Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tuano



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 1150
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

rothbart a écrit:
Toujours est-il qu'on a l'impression que seul le lyrique peut jouir d'un budget de production conséquent et qu'on impose à la danse une rigueur totale.


Ballerina a écrit:
C'est vrai que pour le 350ème anniversaire on fait honneur au repertoire historique. Laughing


Ballerina a écrit:
Oui, c'est clair qu'ayant assisté au "gala" Chauviré, les galas, hommages et autres soirées exceptionnelles seront par moi soigneusement évitées à l'avenir.


Il semble que le gala des 350 ans soit uniquement consacré au lyrique, avec un concert à Garnier de chanteurs d'opéra.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin la patronne a dit et redit que la pantomime était dépassée, alors les Coppelia and co ont peu de chances de refaire surface.
Surtout que niveau décors et costumes... il faudrait engager des frais, la production Lacotte est magnifique.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui des décors, cette production avait été refaite il y a quelques années pour l'école de danse, avec l'acte III. Quant aux costumes, pardon, mais si l'Opéra ne peut pas se payer de nouveaux costumes pour un ballet comme Coppélia... Rolling Eyes Franchement, qui pour pleurer sur son terrible sort d'institution ultra-subventionnée, dominée par le "méchant lyrique" qui garde tous les sous pour lui?
J'ai plutôt tendance à penser que ce répertoire n'intéresse pas vraiment la patronne. C'est son droit le plus strict, mais à mon sens, le directeur d'un théâtre national n'est pas là pour programmer uniquement ce qu'il aime.




Dernière édition par sophia le Dim Jan 14, 2018 12:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:

J'ai plutôt tendance à penser que ce répertoire n'intéresse pas vraiment la patronne. C'est son droit le plus strict, mais à mon sens, le directeur d'un théâtre national n'est pas là pour programmer uniquement ce qu'il aime.


Il faut quand même arrêter de jeter la pierre à Dupont pour le problème du répertoire français. Cela fait des années que l'on se plaint de l'absence de ce "répertoire" français. Coppélia n'a été donnée dans la version Lacotte par l'Opéra qu'en 1983 en version intégrale et deux ou trois ans plus tard sans le troisième acte à la Salle Favart. Ce fut après la version Bart. La version de Sylvia Mérante a été abandonnée au profit de celle de Neumeier. Et entre 1983 arrivée de Noureev et 1997 création de Sylvia, la production Darsonval-Mérante n'a jamais été donnée. Ils ne vont pas la ressortir maintenant. Visiblement Legris va en faire une nouvelle production à Vienne, espérons que Sylvia redevienne un "must". Quant au Lifar, la résurrection de Phèdre, il y a quelques saisons a été traité ici même de poussiéreuse et de ringarde, ne serait-ce que quant aux costumes, mais c'est bien cela Lifar, c'est un spectacle complet comme les Roland Petit, qui sont un mélange costumes, décors, musique.

Je pense quoiqu'il en soit que tout le budget part dans le lyrique où on veut redorer le blason de la grande maison et en faire de nouveau une place incontournable pour les artistes lyriques, même si ceux-ci annulent comme partout d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coppélia n'est qu'un exemple parmi d'autres, que l'on ressort à chaque fois, je sais bien, mais pourquoi pas... Brigitte Lefèvre avait ses goûts, qui la portaient davantage vers le contemporain, mais elle est quand même restée un minimum fidèle à Pierre Lacotte (Paquita a été monté sous son règne et régulièrement donné, La Sylphide...) et Benjamin Millepied, qui n'aimait pas les chorégraphies de Noureev, respectait beaucoup son travail.
Enfin bref, pourquoi une nouvelle direction ne pourrait-elle pas remettre en question ce qui péchait avant? Là, c'est d'une certaine manière la continuité, mais en pire.
Quant à Lifar, sachons distinguer entre ses œuvres : la reprise de Phèdre n'était pas forcément une mauvaise idée, mais s'avéra effectivement une catastrophe (de mon point de vue). En revanche, Suite en blanc ou Les Mirages sont des ouvrages tout à fait viables. Et je pense que si l'on se donne la peine de chercher et de faire appel aux bonnes personnes, il y a d'autres petites choses. Ce n'est pas qu'une question de sous, mais aussi de volonté.




Dernière édition par sophia le Dim Jan 14, 2018 10:51 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Variations a été repris sous Dupond, cela a été considéré comme Kitsch et ringard, pourtant c'était sympa ce ballet pour les six danseuses étoiles qui dansaient chacune sa variation. Icare est apparu aussi daté et n'a plus été repris. Roméo et Juliette de Lifar était sympa avec le ballet en flashback, ce n'est qu'un long pas de deux sur l'ouverture de Tchaïkovsky. Il y a bien sûr Istar, mais là aussi ce n'est qu'un solo.

Les Mirages pourraient être repris tout comme Suite en blanc, je suis bien d'accord. Après, les autres ballets, je sais que Noureev voulait recréer les Noces fantastiques, mais on lui a dit que les décors avaient été brûlés et cela fut remplacé par je ne sais plus quelle production. Le problème c'est qu'il n'y a plus grand monde pour transmettre ces ballets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3548

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour ce qui des décors, cette production avait été refaite il y a quelques années pour l'école de danse, avec l'acte III. Quant aux costumes, pardon, mais si l'Opéra ne peut pas se payer de nouveaux costumes pour un ballet comme Coppélia... Rolling Eyes Franchement, qui pour pleurer sur son terrible sort d'institution ultra-subventionnée, dominé par le "méchant lyrique" qui garde tous les sous pour lui?
J'ai plutôt tendance à penser que ce répertoire n'intéresse pas vraiment la patronne. C'est son droit le plus strict, mais à mon sens, le directeur d'un théâtre national n'est pas là pour programmer uniquement ce qu'il aime.

Vu de l'extérieur, je pense aussi que Lissner n'est pour rien dans la disette d'inspiration de cette saison :
- Lorsqu'il était à la Scala, le ballet n'y a jamais autant rayonné - avec, entre autres, la création d'une nouvelle production de Raymonda qui fit grand bruit, plusieurs soirées de ballet retransmises à la RAI en prime time etc.-
- A peine nommé à l'ONP, il a consacré ses premiers mois à chercher un nouveau Directeur de la Danse (en l'occurence Millepied), et il y a mis du temps et du soin, preuve que pour lui cela n'était pas accessoire

Donc je pense effectivement que la vache maigre du Ballet de l'ONP n'a rien à voir avec un quelconque diktat administratif ou de la partie lyrique, c'est juste un reflet de la vision de l'actuelle Directrice.
Quand on habite Paris ou le nord-est de la France, on se dit que l'on pourra toujours transférer nos dépenses de spectacles en allant au Royal Ballet ou à Amsterdam (autant se payer 3 bons classiques excellemment dansés plutôt que s'abonner à 6 bobozeries médiocrement interprétées), mais pour ceux qui habitent dans le sud cela parait plus compliqué. Reste Toulouse...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Costumes et décors de Coppelia pour l'école de danse ont certes été refaits, mais à l'économie (du.moins quant aux costumes, je n'ai vu les décors que depuis la salle, donc je ne peux pas être aussi affirmative).
C'est logique aussi puisque c'est l'école, on a eu la même chose avec Raymonda avec la différence que là, costumes et decors ne sont pas copiés sur la version " pour les grands".

Oui, Coppélia peut ne pas plaire à la patronne (c'est même sûr), mais la fille mal gardée?
On l'a souvent celle-ci.
En fait, l'opéra de Paris a un répertoire immense mais on tourne toujours avec les mêmes œuvres.
Suite en blanc reste un beau ballet, Phèdre est effectivement daté, Ishtar pourrait être donné avec autre chose, mais même pour l'hommage à Chauviré, ça a été dédaigné.

Alllez, plus qu'à remonter les deux pigeons Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Costumes et decors de Coppelia pour l'école de danse ont certes été refaits, mais à l'économie (du moins quant aux costumes, je n'ai vu les décors que depuis la salle, donc je ne peux pas être aussi affirmative.
C'est logique aussi puisque c'est l'école, on a eu la même chose avec Raymonda avec la différence que là, costumes et décors ne sont pas copiés sur la version " pour les grands".

Oui, Coppélia peut ne pas plaire à la patronne (c'est même sûr), mais la fille mal gardée?
On l'a souvent celle-ci.
En fait, l'opéra de Paris a un répertoire immense, mais on tourne toujours avec les mêmes œuvres.
Suite en blanc reste un beau ballet, Phèdre est effectivement daté, Ishtar pourrait être donné avec autre chose, mais même pour l'hommage à Chauviré, ça a été dédaigné.

Alllez, plus qu'à remonter les deux pigeons Laughing


De toute façon, l'Opéra a toujours tourné avec les mêmes œuvres par cycles. Seul Dupond avait réussi à faire un mixage parfait entre tradition et modernité, on avait des entrées au répertoire néoclassiques, des créations mais aussi le répertoire Lifar qui avait eu le droit à des soirées en alternance, à chaque coup il y avait mirage et suite en blanc mais entre les deux on avait le droit à Variations, Istar ou Roméo et Juliette, Icare. Le Défilé était aussi donné tous les soirs ! J'ai vraiment une nostalgie de ses programmations. Il avait fait entrer au répertoire des ballets comme Fall River Legend ou Rhapsody d'Ashton (bon qui avait été relooké de manière ignoble mais bon dansé en alternance par Legris et Martinez).

C'est avec Lefèvre qu'on est parti dans ces saisons où on reprenait toujours les mêmes ballets puis ces créations qui n'ont jamais été reprises pour la plupart d'entre elles. Je pense aussi que c'est à cause d'elle que les danseurs sont devenus des "fonctionnaires" de la danse et plus des artistes dévoués à leur art et qui acceptent de tout danser jusqu'à la fin de leur carrière. Aurélie Dupont a fait quasiment toute sa carrière sous sa politique, et elle a apprécié sans doute ce qu'elle a fait comme beaucoup de danseurs. Lefèvre a finalement réussi à faire de l'Opéra une compagnie "contemporaine qui danse du classique" et non une compagnie "classique qui danse parfois du contemporain" ! Il serait intéressant de savoir ce que TOUS les danseurs pensent de cette programmation, est-ce qu'ils en sont satisfaits parce qu'ils vont travailler avec des artistes en vie... ou est-ce qu'ils aimeraient plus de classiques et de néoclassiques !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Coppélia, je n'ai pas le souvenir de quelque chose de fait à l'économie, cela m'avait semblé somptueux. Et puis le fait à l'économie version Opéra de Paris n'a en général rien d'indigne... De toute façon, il faudrait refaire les costumes pour les adultes.

J'ai ajouté encore dans mon post initial sur la saison (p. 6) la composition de la soirée Robbins : Afternoon of a Faun, Glass Pieces, Fancy Free, A Suite of dances.
En revanche, je n'ai pas le programme du spectacle de l'école ni des compagnies invitées, si quelqu'un veut l'ajouter.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement il y a (beaucoup) plus de classique dans la programmation de Sasha Waltz à Berlin : La Bayadère (nouvelle production de Ratmansky), Le Lac, Casse-Noisette, La Sylphide + Napoli, avec également Onegin, Roméo et Juliette...

Non vraiment, je m'étonne qu'il n'y ait pas un cahier des charges du poste obligeant la personne responsable du Ballet de l'Opéra de Paris à programmer du classique.

C'est une responsabilité évidente que la directrice a vis-à-vis du passé, mais aussi de l'avenir. Sinon autant diriger le NDT !




Dernière édition par Alexis29 le Dim Jan 14, 2018 12:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Finalement il y a (beaucoup) plus de classique dans la programmation de Sasha Waltz à Berlin : La Bayadère (nouvelle production de Ratmansky), Le Lac, Casse-Noisette, La Sylphide + Napoli, avec également Onegin, Roméo et Juliette...

Non vraiment, je m'étonne qu'il n'y ait pas un cahier des charges du poste obligeant la personne responsable du Ballet de l'Opéra de Paris de programmer du classique.


De toute façon, vous savez bien que nos danseurs n'aiment plus et ne savent plus danser le classique Smile ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vrai ou faux, cela ne rend pas contemporain pour autant!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce que j'ai vu de Don Quichotte était plutôt beaucoup mieux qu'il y a quelques années...

(Heymann exceptionnel jamais vu la première variation avec autant de nuances...).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2018 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Vrai ou faux, cela ne rend pas contemporain pour autant!


J'ironisais ! Je pense qu'ils peuvent encore danser du classique, mais le veulent-ils ! Le contemporain au moins, c'est moins fatigant Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 10 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com