Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Ven Sep 28, 2018 8:58 am Sujet du message: |
|
|
vincentledanseur a écrit: |
Dans quel ordre défilent les étoiles?
Il semblerait que les plus jeunes étoiles soient les premières. Ma question est plutôt de savoir si c'est leur âge le facteur déterminant ou bien leur séniorité en tant qu'étoile? |
Le défilé est dans l'ordre d'ancienneté dans le grade ! A savoir que Cozette et Ganio sont maintenant les plus anciennes étoiles de la compagnie au titre de leur nomination, pas forcément de leur âge ! |
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1150 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Sep 29, 2018 5:52 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'E.Cozette a dansé ces dernières saisons ? Je la vois de temps en temps annoncée officiellement dans les distributions non détaillées sur le site de l'Opéra (par exemple pour la dernière reprise d'Orphée et Eurydice) puis son nom disparaît lorsque les fiches détaillées par dates apparaissent.
|
|
Revenir en haut |
|
Ballerina
Inscrit le: 01 Juin 2016 Messages: 1583
|
Posté le: Sam Sep 29, 2018 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un a des échos de ce fameux et cher gala?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26499
|
Posté le: Sam Sep 29, 2018 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Ben justement, comme il est bien trop cher pour mes moyens, je n'y suis pas allé... Et je porte très mal le smoking
En marge de ce fameux gala, la journaliste de l'AFP Rana Moussaoui a réalisé une interview de Diana Vichneva, publiée ce matin dans le quotidien libanais L'Orient - Le Jour. La star de la danse russe part en guerre contre la "génération instagram" et les jeunes danseuses qui sont "plus intéressées par leur portable que par ce qui se passe dans la salle de répétition".
Citation: |
La nouvelle génération veut devenir star trop vite, tentée par les photos et vidéos presque parfaites vues sur YouTube et surtout Instagram.
Ne voir que la « coquille » - Certains jeunes « ne sont pas encore professionnels pour discerner ce qu’ils voient sur YouTube. Ils regardent la coquille, la surface, une belle morphologie, mais ne se rendent pas compte du travail qui est derrière » |
Incidemment, celle qui avait défendu courageusement Marcelo Gomes contre les accusations de harcèlement dont il avait fait l'objet à l'ABT, se déclare "perturbée par les cas impliquant des hommes innocents". Et c'est une femme qui le dit.
https://www.lorientlejour.com/article/1136555/-la-generation-instagram-dans-le-collimateur-de-diana-vishneva.html |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
|
Posté le: Sam Sep 29, 2018 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Vishneva *parle d'or*!
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1243
|
Posté le: Dim Sep 30, 2018 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Diana Vishneva semble avoir une réflexion tout à fait sensée sur l'utilisation d'Instagram par la nouvelle génération.
En conséquence il serait bien que les professeurs redoublent d'efforts pour transmettre à leurs élèves que la danse est un ART en leur parlant aussi souvent que possible des chorégraphes, des styles, des danseurs, des compagnies, du passé etc....
J'ai visionné, pas plus tard qu'hier, une vidéo où Claudia Dean, professeure australienne très présente sur les réseaux sociaux, regarde ses propres exploits en tant que candidate au Prix de Lausanne il y a une dizaine d'années.
Elle y parle surtout d'elle-même, rien de bien étonnant jusque là, mais lorsqu'on la voit danser la variation du Magnificat de Neumeier elle dit avoir beaucoup aimé la danser, se trouve dans très bien dans ce style mais ne dit pas que c'est une variation de John Neumeier, créée pour Sylvie Guillem... A même se demander si elle le sait !
De même lorsque l'on voit sa séance de coaching où elle parle de "that lady who was annoyed with me" sans dire qu'il s'agit de Monique Loudières., étoile de l'Opéra de Paris.
Avec 22'000 personnes qui ont regardé cette vidéo (depuis avant-hier!) dont certainement une grande proportion de jeunes danseurs, il est dommage de ne pas avoir évoqué de manière plus approfondie (ou artistique) sa propre expérience !
Cela aurait pu inciter les élèves les plus curieux à faire une recherche "John Neumeier" ou "Ballet de Hambourg" ou "Bach" ou "Monique Loudières" ou "Opéra de Paris" (ce qui me permet de ne pas être trop hors-sujet sur ce fil)
|
|
Revenir en haut |
|
Joelle
Inscrit le: 06 Avr 2013 Messages: 882
|
Posté le: Dim Sep 30, 2018 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
tuano a écrit: |
Est-ce qu'E.Cozette a dansé ces dernières saisons ? Je la vois de temps en temps annoncée officiellement dans les distributions non détaillées sur le site de l'Opéra (par exemple pour la dernière reprise d'Orphée et Eurydice) puis son nom disparaît lorsque les fiches détaillées par dates apparaissent. |
E. Cozette a également dansé dans Grand Miroir de S. Teshigawara en octobre/novembre.
|
|
Revenir en haut |
|
CatherineS
Inscrit le: 09 Mai 2015 Messages: 1487
|
Posté le: Dim Sep 30, 2018 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Joelle a écrit: |
tuano a écrit: |
Est-ce qu'E.Cozette a dansé ces dernières saisons ? Je la vois de temps en temps annoncée officiellement dans les distributions non détaillées sur le site de l'Opéra (par exemple pour la dernière reprise d'Orphée et Eurydice) puis son nom disparaît lorsque les fiches détaillées par dates apparaissent. |
E. Cozette a également dansé dans Grand Miroir de S. Teshigawara en octobre/novembre. |
Il me semble qu'elle a aussi dansé dans les Jewels du début de saison 2017-2018. |
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
|
Posté le: Dim Sep 30, 2018 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Alexis29 a écrit: |
Diana Vishneva semble avoir une réflexion tout à fait sensée sur l'utilisation d'Instagram par la nouvelle génération.
En conséquence il serait bien que les professeurs redoublent d'efforts pour transmettre à leurs élèves que la danse est un ART en leur parlant aussi souvent que possible des chorégraphes, des styles, des danseurs, des compagnies, du passé etc.... |
Il est évident que "l'exemple" vient, comme toujours, d'en haut et que le milieu de la danse donne parfois (souvent?) l'impression d'un manque cruel de culture, comme si le corps et l'intellect étaient deux entités déconnectées ou que le travail sur le corps et la technique devait in fine éclipser le travail intellectuel et réflexif, qui inclut aussi un savoir sur l'art que l'on pratique. Je prends un exemple volontiers caricatural, mais beaucoup de jeunes danseurs qu'on fait concourir très tôt dans les compétitions ne connaissent parfois de la danse que des "variations", affublées d'un nom, associées à des difficultés techniques, ignorant totalement d'où elles proviennent et ce qu'elles signifient.
Maintenant, le problème que pointe Vishneva - et qu'ont pointé avant elle Tamara Rojo et Carlos Acosta - me semble générationnel et va bien au-delà d'un défaut ou de lacunes en matière d'd'éducation ou de culture (en l'occurrence, les élèves de Vaganova que peut côtoyer Vishneva n'en manquent certes pas). Il y a aussi, aujourd'hui, tout un mouvement de "pipolisation" de la danse et des artistes, transformés en icônes de mode ou de pub (et il faut bien dire que certains nous semblent apparaître plus souvent en photo et, plus largement, sur les réseaux sociaux que sur scène), qui contribue à cela.
|
|
Revenir en haut |
|
Alexis29
Inscrit le: 22 Avr 2014 Messages: 1243
|
Posté le: Dim Sep 30, 2018 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Sophia, vous expliquez tout cela fort bien mais, même si la génération actuelle est comme cela les professeurs ne doivent pas baisser les bras... Alors, oui, les élèves de Vaganova ne doivent pas manquer de professeurs inspirants et, oui, le problème va bien au-delà mais il y a beaucoup d'endroits où l'équipe pédagogique est elle-même plus intéressée par la technique que par un aspect plus artistique.
Cette génération instagram aime regarder son écran mais a du mal, comme le dit Vishneva, à observer dans la "vraie vie", dans le studio (la totalité d'une répétition par exemple). Ces jeunes ont de très belles qualités mais prendre le temps d'observer et surtout de pratiquer, de faire et refaire est quelque chose qui est en train de se perdre. Avec la technique que ces jeunes danseurs ont, si l'on pouvait trouver le moyen de les sensibiliser plus à l'art, le résultat pourrait être vraiment formidable !
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
Posté le: Lun Oct 01, 2018 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Je prends un exemple volontiers caricatural, mais beaucoup de jeunes danseurs qu'on fait concourir très tôt dans les compétitions ne connaissent parfois de la danse que des "variations", affublées d'un nom, associées à des difficultés techniques, ignorant totalement d'où elles proviennent et ce qu'elles signifient. |
En lisant cela je me redis que c'est vraiment dommage que l'ONP n'ait pas su garder Le Riche et Osta dans la "maison", car il me semble que leur démarche est réellement tournée vers la transmission d'un héritage, et non pas simplement de techniques ou de variations décontextualisées...
sophia a écrit: |
Il y a aussi, aujourd'hui, tout un mouvement de "pipolisation" de la danse et des artistes, transformés en icônes de mode ou de pub. |
Voir http://www.ina.fr/video/PUB487254074 ... 1996 !!
Mais il est vrai qu'à l'époque, fesses-de-bouc n'existant pas, il y avait moins de "like"
|
|
Revenir en haut |
|
tuano
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 1150 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Oct 01, 2018 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
CatherineS a écrit: |
Joelle a écrit: |
tuano a écrit: |
Est-ce qu'E.Cozette a dansé ces dernières saisons ? Je la vois de temps en temps annoncée officiellement dans les distributions non détaillées sur le site de l'Opéra (par exemple pour la dernière reprise d'Orphée et Eurydice) puis son nom disparaît lorsque les fiches détaillées par dates apparaissent. |
E. Cozette a également dansé dans Grand Miroir de S. Teshigawara en octobre/novembre. |
Il me semble qu'elle a aussi dansé dans les Jewels du début de saison 2017-2018. |
Rien n'est répertorié sur memopera depuis 2016 :
https://www.memopera.fr/FicheArt.cfm?ArtNumInt=4040
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22085
|
Posté le: Lun Oct 01, 2018 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Lucy, je ne parle pas de la médiatisation des étoiles et/ou de ceux qui ont "fait carrière" - qui n'est ni nouvelle ni pendable -, mais plutôt d'un phénomène qu'ont seulement rendu possible les réseaux sociaux : l'accès à la notoriété de "tous", et surtout des plus technophiles et habiles dans le maniement de leur image, parfois en complet décalage avec la réalité de la scène.
|
|
Revenir en haut |
|
Gimi
Inscrit le: 09 Mar 2014 Messages: 1900
|
|
Revenir en haut |
|
|