Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ballerina



Inscrit le: 01 Juin 2016
Messages: 1583

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'il y ait à l'ONP des œuvres contemporaines (j'entends par là plus précisément des œuvres dont l'auteur est encore vivant) est une bonne chose.
Qu'il y ait un répertoire contemporain, pas de soucis.
Mais ce serait pas mal (logique même) qu'il y ait aussi des œuvres emblématiques de la Maison.
Et là, il n'y a rien.




Dernière édition par Ballerina le Lun Jan 15, 2018 3:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois encore l'Opéra comme la Comédie Française sont des gardiens d'un répertoire. Or il s'avère que ce répertoire se restreint de plus en plus. Qu'on invite des chorégraphes étrangers, je n'ai rien contre, qu'ils créent pour l'Opéra, je ne suis pas contre non plus, mais pas au détriment du répertoire de la maison. C'est quand même à l'Opéra que l'on peut voir certaines oeuvres qui nécessitent un grand corps de ballet. De plus les danseurs de l'Opéra n'ont pas forcément le style requis pour danser ces créations.

Donc sur 12 soirées, il y a 1 soirée vraiment classique, deux compagnies contemporaines invitées, même si Martha Graham est une classique moderne, on voit du de Keersmaeker tous les ans depuis quatre ans ! Quel intérêt de reprendre Tree of Codes en parallèle des créations de Mats Ek. Nous ne sommes pas au théâtre de la ville... L'opéra de Paris, ne vous en déplaise, Jules, a une vocation à montrer ce qu'on ne voit plus ailleurs, à savoir LE classique !

Une seule soirée classique sur la saison !!! Deux grands ballets néoclassiques narratifs, et le reste des soirées de ballets.

Quand on devient danseur à l'Opéra, on doit tout danser MAIS principalement le classique. Si on ne veut plus le danser, on n'a pas grand chose à faire à l'Opéra.

Les autres compagnies internationales arrivent à faire perdurer répertoire traditionnel classique et création, pourquoi n'y a-t'il qu'à l'Opéra que le classique se réduit comme peau de chagrin ! Pourquoi n'y a-t'il qu'à l'Opéra que les étoiles ne dansent plus un certain répertoire ? L'exception culturelle française je suppose !!!


Dernière édition par CatherineS le Mar Jan 16, 2018 5:31 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brienne



Inscrit le: 31 Déc 2012
Messages: 78
Localisation: Sydney`

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

CatherineS. Est-ce que vous savez quand sera donnée à Vienne la nouvelle Sylvia de Legris?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CatherineS



Inscrit le: 09 Mai 2015
Messages: 1487

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brienne a écrit:
CatherineS. Est-ce que vous savez quand sera donnée à Vienne la nouvelle Sylvia de Legris?


Je ne sais pas exactement, je ne crois pas que ce soit cette saison. Il faudrait demander sur le fil consacré à Vienne. Gabriella doit savoir. En tout cas, ça fait du bien de voir qu'on danse un Sylvia, surtout que musicalement parlant c'est une des plus belles partitions de ballet qui existe Smile !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Delly



Inscrit le: 14 Juin 2016
Messages: 603

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est finalement dans le Monde qu'on en apprend plus sur cette saison rallongée :

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/01/26/a-l-opera-de-paris-la-course-de-fond-d-aurelie-dupont_5247355_1654999.html#oeYxqBdoyeVGEhld.99


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delly a écrit:
C'est finalement dans le Monde qu'on en apprend plus sur cette saison rallongée :

http://www.lemonde.fr/scenes/article/2018/01/26/a-l-opera-de-paris-la-course-de-fond-d-aurelie-dupont_5247355_1654999.html#oeYxqBdoyeVGEhld.99


Citation:
Le réveillon du 31 décembre 2019 se fêtera en compagnie du Jeune Homme et la Mort, ballet mythique créé en 1946 par Roland Petit, Jean Cocteau et Jean Babilée.


Retour de Roland Petit à l'ONP en 2019 ! Very Happy Very Happy Very Happy Le maître n'étant plus là pour faire répéter le rôle-titre, la direction aura-t-elle le bon sens d'appeler la Suède en renfort pour superviser la transmission ? Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maigre consolation, presque insultante à vrai dire, au regard de tout le reste et des propos de la directrice rapportés ici :
«Je n’avais pas envie de rendre un hommage académique à notre histoire et à son héritage que je respecte et transmets, précise Aurélie Dupont. Je me suis plutôt appuyée sur cette école française et ces artistes comme, par exemple, les chorégraphes Serge Lifar ou Roland Petit pour me projeter vers l’avenir. Plutôt qu’un feu d’artifice pendant toute une saison, j’ai rêvé d’un bouquet final permanent.»

"Je n'avais pas envie". Pincez-moi et dites-moi que je rêve (ou que c'est la faute au méchant-journaliste-qui-rapporte-mal). Shocked

Quant à lâcher les noms de Lifar ou Petit, justement pas programmés (je n'appelle pas programmer un chorégraphe le programmer pour un gala de réveillon surtaxé), cela doit faire partie des éléments de langage destinés à brouiller les pistes et à faire illusion... au même titre que le titre général de l'article : "le répertoire français à l'honneur" Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pincez-moi et dites-moi que je rêve (ou que c'est la faute au méchant-journaliste-qui-rapporte-mal).


Bientôt on imputera aux journalistes les programmations de saison mal ficelées Wink
Cela étant le rédacteur du Monde a fort mal fait son travail en effet puisqu'il ne cite, quel scandale, qu'une douzaine des 184 ballets (!!!!) qui seront programmés en un an-et-demi Laughing Qui sait, peut-être aurons-nous droit à un deuxième ballet court de Roland Petit et à un extrait de Suite en Blanc Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26499

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le balletomane content est une espèce en voie de disparition. Heureusement qu'il y a la "méchante" direction pour se défouler, même si je regrette aussi que le répertoire - et le patrimoine - français ne soient pas davantage à l'honneur pour ce 350e anniversaire.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile quand même à défendre... Rolling Eyes On est impatient de lire toutes les circonlocutions sur la saison dont va devoir user la presse "au service de Sa Majesté".

Le balletomane "parisien", soyons précis! Laughing




Dernière édition par sophia le Ven Jan 26, 2018 6:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1243

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas ce que la directrice veut dire par " je me suis appuyée sur l'école française pour me projeter vers l'avenir"....

Est-ce, comme l'écrit Sophia, juste une formule pour parler de l'école française ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'école française", c'est un talisman. De toute façon, sur quoi d'autre pourrait-elle s'appuyer, on se le demande, vu que les danseurs sont formés à 95%, voire un peu plus, à cette école. Et cette école, comme on sait, permet de tout danser (et, incidemment, de "se projeter vers l'avenir"?). Ce genre de rhétorique est du lu et entendu mille fois.
J'avoue quand même que la petite trouvaille du conseiller de com' autour du "feu d'artifice" et du "bouquet final" m'amuse énormément.




Dernière édition par sophia le Ven Jan 26, 2018 4:50 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 355
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais enfin pouvoir voir Le jeune homme et la mort ! Very Happy
Il me reste juste 2 ans à attendre Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-A



Inscrit le: 29 Déc 2016
Messages: 104

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce quelqu'un qui est abonné au monde pourrait résumer la fin de l'article s'il vous plait? parce que là je ne comprends pas vraiment ce qu'AD veut dire. Reprendre Lifar et Petit c'est ce qu'elle entend par se projeter vers l'avenir ou va-t-elle commander de nouvelles oeuvres de la même inspiration? Et puis qu'est ce que ca veut dire une saison projetée jusqu'en décembre 2019? C'est une manière de dire que l'opéra change son organisation et qu'il n'y aura pas de pause pendant l'été et une pause en janvier? Ou c'est juste une formule en l'air et AD a juste déjà pensé au gala 2019? 184 ballets c'est tellement plus que cette année?
Franchement les métaphores ridicules n'aident pas à la compréhension: . "Plutôt qu’un feu d’artifice pendant toute une saison, j’ai rêvé d’un bouquet final permanent.» C'est quoi la différence concrète entre les deux?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22085

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-A a écrit:
Reprendre Lifar et Petit c'est ce qu'elle entend par se projeter vers l'avenir ou va-t-elle commander de nouvelles œuvres de la même inspiration?


Ni Lifar ni Petit ne sont programmés durant la prochaine saison, c'est bien cela toute la "subtilité" du raisonnement. Seul Le Jeune homme et la mort est mentionné comme une partie du programme d'un gala pour le réveillon 2019.
Il n'est pas plus question de commandes d’œuvres de la même inspiration (je ne vois pas bien ce que ça pourrait être de toute façon).

Marie-A a écrit:
Et puis qu'est ce que ça veut dire une saison projetée jusqu'en décembre 2019? C'est une manière de dire que l'opéra change son organisation et qu'il n'y aura pas de pause pendant l'été et une pause en janvier? Ou c'est juste une formule en l'air et AD a juste déjà pensé au gala 2019?


Cette saison "à rallonge" est liée au 350e anniversaire de l'Académie royale de musique. Cependant, je crois qu'il n'est pas exclu qu'ils réorganisent les saisons autrement dans un avenir plus ou moins proche (un peu comme en Italie?).

Marie-A a écrit:
184 ballets c'est tellement plus que cette année?


Je ne sais pas, c'est sans doute sensiblement équivalent, peut-être un peu plus, mais tout dépend sur combien de mois on établit le décompte. Pour ma part, je vois surtout "l'enfumage" du mot "ballets" dans une saison tellement peu "balletique". Bien sûr, tout le monde aura compris, mais pourquoi ne pas parler de "représentations"?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 12 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com