Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Onéguine (Cranko) - [ONP Garnier, 10/02 - 07/03/2018]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, le Principal le plus faible techniquement que l'on ait eu au Royal Ballet, Thiago Soares, était un excellent Onegin, ce qui tendrait à prouver que le rôle n'est pas extrêmement exigeant d'un point de vue technique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Désolé, mais les portés dans Onéguine, ce n'est pas de la gnognotte non plus. Les danseurs qui le dansent en fin de carrière comme vous dites restent de solides gaillards (en plus, le plus souvent, d'être encore très solides techniquement).


Bullion est solide partenaire ! Je veux bien que techniquement il ne soit pas top, mais bon faut pas non plus exagérer ! Onéguine est un rôle idéal pour ses moyens actuels !

Sinon pour Delly, il y a un trust Cranko qui supervise toutes les distributions et exige des caractéristiques de taille notamment !
N'importe quelle danseuse ne peut pas faire Tatiana, il doit y avoir une certaine différence entre la danseuse et son Onéguine. Normalement Tatiana doit arriver à l'épaule de son partenaire ! Ils ont interdit le rôle à Guillem, à Cope aussi, ils l'ont aussi interdit à Tamara Rojo lors d'une reprise, car elle n'avait plus le physique qu'il souhaitait pour le rôle ! Bref, il y a un gros impératif des Cranko boys sur les distributions. Enfin il y avait. Peut-être peut-on suggérer certains interprètes, mais s'ils ne plaisent pas ils peuvent être retoqués !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous oubliez l'affaire Zakharova au Bolchoï, qui n'avait certes pas été officiellement écartée du rôle, mais mise en seconde distribution au profit de Smirnova.
A Paris, des danseurs initialement programmés n'ont jamais dansé, pour d'obscures raisons, pas forcément liées à des blessures.
Bref, il y a presque toujours eu de "mini-scandales" - organisés sciemment ou non - autour de ce ballet, ce qui autorise à regarder les choix de distribution parisiens, certes peu renouvelés, avec recul et/ou scepticisme.
Je ne sais pas si - et dans quelle mesure - la direction du ballet a voix au chapitre.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence, je crois que c'est l'ensemble de cette gestion de l'héritage d'un génie par on-ne-sait-qui qui conduit à un certain scepticisme. N'oublions pas que derrière les petits scandales, les postures ridicules des "Cranko boys" et je ne sais quels chichis dans l'attribution des rôles principaux aux plus grandes, ce ne sont pas moins de... 37 compagnies dans le monde qui ont à date inscrit Onéguine à leur répertoire - et renouvelé les droits pour la plupart d'entre elles.

37 compagnies depuis 1967 - année de la version retravaillée qui fait florès... Business is business ! Sans doute le Ballet de Tulsa ou celui d'Estonie (j'en pioche deux au hasard, sans intention maligne vis-à-vis de ces deux compagnies) comptent dans leurs rangs des ballerines qui répondent mieux aux impératifs rappelés par CatherineS que Guillem ou La Zakh (dont le talent est tel qu'elles échappent à toute notion d'emploi) Rolling Eyes Je ne peux toutefois m'empêcher de pense que se faire de la pub à bon compte sur le dos d'Artistes exceptionnelles a à mon sens peu à voir avec la préservation d'un héritage artistique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi dire que si autant de compagnies - de la plus modeste à la plus prestigieuse - veulent avoir l'ouvrage au répertoire, c'est qu'il y a un public pour cela (et aussi des interprètes qui se battent pour avoir le rôle... faites donc un petit sondage auprès des danseuses de l'Opéra de Paris, il y a de fortes chances que les personnages que la plupart d'entre elles rêvent d'incarner soient Manon, Marguerite Gautier et Tatiana, bien avant Odette/Odile ou Kitri - il n'est même pas exclu qu'on ait le même genre de réponses au Bolchoï).



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que les compagnies veulent ce ballet, les Étoiles aussi et le public aussi... et les Cranko boys ne se privent pas pour distribuer largement les droits - et je ne suis pas sûr que ce soit toujours dans un si évident respect d'une intégrité artistique. Le fait d'offrir l’œuvre à 37 compagnies d'une part et le refus de la reprise du rôle à Mlle Rojo d'autre part, cela forme un constat qui interpelle de ce point de vue.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oriane



Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 83

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:


37 compagnies depuis 1967 - année de la version retravaillée qui fait florès... Business is business ! Sans doute le Ballet de Tulsa ou celui d'Estonie (j'en pioche deux au hasard, sans intention maligne vis-à-vis de ces deux compagnies) comptent dans leurs rangs des ballerines qui répondent mieux aux impératifs rappelés par CatherineS que Guillem ou La Zakh (dont le talent est tel qu'elles échappent à toute notion d'emploi) Rolling Eyes Je ne peux toutefois m'empêcher de pense que se faire de la pub à bon compte sur le dos d'Artistes exceptionnelles a à mon sens peu à voir avec la préservation d'un héritage artistique.


Totalement d'accord.

Et l'histoire avec Tamara Rojo ... Confused C'est sympa visiblement de jouer les goujats à l'égard d'une artiste sublime dont la longue carrière fait envie ...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gimi



Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 1900

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site de l'Opéra, comme pour Don Quichotte, retrait de Josua HOFFALT et apparition de Mathieu GANIO (nouvelle roue de secours de l'ONP Question).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, il peut s'agir d'une erreur. Mathieu Ganio a bien été rajouté, mais à ma connaissance, Josua Hoffalt figure toujours au tableau de service. Donc pas de précipitation, même si tout est possible.

J'aurais dû mettre à jour les pré-distributions, mais j'ai un peu de mal à suivre ces derniers temps.


Pré-distributions actualisées :


    Onéguine : Bullion ou Ganio ou Hoffalt ou Marchand ou Bezard, remp. Quer

    Tatiana : Albisson ou Gilbert ou Hecquet ou Pagliero ou Park, remp. Zusperreguy

    Lenski : Heymann ou Louvet ou Raveau ou Marque ou Quer

    Olga : Baulac ou Ould-Braham ou Zusperreguy ou Barbeau ou Dubosc

    Mme Larina : Julie Martel ou Matéci ou Vauthier

    La Nourrice : Parcen ou Raux ou Rivière

    Grémine : Magnenet ou Renaud ou Quer, remp Melac

    Le Double de Tatiana : Jocqueviel ou Scudamore, remp. Réveillon



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Jan 11, 2018 2:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delph'



Inscrit le: 21 Déc 2015
Messages: 108
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2017 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Retour de Melle Hecquet sur scène !!!
Raveau revient aussi avec une "vraie" place.
Alu et Bourdon toujours absents...
Et Scudamore distribuée (ok dans un petit rôle), alors qu'elle n'est que stagiaire. Cette danseuse est pétillante!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colette



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 43

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Josua Hoffalt ne figure plus sur la prédistribution sur le site de l'ONP.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delph' a écrit:
Retour de Melle Hecquet sur scène !!!
Raveau revient aussi avec une "vraie" place.
Alu et Bourdon toujours absents...
Et Scudamore distribuée (ok dans un petit rôle), alors qu'elle n'est que stagiaire. Cette danseuse est pétillante!


Si Mlle Bourdon peut être à la limite une Olga, elle n'est pas une Tatiana dans ma vision du rôle, François Alu n'est ni un Onéguine, ni un Lenski, donc cela me semble logique qu'ils ne soient ni l'un ni l'autre distribués.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que François Alu ne pourrait pas être un Lenski (le rôle correspond justement à son tempérament) ou Héloïse Bourdon pas une Tatiana (le néo-classique lui réussit plutôt bien)...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin haydn, il n'a pas les liiiiiiiiiiiignes d'un poète!... Wink Confused

Comme si les distributions d'Onéguine avaient jamais fait consensus ou relevaient d'une quelconque logique (tout au plus celle du physique, critère subjectif s'il en est dans un ballet au ressort avant tout dramatique)...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que François Alu ne pourrait pas être un Lenski (le rôle correspond justement à son tempérament) ou Héloïse Bourdon pas une Tatiana (le néo-classique lui réussit plutôt bien)...


François Alu pourrait bien sûr danser Lenski mais je ne vois pas trop en quoi le rôle du romantique et timide poète correspond à son tempérament, en scène en tout cas. Ce pourrait être au contraire intéressant de le distribuer à contre emploi, pour le faire sortir de sa zone de confort. Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com