Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Ballerina a écrit:
Ah oui la bohème Rolling Eyes
Bon, des ballets et des opéras il y en a ailleurs.

D'accord pour la partie Ballet, en revanche pour la partie Lyrique l'ONP vient quand même de nous offrir, en 2 mois, rien moins que Salonen, Dudamel et Luisi (peu connu en France mais un des meilleurs chefs Mahler-iens actuels) : c'est tout de même du grand luxe ! Sans compter les distributions de très haut niveau.


Fabio Luisi est un chef tout à fait remarquable et pas que dans Mahler. Je l'avais découvert à l'Opéra de Paris dans une Norma qui ma laissé un très grand souvenir en ce qui concerne l'orchestre (le plateau vocal, c'était malheureusement une autre affaire, avec Eaglen / Mentzer en Norma / Adalgise). Jusque là j'avais des préjugés envers l'écriture instrumentale de Bellini, et Luisi m'a fait réaliser que c'était tout simplement les mauvais chefs qui saccageaient sa musique.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2018 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après Marco Goecke, c'est le nom d'Ohad Naharin qui est lâché par Ariane Bavelier (qui, une fois n'est pas coutume, n'épargne pas la direction de l'OnP) dans sa rétrospective danse de l'année
http://www.lefigaro.fr/culture/2018/01/01/03004-20180101ARTFIG00013-cris-du-coeur-cris-du-corps-une-annee-de-danse.php
Le "grand retour du classique" se poursuit! Mr. Green


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ariane Bavelier (qui, une fois n'est pas coutume, n'épargne pas la direction de l'OnP)

Dans la grande tradition de vassalité dans laquelle les relations "journalistes"-OnP s'inscrit, ce genre d'écarts est en principe réservé aux périodes de fin de règne.
Ce papier amorcerait-il un passage du léchage au lâchage - avant le lynchage qui ne manquera pas d'arriver ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Les fins de règne peuvent s'éterniser...
Reconnaissons qu'Ariane Bavelier n'a jamais complètement lâché Millepied et reste assez juste à son égard dans le présent article.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

En synthèse des éléments consignés supra :
    Septembre 2018 : Solo de Martha Graham dansé par Mlle Dupont (Lament (Acts of Light) ?)

    Septembre 2018 : Hommage à Jerome Robbins (Afternoon of a Faun, Fancy Free, Glass Pieces)

    Décembre 2018 : Cendrillon (production de Noureev) - adieux de Karl Paquette

    Mai 2019 : Iolanta / Casse-Noisette (Tcherniakov)

    En vrac :
    - Martha Graham, Sidi Larbi Cherkaoui, Marco Goecke (source Philippe Noisette)
    - Ohad Naharin (source Ariane Bavelier)

PS : en rebalayant ce fil, je me suis dit que Dansomanie était bien le seul forum qui puisse mêler danser et IFRS 15 Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

On cause fiscalité sur Dansomanie?



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comptabilité, plutôt - c'est Skywie l'expert Wink www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=7766&start=46


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ballerina a écrit:
Citation:
J'avoue que lorsque je vais assister à un opéra je suis exigeante sur tout. Si la distribution et la direction sont étincelantes mais que mise en scène, décors, costumes etc...sont mauvais, je préfère un opéra version concert.


Bien entendu, nous le souhaitons tous...mais la multiplicité des interventions sur une production lyrique rend cette totale satisfaction plus rare. Cependant, cela arrive, et pas plus rarement à Paris qu'ailleurs: cette saison a vu, par exemple, la reprise de De la maison des morts de Janacek, dans l'implacable et poignante mise en scène du regretté Patrice Chéreau, sous la direction musicale de E.P. Salonen, avec d'immenses interprètes, tant acteurs que chanteurs -Peter Mattei, Stefan Margita, tant d'autres; l'œuvre est magnifique, la production l'est aussi, dans tous ses aspects. Et la production de Don Carlos, hormis les costumes, hideux, tenait tout à fait son rang de "production exceptionnelle avec stars", même si la mise en scène de Warlikowski n'était pas ce qu'il a fait de mieux.
Bon, pardon, je m'égare, nous sommes sur Dansomanie, pas sur Operamanie....


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Bon, pardon, je m'égare, nous sommes sur Dansomanie, pas sur Operamanie....


Oui, mais on n'est pas obligé de rester les yeux rivés sur les chaussons... Wink



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skywie



Inscrit le: 12 Juin 2015
Messages: 82

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que l'on connait déjà la date des adieux de Karl Paquette ?

quelqu'un avait mentionné le 20 décembre sur un autre fil.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
pas plus rarement à Paris qu'ailleurs

Tout à fait d'accord, on sent clairement un "effet Lissner" dans la qualité de la programmation lyrique, des productions présentées et des chanteurs invités et Paris est clairement de retour sur la scène lyrique internationale depuis 2 saisons - et celle qui s'annonce est tout aussi affriolante (je parle bien de saison lyrique).

D'accord avec vous aussi sur le fait qu'il est difficile de réussir un spectacle sur toute la ligne : pour moi, La Bohème offrait une direction fabuleuse et une mise en scène passionnante - un cast en revanche beaucoup plus contrasté !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco



Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 3557

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Florestiano a écrit:
Constance a écrit:
pas plus rarement à Paris qu'ailleurs

Tout à fait d'accord, on sent clairement un "effet Lissner" dans la qualité de la programmation lyrique, des productions présentées et des chanteurs invités et Paris est clairement de retour sur la scène lyrique internationale depuis 2 saisons - et celle qui s'annonce est tout aussi affriolante (je parle bien de saison lyrique).

Oui tout à fait d'accord, voilà un domaine où l'ONP est redevenu très attractif, on peut même presque dire que l'ONP a fait l'essentiel de l'actualité lyrique en Europe cet automne. Dommage que côté ballet il faille encore traverser la Manche pour trouver son bonheur (du moins lorsque l'on est passionné de danse classique).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mariond



Inscrit le: 18 Juil 2017
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première fois que j'écris sur ce forum donc bonjour à tous. Je vous lis depuis un an environ par contre ^^

J'ai une petite question "sondage" à vous poser car je suis assez curieuse d'avoir vos avis de balletomanes avertis (ou pas d'ailleurs !). À votre avis quel sera le grand ballet classique présenté pour Noël ??


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1802

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la conception de Mlle Dupont, il y a fort à parier que Cendrillon soit un "grand classique", approprié pour Noël. Ben quoi, c'est du Noureev, non ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26512

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, le public le perçoit comme tel, même si, stricto sensu c'est du néo-clacissisme façon MacMillan, tout comme Roméo et Juliette.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 5 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com