée, elle lui avait donné Kitri au Japon, il ne faut pas l'oublier.

Je ne suis pas sûre que dans le sérail, on veuille s'ouvrir aux danseuses de formation étrangère. L'Opéra n'est pas le Royal Ballet avec ses étoiles "mercenaires". Il reste une tradition de l'étoile qui doit être formée en totalité ou en partie à l'Ecole de danse.

La nomination de Ludmila Pagliero était aussi un coup médiatique, en direct lors d'une représentation live, une danseuse qui n'était pas populaire et dont on pouvait justifier ainsi la nomination par ce remplacement au pied levé de Dorothée Gilbert et non de Mathilde Froustey (on ne remplace pas une sujet par une étoile).
Pagliero a eu l'intelligence de prouver qu'elle méritait ce titre, mais les critiques ont été plus que désagréables avec elle.

Et le remplacement "à la volé" d'une étoile a très souvent été le signe d'une nomination, surtout si cela se fait brillamment comme cela a été le cas ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs A Dupont avait été nommée ainsi un 31 Décembre en remplaçant à la volée M Loudières, sauf erreur de ma part.
V Colasante avait été une remarquable Mme Hermine dans Les Enfants du Paradis, mais était très peu distribuée dans les grands roles, à cause de son physique moins élancé?
Je lui souhaite le meilleur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eloisa a écrit:
D'ailleurs A Dupont avait été nommée ainsi un 31 Décembre en remplaçant à la volée M Loudières, sauf erreur de ma part.
V Colasante avait été une remarquable Mme Hermine dans Les Enfants du Paradis, mais était très peu distribuée dans les grands roles, à cause de son physique moins élancé?
Je lui souhaite le meilleur.


Aurélie Dupont a certes été nommée le 31 décembre mais pas en remplacement de Monique Loudières qui avait fait ses adieux officiels depuis juillet 1996. Et si l'ex danseuse étoile est revenue régulièrement à l'Opéra où elle a même créé la Sylvia de Neumeier bien qu'étant à la retraite, Aurélie n'a pas été nommée sur un remplacement Smile Elle dansait avec Manuel Legris et avait d'autres dates après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ornella



Inscrit le: 03 Mai 2013
Messages: 363
Localisation: Versailles

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes premières réactions quand j'ai appris la nouvelle (via un post en direct de Sabrina Mallem), a été "Encore !", je ne savais pas que l'Opéra avait besoin d'agrandir sa constellation. Mais soit ! Félicitations à Valentine.

J'apprécie le côté précipité et "imprévu" de la nomination, qui fait suite à une performance enthousiasmante, si j'en crois le public présent. Cependant, n'est-ce pas un peu maladroit de dire "j'y pensais depuis longtemps, mais je ne pensais pas que cela arriverait ce soir", alors que les circonstances en faisaient justement une occasion en or pour nommer la danseuse, si tel était le projet de la directrice ? Bref, les voies de l'Opéra sont impénétrables, etc.

Je n'ai pas beaucoup vu danser Valentine, donc je n'ai pas d'opinion ( Laughing ) franche sur son charisme ; en tout cas, je n'ai jamais eu "peur" qu'elle rate quelque chose lorsque je l'ai vue. On sent une sérénité, une confiance intérieure. J'ai tendance à préférer les danseuses qui semblent plus fragiles et éthérées... mais je peux être surprise.

Reste à lui souhaiter de trouver son public... son plus grand défi, à présent (avec l'appropriation des grands rôles) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nouvelle étoile a droit à un bref article dans la Dépêche du Midi. C'est d'autant plus notable que pour une fois elle n'a pas de lien particulier avec le Sud-Ouest... Smile

https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/07/2717080-la-nouvelle-danseuse-etoile-de-l-opera-de-paris.html

Et je me suis souvenue hier que Hugo Marchand lui-même a été nommé sur une représentation pour laquelle il remplaçait aussi au pied levé un titulaire. Comme quoi...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

La nomination d'Hugo Marchand - au Japon - avait quasiment été imposée par les organisateurs de la tournée. L'Opéra n'avait pas le choix, il devait contractuellement aligner deux étoiles au moins par spectacle et il n'en restait qu'une de valide sur la tournée... Paradoxalement, cette nomination "contrainte" me semble l'une des plus indiscutables de ces dernières années.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wahou. Hugo Marchand dit en effet aussi que c'était très inattendu voire que "les signaux étaient négatifs" (on n'en saura pas plus). Et ben, si la seule nomination indiscutable de AD s'est faite contre son gré.... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
Wahou. Hugo Marchand dit en effet aussi que c'était très inattendu voire que "les signaux étaient négatifs" (on n'en saura pas plus). Et ben, si la seule nomination indiscutable de AD s'est faite contre son gré.... Rolling Eyes



En effet. Shocked

C'est un danseur vraiment hors normes pour le coup.

(Je ne suis pas loin de penser la même chose de Mlle O'Neill, mais c'est un autre débat).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1317
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me réjouis de cette nomination et, ce n'est pas pour faire mon intéressante, mais je m'y attendais un peu. Laughing En effet, je pense que cette danseuse est le genre qui plaît à Aurélie Dupont. Je n'imagine pas cette dernière nommer étoile des filles qui jouent dans la même catégorie qu'elle (à l'époque), le genre beauté froide glamour. C'est pourquoi je l'imagine mal promouvoir Park ou O'Neill qui sont un peu dans ce créneau.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire?

C'est-à-dire comment articuler la non distribution au départ de Mlle Colasante dans le rôle principal, et le "J'y pense depuis longtemps" de Mlle Dupont? Dans quel rôle pensait-elle la nommer?

Ce serait éclairant à la fois sur la politique de nomination et sur la politique de distribution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Libé tente la "désintox" - et l'on n'est pas plus avancé.
http://www.liberation.fr/checknews/2018/01/09/comment-se-passe-la-nomination-d-un-danseur-etoile_1621165


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mameuh



Inscrit le: 04 Fév 2016
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je suis ravie. Je l'ai vue trois fois, associée souvent avec Alu, et à chaque fois, elle a capté mon regard.
Et je rejoins Katharine, parce que son physique me laissait penser qu'on ne la nommerait jamais.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette nomination me démontre à quel point je suis totalement déconnecté du Ballet de l'Opéra de Paris !

Les rares fois où j'ai vu danser Valentine Colosante, cela m'a semblé très "standard" et sa promotion comme première danseuse avait déjà été une grande surprise car on attendait la promotion de quelqu'un d'autre dont j'ai d'ailleurs oublié le nom ...( Mathilde Froustey ?)

Mais si elle a su éblouir Aurélie Dupont avec sa Kitri, tout va bien...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com