Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Onéguine (Cranko) - [ONP Garnier, 10/02 - 07/03/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nibelungen



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut jamais dire jamais, et il est déjà arrivé qu'un artiste nous surprenne là où on ne l'attendait pas !
Je me demandais par ailleurs si pour les danseuses de Tatiana sur Oneguine, c'était la taille qui importait en elle même ou juste le rapport à celle du partenaire (vous disiez que la tête de la ballerine devait arriver aux epaules de son Onéguine) ?
Des artistes comme Gillot ou Renavand n'ont jamais abordé des rôle dits "dramatiques dans des ballets "néoclassiques" ", alors qu'avec Martinez en son temps ou Marchand aujourd'hui (Bezard également ?) la contrainte de la tête à hauteur d'épaule serait respectée. Mlle Letestu ne semblait pas souffrir de sa grande taille dans les distributions (peut être pas au début de sa carrière il est vrai) , ayant dansé Marguerite et distribuée sur Manon , mais jamais Tatiana il me semble.

Sinon j'attends de voir les partenariats qui seront choisis, car ce ballet repose avant tout sur la force du quatuor et ne ressort pas de la même manière selon telle ou telle personnalité.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas Alu dans ce style de personnage, pas un problème de ligne, mais de tempérament tout comme Mlle Bourdon ! Il y a quand même des notions d'emploi qu'on le veuille ou pas, ce n'est pas une question de technique. Mlle Bourdon ou M. Alu ont les moyens techniques de les danser, mais je ne les imagine pas dans les rôles. Je vois très bien Laura Hecquet dans le rôle de Tatiana, un côté "grande dame". Mais chacun sa conception du rôle. Et personnellement je trouve les prédistributions correspondant assez aux personnages.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nibelungen a écrit:
Des artistes comme Gillot ou Renavand n'ont jamais abordé des rôle dits "dramatiques dans des ballets "néoclassiques" ",

Une des plus grandes Manon du Royal Ballet, Zenaida Yanowsky, avait exactement la même taille que M.A. Gillot (1,75 m). - je dis "avait" car elle est désormais en retraite-. Il est vrai que son partenaire habituel dans ce ballet, Roberto Bolle, avait de quoi assurer du haut de son 1,87 m... Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Mlles Gillot et Renavand n'ont pas le physique de frêle créature. Agnès Letestu n'a jamais dansé Tatiana, ni Titania/Hippolyte dans le songe de Neumeier. Ces ballets nécessitent des portés acrobatiques qui ne sont pas forcément faisables avec de très grandes danseuses ! Agnès Letestu n'a pas non plus dansé Manon, même si elle aurait dû le faire, je crois avec Magnenet, mais elle s'est blessée pendant les répétitions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
Je pense que Mlles Gillot et Renavand n'ont pas le physique de frêle créature. Agnès Letestu n'a jamais dansé Tatiana, ni Titania/Hippolyte dans le songe de Neumeier. Ces ballets nécessitent des portés acrobatiques qui ne sont pas forcément faisables avec de très grandes danseuses ! .


Dans le genre portés acrobatiques, La Dame aux camélias de Neumeier n'est pas mal non plus Wink Ce qui n'a pas empêché Agnès Letestu d'être l'une de ses plus grandes interprètes (dans les deux sens du terme...)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LucyOnTheMoon a écrit:
CatherineS a écrit:
Je pense que Mlles Gillot et Renavand n'ont pas le physique de frêle créature. Agnès Letestu n'a jamais dansé Tatiana, ni Titania/Hippolyte dans le songe de Neumeier. Ces ballets nécessitent des portés acrobatiques qui ne sont pas forcément faisables avec de très grandes danseuses ! .


Dans le genre portés acrobatiques, La Dame aux camélias de Neumeier n'est pas mal non plus Wink Ce qui n'a pas empêché Agnès Letestu d'être l'une de ses plus grandes interprètes (dans les deux sens du terme...)


Personnellement je ne l'ai jamais aimée dedans Laughing, car justement les portés n'étaient pas fluides. Mais bon elle n'avait pas non plus la carrure de MAG ou de Renavand. Par contre elle n'a pas dansé Titania de Neumeier à cause de certains portés "chandelles". Je pense que ces grands portés où la danseuse est complètement "debout" au dessus de la tête doivent être très difficiles pour le centre de gravité des "grands" gabarits.
Il n'y a pas ce style de porté dans la Dame ! Par contre dans Tatiana, c'est LE porté du pas de deux de la lettre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Onéguine, a priori, on aurait les couples suivants :



Gilbert / Bezard

Pagliero / Marchand

Pagliero / Ganio

Albisson / Marchand

Park / Bullion

Hecquet / ? [Quer]



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Jan 11, 2018 3:18 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baulac est aussi sur Tatiana ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi toujours coller ensemble Baulac et Louvet Sad On ne peut pas dire que leur partenariat rivalise avec MOB/Heymann ... Ca fait toujours un ensemble très lisse et un peu premier de classe quand ces deux jeunes danseurs étoiles dansent ensemble.
Je serais ravi de revoir danser M. Quer dans un premier rôle ! ( je l'avais vu uniquement en rothbart je crois mais j'en garde un très bon souvenir)
Par contre c'est quoi la nouvelle règle d'AD : un sujet ne peut avoir un rôle principal que si c'est un homme? Je ne vais pas me plaindre d'un petit peu de souplesse dans la hierarchie mais j'aimerais qu'elle s'étende aussi au côté féminin.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26513

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Baulac est aussi sur Tatiana ?


Pardon une erreur (mais peut être provisoire) j'ai confondu avec le couple Olga / Lenski, où on devrait bien avoir Baulac / Louvet et Ould-Braham / Heyman, ainsi que Barbeau / Raveau et Marque / Duboscq.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Jan 11, 2018 2:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1586

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le nombre d'étoiles féminines il ne doit plus rester de place pour un sujet Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a tellement plus que d'hommes? mes comptes sont un peu flous je l'avoue Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Pourquoi toujours coller ensemble Baulac et Louvet Sad On ne peut pas dire que leur partenariat rivalise avec MOB/Heymann ... Ca fait toujours un ensemble très lisse et un peu premier de classe quand ces deux jeunes danseurs étoiles dansent ensemble.
Je serais ravi de revoir danser M. Quer dans un premier rôle ! ( je l'avais vu uniquement en rothbart je crois mais j'en garde un très bon souvenir)
Par contre c'est quoi la nouvelle règle d'AD : un sujet ne peut avoir un rôle principal que si c'est un homme? Je ne vais pas me plaindre d'un petit peu de souplesse dans la hierarchie mais j'aimerais qu'elle s'étende aussi au côté féminin.

Je vous rejoins sur le partenariat Baulac/Louvet; cela ne rend service ni à l'un ni à l'autre. Germain Louvet est bien plus convaincant lorsqu'il danse avec Ludmilla Pagliero, par exemple.
En ce qui concerne le respect, ou non, de la hiérarchie, il est vrai que sur Don Quichotte, les garçons, sujet ou même coryphée, ont été à la fête (alors même que des premiers danseurs tout à fait excellents pour le rôle de Basilio (Alu et Raveau) étaient disponibles); pour Oneguine cependant, on prévoit quand même Mlle Barbeau et même Mlle Dubosq (toute nouvelle quadrille!!) dans Olga, par ailleurs dansée par des étoiles.
Par contre, je ne vois pas très bien le gentil JL Quer dans Oneguine lui-même, surtout face à Tatiana/ L. Hecquet; une bonne surprise est bien sûr possible et souhaitée.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon un nomination masculine ? Bezard, j'y pense depuis longtemps Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pagliero danserait avec deux partenaires étoiles différentes alors que Laura Hecquet ne serait distribué qu'avec un sujet ? C'est bizarre, de plus Laura avait dansé Nikiya avec Hugo Marchand qui est suffisamment grand pour ce fameux écart de taille.

Il y a énormément de titulaires possibles dans les étoiles féminines et on fait danser Sae Eun Park qui est si je ne m'abuse encore première danseuse, sans qu'on ait à chercher dans les sujets.
De plus ces rôles-là Tatiana, Marguerite, Juliette) sont tellement convoités par les étoiles qu'on n'y voit que des premières danseuses et pas de sujet. Pour Onéguine, je ne comprends pas pourquoi Paquette a été écarté du rôle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com