Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 22, 2017 7:44 pm Sujet du message: Play (A. Ekman) [ONP Garnier 06/12-31/12/2017] |
|
|
1ères indications de distribution, sans aucun caractère définitif ou officiel :
Dames :
Gillot, Zusperreguy, Barbeau, Bellet, Catonnet, Granier, Guérineau, Saint-Martin, Viikinkoski, Galloni, Ranson, Visocchi, Gandolfi, Gautier de Charnacé, Gross, Osmont, Rosolini
Messieurs :
Bullion, Hoffalt, Alu, Carbone, Chaillet, Gaudion, Houette, Madin, Marc Moreau, Quer, Stokes, Valastro, Couvez, Demol, Gasse, Kirscher, Lafon, Thomas, Vigliotti, Coste, Le Borgne, Monié, Sarri |
|
|
Ballerina
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Mai 22, 2017 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
C'était déjà prévu que Marie-Agnès Gillot soit sur cette création, Alexander Ekman en avait parlé. |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Sep 29, 2017 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Petite mise à jour des distributions :
Dames :
Gillot, Zusperreguy, Barbeau, Bellet, Catonnet, Granier, Guérineau, Saint-Martin, Viikinkoski, Lévy, Ranson, Visocchi, Gandolfi, Gautier de Charnacé, Gross, Osmont, Rosolini
Messieurs :
Bullion, Hoffalt, Alu, Carbone, Chaillet, Gaudion, Houette, Madin, Marc Moreau, Quer, Stokes, Valastro, Couvez, Demol, Gasse, Kirscher, Lafon, Thomas, Vigliotti, Coste, Le Borgne, Monié, Sarri |
|
|
Jonquille
|
Posté le: Dim Oct 15, 2017 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
La distribution est-elle unique ? Combien y a-t-il de danseurs sur scène ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Oct 15, 2017 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Cela serait assez étonnant qu'il y ait deux distributions. Pour le moment je n'ai pas davantage d'informations. |
|
|
Bernard45
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2017 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
La distribution a évolué. Je ne vois plus M-A Gillot.
Il y a une bande annonce :
https://youtu.be/vCrylcWORss
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2017 3:45 pm Sujet du message: "It's basically like becoming a child again". YUP |
|
|
Not sure I get this.
As a taxpayer, I imagine I'm paying for this? For this, ahem, "jewel" in France's, ahem, cultural crown?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2017 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Toujours les mêmes effets - mêlés à l'habileté du "packaging".
J'en suis pour ma part bien revenue depuis A Swan Lake (précédé d'un clip bien ficelé aussi).
Mais bon, bien ou mal ficelé, il n'y a certes pas besoin de l'Opéra pour ça.
|
|
|
céline
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 9:22 am Sujet du message: Play Ekman |
|
|
Les mêmes procédés se répètent, c'est vrai (l'eau, la paille, la piscine à balles d'un côté, de l'autre, une table, un tapis de course, une meule de foin..., bref, une forme rectangulaire ou carrée pour chaque individu).
Le moins engageant pour moi, c'est qu'Ekman s'exprime plus au travers des formes et des dispositifs que du mouvement des corps et de leur rencontre.
(pour les curieux, voir FISH KISS par Alex Ekman).
|
|
|
paco
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Contrairement à vous, Sophia, j'avais bien aimé son "faux" Lac au TCE. En revanche je vous rejoins tout à fait ici : pas besoin de l'ONP pour ce type d'oeuvre, à la croisée du théâtre, du mime, du cirque, de l'installation scénarisée et un peu de la danse (mais un peu seulement...).
Typiquement le genre de création que j'adore voir dans des friches reconverties, des ateliers, des salles un peu "hype"... mais pas besoin de Garnier et du Ballet de l'ONP (avec ces lettres dorées sur la façade du bâtiment : "Académie de Danse", mouaich...).
Et de là à mobiliser un François Alu sur ce type de happening alors qu'au même moment on manque de Basilio à Bastille
Et le tout à 150 euros la place Optima s'il-vous-plait, pendant que les places les plus chères pour la Giselle Osipova-Hallberg au RB n'atteignent même pas cette somme ! Cherchez l'erreur...
Ce qui est le plus frustrant, c'est qu'il y a une école, une académie ONP, si exigeante et si difficile, au cours de laquelle des générations de très jeunes talents travaillent dur pour franchir concours et autres sélections... Tout ça pour finir par faire de la figuration et quelques galipettes dans Play... (alors qu'ils ont été plutôt formés à Giselle justement).
Je plains les répétiteurs et autres professeurs de l'institution, ils ne doivent plus savoir où ils sont ni ce que l'on attend d'eux... Quelque chose ne tourne plus rond au Ballet de l'ONP... 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Play, j'attends de juger sur pièces. J'avais lu et entendu un tas d'horreurs sur Alea Sands de McGregor, que j'avais finalement bien aimé. Je m'abstiendrai donc de tout procès d'intention... |
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Nov 03, 2017 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, mais on perçoit quand même bien l'orientation du spectacle...
Je dis spectacle, car bien qu'ayant beaucoup travaillé avec le NdT, ce que fait Ekman n'est pas exactement du contemporain pour danseurs classiques, à la Jiri Kylian ou à la Paul Lightfoot. Du reste, on ne dira pas non plus qu'il est sans talent (j'ai trouvé que son Lac était snob et surfait, mais ses pièces courtes sont très très chouette). La question, la seule en réalité - exactement comme pour le Teshigawara (talent moindre, je concède) dont on trouvera toujours des spectateurs pour s'esbaudir dessus -, c'est bien celle de la place et/ou de la légitimité de ce type de travail dans une institution académique comme l'OnP. Voir Alu se rouler par terre comme il le fait me fait un peu mal, je l'avoue.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
céline
|
Posté le: Sam Nov 04, 2017 2:04 am Sujet du message: Play Ekman |
|
|
Ekman, de par sa génération, maîtrise beaucoup de formes pour créer: chorégraphe, performer, vidéaste... Ce n'est pas un procès d'intention, Lucinda Childs peut être considérée comme une artiste transversale également.
Les artistes contemporains de ce genre devraient se multiplier, la musique populaire est un bon exemple de ce grand mélange à l'oeuvre actuellement.
Ekman n'est pas vain, ou simplement divertissant, Cacti ou ses vidéos sont travaillés par l'individualisme et traités par la dérision plus que par un surréalisme de surface. J'espère que le public, moins aigri que moi, s'amusera.
|
|
|
|