Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai demandé la modification de cette phrase qui vous chagrinait.

J'ai mis normalement la reprise du Casse-Noisette qui n'avait pas suscité l'enthousiasme des foules ou une phrase plus neutre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile de s'étriper, l'Opéra n'a que faire des pétitions. Lisez simplement le dernier rapport annuel, où la direction met en avant la part encore plus importante prise par le public étranger, qui est celui visé (le pouvoir d'achat des Français, en berne, fait de ces derniers des clients moins intéressants et enclins à râler, davantage en raison des hausses tarifaires que de la programmation, qui met tout au plus en émoi quelques centaines de balletomanes).

https://publishpaper.com/demo/7.0/fr/operaweb/files/html5/index.html



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMJ



Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Précisément j'aimerais connaître honnêtement l'opinion des danseurs eux-même sur cette programmation. Il me semble que la plupart de leurs déclarations depuis des années expriment plus ou moins en filigrane un certain dédain des ballets classiques (les purges...etc.).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs ne sont pas satisfaits forcément de ne danser que du contemporain ! Ils ont quand même une formation classique et les purges ce sont surtout quand les danseurs dansent tout au long de leur carrière la même variation qu'ils parlent de "purge", pas quand ils abordent un nouveau rôle.

Je pense qu'il y a beaucoup de danseurs qui ont signé sous couvert d'anonymat, d'autres sans se cacher ont certes quitté l'Opéra mais ont signé comme Virginie Kempf, Myriam Kamionka, Pascal Vermereen, Florence Clerc...
On compte aussi Dominique Delouche dans les signataires.

Et ma pétition touche l'international, des balletomanes anglais, américains, russes ont signé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les danseurs peuvent difficilement exprimer leur opinion trop directement pour des raisons bien compréhensibles - Ou alors, on entre dans une logique de conflit social et personne ne sait comment cela peut se terminer.

Mais on ne peut pas mettre sur un même plan les exigences des danseurs (là on est plutôt dans le registre des conditions de travail, de la considération, de l'organisation de la saison) et celles des spectateurs (répertoire, tarifs).

Mais je suis persuadé que ce qui déterminera l'avenir, c'est davantage le taux de remplissage des salles que le mécontentement des balletomanes.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On sait bien que le taux de remplissage risque d'être faible sur les soirées de ballet et que ce qui remplit ce sont les Lacs et autres grands classiques.

Je sais bien que les danseurs peuvent difficilement dire officiellement leur mécontentement mais bon on sait qu'il y a des danseurs qui sont essentiellement classiques. Je me demande aussi ce que le cdb va danser l'an prochain quand on sait qu'il y a quand même souvent fort peu de cdb sur les ballets modernes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

le bilan chiffré est plus que parlant
100% pour Lac, Songe d'une nuit d'été
93% pour la Belle
96% la Sylphide
Un peu plus de 92% pour les Balanchine, Kylian et la soirée Pite a du bénéficier du bouche à oreille avec 97%.

67 à 82% pour les soirées De Keersmaeker et le contemporain dont Forsythe/Cuningham, les chiffres parlent d'eux-mêmes, il me semble.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
le bilan chiffré est plus que parlant
100% pour Lac, Songe d'une nuit d'été
93% pour la Belle
96% la Sylphide
Un peu plus de 92% pour les Balanchine, Kylian et la soirée Pite a du bénéficier du bouche à oreille avec 97%.

67 à 82% pour les soirées De Keersmaeker et le contemporain dont Forsythe/Cuningham, les chiffres parlent d'eux-mêmes, il me semble.

100% pour le Lac c'est la moindre des choses,
96% pour la Sylphide c'est très bien
... En revanche 93% pour la Belle et 92% pour les Balanchine ce n'est pas glorieux quand on pense à la forte attractivité touristique de l'ONP. Au Royal Ballet, la totalité des classiques et néo-classiques (ainsi que la plupart des mixed bill affichant McGregor et autres contemporains) remplit à 100% - pour une salle de 2 250 places-, le Royal Ballet compensant d'ailleurs un remplissage plus inégal pour la partie lyrique.

Quant aux 67 à 82% pour les "contemporains", là il y a de vraies questions à se poser, d'autant qu'il me semble que ce n'était pas le cas par le passé (les contemporains affichaient de meilleurs taux de remplissage au début des années 2000 non ? J'ai souvenir que les tous premiers Teshigawara affichaient complet).
Je ne pense pas, d'ailleurs, que l'ONP soit seul en cause ici : cela fait plusieurs saisons que je remarque que les habituelles étiquettes "complet" qui s'étalaient depuis trois décennies sur les affiches du Théâtre de la Ville se raréfient, et j'observe qu'il est plus facile d'y obtenir des places qu'auparavant. Surabondance de l'offre ? (il y a désormais d'autres scènes à Paris qui offrent aussi de la danse contemporaine) ? Effet de lassitude ?
En tous cas, ces 67 à 82% interpellent.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Garnier, oui c'est en général rempli, mais il ne faut pas non plus idéaliser le passé. Il ne me semble pas que Siddhartha ou Nosferatu aient fait un malheur au box office...

De toutes façons, l'Opéra de Paris est tenu par son cahier des charges à programmer un certain nombre de créations, et toute l'astuce, c'est de les programmer à une période ou de toutes façons le remplissage n'aurait pas été terrible. Pourquoi croyez-vous qu'il a chaque année un ballet contemporain entre le 1er et le 15 juillet à Bastille? Il y a de toutes façons la concurrence des Etés de la danse, les abonnés partent en vacances, donc inutile de dépenser beaucoup pour une grosse production classique. Et a Garnier, on met quelque chose qui puisse plaire aux touristes, qui viennent d'abord voir la salle...



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on arrive quand même à 96% de remplissage avec la Sylphide qui est programmé au moment des vacances justement ! Enfin l'été prochain, si Mats Ek attirera les balletomanes, je doute que les touristes soient heureux de ne rien voir de classique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS a écrit:
on arrive quand même à 96% de remplissage avec la Sylphide qui est programmé au moment des vacances justement ! Enfin l'été prochain, si Mats Ek attirera les balletomanes, je doute que les touristes soient heureux de ne rien voir de classique !


Oui, mais à Garnier... c'est bien ce que je dis. Et ce sera pareil cette année avec la Fille mal gardée.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
CatherineS a écrit:
on arrive quand même à 96% de remplissage avec la Sylphide qui est programmé au moment des vacances justement ! Enfin l'été prochain, si Mats Ek attirera les balletomanes, je doute que les touristes soient heureux de ne rien voir de classique !


Oui, mais à Garnier... c'est bien ce que je dis. Et ce sera pareil cette année avec la Fille mal gardée.


Oui mais je parlais de la saison prochaine Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eloisa



Inscrit le: 24 Sep 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Opéra étant subventionné par l'état, la recherche de clientèle étrangère devient un non sens: les impôts des contribuables français servent à réduire le prix des places des étrangers!

Je simplifie, bien sûr, mais cela pose quand même question! L'année dernière pour la Sylphide, on entendait plus parler russe et anglais que français dans les couloirs menant à l'orchestre!

L'équilibre est difficile à trouver, mais le prix des places a trop augmenté par rapport au pouvoir d'achat des français.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et a priori, le balletomane étranger est encore plus attaché que nous au classique et au répertoire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2018 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ce public étranger n'est pas tellement un public de balletomanes, plutôt un public "touristique", plus ou moins fortuné, qui vient se divertir à l'Opéra comme il va goûter aux macarons de chez Ladurée (ou maintenant du Café Pouchkine) ou "shopper" rue Saint-Honoré. Pas sûr que les "missions" de l'Opéra, ce truc de balletomanes ringards, soient au cœur de ses préoccupations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 22 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com