Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Valentine Colasante nommée Étoile !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:38 pm    Sujet du message: Valentine Colasante nommée Étoile ! Répondre en citant

Tout est dans le titre (à l'issue de la représentation de Don Quichotte ce soir).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations à elle... mais pour être complètement honnête ce n'est pas sur elle que j'aurais parié à court terme!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura sûrement des critiques. C'est inévitable.

Pour ma part, j'aime énormément cette danseuse, et ne peux que me réjouir de cette nomination.

Valentine Colasante danse avec fougue, avec passion. J'apprécie les artistes qui ne sont pas timorés sur scène. Ceux qui sont généreux.

Bravo à elle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dounits



Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 64

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle soirée !!

J'ai eu la chance d'assister à cette avant-dernière représentation et je dois dire que cette nomination (sur laquelle je ne misais pas non plus "en priorité" sur la papier) est complètement méritée !
Quel sang-froid, maturité, technique, finition, plaisir de danser, etc. Dès l'entrée de V. Colasante, je me suis dit "OK, c'est bon, c'est son soir, elle a l'air en forme". Des équilibres dans tous les actes, à toutes les variations, contact avec le corps de ballet, des jambes sublimes, et quels fouettés !! Différents de L. Pagliero qui est + tonique mais quelle maîtrise (éventail sur les doubles tours bien entendu) du 1er au 32ème !! Enfin une danseuse qui a de l'endurance !
C'est la 4ème Kitri que je vois dans cette série et pour moi elle a cloué le bec aux autres (sauf à L. Pagliero ; je mets à part D. Gilbert qui a l'air d'avoir été exceptionnelle mais je ne l'ai pas vue).
Je l'avais pour l'instant vu sur cette série en Jeune fille de rue (parfait techniquement et un beau caractère) et en Demoiselle d'honneur (dont le rôle me semblait déjà dépassé pour elle).

J'avais eu la chance (décidément) d'assister à sa promotion en tant que Première danseuse et même scénario : personne ne l'attendait, elle était l'outsider du concours et avait déjà démontré cette même maîtrise.

K. Paquette (increvable) a fait le job, sorte de "grand-frère" parfait pour ce type de soirée.

A noter l'émotion d'Aurélie Dupont (sanglots dans la voix !) qui a parlé au micro sans S. Lissner. Voici quelques mots : "Je ne sais pas vous mais moi j'ai passé une excellente soirée. [...] J'y pense depuis longtemps mais je ne m'attendais pas à ce que cela arrive ce soir, c'est pourquoi je n'ai pas la tenue vestimentaire adequat [...] Je nomme Valentine : étoile". C'était très émouvant.

Je ne parlerai pas des autres rôles, étant donné la soirée spéciale, mais j'ai évidemment beaucoup apprécié la Reine des Dryades d'H. O Neil et le Cupidon de S. Westermann.

En bref donc, Bravo à Valentine Colasante, je me réjouis qu'avec ce titre elle sera distribuée plus régulièrement en classique (enfin j'espère) !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance vous avez eue, dounits ! Félicitations à Mlle Colasante, oui !!! Le Ballet de l'Opéra national de Paris se voit doté d'une Étoile de plus pour briller au plus haut niveau. Bravo !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi je ne suis pas étonnée. .. Confused


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle avait été très bien en Danseuse de rue avec Florian Magnenet. Félicitations à elle, et merci de vos impressions Dounits. Le plus dur reste maintenant à faire : confirmer lors des spectacles à venir qu'elle est capable d'assurer des rôles de premier rang dans tous les types d'emploi. Une étoile est quelque part dans une position moins confortable qu'une Première danseuse. Il faut pouvoir répondre "présent" tout le temps, et se battre pour la compagnie. Agnès Letestu était de cette trempe-là. Elle peut encore servir de modèle aux générations qui arrivent.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ravie pour Valentine Colasante. J'avais tellement peur qu'elle reste première danseuse alors qu'elle est solide, brillante. Bref je n'ai pas vu cette prestation, mais une nomination qui me semble plus que méritée Very Happy !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais été bluffé par sa prestation dans Thème et variations, belle technique, beaucoup de générosité.

On peut juste se demander pourquoi elle n'a pas eu l'occasion d'interpréter, alors qu'on lui donne le titre d'étoile, les premiers rôles; d'ailleurs Kitri n'est-il pas tout bonnement le seul rôle principal qui lui ait été donné dans un ballet en plusieurs actes ?

Elle doit avoir 27 ou 28 ans ce qui ne fait pas d'elle une jeune étoile.

Alors bravo à elle qui mérite par un talent évident ce titre mais encore une fois beaucoup de questions quant à la politique artistique de la direction.

Quand on pense qu'elle n'était même pas distribuée lors de cette série de Don Quichotte.

Aurélie Dupont pensait la nommer à quelle occasion en fait ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste Alexis29, pour que chacun puisse se remémorer les représentations où il a eu la chance de voir Mlle Colasante danser, Memopera est une bonne aide. Sa Myrtha souveraine et éthérée reste dans toutes les mémoires. Plein de bonnes choses à elle pour la suite !

https://www.memopera.fr/FicheArt.cfm?ArtNumInt=7272


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça alors.... Totalement inattendu. Et dommage pour d'autres que je vois beaucoup plus dans le titre et qui doivent être très déçues (voire inquiètes, le nombre de places est limité). Park? O'Neill?

Je l'ai vue souvent comme 1ere danseuse car elle a été bien distribuée dans ce grade. Certes elle est technique, solide, et enthousiaste, et elle va progresser. Et elle peut tout danser, c'est vrai et c'est un critère important pour la direction. Mais très subjectivement, je n'aime pas du tout. Style souvent un peu "rude", aucun lyrisme, peu d'émotion.

Apparemment elle a été exceptionnelle ce soir et précédemment, sans être exceptionnelle, elle est toujours très régulière et fiable, autre point important (option "Paquette" des étoiles féminines : toujours là, toujours prête, toujours bien, toujours avec les autres. Il en faut aussi).

Elle est un peu plus âgée que les dernières étoiles (il faut aussi se donner du mou pour le futur avec une pyramide des âges qui permette des départs échelonnés) et elle a une réelle expérience de 1ere danseuse, c'est un point positif. Comme Baulac, elle "joue collectif" et c'est bien. Mais bon voilà, sans nier ses mérites et ses talents, je dois dire que je suis... déçue.

Sans parler du fait que l'annonce de la nomination est assez ... rocambolesque. Manifestement imprévue, soit dans l'émotion d'une prestation manifestement exceptionnelle, soit dans la joie d'une opportunité de nommer quelqu'un qu'elle aime bien.

En tout cas certaines peuvent d'ores et déjà songer à aller voir ailleurs car leurs espoirs (à mes yeux légitimes mais ce n'est que mon opinion) sont désormais vains. A croire que Mme la Directrice n'aime pas les personnalités originales...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo à Valentine Colasante!
L'encouragement d'Aurélie Dupont posté hier sur l'Instagram de la future étoile (" hâte de venir te voir danser demain") était assez transparent, donc ce n'est pas vraiment une surprise;
Valentine Colasante avait récemment été davantage mise en valeur, même si elle n'a pas été distribuée dans de grands rôles classique. Sa prise de rôle de l'Elue dans le Sacre de Pina Bausch fut marquante, son Rubis, très beau également, ainsi que sa Myrtha, comme le rappelle Florestiano.
Delly a écrit:
Citation:
En tout cas certaines peuvent d'ores et déjà songer à aller voir ailleurs car leurs espoirs (à mes yeux légitimes mais ce n'est que mon opinion) sont désormais vains. A croire que Mme la Directrice n'aime pas les personnalités originales...

Je ne sais pas à qui vous faites allusion exactement mais je ne pense pas que cette nomination empêche celle de Mlles Park et/ou O'Neill. Et Valentine Colasante est une personnalité originale...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
ce n'est que mon opinion

Mais Delly, ainsi que Mlle Dupont le rappelait dans le magazine Numéro de septembre 2017 : "une opinion n'est pas un savoir" Wink
Elle rappelait également à cette occasion que :
Citation:
J'ai envie d’être visionnaire, et, pour moi, nommer les gens à 35 ans, c’est un peu tard. La maturité n’a rien à voir avec l’âge. (...) Je prends mes décisions en fonction de ce que les danseurs me montrent aujourd’hui, et de ce que j’imagine qu’ils seront dans dix ans. Une étoile, c’est quelqu’un qui va progresser, et qui va faire rêver longtemps.

Pour le coup, il convient de saluer la grande cohérence de la vision de la Directrice de la Danse, qui offre avec cette nomination une danseuse "qui va faire rêver longtemps", espérons - nous sommes manifestement nombreux ce soir à nous en réjouir.

Les danseurs commencent d'ailleurs à saluer cette nouvelle Étoile en mettant en avant certaines des qualités essentielles que vous mentionniez :
Citation:
Bravo à la danseuse la plus volontaire, courageuse et acharnée de la compagnie, olé!

Source : https://twitter.com/ALLMadin/status/949413590594924545


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Myrtha? Shocked


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélie Dupont avait aussi répondu à la question sur ses "critères" pour nommer une étoile : « de bons danseurs, de bons artistes, de bons techniciens, des gens qui ne se blessent pas, des gens intelligents, des gens respectueux. »
De ce point de vue, c'est parfaitement cohérent.

Elle a ses fans et je ne demande qu'à évoluer dans mon point de vue à l'avenir. Après tout j'ai mis beaucoup de temps à aimer MOB. Mon opinion est donc assez loin du savoir ou même de la légitimité Wink aussi je me méfie de moi-même. Même si ce soir A. Madin est d'accord avec moi Wink (il faut le prendre comment, ce Twit???)

A ce stade, si on m'avait demandé de citer une danseuse que je n'aime pas -je parle uniquement de sa danse bien sûr (et ce n'est pas faute de l'avoir vue souvent), c'est elle que j'aurais choisie, pour certains raisons explicables mais pour d'autres complètement irrationnelles et donc sans doute injustes. Et je ne veux pas sombrer dans l'injustice, surtout en son soir de nomination. J'espère simplement être démentie par la suite.

PS : j'ai l'impression de relire les réactions à la nomination d'Albisson en son temps. Ca promet...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com