Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Immerstadje - Hip-Hop à rollers, La Rochelle 20/09/2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23402

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 5:54 pm    Sujet du message: Immerstadje - Hip-Hop à rollers, La Rochelle 20/09/2017 Répondre en citant





    Hip Hop en roller

    [ J'imagine IMMERSTADJE comme un terrain d'aventure où s'entrainent en cachettede futurs héros en devenir. Dans cet espace, ils peuvent s'affirmer et laisser libre cours à leur imagination. En allant jouer à Immerstadje, ces futurs héros recherchent des expériences nouvelles de liberté, de sensation et d'autonomie ] Hamid Ben Mahi



    IMMERSTADJE est un nom comme un lieu de l’enfance. Ce mot, né de l’imaginaire d’Hamid Ben Mahi, nomme un monde inventé dans un espace-temps indéfini. En développant une écriture basée sur le rêve, le jeu et les expérimentations collectives, le chorégraphe souhaite retrouver cette fougue, cette folie, cette légèreté de la jeunesse qu’aucune époque ultérieure de la vie ne peut égaler.Pour cette nouvelle pièce, Hamid Ben Mahi a des envies d’ailleurs, de liberté, d’univers fantastiques et oniriques.
    À travers cinq interprètes, il s’agit de ressusciter le plaisir du jeu et de s’émanciper des sujets graves pour retrouver l’impulsion des rêves de jeunesse. Avec cette nouvelle création, il souhaite donner la parole aux enfants par le biais de courts témoignages d’enfants filmés qui viendront comme autant de parenthèses, interroger le spectateur sur la part d’enfant restée en lui.

    Depuis plusieurs années, le chorégraphe mène un travail de création engagé et ancré dans le réel. Sa danse est l’expression d’un mouvement de l’urgence avec laquelle il questionne la place de l’être humain dans le monde actuel. Ses pièces se situent ainsi à la frontière du documentaire-dansé, avec comme terrain de prédilection le témoignage réaliste de parcours de vie, exprimés directement sur le plateau. Sa recherche vise à concilier les notions de liberté, de plaisir, de dépassement de soi, propres au hip hop avec une écriture scénique exigeante où il s’attache à définir et à repousser les limites techniques de cette danse et de ses possibilités chorégraphiques.

    Avec cette nouvelle création, Hamid Ben Mahi souhaite affirmer sa signature : celle d’une danse d’auteur, à la fois technique et sensible, emprunte d’émotions et loin des clichés d’une danse démonstrative et performante. Une danse à la fois fluide et saccadée, faite d’ondulations et de ralentis, de répétitions du mouvement jusqu’à l’épuisement, parfois même jusqu’à la rupture.

    Ces piliers sont essentiels dans l’œuvre du chorégraphe, qui a su au fil des années dessiner sa « marque de fabrique ». Avec IMMERSTADJE, il souhaite revenir sur le plateau, avec la nécessité de transmettre cette gestuelle, qui lui est propre, aux danseurs de ce projet.[/color]





    Chorégraphie et direction artistique : Hamid BEN MAHI
    Conception et réalisation vidéo : Yasmin RAHMANI, Christophe WAKSMANN
    Réalisation sonore et arrangements : Sébastien LAMY
    Création lumière : Antoine AUGER
    Création costumes et accessoires : Philippe GUILLOTEL

    Avec : Hamid BEN MAHI, Frédéric FAULA, Tony MIKIMI, Elsa MORINEAUX, Sabine SAMBA


    CALENDRIER DE DIFFUSION | SAISON 2017 - 2018

    20 septembre 2017
    Centre Chorégraphique National de La Rochelle / La Rochelle (17)

    23 septembre 2017
    Festival 3D / Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse / Tremblay en France (93)

    17 et 18 octobre 2017
    FAB / Le Carré - Les Colonnes / Saint Médard-en-Jalles (33)

    28 novembre 2017
    Le Liburnia / Libourne (33)

    12 et 13 décembre 2017
    Scène Nationale du Sud Aquitain / Bayonne (64)

    14 décembre 2017
    Théâtre Olympia - Scène conventionnée d’Arcachon (33)

    24 et 25 janvier 2018
    La Place / Paris (75) à confirmer

    01 février 2018
    L’Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24)

    07 avril 2018
    Espace Culturel Michel Manet / Bergerac (24)

    15 mai 2018
    Les 13 Arches / Brive-La-Gaillarde (19)

    17 mai 2018
    Théâtre des Carmes / Langon (33)

    19 mai 2018
    Festival Hip hop Tanz - MC93 / Bobigny (93)

    26 mai 2018
    Théâtre de Fos / Fos-sur-Mer (13)





    LE CHORÉGRAPHE HAMID BEN MAHI

    Après des études chorégraphiques au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux où il a été médaillé d’or en Modern Jazz, à l’école supérieure de danse classique Rosella Hightower à Cannes et au sein de l’école d’Alvin Ailey à New York (USA), Hamid Ben Mahi dessine son destin de chorégraphe et développe son interprétation aux côtés d’artistes comme Philippe Découflé, Michel Schweizer ou encore Kader Attou.
    En 2000, il crée la compagnie Hors Série. Il est alors animé par le désir de transgresser les codes pour réinventer une nouvelle histoire au sein du mouvement lié à la danse et à la culture hip-hop.

    Répondre à une « urgence de dire » et de faire, oriente les premières années de sa recherche chorégraphique où il questionne l’identité du danseur hip-hop, son histoire, son vécu et sa présence sur scène.
    Cette démarche l’amène à créer plusieurs pièces, dont Chronic(s) en 2002, solo conçu avec la complicité de Michel Schweitzer. Entre théâtre et danse, ses pièces encouragent les danseurs à prendre, eux aussi, la parole. La relation avec le public y est omniprésente.

    2007 marque un tournant dans sa démarche avec On n’oublie pas, pièce sans parole, née d’un processus de recherche sur les corps hip-hop, les cassures, les fragilités des danseurs. Elle marque le point de départ d’une nouvelle réflexion : sortir le danseur hip-hop de la performance pour tendre à amener le mouvement vers une poésie du corps.

    Poursuivant ce fil d’Ariane, il créé en 2010 La Géographie du danger, une adaptation chorégraphique du roman du même nom, écrit par l’auteur algérien Hamid Skif. Riche d’une expérience de 14 laboratoires de recherches où il invite à performer des artistes issus d’horizons variés, il tient à ce que l’une de ses pièces puisse voir le jour en s’appuyant sur ce
    travail collaboratif. De ce cheminement naît Apache, une proposition pour 5 danseurs et 2 musiciens inspirée de l’univers d’Alain Bashung. Un contraste entre deux cultures, le rock et le hip-hop.

    Choisi comme directeur artistique en 2013 pour le dixième anniversaire du festival des arts de la scène de Bordeaux, Hamid Ben Mahi imagine un fil rouge qui donnera une couleur singulière à cette dixième édition : Les rencontres improbables. En novembre 2014, sensible aux récents soulèvements des peuples dans le monde, Hamid Ben Mahi crée la pièce pluridisciplinaire La Hogra. En avril 2015, il crée Toyi Toyi une pièce chorégraphique, qui conjugue danse et témoignages pour décrire la situation du post-apartheid.

    Sa prochaine création, IMMERSTADJE une pièce pour cinq danseurs hip-hop, verra le jour en septembre 2017.



(Infos : service de presse Hamid Ben Mahi / Cie Hors Série)



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 23402

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre correspondant bordelais Fabien Soulé est allé voir le spectacle à Saint-Médard-en-Jalles (commune qui jouxte à l'ouest la métropole acquitaine) et a apparemment été conquis :



    18 octobre 2017 : Immerstadje, de Hamid Ben Mahi, à Saint-Médard-en-Jalles

      Créé en septembre dernier au CCN de La Rochelle, Immerstadje s'invite dans la programmation du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole, avant d'être donné en tournée à travers la France. Les deux représentations données au Carré de Saint-Médard-en-Jalles ont d'ores et déjà permis à la compagnie «Hors-série» de retrouver son public, qui connaît bien le danseur/chorégraphe Hamid Ben Mahi en raison de son implication dans la vie culturelle bordelaise.

      La pièce qu’il présente intrigue par son nom : Immerstadje. Ce mot abstrait a été créé par le chorégraphe pour nous immerger dans un monde imaginaire, une bulle onirique, où les rêves de chacun se font réalité. Immerstadje, c’est aussi l’union de deux mots : «immer» qui signifie «toujours» en allemand et «stad», «ville» en néerlandais. «Toujours la ville». C’est dans ses souvenirs de jeunesse, empreints de culture urbaine et populaire, qu’Hamid Ben Mahi est allé puiser son inspiration. On pense aux aventures collectives d’un soir d’Halloween ou encore aux Goonies se lançant dans une partie de Jumanji [jeu de société inspiré du film éponyme du réalisateur américain Joe Johnston, ndlr] . Quand les années sources de la culture hip-hop rencontrent les chimères de l’enfance, l’éventail des possibles parait s'ouvrir à l'infini.


      --> lire la suite



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com