Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Saison 2018-2019 à l'Opéra de Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 31, 32, 33  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puisqu'on parle de répertoire "maison", les ballets de Lacotte (je n'ose même pas parler de Lifar, cette vieille chose poussiéreuse et réactionnaire)...
Au-delà de la préférence accordée au néo-classique-contemporain (tendance amorcée depuis longtemps malgré tout), j'ai l'impression, et c'est bien plus grave, d'une perte d'identité, d'un répertoire qui se dissout dans un grand bain d'indifférenciation. Certes, l'Opéra méritait sans doute de faire entrer Van Manen à son répertoire, mais à côté de ça, je note la présence excessive de chorégraphes, diversement intéressants, que l'on peut voir un peu partout et dont il n'a nullement l'exclusivité.




Dernière édition par sophia le Sam Jan 13, 2018 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord... Ce n'est pas avec ce répertoire que la compagnie va pouvoir repartir en tournée à New York..


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Marie-A a écrit:
J'aime bien Le lac des cygnes, mais bon, on va peut être pas non plus le reprendre tous les deux ans, non? A quand une reprise de La belle au bois dormant ? je crois que la dernière date de 2013

Le Lac des cygnes une fois tous les deux ans, c'est au contraire un minimum! Mais je suis tout à fait d'accord, il faut aussi reprendre La Belle et Casse Noisette bien plus souvent; sans parler de Giselle qui devrait être reprise aussi souvent que le Lac. Ce sont pour moi les deux piliers ...du temple classique et romantique!



Les ballets de Petipa/Ivanov même traficotés par Noureev ne sont pas le répertoire "historique" de l'Opéra. Ce qui devrait figurer régulièrement à l'affiche, c'est Giselle, La Sylphide, Paquita, Coppélia (mais de grâce la version Lacotte, pas celle de P. Bart), Sylvia, certains Lifar... Des Noureev, s'il fallait en garder, pour moi, ce seraient Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. Il faut aussi y ajouter les quelques Roland Petit et autres Béjart qui font désormais partie du "patrimoine" de la maison. Et à côté de ça, le répertoire actuel a toute sa place.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est bon de rappeler que ce répertoire de "grands ballets" russes est une importation récente, qui n'a pas été tellement bien digérée sur le long terme (parfois, dans DQ, je me suis demandée ce que le corps de ballet comprenait à ce qu'il dansait... Problème flagrant de transmission...). Il suffit d'ailleurs d'entendre les danseurs d'aujourd'hui en parler, ce ne sont pas ces ballets-là qu'ils rêvent pour la plupart de danser, ils sont simplement vus comme une épreuve du feu, un tremplin pour l'étoilat...

Rappelons que la saison 2018-2019 célèbre le 350e anniversaire de l'Académie royale de Musique!




Dernière édition par sophia le Sam Jan 13, 2018 2:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris



Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 877

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La brochure est imprimée et quelques exemplaires ont fuité mais je ne connais pas d'abonné l'ayant reçu.

De toutes façons, je ne sais pas si je suis le seul à être désabusé, mais l'excitation que l'on pouvait connaître il y a pas mal d'années à l'annonce de chaque saison a totalement disparu.

Le Lac des Cygnes pourquoi pas, mais qui va le danser et comment ? Sans invités, je ne me vois pas aller cotiser.

Quant à l'opéra, les distributions attirantes sont tellement souvent remplacées en dernière minute par la seconde distribution que je n'y crois plus vraiment. J'ai eu droit récemment à Bohème sans Yoncheva et le 16 ce sera le Bal Masqué sans Harteros et Alvarez qui brillaient au moment de l'ouverture des abonnements...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale que j'ai complété mon post sur la saison ballet.
Les pièces de León & Lightfoot qui entrent au répertoire sont Sleight of Hand et Speak For Yourself, celle de Van Manen est, sans surprise, Trois Gnossiennes.
Pour Marco Goecke, ce sera une création, Pontus Lidberg, Les Noces, Cherkaoui, Faun.
Pour Mats Ek, il s'agira de deux créations : Another Place (mus. Franz Liszt) et Boléro (mus. Maurice Ravel).

La brochure mentionne également la programmation de septembre à décembre 2019 - saison-anniversaire à rallonge :

Opéra
La Traviata
Les Indes Galantes
Autour des Madrigaux de Monteverdi
Le Prince Igor

Ballet
Hiroshi Sugimoto (At the Hawk's Well) / William Forsythe (Blake Works I)
Crystal Pite (création)




Dernière édition par sophia le Sam Jan 13, 2018 2:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis29



Inscrit le: 22 Avr 2014
Messages: 1244

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sugimoto ? est-ce que quelqu'un le connait ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non. Laughing


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serge1paris a écrit:
La brochure est imprimée et quelques exemplaires ont fuité mais je ne connais pas d'abonné l'ayant reçu.


Certains abonnés l'ont reçue ce matin. C'est comme ça que j'en ai eu vent. Embarassed


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26514

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis29 a écrit:
Sugimoto ? est-ce que quelqu'un le connait ?


Apparemment c'est un photographe. Sa biographie ne fait pas état de réalisations chorégraphiques, mais il a déjà collaboré avec le Théâtre de la Ville en tant que scénographe :

https://www.sugimotohiroshi.com/

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-SonezakiShinju-583



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
céline



Inscrit le: 21 Oct 2016
Messages: 404
Localisation: province

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:24 pm    Sujet du message: saison 2018-2019 Répondre en citant

Le répertoire de l'ONP est transmis un peu partout, ce serait une bonne occasion de revoir Casse-Noisette, en gardant l'esprit et moins la lettre. La musique en est trop belle et les danseurs ne comprennent plus les pas (ou le rapport entre les deux). Dommage que ce ballet soit si peu donné, il faudrait garder une lecture un peu intello et une chorégraphie classique et musicale.
Facile à dire...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eva



Inscrit le: 26 Fév 2013
Messages: 356
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien...
Je suis pas sûre de pouvoir avoir suffisamment de spectacles pour prendre un abonnement libre Shocked
A part le Lac et La dame aux camélias...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ritournelle



Inscrit le: 13 Juin 2013
Messages: 577

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations.
Est-ce qu’on sait plus sur le spectacle de l’Ecole et le ballet dansé par Rosas?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Constance



Inscrit le: 13 Juin 2016
Messages: 87
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Constance a écrit:
Marie-A a écrit:
J'aime bien Le lac des cygnes, mais bon, on va peut être pas non plus le reprendre tous les deux ans, non? A quand une reprise de La belle au bois dormant ? je crois que la dernière date de 2013

Le Lac des cygnes une fois tous les deux ans, c'est au contraire un minimum! Mais je suis tout à fait d'accord, il faut aussi reprendre La Belle et Casse Noisette bien plus souvent; sans parler de Giselle qui devrait être reprise aussi souvent que le Lac. Ce sont pour moi les deux piliers ...du temple classique et romantique!



Les ballets de Petipa/Ivanov même traficotés par Noureev ne sont pas le répertoire "historique" de l'Opéra. Ce qui devrait figurer régulièrement à l'affiche, c'est Giselle, La Sylphide, Paquita, Coppélia (mais de grâce la version Lacotte, pas celle de P. Bart), Sylvia, certains Lifar... Des Noureev, s'il fallait en garder, pour moi, ce seraient Le Lac des cygnes et Roméo et Juliette. Il faut aussi y ajouter les quelques Roland Petit et autres Béjart qui font désormais partie du "patrimoine" de la maison. Et à côté de ça, le répertoire actuel a toute sa place.


Oui, Haydn, vous avez raison, comme toujours Wink Embarassed et j'ai de merveilleux souvenirs (de toute petite fille, n'est-ce-pas!) de Sylvia dansée par Noëlla Pontois (était-ce la version Lacotte??)!
Cependant, je persiste à penser qu'une reprise du Lac et de Giselle tous les deux ans n'est pas de trop et que même si cet ajout (Le Lac) est récent, il fait désormais partie du patrimoine de la Maison, lequel n'est pas figé à une date précise non plus.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22086

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Constance a écrit:
Sylvia dansée par Noëlla Pontois (était-ce la version Lacotte??)!


Lycette Darsonval, d'après Louis Mérante.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 31, 32, 33  Suivante
Page 8 sur 33

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com