Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Etés de la Danse 2018 : Pacific Northwest Ballet & al.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2018 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage sur l'hommage à Robbins sur Culture Box.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme des Étés de la danse annonce la venue :
- de l'Australian Ballet en 2019
- du Het Nationale Ballet et de l'English National Ballet en 2020


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un reportage de TV5 MONDE, qui s'intéresse plus particulièrement au Pacific Northwest Ballet, qui se produira, seul, la semaine prochaine dans deux programmes (et de ce que j'ai vu dans le programme 2 de l'hommage à Robbins, ils sont très bons). Avec, en invités, deux danseurs du corps de ballet : Guillaume Basso et Cecilia Iliesiu.

Également un petit reportage de la chaîne russe TVKultura sur le ballet de Perm répétant The Four Seasons (géniale apothéose au programme 2) et qui a été convié aux Etés de la danse sur recommandation de Bart Cook.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je recopie ici deux messages qui ont davantage leur place ici que dans le fil sur le "malaise à l'Opéra de Paris" où ils figuraient initialement :


CatherineS a écrit:
sophia a écrit:
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)


Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.

Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis.




paco a écrit:
CatherineS a écrit:
sophia a écrit:
En ce moment, à Paris, il y a les Étés de la danse qui proposent une programmation exceptionnelle, susceptible de toucher les amateurs de classique/néo-classique (avec des titres familiers qui plus est), et la salle est vide... (bon, j'ai dit ce qu'il y avait à dire de la salle, mais ce n'est pas la mort non plus de s'y rendre et les réductions sont vraiment sympas)


Je crois que malheureusement dans ce cas-là, c'est plus Robbins qui n'attire pas plus que cela. C'est un chorégraphe pour amoureux de la "danse pure" dans de nombreux ballets. C'est bien dommage, car les programmes sont sympas ! Les français n'aiment pas le néoclassique sans argument. Il suffit de voir les programmations Millepied qui n'attiraient pas non plus alors que c'était justement ce style de ballets.

Sans doute y aurait-il un Bolchoï avec un grand classique, les spectacles seraient remplis.

Effectivement, les ballets classiques des tournées "ballet de Russie" de cet hiver, à la même Seine Musicale, étaient archi combles...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sans doute, mais... je crois que le public des Étés de la danse est beaucoup plus large que celui de l'Opéra de Paris. Beaucoup d'habitués de l'Opéra m'ont semblé renchérir dans l'opposition à ce répertoire néo-classique américain, juste parce que c'était Millepied "l'étranger" qui le programmait. Certes, il y a eu sans doute une exagération de sa part, mais je ne me souviens pas que ce type de répertoire ait suscité autant de remous au tournant des années 2000 lorsqu'il était aussi beaucoup programmé.
Et souvenons-nous, le New York City Ballet, le Miami City Ballet, le San Francisco Ballet avaient fait carton plein au Châtelet avec un répertoire similaire, trois semaines durant.
Concernant l'échec du festival des Etés de la danse de cette année, je pense qu'il y a conjonction de plusieurs facteurs : la mauvaise réputation acquise par la salle, difficilement accessible de surcroît, la médiocrité de la communication, ce qui n'était pas le cas, à ce point, les années précédentes (a-t-on jamais vu affiche plus laide?), les dates, bien trop précoces (il faut revenir revenir à un vrai festival d'été, à la mi-juillet), exactement au même moment que les premières représentations de La Fille mal gardée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a le phénomène salle c'est certain. Mais le NYCB, le Miami City Ballet ou le SFB ne présentaient pas que du Robbins. Je pense que ce dernier a un côté moins immédiatement abordable, il ne marche pas spécialement à l'Opéra hormis dans les années 1990 où le chorégraphe était encore vivant et où effectivement la communication était sans doute tout autre.
Je me souviens encore de la standing ovation spontanée qu'il avait eue alors qu'il assistait au spectacle du premier rang de balcon. Je ne sais plus si c'était la soirée Chopin/Robbins (Dances, In the Night, The Concert) ou une autre soirée.
Mais bon ce répertoire bien avant Millepied n'attirait pas. Quand on voyait la fréquentation d'une saison, c'était les soirées Balanchine/Robbins qui remplissaient le moins avec les créations contemporaines.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2018 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques mots sur le programme 2 de l'hommage à Robbins.

La qualité de cette programmation a ainsi fini par l'emporter sur les considérations géographiques. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir réunies sur une même scène trois compagnies américaines majeures, et c'est sans nul doute encore plus rare de les voir rejointes par une compagnie russe - la curiosité du jour. Le public parisien est prompt à râler, à juste titre parfois, mais bon, il y a des limites quand même.

On avait découvert le Miami City Ballet en 2011 lors d'une édition mémorable des Etés de la danse. La compagnie était alors dirigée par le très charismatique Edward Villella, pour qui Balanchine créa de nombreux rôles, mais qui fut remercié peu après cette - paraît-il ruineuse - tournée et remplacée par Lourdes Lopez, elle aussi venue du sérail balanchinien. Aux danseurs du MCB est d'abord confié, en ouverture, le très célèbre In The Night (dont le style général fait s'exclamer à mon voisin de derrière : "Mon Dieu, quelle horreur, j'ai toujours détesté le Bolchoï!" - sic - je vous passe les autres commentaires, certains spectateurs se croient vraiment devant leur télé...). Bonne nouvelle, anciens ou nouveaux dans la compagnie, les danseurs sont toujours aussi techniques, musicaux et... expressifs. J'ai été surtout séduite par la vivacité et la fougue du premier couple, Emily Bromberg et Jovani Furlan, censé incarner le premier âge de l'amour. Mon intérêt est ensuite un peu retombé, malgré une qualité de danse indéniable, car les différences entre les couples m'ont semblé insuffisamment marquées. En bref, une incarnation un peu lisse de cet incontournable de Robbins.

Le Miami emporte davantage les suffrages dans Other Dances, interprété par Renan Cerdeiro et Simone Messmer. Renan Cerdeiro était, lors de la tournée 2011, la jeune pousse encore un peu gringalette qui dansait notamment avec l'une des sœurs Delgado dans Square Dance. Physiquement, il s'est totalement métamorphosé et c'est aujourd'hui un danseur racé, à la fois athlétique et élégant, à la danse très soignée et musicale. Partenariat très empathique avec Simone Messmer, une danseuse, passée par l'ABT et le SFB, dont on perçoit la flamme intérieure, mais qui reste très nuancée dans sa danse (on est loin de la caricature d'une certaine danse américaine toutes dents blanches dehors).

On s'en souvient (ou pas), Opus 19 / The Dreamer avait été mis au répertoire de l'Opéra par Benjamin Millepied. Comme souvent avec ce répertoire (pensons aussi à son interprétation de Dances at a gathering), l'OnP en avait surtout fait un rêve de lignes - une pure abstraction esthétique. Le Pacific Northwest Ballet en propose une interprétation beaucoup plus dramatique, presque colérique par instants. Le soliste, Dylan Wald - dans la réalité de la compagnie un danseur du corps de ballet -, un grand blond doté d'une présence charismatique, y déploie une danse puissante et précise face à Sarah Ricard Orza, peut-être moins marquante. Le corps de ballet manifeste beaucoup d'autorité, ce qui laisse augurer de bien belles choses pour la suite (Crystal Pite notamment, à ne pas louper).

La cerise sur le gâteau donc : une compagnie russe, le ballet de Perm, habitué des tournées à rallonges dans nos belles provinces, dans le très virtuose et très plaisant Four Seasons, qui parodie joyeusement la tradition des ballets d'opéras, au son de la musique des Vêpres Siciliennes de Verdi. Confier le feu d'artifice d'une soirée Robbins au ballet de Perm, c'est plus que drôle et inattendu, un geste fair-play que, pour sûr, on ne verrait pas dans la vie réelle. Après toutes ces compagnies américaines, évidemment, voir les danseurs de Perm est un peu un choc esthétique et culturel. Des corps différents, un mouvement différent... mais aussi l'amour du ballet qui réunit tous ces danseurs, par-delà les écoles. On ne va pas prétendre que leur interprétation est l'interprétation de référence de cette pièce, certains soli nous ont paru un peu inégaux et les danseurs russes n'ont pas toujours la vélocité des danseurs élevés à l'école de Balanchine, mais néanmoins, le bilan nous semble "globalement positif", même pour ce qui avait tout l'air d'être une seconde distribution.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2018 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dance Tabs a publié des comptes rendus de Jann Parry sur les deux programmes Robbins :
http://dancetabs.com/2018/07/les-etes-de-la-danse-paris-homage-to-jerome-robbins-prog-1-new-york-city-joffrey-ballet/
http://dancetabs.com/2018/07/les-etes-de-la-danse-paris-jerome-robbins-homage-prog-2-miami-city-pacific-northwest-perm-opera-ballet/


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com