Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Delly. C'est vrai que c'est un peu étrange de lire ce genre de complainte sous la plume de Roselyne Bachelot, mais l'information est intéressante.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Précision tout de même : le texte date d'avril 2017.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMG Confused Confused Confused

Mes excuses, je vérifie d'habitude.... Et bien je serai curieuse de savoir comment (et avec quel contenu) s'est passé celui qui régit la programmation et la politique actuelles de la danse (contrat 2018-2020 je suppose?)


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit un vrai scoop, mais Diana Vishneva dansera le Boléro d'Ohad Naharin avec Aurélie Dupont fin septembre à l'Opéra de Paris (pour le gala vraisemblablement).
https://www.dancemagazine.com/diana-vishneva-2598690101.html


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rail45



Inscrit le: 02 Déc 2016
Messages: 321

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2018 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
J'ai vu qu'il y aurait La Dame aux Camélias à Garnier pour Noël.
Question bête d'un néophyte : c'est bien ?
Recommanderiez-vous ce ballet, ou à choisir il vaut mieux aller à Bastille pour Cendrillon ?
Je cherche un ballet très classique, tant au niveau de l'interprétation que des décors.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freak



Inscrit le: 19 Déc 2016
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

rail45 a écrit:
Bonjour.
J'ai vu qu'il y aurait La Dame aux Camélias à Garnier pour Noël.
Question bête d'un néophyte : c'est bien ?
Recommanderiez-vous ce ballet, ou à choisir il vaut mieux aller à Bastille pour Cendrillon ?
Je cherche un ballet très classique, tant au niveau de l'interprétation que des décors.


Je n'ai pas vu Cendrillon (mais j'ai souvent lu ici que ce n'était pas le plus réussi des Noureev). En revanche, la Dame est très beau. Dans le genre ballet à histoire en 2h, c'est un de mes préférés. Ça fait penser à Onéguine mais avec de très beaux décors et costumes. Et puis la musique de Chopin est bien choisie pour ce ballet. Je l'avais trouvé envoutant et très émouvant. Après, est-ce aussi classique que le Cendrillon qui est présenté, je n'en sais rien.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question n'est pas bête du tout. En fait, ni La Dame aux camélias, ni Cendrillon ne sont des ballets "classiques" au sens strict, même si les danseuses sont sur pointes. Si vous comptez emmener de jeunes enfants avec vous, peut-être que Cendrillon serait un meilleur choix ; la mise en scène est loufoque, l'histoire est transposée à Hollywood, avec beaucoup de gags. Mais la musique de Prokofiev peut en rebuter certains (la partition de Roméo et Juliette est, j'ai déjà eu l’occasion de le dire, à mon avis bien mieux réussie).

La Dame aux camélias, c'est du Neumeier, avec ce que cela implique comme longueurs et comme emphase. Les costumes sont superbes (Marguerite Gautier en porte je crois 12 différents durant le spectacle!), la musique de Chopin est facile d'abord. Mais le second acte est interminable, tout comme la fin du troisième, où la malheureuse phtisique met un bon quart d'heure à trépasser. Avec une interprète très théâtrale, à la Isabelle Ciaravola, ça tient la route, mais autrement, cela peut devenir d'un ennui mortel.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nos messages se sont croisés freak, comme cela rail45 disposera de deux avis opposés pour se faire une opinion. Comme vous indiquez n'avoir pas vu Cendrillon, je me permets d'insister encore une fois sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un ballet classique au sens strict. Cela peut évoquer peu ou prou du MacMillan, il y a des pas académiques, les filles sont sur pointes, mais ce n'est ni Giselle ni le Lac des cygnes. C'est de la danse de la seconde moitié du XXème siècle.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve personnellement La Dame aux camélias un ballet bien trop bavard, mais honnêtement, c'est une œuvre d'une tout autre envergure que la Cendrillon de Noureev, qui n'est même pas vraiment belle à regarder. La transposition dans l'univers du cinéma hollywoodien a selon moi beaucoup vieilli.
Pour le reste, ni l'un ni l'autre ne sont des ballets classiques au sens strict. Dans La Dame aux camélias, toute la chorégraphie est construite autour du couple de solistes Marguerite / Armand (un petit bonus pour Manon / Des Grieux), avec de longs pas de deux lyrico-dramatiques, et le rôle du corps de ballet est très secondaire.




Dernière édition par sophia le Dim Sep 09, 2018 8:02 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan technique, Cendrillon est classique à la manière très particulière de Noureev. La Dame aux Camélias est du néoclassique dramatico-narratif, où l'expressivité de l'interprétation est plus exigeante que dans du classique pur.
Sur le plan des décors, le Noureev se situe dans l'univers hollywoodien 1930. C'est plus ou moins convaincant mais les personnages sont bien croqués. Le Neumeier nous ramène à l'époque des cocottes 19eme.
Personnellement je pense que la Dame est une œuvre plus équilibrée qui atteint son but avec de bons interprètes. Mais Cendrillon de Noureev mérite d'être vue une fois.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rail 45, voulez-vous donc aller voir un ballet pour fêter la saison de Noël?
Sinon, si vous aimez voir un ballet classique, il y aura Le Lac des cygnes en février et en mars à l'Opéra-Bastille.
Car enfin, comme l'indiquent les opinions des connaisseurs de ce forum, le choix est bien difficile. Mais La Dame aux camélias de Neumeier, respectant assez fidèlement le roman de Dumas fils (non pas la pièce de l'écrivain, ni le livret de l'opéra de Verdi), est une histoire cruellement tragique, alors que Cendrillon de Noureev---il est vrai qu'il est un peu loin du conte de Perrault---est l'histoire d'une fille qui deviendra une actrice-vedette, donc qui finit par un happy end.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on découvre la danse, je pense qu'il vaut mieux aller voir Cendrillon avec son duo de soeurs comiques, son corps de ballet, sa transposition dans Hollywood, le déploiement de décors et de machinerie.
Le pas de deux du tabouret ou celui final du voile sont quand même superbes. Et si vous emmenez des enfants ou de jeunes ados, ils ne devraient pas s'ennuyer en voyant ce ballet.

La dame aux camélias est magnifique, c'est même un de mes ballets préférés mais je pense que le ballet est plus ardu, pas réellement de corps de ballet, Chopin ne plaît pas à tout le monde, de superbes costumes certes, mais le troisième acte même pour un passionné peut trainer un peu en longueur avec ce parallèle systématique entre Manon et Marguerite Gautier.
Maintenant le black pas de deux est une pure merveille.

https://www.youtube.com/watch?v=Y6G0WG6YwBo
Cendrillon avec la distribution de création

https://www.youtube.com/watch?v=ltIys_l0SGE
La dame avec Agnès Letestu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ose donner mon opinion pour avoir vu les deux ballets:
Cendrillon, l'histoire est connue de tous, mais la relecture dans le Hollywood des années 30 peut être intéressante. Personnellement, ce n'est pas l'époque que je préfère esthétiquement, donc je n'ai jamais accroché. Beaucoup de gags, de caricature, mais c'est loin d'être le meilleur des Noureev (et voir l'état de la production aussi niveau costumes et décors). La musique, même si j'aime beaucoup Prokofiev, je rejoins l'avis posté plus haut, son Romeo et Juliette est infiniment supérieur.

Pour la Dame, costumes nombreux et très beaux, musique plus "facile" à aborder, mais c'est looooong!
Donc il faut vraiment une interprète habitée par son personnage.
Et actuellement, je ne vois pas qui.

Je ferais certainement l'impasse sur l'ONP pendant les fêtes de fin d'année.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc il faut vraiment une interprète habitée par son personnage.


Laura Hecquet ou Eleonora Abbagnato semblent pouvoir être de superbes Marguerite "habitées". La seconde l'a déjà prouvé et la première pour avoir été une magnifique Tatiana devrait briller en Marguerite. Elle a déjà dansé avec talent Manon dans la Dame et est une des interprètes privilégiées de Neumeier qui la prend pour toutes ses créations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chien en peluche



Inscrit le: 29 Oct 2011
Messages: 1873

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2018 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec CatherineS pour Mlles Abbagnato et Hecquet, quoique pour celle-ci, je n'aie pas vu sa Tatiana en février dernier.
Quant à Cendrillon, je viens de voir Mlle Gilbert dans le rôle-titre à l'occasion du World Ballet Festival au Japon. Ce n'était que l'extrait, ctdr. le pas de deux du dernier acte, mais elle a été superbement belle à côté de Mathieu Ganio, acteur-vedette. Si elle est distribuée pour la prochaine reprise, elle devra faire une soirée inoubliable.
Malheureusement, il n'est pas toujours facile de tomber sur une de "ses" dates.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 26 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com