Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Valentine Colasante nommée Étoile !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freak



Inscrit le: 19 Déc 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réactions souvent mitigées lors des nominations ne viendraient-elles pas du fait que l'on compare des étoiles fraichement nommées à des étoiles au faîte de leur gloire ou que l'on de voit plus danser car à la retraite ?
Je ne suis féru de danse que depuis quelques années et je n'ai pas connu beaucoup de nominations donc je manque de recul. Je me pose donc la question suivante : les étoiles citées en référence étaient-elles aussi brillantes à l'époque de leur nomination ? Il me semble avoir lu ça et là, par exemple, que Dorothée Gilbert (qui semble faire l'unanimité actuellement) manquait d'épaisseur dans ses interprétations il y a quelques années : elle a progressé et c'est heureux. J'imagine que c'est le cas de beaucoup (haydn citait Laetitia Pujol et Pagliero). Aussi, quand on commente la nomination d'une danseuse qui a encore 15 ans devant elle, il serait intéressant de la comparer à ce que furent les grandes étoiles au même âge.

Sinon, à titre personnel, je ne suis pas emballé par cette nomination, peut-être car je ne l'ai jamais vue dans un grand rôle, mais je demande à voir.

Voilà, c'était ma contribution annuelle à dansomanie, mais je vous lis tous les jours !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dorothée Gilbert n'était certes pas une actrice, mais c'était une technicienne unique et c'est souvent ce qui fait l'Etoile.
L'artistique s'acquiert alors que la technique se perd. S'il y avait des réserves sur Dorothée, c'était uniquement au niveau du jeu, mais on savait qu'elle pouvait tenir le devant de la scène avec brio ! Elle avait déjà dansé Kitri, la Fille mal gardée, on ne voyait qu'elle sur scène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous ne l’avez pas vue dans un premier rôle, tout simplement parce qu'avant ce Don Quichotte, Valentine Colasante n'a pas eu de rôle principal dans un grand ballet en trois actes (hormis une Kitri au Japon). Donc effectivement, il faut attendre pour juger.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 9:49 pm    Sujet du message: valaentine colasante Répondre en citant

@ Sun

Je viens de regarder la nomination de Valentine, Aurélie Dupont commence par dire qu'elle y pensait depuis longtemps, même s'il est évident que la décision a été prise suite à la performance de la danseuse. Les retours sont unanimes.
C'est une nomination assez belle, avec les adieux de Karl Paquette à Basilio. Et si il y a un rôle féminin pour faire ses preuves, celui de Kitri est le plus complet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaleen



Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Mlle Colasante! Très heureuse de la nouvelle. Une vraie surprise! C'est une danseuse que j'apprécie énormément. J'aime beaucoup les petits moment de grâce qu'elle donne à sa danse. C'est une des rare danseuses que l'on voit s'amuser sur scène.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fandorine



Inscrit le: 29 Avr 2012
Messages: 375

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un motif de se réjouir est que la nomination de Valentine Colasante soit intervenue après une performance, qui, d'après les commentaires (et le JT de TF1 Very Happy), était brillante.
Si l'on replonge dans les archives de Dansomanie, ce n'est finalement pas si souvent le cas. Des étoiles, comme Josua Hoffalt ou Amandine Albisson, ont sans doute "souffert" d'avoir été nommés sur le mauvais rôle ou à l'issue de représentations en demi-teinte.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimago



Inscrit le: 08 Juin 2013
Messages: 42

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour Melle Colasante.

Je réagis tardivement car je viens de relire toutes les pages concernant sa nomination.
Concernant le nombre d'étoiles féminines, je peux apporter une précision.
Le maximum par le passé a été 10 étoiles fémines
en 1957

Lycette DARSONVAL
Christiane VAUSSARD
Micheline BARDIN
Solange SCHWARZ
Nina VYROUBOVA
Liane DAYDE
Madeleine LAFON
Yvette CHAUVIRE
Claude BESSY
Marjorie TALLCHIEF

face à 7 étoiles masculines
Michel RENAULT
Alexandre KALIOUJNY
Max BOZZONI
Youri ALGAROFF
Jean-Pierre ANDREANI
Peter van DIJK
Georges SKIBINE (1920-1981)

On retrouve la même chose en 1977

Claire MOTTE
Christiane VLASSI
Noella PONTOIS
Nanon THIBON
Wilfride PIOLLET
Claudette SCOUARNEC
Ghislaine THESMAR
Carolyn CARLSON
Dominique KHALFOUNI
Florence CLERC (1951- )

Cyril ATANASSOF
Georges PILETTA
Jean-Pierre FRANCHETTI
Michaël DENARD
Patrice BART
Jean GUIZERIX
Charles JUDE (1953- )

et 1978


Christiane VLASSI
Noella PONTOIS
Nanon THIBON
Wilfride PIOLLET
Claudette SCOUARNEC
Ghislaine THESMAR
Carolyn CARLSON
Dominique KHALFOUNI
Florence CLERC
Claude de VULPIAN (1952- )

Cyril ATANASSOF
Georges PILETTA
Jean-Pierre FRANCHETTI
Michaël DENARD
Patrice BART
Jean GUIZERIX
Charles JUDE

Espérons que nous aurons quelques nominations masculines
Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bonne année, Dimago. Gimi et ses fameuses fiches auraient-ils de la concurrence maintenant? Mr. Green



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dimago



Inscrit le: 08 Juin 2013
Messages: 42

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne Année à vous Haydn et à tous les dansomaniaques.
Je lis beaucoup Laughing
mais je poste peu Embarassed par manque de temps.
Mais Gimi n'a rien à craindre pour la concurrence Wink
Je n'ai fait que le relevé des étoiles années par années depuis 1938 jusqu'à aujourd'hui en indiquant lorsque c'est possible la date de la nomination et le ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sun a écrit:
Féicitations à Valentine! Je lui souhaite sincèrement le meilleur pour la suite de sa carrière !
Deuxièmement, cette nomination s'est effectuée de manière impulsive, basée complètement sur l'émotionnel de la soirée comme le souligne elle-même Aurélie. Personnellement, je ne trouve pas ça très bon pour l'institution et sur ce que ça en dit de la directrice.


C'est en effet un aspect qui me pose vraiment question. A vrai dire l'hypothèse de l'impulsion me semblait inenvisageable, d'autant plus qu'AD dit "il y a longtemps que je pensais le faire". Mais puisque beaucoup le voient ainsi, c'est sans doute vrai, et c'est en effet une très mauvaise image pour l'institution (et pour les danseurs, dépendants des coups de coeurs... ). Et pas très sympa pour la nouvelle Etoile.

Mais l'autre hypothèse, en tout cas la mienne au départ, est que la directrice n'aurait pas autant qu'on ne le croit "la main" sur les distributions et les nominations, ce qui expliquerait cette nomination dans des conditions invraisemblables d'une danseuse "qu'on voulait nommer depuis longtemps" mais qu'on n'a pas nommée lorsqu'elle dansait -avec réussite- l'Elue, et qu'on n'a pas distribuée dès le départ sur Kitri alors que, Etoile ou pas, on savait qu'elle y serait très bien et qu'on pouvait l'y nommer proprement, par le directeur, et pas "j'ai une micro-fenêtre de tir alors j'en profite, en jean et en faisant des blagues". C'est assez désobligeant pour VC, même si ça n'est pas le plus important.
Ceci dit je ne sais pas si ça aurait été mieux pour l'image de l'institution...

Apparemment personne n'a pensé à cela et comme je ne sais rien de ce qui se passe, j'en conclus que l'impulsion est le motif valable. C'est triste et inquiétant.

Je pense comme CatherineS que le fait d'être un pur produit de l'Ecole est un élément de choix et pour le coup je le prends très positivement. Mais il n'est pas suffisant (et heureusement), sans quoi Héloïse Bourdon ou E. Guérineau auraient un autre sort.

Ceci dit les vidéos de la soirée montrent en effet une prestation impressionnante, techniquement (mais il y avait peu de doute là dessus) comme dramatiquement. Je commence donc à changer d'avis...

Et de nombreuses réactions très positives de danseurs du CdB semblent indiquer une personnalité appréciée dont la nomination a pu susciter des déceptions (c'est humain) mais peu de jalousie ou d'incompréhension. Tant mieux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était une surprise, mais la télé était quand même là! Laughing

Reportage LCI : https://www.lci.fr/culture/valentine-colasante-a-ete-nommee-danseuse-etoile-du-ballet-de-l-opera-de-paris-2075303.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, pour que la vidéo marche le site de LCI vous contraint à désactiver votre bloqueur de pub, si vous en avez un. Le béton Bouygues, ça se mérite....



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a les étoiles providentielles, Valentine Colasante en fait partie.

Laetitia Pujol avait été aussi nommée alors qu'on ne s'y attendait pas.
Au départ c'était Clairemarie Osta qui devait danser cette fameuse soirée qui a vu sa nomination et elle l'avait remplacée dans les mêmes conditions que Valentine a remplacé cette année Amandine Albisson, avec trois quatre jours de répétition. Elles ont tenu toutes les deux le rôle avec conviction sans erreur, et même avec brio pour Valentine dont on ne connaissait pas autant l'étendue des talents. (Car même si Pujol n'était pas distribuée en tête d'affiche, elle avait sa réputation de technicienne émérite).

Valentine n'était pas la favorite des pronostics, on voyait plutôt Sae Eun Park nommée, Hannah O'Neill n'est pas distribuée spécialement, François Alu n'est pas distribué non plus. Laetitia à l'époque était beaucoup moins distribuée que MAG et Clairemarie Osta. Elle dansait plus les rôles dévolus aux premières danseuses que les rôles d'étoiles, même si elle avait assuré l'alternance sur la création d'Hurlevent.

Finalement l'histoire est un éternel recommencement. Et Valentine devra prouver qu'on a eu raison de croire en elle. Elle est ce qu'Aurélie Dupont veut comme étoile et ce que l'Opéra doit avoir, une danseuse travailleuse, douée, technicienne émérite, qui vient de l'école de danse, et sans doute humble et respectueuse de la Direction.

A noter que sur la vidéo, on voit les superbes fouettés terminés impeccablement par Valentine !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 2:29 pm    Sujet du message: nomination de valentine colasante Répondre en citant

L'équipe télé a dû être appelée à l'entracte, une autre vidéo amateur confirme la précipitation. Peu importe, c'est encore un événement qui pose question sur la lattitude d'action dont dispose Aurélie Dupont, sachant que le pouvoir du poste est à géométrie variable.
Les distributions, déclarations et incohérences dressent le tableau (de plus en plus) d'une direction générale très présente et ayant bonne mémoire.
Bref, je suis heureuse pour Valentine.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, est-ce que vous voulez dire que la patronne n'a pas toutes les libertés pour décider des distributions ? Qui décide à sa place ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com